L'Heure de la sortie
    3,4
    1944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Heure de la sortie ?

Célia DOUCARE
    Célia DOUCARE

Publiée le 20 décembre 2023
    Célia Doucare, lycée de l'escaut
    Agir avant de subir...
    Le film a été réalisé par Sébastien Marnier en 2018. Le réalisateur a trouvé des acteurs qui savent jouer la comédie parfaitement. Par exemple Luàna Bajrami qui joue Apolline ou encore Laurent Laffite qui joue le professeur remplaçant. Tout au long du film la musique est particulièrement bien choisie et placée aux bons moments pour accentuer l’aspect intrigant et le suspense. Le réalisateur va encore et toujours ajouter de l’inquiétude avec des points de vue caméra parfaitement maîtrisés et la manière dont les scènes sont filmées…
    Ce film n’appartient pas à un seul genre mais à plusieurs. Drame, policier, suspense, thriller… Le réalisateur veille sans cesse au réalisme des scènes pour faire adhérer le spectateur à une histoire vraie… Ce film est un excellent thriller dérangeant et très bien mené par le réalisateur. Les dialogues sont fluides et nous font rentrer dans l’histoire. Les effets de lumières plus ou moins sombres provoquent une ambiance lugubre. Personnellement, j’ai un avis mitigé sur cette œuvre car j’ai bien aimé le film, il est accrocheur, en regardant ce film on ne s’ennuie jamais, mais l’atmosphère nous met mal à l’aise par son étrangeté. Je recommande d’aller voir cette œuvre car elle fait réfléchir sur l’environnement dans lequel nous vivons.
    Rayan OUADI
    Rayan OUADI

Suivre son activité

Publiée le 13 décembre 2023
    Ouadi Rayan , lycée de l'Escaut

« Au bord du précipice »

Le film de Sébastien Marnier réalisé en 2018, raconte une l’histoire assez étrange lorsque, Pierre Hoffman intègre le prestigieux collège de Saint Joseph il remarque, chez les 3eme 1, une hostilité présente dans l’environnement et une atmosphère muette. Est-ce parce que leur professeur de français vient de se suicider en se jetant par la fenêtre en plein cours ? Parce qu’ils constituent une classe pilote d’enfants surdoués ? Parce qu’ils semblent terrifiés par la menace écologique et avoir perdu l’envie de vivre ? Pierre Hoffman va tenter de percer leur secret...

Ce film appartient au genre fantastique par l’étrangeté des élèves et du collège mais aussi par certaines scènes comme celles où l’on peut apercevoir des cafards, faisant référence au livre sur lequel Hoffman travaille. Sébastien Marnier critique le fait que le monde sombre dans la pollution à cause de l’homme. Le film présente certaines tonalités dont principalement le suspense thriller, le fantastique, l’aventure. Je trouve ce film intéressant car le sujet est réfléchi et les acteurs jouent très bien leurs rôles. Nous pouvons ressentir les émotions et les pensées des personnages. De même les décors ont étaient très bien choisis par le réalisateur. Le spectateur peut comprendre cet environnement sinistre car le collège en question est très éloigné de la ville et est en plein milieu d’une forêt. Ces collégiens sont très proches de par le fait qu’ils sont tous perturbés par les changements de l’environnement.

La volonté du réalisateur en créant ce film est de sensibiliser les spectateurs sur le fait que la pollution a un énorme impact sur l’environnement dans le monde entier. De plus, ce film fait passer un message écologique à toutes les personnes qui iront voir ce film. Je conseil le film car il met en avant des sujets très intéressants, un film dont le monde aurait besoin de nos jours.
    Laurine DESSAINT
    Laurine DESSAINT

