L'Heure de la sortie
    3,4
    1944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Heure de la sortie ?

Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 16 janvier 2019
    L'heure de la sortie, un film très marquant d'un réalisateur qui promet une brillante carrière. L'axe de cette histoire est très intriguant, et donne une autre ampleur à la bande-annonce qui donnait envie! Malheureusement, je trouve que les personnages ne sont pas vraiment bien traités, ils ont peu de facettes. Les ados ne forment qu'un groupe avec deux porte paroles, mais c'est sûrement volontaire. Ce qui est gênant est qu'il garde la même froideur du début à la fin (le seul moment où Dimitri semble humain, c'est quand ils sont au bar). Il y a pas mal de personnages qu'on aurait souhaité voir approfondis : les autres profs, l'ami de Pierre qui ne semblent pas fonctionner sans le personnage principal. C'est dommage, car le film peine un peu à nous toucher, alors que les sujets sont graves, mais les images que visionne le héros sont servies sans recul. Ça rajoute une couche de premier degré à l'histoire, tout comme les plans des cafards en référence à Kafka. Il y a des images, des musiques qui par ailleurs font très "film d'auteur français", c'est dommage, l'identité formelle du film aurait pu être bien plus affirmée. Certains espaces sont très photogéniques : l'école, la carrière, la salle de musique. L'utilisation des corps nus et de la peau est une réussite car ils occupent un rôle important tout en maintenant une pudeur. Le corps devient d'ailleurs un territoire d'expression : tatouage, coups, transpiration. Les regards sont aussi important et ce regard sur demain est à la base assez astucieux.La B.O n'est pas mal, les 2 reprises de Patti Smith en chorale sont vraiment hypnotiques !
    Jean d'O
    Jean d'O

Publiée le 6 février 2020
    Un film inattendu et surprenant avec un scénario à la fois très original et fortement d'actualité. Marnier sait faire monter la tension grâce à des plans magnifiques et la musique, bien angoissante, est une pure merveille de composition. Laurent Lafitte est comme d'habitude formidable et les six enfants bluffants sont garants de belles promesses
    Lucas J
    Lucas J

Publiée le 17 mars 2021
    Ce film est envoûtant et intrigue dès le début par sa tonalité mais n'en demeure pas moins ennuyant par moments tant son idée directrice est bancale : la détresse écologique d'une bande de jeunes surdoués qui pense que nous allons assister à notre « suicide collectif » dans un avenir proche à cause du système terrestre qui dysfonctionne de trop. Cette bande m'a écœuré tout le film par son pessimisme qui l'obnubile au point de ne plus en vivre, mais en même temps je me disais « Et si j'étais aussi intelligent, le vivrais-je bien ? ». Mais après réflexion, même l'humain le plus intelligent ne peut se dire « dans peu de temps on va tous crever » et quand bien même il le saurait : il profite encore un peu merde ! Alors je me suis dit « ces personnages ont un esprit fantastique car aucun humain aussi alarmiste sur la situation (à ne plus en vivre) existe » et j'ai horreur de ça, c'est une règle de base : il faut des personnages humains dans ce genre de film, pour qu'on y croit (ce que font d'ailleurs la plupart des réalisateurs). (Ce genre de film : du réel ayant recours à de la science-fiction dans le seul but d'appuyer sur la tonalité global du film.)
    [/spoiler] La fin nous rapproche finalement de cette bande car, bien qu'insupportablement supportable, elle préparait son suicide collectif, sauvées d'ailleurs in extremis par le personnage de Laurent Lafitte (très bonne performance au fait). Cela rend aussitôt ces surdoués humains et touchants. Enfin, si cette idée de suicide leur est venu comme un acte de solidarité vis-à-vis de la pression démographique sur les ressources toujours plus forte qui se profile : ce film deviendrait presque un chef-d’œuvre, presque, car ce n'était absolument pas le message que voulait faire passer le réalisateur. [/spoiler]
    2/5 pour l'atmosphère, la performance de Baffie et aussi de l'indulgence vis-à-vis de la difficulté d'aborder un tel sujet (l'écologie donc).
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 5 juillet 2019
    Excellent sujet et quelques beaux plans.
    On regrettera cependant la touche franchouillarde qui semble coller aux basques du cinéma hexagonal, que ce soit dans le scénario et plus encore dans le jeu des acteurs de ce pays, guère habitués à sortir de rôles strictement réalistes.
    Les jeunes comédiens en revanche sont bons.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 21 février 2020
    Une petite pépite, un film qui fait réfléchir, qui pousse à une remise en question.
    Je pense malgré tout, que c'est destiné à un public averti, de multiples scènes plus ou moins choquantes, pleine de vérité. Alimenté par des acteurs bluffants, une performance incroyable.
    Un film français à voir, sortant du lot et marquant à long terme.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 24 juillet 2020
    Pour moi, un film absurde, lent, long ; des élèves odieux, insolents à qui on a envie de foutre des baignes dès qu'ils l'ouvrent. On comprend mal cette ambiance malsaine autour de ce militantisme pour sauver la planète de la part de ces gamins absolument atroces. Il n'y a pas d'histoire, c'est nul pour moi. je trouve que Lafitte collectionne les navets à une cadence impressionnante. Depuis Elle l'adore et Au revoir la haut, que des bides. Dommage, c'est un bon acteur. Quant à ce film, il n'y a vraiment rien à en tirer.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 2 décembre 2019
    MELANCHOLIA. Inspire, expire, juste un malaise d'images de souffrance. Juste un acharnement scolaire sur le déclin des études et des étoiles. Etrange et froid. Juste la fin du monde, juste une autre fin du monde. Aux beaux jours les lendemains, aux animaux la guerre. Le dernier qui s'en va éteint la lumière.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 juin 2019
    La première moitié du film est intéressante, dialogues assassins, postures, attitudes, mystère. S'en suit une marteau-thérapie qui devient fatigante et un twist final risible. Les gamins avec leur froideur campent des rôles typés "zombies" (voulu, avec un clin d’œil sur une séquence). Souvent maladroit, le scénario finit par ne plus capter le spectateur ! 2/5 !!!
    elriad
    elriad

