L'Heure de la sortie
    3,4
    1944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Heure de la sortie ?

Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 29 juin 2020
    Bien joué par Laurent Laffitte qui tient le film.
    Mais les têtes à claques crypto fascistes militants écolos sont insupportables.
    Marln C
    Marln C

Film à suspens.
    On suit Laurent Laffite dans ses réflexions et ses questionnements.
    Des élèves dont la répartie fait mouche.
    Que préparent ils ?
    Quel est leur but ?
    Louise BUISSE
    Louise BUISSE

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 décembre 2023
    Un film grandiose et terrifiant.

Le film « L’Heure de la sortie » créé en 2018 est une adaptation du roman homonyme de Christophe Dufossé (2002) réalisé par Sébastien Marnier. Marnier est un réalisateur, un scénariste et un écrivain français. L’heure de la sortie se déroule à Saint-Joseph, un collège prestigieux dont les élèves de troisième sont traumatisés par le suicide de leur professeur de français, qui s’est jeté par la fenêtre de la classe. Débarque alors, pour le remplacer, un nouveau professeur (Laurent Lafitte). Rapidement, il note chez eux des comportements étranges. De la curiosité à l'obsession, il va tenter d'en savoir davantage.
    Le film est un thriller, à suspense. Il permet de se questionner tout au long de celui-ci sur le comportement étrange de ce groupe d’élèves.
    Le réalisateur a créé un bon film engagé, on comprend que la crise écologique est très clairement le centre de tout le raisonnement du film. La multiplicité de thèmes abordés permet de se questionner, de se remettre en question et de nous alerter.
    Sébastien Marnier a été plusieurs fois récompensé : au Festival international du film francophone de Namur 2018 — section « Avant-premières » : Prix du Jury Junior, au Festival international du film de Catalogne 2018, à la section « Official Fantastic Compétition » : Meilleur film et a également eu un Prix Jean-Renoir des lycéens – 2019
    Pour son casting, Sébastien Marnier a choisi de très bons acteurs qui sont des collégiens. Le spectateur s’identifie alors mieux aux personnages. De plus les acteurs jouent admirablement bien, comme Luàna Bajrami qui interprète « Appolline » la cheffe du groupe d’adolescents. Ou comme « Laurent Lafitte ». Sébastien Marnier a décidé d’utiliser des costumes simples, pour rendre son film plus réaliste, ce qui nous impacte plus. Ce qui renforce l’adhésion du spectateur.
    On sait que le film se passe en France mais le réalisateur ne nous donne pas plus d’informations. Sébastien Marnier a également bien choisi ses lieux de tournage qui sont mystérieux. Il a décidé de tourner son film en Ile de France et dans plusieurs villes : Meudon pour l’étrange collège, qui peut nous faire penser à un château, Sceaux pour l’appartement du professeur, Mennecy pour la zone pavillonnaire. Il a également choisi des musiques étranges, qui participent au suspense.
    Pour conclure « L’Heure de la sortie » est un bon film qui évoque la fin du monde avec un suspense qui permet au lecteur de se questionner tout au long du film et de ne jamais s’ennuyer. Ce film dénonce également certains sujets qui sont intemporels comme la crise écologique, le harcèlement, le rappel de jeux dangereux pratiqués par les adolescents, etc. Le film agit alors comme une vraie leçon, suscitant notre attention, nous gardant attentifs, pour nous faire prendre conscience de l’urgence, qu’il faut agir face aux agissements et activités polluantes des hommes.
    Léanne Buissé
    Léanne Buissé

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 décembre 2023
    Un film militant sur l’écologie

Pour moi, le film « L’Heure de la sortie » aurait pu s’intituler « L’Heure de la fin du monde » car ce film met en avant le dérèglement climatique à cause l’être humain une possible fin du monde.
    Réalisé en 2018, le film de Sébastien Marnier inspiré par le livre de Christophe Duffosé parle du suicide de Mr Capadis joué par Cyrille Hertel. Son professeur remplace Pierre Hoffman est interprété par Laurent Laffitte. Le professeur de Français va vite se rendre compte que la classe de 3 -ème1 ainsi que les enseignants sont bizarres et inquiétants.
    Le film est un thriller psychologique, un film énigme car on essaie de se questionner sur ce que la bande de copains a prévu de faire à la fin du film mais c’est aussi un film à suspense.
    Les acteurs que Sébastien Marnier a choisis joues très bien notamment Apolline interprété par Luàna Bajrami. Elle joue très bien le personnage détestable. Pierre Hoffman a un confident ce qui nous permet d’avoir plus de précisions sur ses pensées à propos du collège.
    Les costumes sont assez simples ce qui nous permet de nous projeter dans une histoire réaliste. Les maquillages sont eux aussi naturels car la plupart des gens sont comme ça dans la vraie vie et les coups sont très réalistes. Il utilise le réalisme pour toucher le spectateur.
    Le lieu choisi pour le collège rend le film mystérieux car il ressemble un peu à un château. Le tournage s’est déroulé en Ile de France et sûrement à Meudon pour le collège, pour l’appartement à Sceaux et Mennecy pour la zone pavillonnaire. Ce lieu colle bien à l’ambiance du film.
    La musique s’accorde parfaitement avec les images du film et le rend un peu plus inquiétant et plus anxiogène. Le scénario est plutôt bien conçu mais je trouve la fin un peu simple. Le scénario reste très intéressant et surprenant.
    Le réalisateur utilise des musiques comme « orage de grêle » de Zombie Zombie. Cette musique est intrigante et stressante. Les musiques alimentent l’atmosphère du film et donne un air de thriller et de suspense au film.
    Pour conclure, « l’Heure de la sortie » est un film évoque l’actualité en parlant de l’écologie. Sébastien Marnier a réalisé un film de qualité qui est à la fois surprenant et énigmatique. Ce film dénonce également le harcèlement mais aussi l’alerte sur l’écologie. Le réalisateur insère des images poignantes et réels sur différentes horreurs liées aux agissements des Hommes. Le film suscite notre attention et notre réflexion en étant prenant et surprenant. C’est un film que je conseille. J’en garderai un très bon souvenir.
    Bastien C
    Bastien C

