L'Heure de la sortie
    3,4
    1944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Heure de la sortie ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 octobre 2019
    Un film qui fait froid dans le dos tant une génération prend conscience des réalités. Les acteurs jouent bien, et on ne peut prédire où le film nus emmène donc on prend plaisir.
    PLV : Larent Lafitte est toujours aussi efficace.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 18 janvier 2019
    Il y a quelques passage ennuyeux, où ça aurait pu donner plus de rythme, d'intérêt. La toute fin relève l'oeuvre. spoiler: On se dit qu'après tout, ce prof a fait tout ça pour presque rien.
    La réalisation est très belle. Les dialogues ne sont jamais superflus; par contre quelques scènes paraissent un peu trop redondantes. C'est donc un thriller (lent, brut, suggestif, non leste) mais question "film d'horreur", non, on ne va pas aller jusque là, non. Il n'y a pas tant de suspense que ça, à part dans la dernière partie. Laurent Lafitte joue bien (Sébastien Marnier a dit qu'il lui avait proposé un rôle de gay, ce qui ne veut rien dire, mais en tous cas on comprend mieux car ça n'est pas patent, son personnage ayant franchement quelque chose d'asexué). Emmanuelle Bercot apporte une certaine joie de vivre au milieu de gueules de type gothique nihiliste lourdingues. Au final, aligner la réussite scolaire sur une clairvoyance écologiste ultra pessimiste, est-ce sensé? Qu'est-ce que ça apporte? Disons que le roman (de Christophe Dufossé) est ainsi. On passe d'un collège de Touraine à une école catho, d'un prof d'histoire-géo à un prof de français, Eric devient Pierre... Pourquoi changer les références du roman? Cette liberté créative n'offre aucune plus-value.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 8 février 2019
    Deuxième long métrage du cinéaste Sébastien Marnier , metteur en scène a suivre, après l'excellent 'Irréprochable" que j'avais beaucoup aimé à sa sortie qui transforme l'essai avec le troublant "L'heure de la sortie" !! L'ambiance de cette oeuvre est assez inquiétante, on suit dès le départ un professeur sautant mortellement d'une fenètre en plein cours dans un collège. Un prof suppléant prend la suite d'une classe de surdoués qui, petit à petit, va ètre interpellé par ses élèves avec des violences, des cours pas facile a diriger et l'enseignant va en suivre quelques uns qui ont des pratiques étranges entre eux. Sébastien Marnier arrive a créer une atmosphère bizarre dans le bon sens du terme car on est pris, on est même envouté par l'histoire avec une mise en scène solaire dans les lumières et maitrisé par le reste comme la musique par exemple. Je trouve même culotté mais avec classe qu'on fasse ce genre de film dans le cinéma Français mais c'est tant mieux. Laurent Lafitte montre l'étendu de son talent d'acteur en jouant un prof au bord de la crise de nerfs avec de remarquables jeunes comédiens à ses cotés plus Emmanuelle Bercot et Pascal Greggory dans les seconds roles . Un thriller original que je recommande.
    Publiée le 25 mai 2019
    Ce film est un honnête thriller, assez linéaire et prévisible, dommage... Les ados sont étranges, pas toujours crédibles dans leur jeu malheureusement, Laurent Lafitte navigue dans une histoire nimbée de mystères... On aurait aimé avoir un très bon film de genre, mais le scénario ne fait qu'effleurer certains aspects... Dommage...