Publiée le 18 mai 2019
    Si le postulat de départ promet le meilleur, très vite hélas le film se délite en métaphore prétentieuse et grossière dans le coup de pinceau. Manque de crédibilité, absence de couloir d'analyse pour le spectateur, tout est trop écrit, trop balisé. Trop prévisible même. et ce qui aurait pu être une fable écologique insolente et marquante, se transforme très vite en une leçon de morale suffisante et indigeste. Comme dans "Irréprochables", Sébastien Marnier malgré des scénarios forts sur le papier, peine terriblement à les faire évoluer, suscitant l'ennui, et parfois même l'exaspération...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 mai 2019
    Sébastien Marnier adapte le roman éponyme de Christophe Dufossé et nous propose un film qui va bien plus loin que son genre. Ce que je veux dire par là, c'est que ce n'est pas qu'un simple thriller. On assiste à un film profondément angoissant avec une ambiance vraiment anxiogène, et également très intrigante avec une histoire très mystérieuse. Dès que Pierre prend ses nouvelles fonctions, l'immersion est totale et réussie. On est au même niveau que lui, on ne comprend pas ce que veulent ces ados qui semblent en vouloir au monde entier. On ne sait pas s'ils veulent se faire du mal à eux ou s'ils prennent (une nouvelle fois ?) leur professeur en grippe. Avec ce que l'on voit, on peut facilement comprendre pourquoi Pierre devient parano... Au-delà de ça, c'est un film qui dénonce avec un propos très fort qui est appuyé par le fait qu'il s'agit d'enfants. Si même eux n'ont plus d'espoir alors que c'est un âge où l'on est insouciant, ça veut vraiment dire qu'il n'y a vraiment plus d'espoir. Avec cela, Sébastien Marnier insinue simplement qu'il n'y a plus de temps à perdre si on veut changer les choses. Un film engagé donc qui est vraiment fascinant. Que ce soit au niveau de la mise en scène, de l'ambiance ou de la direction des acteurs qui sont parfaits, le réalisateur a fait de l'excellent travail. Le dernier acte est un peu plus faible que le reste, mais le film reste très bon et vraiment réussi. Ce n'est pas un film d'horreur, mais certains réalisateurs pourraient en prendre de la graine, car ce film possède une ambiance oppressante, paranoïaque et anxiogène vraiment excellente. Bref, j'ai beaucoup aimé. Une très bonne surprise.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 22 août 2019
    La première scène donne le la et nous plonge dans un cauchemar éveillé. On y voit un professeur se suicider par défenestration pendant que sa classe passe un examen. Et c’est par le biais du professeur remplaçant incarné par un Laurent Laffitte impeccable que nous allons pénétrer dans un drôle de monde. Un monde réaliste mais dont les décors parfaitement choisis et l’atmosphère délétère instaurent un climat proche du fantastique. On a l’impression de vivre un cauchemar éveillé, presque comme dans une œuvre de David Lynch. Pour son second film, Sébastien Marnier confirme qu’il est un cinéaste de talent, à suivre, avec une véritable patte et un réel univers artistique. Son thriller implacable avec Marina Foïs, « Irréprochable », avait marqué les esprits. « L’heure de la sortie », certes plus difficile d’accès, devrait faire de même.