Publiée le 11 janvier 2019
    Je suis allé voir ce film par erreur en me trompant de salle, finalement c'est la meilleure chose qui pouvait m'arriver.
    J'adore les films qui font réfléchir, qui à la fin vous laisse sans voix. C'est le cas de celui-ci qui traite plusieurs sujets en même temps (écologie, rapports profs-enseignants, maturité précoce,...). Des sujets très riches, préoccupants et d'actualité dont la substance est merveilleusement portée à l'écran. On retrouve une ambiance Virgin Suicides avec beaucoup de situations de malaise (ce n'est pas péjoratif). Toute l'ambiance de ce film est un malaise progressif qui nous gagne de la scène d'introduction à la fin. Vous essayerez de répondre aux questions de vous vous posez, en vain.
    Olivierpicot39
    Olivierpicot39

Publiée le 10 janvier 2019
    je suis sorti de la salle déçu, d'autant que les critiques étaient très positives. A mes yeux, le film manque de fil conducteur, il semble dénoncer le harcèlement envers un prof, défendre un combat écologique, osciller vers le thriller mais sans aucune intrigue...
    La musique fut un supplice pour mes oreilles, Certaines scènes traînent en longueur, telle la séance de chant à la fête de remise des prix ...
    Pour autant, les acteurs et actrices ne sont pas en cause, ils jouent parfaitement leur rôle, mais je n'ai finalement pas compris à quoi ils jouaient...
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 13 janvier 2019
    Le Thriller est un genre qui n'est pas très souvent produit en France. Alors autant y aller quand il y en a un. Avec "L'heure de la sortie", il est difficile de dire que le film n'est pas réussi car le rythme est bon, les acteurs sont bons, la réalisation est maitrisée et réussie, l'ambiance suffocante de la canicule apporte un plus à l'ambiance. Mais malheureusement le suspens est un peu absent, les rebondissements déjà vu ( spoiler: l'arrivée des cafards, l'eau boueuse qui coule du robinet, les appels téléphoniques incessants, le claquage de tête dans le miroir
    ) n'apportent absolument rien au récit et au contraire le banalise. Du coup, on est assez déçu de ce film même si l'idée qu'un groupe d'une classe de "surdoués" a des agissements inquiétants à cause de la société actuelle est vraiment intéressante en soi. Plein de promesses, on finit par se lasser et à se dire "dommage".
    Clarisse BALDACCHINO
    Clarisse BALDACCHINO