    stanley
    stanley

Publiée le 19 janvier 2019
    On pourra reprocher à L'heure de la sortie un scénario assez prévisible, aux grosses ficelles narratives (le professeur fait sa thèse sur Franz Kafka et les spoiler: cafards sont envahissants
    ), de même qu'assez scolaire. Mais, le film est quand même prenant et assez maîtrisé de bout en bout. Plusieurs thèmes y sont présents : le thriller à suspens, le fantastique, le drame oppressant, le film d'école avec les passages à l'âge adulte... Notons les bonnes performances d'acteurs de Laurent Lafitte et de la sexy et troublante Emmanuelle Bercot. Mais ce sont les adolescents qui sont remarqués ; ils jouent juste, sans verser dans le film d'adolescent. Mystérieux et troublants, ils évoquent des zombies ou des aliens. Ils sont parfaitement dans le sujet soit faire le deuil des images parentales, une façon pour eux, génies précoces, de surmonter la crise d'adolescence. Le film est élégamment mis en scène ; les cadres, forts beaux, s'opposent aux terrains vagues et usines menaçantes. La fin reste ouverte à toutes les interprétations. Soulignons une belle partition musicale portant un film réussi et prometteur.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 22 mars 2020
    Il y a du bon dans ce film mais il y a comme un grand vide. Peut-être est-ce lié à ce contexte nucléaire que la fin du film tend à relancer tout en s'arrêtant brusquement. Peut-être à cette sensation d'inachevé que m'a procuré insuffisance du développement de la psychologie des élèves mais aussi des professeurs. La prof au téléphone était-elle folle ? Pourquoi s'est-elle fait mal ? Il y a des bribes d'intrigues non achevées un peu douteuses. Ce film aurait mérité un plus large développement.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 14 août 2020
    « Ce qui m’a le plus marqué le plus dans le film, ce sont des comportements froids et hostiles de six adolescents précoces face au professeur de français qui essaie de les comprendre mais ils sont tellement méprisants et impassibles ... Complètement détachés de tout, ils ne sourient jamais, ils ne manifestent aucune émotion ... ils sont tellement envoûtants, ce qui m’a amené à me poser des questions sur ce qui se passe dans leur tête. Ces élèves sont-ils humains, des aliens, des infectés ou quoi ? On dirait le film mémorable, à voir absolument « Le village des Damnés » de Wolf Rilla (1960) ... C’est oppressant, leurs comportements ! Il faut dire que l’interprétation des jeunes acteurs est vraiment TOP ! Ils sont étonnants ...

Le film « L’heure de la sortie » raconte l’arrivée d’un nouvel professeur de français, Pierre Hoffmann dans un collège prestigieux, suite au suicide d’un professeur précédent qui s’est jeté pendant un cours par la fenêtre. Ce professeur Philippe Hoffmann sera vite intrigué par le comportement asocial des élèves surdoués attirés par la violence physique et la mort, et il finira par être obsédé au point de vouloir savoir leurs intentions réelles, percer leur secret ! Il finira par avoir l’impression d’être surveillé ...

Mmhh, ce film est étrange tant tout au long du film, on ne sait pas le situer dans un genre du cinéma : Est-ce un film policier ? Un thriller psychologique ? Un film d’horreur ou fantastique ? Perturbant, ce film ! Les jeunes sont terrifiants, limite psychopathes par leur silence sourde collective. Ils font des exercices violents, ils se font mal pour se préparer à quelque chose ... Ouh là ! Il y a une réflexion intéressante sur leur rapport avec les réseaux sociaux : beaucoup filment leur camarade en train d’accomplir un défi mortel ...

Le film « L’heure de la sortie » semble vouloir alerter aussi le regard et la position des jeunes qui s’angoissent silencieusement face à la pollution, au changement climatique et au désastre écologique ... Une vision sur le rapport entre les jeunes et l’écologie est pessimiste. Ce qui est dommage, c’est que la fin y est prévisible au point de se dire qu’elle n’est pas tellement inattendue tant on savait déjà leurs préoccupations principales. Mmhhh ... Et aussi, j’ai trouvé la fin incohérente : je n’ai pas compris pourquoi le professeur de français joué par Laurent Laffite, rejoint et reste avec les jeunes. J’ai même eu l’impression que le réalisateur de ce film ne savait pas quoi faire pour terminer son film. Dommage, ce final aurait mérité d’être un peu plus développé et abouti. Voilà, bon, pas mal ce film ! »
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 22 avril 2020
    Un étrange long métrage avec nôtre Lafitte national bien particulier mais qui retient mon attention. Sur un air de déjà vu c'est une sorte de "village des damnés" à la française bien sur lol. Un 3 étoiles inclassable, cependant a découvrir. ----Avril 2020----
    Publiée le 16 janvier 2019
    Ecolo-warriors, survivalistes post apocalyptiques, kamikazes, manipulateurs mentaux ? Si les tours de refroidissement d'une centrale nucléaire qui apparaissent régulièrement en arrière-fond - décor rare pour un film de fiction - lui mettent la puce à l'oreille, le scénario de l'Heure de la sortie sème suffisamment de fausses pistes naviguant entre rationnel et fantastique pour capter l'intérêt du spectateur ( frôlant même le trop-plein, cf les coups de fil anonymes dont l'explication tient du capillotractage ) jusqu'au finale qui donne son véritable sens à un titre tout en innocence juvénile.