Laurine Lycée de l’Escaut
    L’HEURE DE LA FIN
    L’histoire venant du livre de Christophe Dufossé a été adaptée par Sébastien Marnier en 2018. L’acteur principal est Laurent Lafitte, professeur suppléant dans un collège privé, notamment d’une classe d’HPI. Dans cette classe 6 élèves sont étranges puisqu’ils veulent échapper à une vérité qui nous concerne tous.
    Le réalisateur recourt à plusieurs genres pour la construction de son œuvre. Il crée une unité pour l’histoire fondée sur une composition cinématographique associant les genres du suspense, de l’horreur, du thriller…
    En effet, le professeur résout une enquête qui concerne six enfants. Chaque jour le professeur en apprend un peu plus sur le comportement étrange des élèves et comprend au fur et à mesure du film pourquoi ils agissent ainsi jusqu’à la dramatique dernière scène.
    Le réalisateur a fait appel à de jeunes acteurs talentueux, ils prennent leur rôle au sein du film très à cœur. La cheffe de la bande des 6, Apolline, est incarnée par Luàna Bajrami ou encore le professeur, Monsieur Hoffman qui a le rôle principal du film est joué formidablement par Laurent Lafitte.
    Le scénario est bien agencé puisque nous pouvons voir dans le film que Monsieur Hoffman étudie un roman de Kafka qui raconte la transformation d’un homme en cafard et nous observerons plus tard que les cafards remplissent petit à petit son quotidien et la baignoire de ce professeur. Le montage est bien réalisé puisque la lumière change par exemple lorsque les enfants disparaissent le professeur les cherche mais dans le noir avec les ombres des statues…
    Les lieux comme le collège, le château, la salle de classe… sont bien choisis puisque lorsque la scène doit être intrigante les lumières sont plus sombres et inversement. La musique, qui peut créer à elle seule une atmosphère lourde, suit aussi ce changement lorsque les enfants montrent à quel point il faut agir face à cette menace collective qui se révèlera à la deuxième scène.
    Le réalisateur propose un film avec un but certain : nous sensibiliser sur certains dangers comme le réchauffement climatique, la compétition entre les élèves ou encore les enjeux liés à l’éducation. J’ai compris de cette œuvre que les élèves peuvent être confrontés à ce que des personnes ont fait dans le passé et que nous nous rendons compte aujourd’hui que nous devons agir ensemble pour préserver la planète.
    Je vous conseille de vous laisser entrainer dans cette histoire à la fois intrigante et surprenante qui alerte sur l’écologie, la pollution ou encore les activités des humains. Nous pouvons se dire que nous les seuls à pouvoir réagir, à améliorer ce quotidien.
    Amine CHELKIA
    Amine CHELKIA

Chelkia Amine lycée de l’Escaut Seconde 5
    Un film qui fait froid dans le dos !
    "L'Heure de la sortie" est un film très intéressant qui parle de l'école de manière mystérieuse. Dès le début, on sent que quelque chose de mystérieux se passe, et ça rend l'histoire vraiment passionnante.
    L'histoire du film est bien pensée et pleine de surprises. On comprend rapidement dans l'histoire grâce aux événements inattendus qui rendent le film vraiment captivant.
    La façon dont le film est réalisé est originale. Chaque image est pensée pour nous plonger dans l'histoire mystérieuse. Les images sont bien choisies pour rendre les moments importants encore plus forts comme le moment où les élevés conduisent un bus en cachette sans avoir d’autorisation sa représente une scène assez surprenante…
    Les acteurs font du bon travail, surtout le personnage principal. On peut vraiment ressentir leurs émotions à travers leurs expressions et leurs gestes. Cela rend les personnages crédibles et l'histoire encore plus intéressante.
    Le film parle aussi de sujets sérieux comme le harcèlement, la pression à l'école et les secrets. Cela nous fait réfléchir à des situations importantes de la vie quotidienne.
    La musique du film est discrète mais ajoute beaucoup d'émotion aux moments importants. Elle nous aide à vraiment ressentir ce qui se passe.
    En résumé, "L'heure de la sortie" n'est pas seulement un film mystérieux, c'est aussi un film qui nous fait réfléchir et qui nous fait froid dans le dos car les personnages principaux sont manipulateurs et vicieux. Avec une histoire bien pensée, des images soignées et des acteurs convaincants, c'est un film qui vaut la peine d'être vu, surtout si on aime les films qui changent un peu des autres comme notamment le film « Le monde de Nathan » réaliser par Morgan Matthews en 2014.
    Virginia DELECAUT REMY
    Virginia DELECAUT REMY

Publiée le 6 décembre 2023
    Mourir avant la fin du monde !...