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 décembre 2023
    Un enseignant, interprété par Laurent Lafitte, est confronté à une énigme perturbante lorsque sa classe de surdoués adopte un comportement étrange après le suicide de leur précédent professeur. Alors qu’il essaie de percer le mystère, il se plonge dans un monde ou l’intelligence devient une arme dangereuse, et chaque découverte le rapproche d’une réalité obscure et déconcertante. « L’Heure de la sortie offre un suspense psychologique intense.
    -Pour les costumes et maquillages, je trouve qu’ils renforcent l’atmosphère sombre et les effets de lumière créent une tension stressante et pesante. Il n’y a pas d’effets spéciaux, ce qui renforce encore plus le côté réaliste du film.
    -Pour les dialogues, ils sont bien mis en œuvre et contribuent très bien à l’atmosphère mystérieuse du film. Ils réussissent à maintenir la tension tout en révélant progressivement la tension et l’histoire du film.
    -Le jeu d’acteurs des enfants est plus que convaincant. Les relations entre les personnages sont assez complexes, se qui ajoute une dimension psychologique profonde et touchante à l’histoire. Les performances renforcent la crédibilité des situation tendues.
    -Le scénario est bien construit et offre une progression captivante au cours de l’histoire. Le montage est tellement bien fait qu’il est presque invisible. L’organisation des séquences renforce l’intrigue bizarre du film sans perdre le spectateur.
    -Les décors et les lieux instaurent une ambiance oppressante, la musique et les effets sonores renforce, très bien les moments clés, intensifient l’expérience cinématographique.
    « L’Heure de la sortie » se distingue donc par sa tonalité de thriller captivant. Il y a une intrigue que le spectateur suit tout au long de l’histoire, la performance des acteurs est plus que parfaite. Personnellement, j’ai été impressionnée par la qualité du scénario. Les performances des acteurs sont plus que convaincantes. Pour les amateurs de thrilleurs et de mystère, ce film est très bien pour vous !
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 18 janvier 2019
    film d'atmosphère sans réelle histoire.la fin est bâclée..avec une vraie intrigue il aurait été meilleur.
    Publiée le 21 décembre 2018
    Ce film aborde plusieurs thèmes qui suscitent la curiosité des spectateurs en les amenant à se poser plusieurs questions:
    →L'écologie
    → Le suicide
    → La relation entre les élèves et les professeurs
    → le comportement des enfants surdoués.
    J'ai trouvé ce film très intéressant car le volet écologique se mêle avec perfection avec l'intrigue du film.
    Le caractère louche et spécial des élèves nous tient en haleine tout au long du film et permet au spectateur d'imaginer différentes fins de l'histoire. Deplus, le décor nous est familier car nous avons également collégiens ; l’identification à certaines situations nous est aisée.
    En bref, ce film à suspense m'a énormément plu car il était riche en rebondissements.
    2nde9
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 14 janvier 2019
    C'est du thriller à la française, ma petite dame ! Alors comment vous dire ? C'est un mélange de "Crash" de David Cronenberg et du "Maître d'école" de Claude Berri. Non ?... Vous ne voyez pas ce que ça peut donner ?... Ben nous non-plus parce qu'il y a une règle d'or : dans un thriller psychologique, le spectateur doit être happé par l'intrigue pour éprouver l'angoisse or, ici ça ne tient la route que 30 minutes. Pas plus. Et c'est dommage car Sébastien Marnier maîtrise son art et ne manque pas d'idées. Mais on a beau travailler ses plans, sa lumière et son ambiance sonore, les histoires de collégiens nihilo-écolo-surdoués, bah....
    Boby53
    Boby53

Publiée le 13 janvier 2019
    Un scenario qui se veut à la limite de la fiction speculative ( notre avenir proche) et du fantastique ( que cherchent ces 6 jeunes, que manigancent ils?). Beaucoup de pistes proposees, trop, on s'y perd et on n'aura jamais de reponses, pour finalement une explication un peu facile, voire demagogique. Il reste une ecxellente interpretaion, Lafitte et les jeunes, mais trop de longueurs et de scenes inutiles.
    Publiée le 14 mai 2020
    C'est ennuyant, long, très long, ça tourne en rond. On y comprend rien et finalement à la fin on comprend mais on se dit tout ça pour ça ? Finalement pas si surdoués ces enfants agaçants...
    Fan Thomas
    Fan Thomas

Publiée le 12 janvier 2019
    Voilà un film au ton dérangeant qui pose la question suivante : Quelle avenir offrons-nous à nos enfants, même aux meilleurs, sur cette planète maltraitée? La précocité de ses enfants les amène à regarder leur environnement et les gens qui les entourent de manière objective. Ils assènent des vérités bien tranchées sans la moindre émotion ou peur de blesser.
    Laurent Lafitte mène bien ce film avec un casting juste et professionnel.
    Un film qui interpelle à défaut de devenir un chef-d'oeuvre.
    PLR
    PLR

Publiée le 10 janvier 2019
    En première approche on pourrait croire à un nouveau scénario sur le monde de l’éducation, cette fois-ci éloigné pour changer du sujet habituel des zones d’éducation prioritaires au profit d’un établissement privé avec ses collégiens à fort potentiel triés sur le volet (les meilleures notes du département dans cette classe expérimentale). Mais non. Ça c’est pour le cadre de l’action. Car c’est un thriller. Et qui dit thriller, dit énigme, mystère, pistes multiples (fausses parfois) et, le cas échéant, rebondissement final. Et force est de constater que le spectateur s’enfonce dans une atmosphère et une ambiance pesantes au travers du regard et des interrogations du professeur suppléant (Laurent Lafitte) venu palier à l’absence du titulaire qui s’est défenestré sous les yeux de ses élèves. Le final délivrera un message quelque peu subliminal, aux tenants et aboutissants pas trop détaillés dans le scénario. Un trait de fabrique semble-t-il de Sébastien Marnier puisque dans « Irréprochable » (2016) il avait quelque peu utilisé le même procédé elliptique. Laissant ainsi au spectateur le soin de se construire la part manquante du scénario. Pas déplaisant du tout quand c’est bien emmené. Repérage : la jeune actrice Luàna Bajarami (Apolline) attendue après la présente prestation réussie dans d’autres films à la date de sortie encore inconnue. Impatience.