    Publiée le 28 décembre 2019
    Une bonne surprise que ce thriller français prenant place dans un milieu scolaire. Il est également la preuve que le cinéma français peut s'élever en terme visuel, et proposer des images photogéniques, un son au diapason, permettant d'insuffler une tension et un mystère permanents. Longtemps on se demande comment juger le personnage principal (l'énigmatique Laurent Laffite), qui semble autant victime d'un groupe de surdoués que d'un équilibre psychologique fragile. Pas forcément très crédible pris dans son ensemble, un peu moyen dans son pré-dénouement, l'Heure de la Sortie constitue malgré tout une bonne pioche du genre, artistiquement maîtrisé, intéressant dans son cheminement et ses contrastes. Une agréable variation du "film noir" !
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 9 décembre 2019
    Il m’a fallu deux étapes pour digérer ce film. Comment ne pas penser à l’oeuvre de Carpenter « Le village des damnés » ou à « Melancholia » de Lars von Trier. « L’heure de la sortie » est aussi empreint de mélancolie, d’une mélancolie sombre voire noire. Une noirceur un peu naïve diront certains au regard des images récoltées sur DVD par ce groupe d’ados. Justement, ce sont des ados, et ils ont beau jeu de se la péter parce qu’ils sont doués, matures, qu’ils le veuillent ou non, ils ont aussi une grande part de naïveté. Ce sont encore des enfants avec des phrases toutes faites, des idées pré-mâchées. Cela dit, leur comportement peut impressionner, Apolline en tête, que ce soit au sein de l’établissement scolaire et surtout entre eux à l’extérieur comme dans la carrière, lieu de rendez-vous, de partage, de réflexion, d’entraînement. Si le comportement de ces ados surprend, si on partage les mêmes interrogations et les mêmes inquiétudes que Pierre (Laurent Lafitte) seule la musique apporte une ambiance anxiogène. En effet, j’avoue avoir été capté dès le début mais au fur et à mesure que le récit avançait, mon attention se diluait pour s’effondrer à la toute fin : « J’ai collapsé » ! Voilà ma première étape. Je m’interrogeais sur le pourquoi du suicide du premier professeur, sur le vol de l’ordi à même l’appartement de Pierre, par exemple. Interrogations restées sans suite. A moins que le réalisateur se soit appliqué à disperser le spectateur que je suis. Pour revenir à cette fin, je l’ai trouvée un peu facile sur le moment. Comme par hasard, spoiler: l’explosion d’une centrale nucléaire pallie le suicide collectif manqué du groupe des six
    . Pourquoi pas me suis-je dit par la suite en laissant mûrir le film dans mon esprit ? Car à bien y réfléchir, l’homme maltraite notre planète ; des cris, des appels à son secours ne sont pas toujours pris au sérieux. Notre groupe d’ados crie, interpelle à sa manière. Devant la surdité des pouvoirs publics, des politiques, de leur entourage, ils n’ont pas trouvé nécessaire de rejoindre les voix qui s’élèvent. Elles restent sans réponses, c’est pourquoi, ces ados ont opté pour le renoncement. Et pour s’y préparer, ils s’entraînent à ne plus rien ressentir car leurs émotions ne seront pas entendues et surtout c’est synonyme de faiblesse. Ne rien ressentir, c’est affronter l’inéluctable sans crainte, sans peur… un peu comme ces terroristes, ces kamikazes qui sacrifient leur vie au nom d’une idéologie radicale. Et pourtant, un des éléments du groupe va craquer au moment où Pierre se présente devant le bus en route vers le précipice ; et plus tard, avec Apolline : spoiler: quand la centrale explosera
    , Pierre qui se placera derrière le groupe sentira la main d’Apolline serrer la sienne. J’ai même perçu de la peur dans le regard du groupe. L’inéluctable est là, devant leurs yeux, le groupe ne bougera pas et pourtant cette main d’Apolline dans celle de Pierre exprime une émotion. Enfin ! Mais devant la catastrophe, c’est trop tard. Donc cette fin qui me paraissait facile, comme un cheveu sur la soupe - pas téléphoné puisque je ne m’y attendais pas -, est là pour illustrer ce que je viens éventuellement d’exprimer sur le changement subtile du groupe. Elle justifie et donne raison à ces ados : à quoi bon lutter ? A la question « que faire plus tard ? », quel intérêt de répondre ? Serveur dans un restaurant, sans vouloir faire injure à tous les serveurs, n’est pas du tout une perspective d’avenir gratifiante pour de tels élèves. Peu importe : il n’y aura pas d’avenir pour ces élèves. Là aussi, à quoi bon se projeter ? Il fallait une réponse, inutile d’envisager le meilleur. Ce qu’ils avaient envisagé a fini par avoir lieu. Un thriller fantastique ? Pas vraiment. spoiler: Tchernobyl et Fukushima sont des précédents sur lesquels s’appuie le réalisateur Sébastien Marnier