Le réalisateur ose un mélange des genres risqué mais tout à fait cohérent, entre l’effroi, l’enquête, l’émotion et un léger sous-texte social. Et tout cela emballé dans un propos écologique fort et pertinent. Rarement la thématique de la fin du monde n’avait été aussi palpable, montrée sous un prisme comme celui de la jeunesse désabusée et suicidaire. La maîtrise à ce niveau est impressionnante, tant au niveau du scénario que de la mise en scène. La musique, le rythme lancinant, des scènes froides et étranges ainsi qu’une symbolique forte comme la chaleur écrasante du soleil conduisent à nous angoisser de manière insidieuse et à nous faire partager le début de folie du personnage principal. D’ailleurs, « L’heure de la sortie » regorge de détails et de signes qu’il nous appartient d’interpréter. En premier lieu le titre, à double voire triple sens, qui prend tout son sens à la fin du film.

Et quelle fin ! Les dernières séquences sont proprement tétanisantes et nous retournent les entrailles. Pourtant pas de gore, ni de scènes choc. Juste des images simples qui nous renvoient à notre propre destruction. Une fin remarquable, pessimiste et nihiliste, qui dénote dans le paysage cinématographique français et fait l’effet d’un choc qui nous occupe l’esprit longtemps après la sortie de la salle. Alors même si le film souffre de quelques maladresses et reste imparfait, il reste mémorable et se positionne comme une œuvre innovante, hors des carcans et des balises propres au cinéma français, qu’il soit d’auteur ou populaire. « L’heure de la sortie » est un film sensoriel, qui met les sens en éveil et doté d’un suspense à tendance écologique fort. C’est rare, et même s’il y a quelques redondances et une dynamique un peu molle en milieu de film, il serait dommage de s’en priver.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 26 janvier 2019
    Le film part d'une bonne idée : le professeur d'une classe de surdoués se suicide. Son successeur (Laurent Lafitte, assez peu convaincant) enquête sur un groupe de six jeunes, beaucoup trop lucides pour leur âge.

Le problème est que le réalisateur, Sébastien Marnier (on lui doit Irréprochable), lorgne dans beaucoup de directions sans en choisir vraiment une. Le film oscille donc entre une enquête fantastique à la mode de Stephen King, un thriller messianique façon Jeff Nichols et une chronique sociale ... à la française.

L'heure de la sortie est au final une mayonnaise ratée : les effets fantastiques (les bêtes sauvages envahissent la ville, l'électricité varie mystérieusement d'intensité, les cafards sortent de l'évier) surnagent comme de l'huile au-dessus d'un magma informe qui comprend des seconds rôles ratés, une intrigue étirée à l'excès, un évident manque d'imagination et une scène finale très moche.

De bonnes intentions et une ambiance de mystère qui par instant fait mouche : voilà ce qui sauve le film de l'échec total.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 26 février 2019
    Confirmation d'un gros talent français à suivre, avec ce film toujours très maîtrisé techniquement, narrativement aussi, même si le scénario en lui-même a quelques faiblesses ou loupés (pourquoi le prof au début du film se jette par la fenêtre, on ne le sera jamais vraiment). Reste que visuellement, c'est du lourd, avec comme dans son 1er film, une excellente utilisation de la musique ou bien une capacité à jouer avec les codes d'un genre pour nous embarquer dans une histoire qui n'a, au départ, rien à voir avec le genre investit (ici, le fantastique). Au niveau des acteurs, L. Lafitte, affûté et juste, est particulièrement impressionnant, face à une bande de jeunes qui se révèlent là aussi très juste. Les 2nds rôles sont très bien, les dialogues sont soignés, la photo est sublime, le montage est acéré, c'est au final un très bon film, qui intrigue et captive de bout en bout, avec une ambiance bien rendue (moite, pesante et étrange). Vivement le 3ème film de S. Marnier ! D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 novembre 2020
    Le film n’a pas peur des retranchements les plus extrêmes tant quelques situations sont vraiment malsaines et dérangeantes.
    Il est intéressant d’avoir la vision des jeunes « sans avenir » et le prof en face censé « préparer » leur avenir.
    Le malaise vient de là.
    Et au final qui apprend de l’autre ?
    La réalité dépasse les commentaires les plus atroces, presque insoutenables à voir.
    Franchement excellent et Laffite est parfait
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 5 mars 2020
    J’aime bien le côté mystérieux, d’un relatif réalisme à la lisière du film de genre, rappelant Le Village des Damnés, on reste aux côtés du personnage de Laffite pour découvrir ce que trame ce groupe d’ados, l’ambiance est bien retranscrite d’ailleurs. Après pour ce qui est du message écolo je trouve ça un peu lourdingue, comme si les enfants avait une sorte de shining pour prévoir l’apocalypse, je préfère par exemple la vision nihiliste et plus subtile de von Trier avec Dunst.
    Reste que ça m’a ben captivé, et que j’ai été surpris du ton du film, on en voit rarement des comme ça dans le cinéma français donc autant en profiter.