    . Voilà un film où il m’a fallu du temps pour l’apprivoiser. D’ou cette deuxième étape.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 21 janvier 2019
    Si quelque nostalgique des années yé-yé se sent attiré par le titre de ce film, qu'on se le dise tout de suite : "L'heure de la sortie" n'a rien à voir avec une chanson qui fut un succès en son temps. Non, la tendance est plutôt au noir, au noir profond même si le film est éclairé le plus souvent par un soleil d'été. Soit donc un collège privé bon chic bon genre qui reçoit en son sein une classe de surdoués, douze élèves de troisième qui ont assisté au suicide de leur professeur de français alors qu'ils étaient en devoir surveillé. La tâche est rude pour le suppléant qui trouvera une classe demeurée fidèle à son ancien professeur et qui a décidé d'en découdre avec le nouveau venu. Celui-ci va rapidement se tenir aux aguets et épier le petit groupe très soudé malgré les apparences. C'est ainsi qu'il va découvrir des pratiques surprenantes voire inquiétantes. On comprend très vite que l'objet du film n'est pas de s'apitoyer sur les difficultés relationnelles que peuvent rencontrer certains enseignants face à leurs élèves ni d'étudier la question délicate des élèves précoces ou surdoués en milieu scolaire. Non, il s'agit de tout autre chose que l'on découvrira au fil de l'enquête que mène le professeur suppléant. Et l'objet des préoccupations va donner au film une noirceur qui ne se démentira jamais. Même si le scénario témoigne d'un certain sens du fantastique et du suspense et même si les cauchemars se mêlent au quotidien, le film doit être perçu comme un apologue assez simpliste et qui par moments frôle le ridicule. Du reste, avait-on vraiment besoin d'introduire des ados surdoués pour traiter de préoccupations que beaucoup de jeunes partagent - surdoués ou non ? Qu'importe ? dira-t-on. Le film se laisse bien voir et la distribution est assez cohérente même si certains personnages adultes sont traités en mode caricatural voire grotesque. Beaucoup plus homogène est la bande d'ados et tout particulièrement la jeune Luàna Bajrami dans le rôle de l'insolente Apolline qui en impose par sa détermination toute en violence contenue.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 16 mai 2021
    Critique plutôt réaliste qui représente le pessimisme ambiant de la société et l'impossibilité pour les jeunes générations de se projeter dans cet avenir de surconsommation, de pollution, et de fait de chaos. Se moque ouvertement du corps éducatif, des méthodes d'apprentissage, et plus généralement de toute l'Education Nationale (mérité pour le coup). Mais malheureusement des erreurs énormes à la réalisation.. des musiques sombres et caricaturales pour appuyer encore un trait déjà gras comme une couenne de jambon, des images choquantes tous les quarts d'heure comme pour imposer une gravité au film, et surtout un scénario tout tracé dès les premières minutes qui, comme il est très caricatural, perd de son intérêt à chaque minute qui s'écoule. Le casting excellent qu'on a certainement forcé à aseptiser son jeu et qui renforce encore ce sentiment de caricature de bon film. spoiler: Une fin à la Fight Club ultra caricaturale et complètement loupée. Fin volontairement floue où on se demandera si ce sont les enfants qui ont fait le coup, si ils savaient que ça allait arriver, où tout simplement métaphore de la destruction quotidienne de l'écosystème de notre planète.. Franchement pas fin, pas optimiste, et donc très peu d'intérêt, à l'image du reste du film à vrai dire.
    Un téléfilm aux images anticapitalistes au mieux
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 3 février 2019
    Un film un peu particulier mais bien fait dans l ensemble avec des acteurs qui joue formidablement et font bien passer le message de l indifférence
    leobis
    leobis

Publiée le 21 janvier 2019
    Superbe fable écologique traitée comme un thriller et qui révèle l'inquiétude des jeunes générations face à leur avenir.
    Un seul bémol cependant; pourquoi faut-il être surdoué pour avoir conscience des dangers environnementaux et actuels qui secouent notre planète?.