Le film a été créé par Sébastien Marnier. C’est l’histoire d’un groupe de six adolescents constitués principalement d’Apolline, très bien joué par Luàna Bajrami, et de Dimitri joué par Victor Bonnel. Ils sont assez étranges, ils ont assisté au suicide de leur professeur sans éprouver d’émotion. Ils ont donc un nouveau professeur qui va s’interroger sur leur comportement. Va-t-il découvrir leur secret ?
    Le film s’appui sur plusieurs genres, c’est un mélange d’horreur, de suspense et de film policier. Les dialogues sont vraiment bien faits car immédiats.
    Le jeu d’acteur est incroyable, les enfants donnent vraiment un sentiment étrange, d’inquiétude. Cela me donne froid dans le dos !
    Le professeur est différent des autres personnes et a l’air d’être intrigué par ce qui se passe. Il fait alors une enquête sur les six adolescents.
    On ressent bien la tension entre les élèves et le professeur Pierre Hoffman joué par Laurent Lafitte.
    Les costumes sont ordinaires pour renforcer le réalisme du film. Le maquillage donne aux enfants l’effet de ne pas avoir d’émotions. Tout est assez sombre avec des lumières légèrement vertes pour avoir l’impression d’un film d’horreur. La musique est bien dans le thème de l’intrigue cela donne l’impression de mystère constant !
    Le montage du film est très bien réalisé car il nous mène petit à petit vers la scène finale. On se met dans la peau des personnages.
    Le lieu de tournage est magnifique, il est bien choisi pour un thème tel que la peur et une autre époque…
    Le film est très bien fait, très bien réalisé, je conseillerai donc d’aller le voir sauf pour les personnes très sensibles.
    Linelle Dufner
    Linelle Dufner

Publiée le 6 décembre 2023
    L’heure de la fin des cours (et du monde).
    Le film « L’heure de la sortie » est réalisé par Sébastien Marnier en 2019. C’est l’histoire d’une classe de douze élèves surdoués. Le film commence avec un drame pour la classe qui les amène à avoir un nouveau professeur de français. Les personnages principaux sont Apolline (Luàna Bajrami), Pierre Hoffman (Laurent Lafitte), Dimitri (Victor Bonnel), Brice (Thomas Guy) et Clara (Adèle Castillon).
    Le réalisateur compose son film avec plusieurs genres : l’action avec la scène du bus scolaire, le drame avec certaines scènes importantes à l’histoire, l’horreur car leur collège est bizarre, policier parce que le professeur remplaçant mène une enquête sur le groupe des six jeunes de sa classe… Sébastien Marnier a choisi pour son film un château qui participe de l’atmosphère étrange.
    Je pense que les jeux d’acteurs sont fort réussis parce que très réalistes, essentiellement celui d’Apolline qui se rend détestable pendant tout le film et qui harcèle les autres élèves en leur faisant faire des rites dangereux et affreux pour qu’ils supportent mieux la douleur. Le personnage d’Apolline est interprété admirablement par Luàna Bajrami. Laurent Lafitte interprète avec une grande justesse le rôle de Pierre Hoffman. Les rapports entre les personnages sont bizarres car Apolline est censée être l’amie des autres mais elle les torture. Le rapport entre le professeur remplaçant et les élèves sont bizarres parce que le professeur enquête sur les élèves ce qui n’est pas classique pour un professeur. Le casting a été bien réalisé car les acteurs sont des collégiens de 3e et à peu de choses près ils ont le même âge que nous. Le spectateur s’identifie facilement aux personnages.
    Le réalisateur a réussi à choisir des tenues réalistes que des collégiens et des professeurs pourraient porter. Les maquillages sont semblables aussi car quand un des acteurs se prenait un coup par la suite il y avait un hématome qui faisait réel. La luminosité de la fin du film correspond bien avec le final.
    Sébastien Marnier a fait tourner des scènes très intéressantes et utiles au film. La musique est bien choisie car quand il y a quelque chose d’intriguant la musique est intrigante, quand c’est dramatique la musique l’est elle aussi…
    Les lieux de tournage sont bien choisis car ils amplifient l’étrange atmosphère. De plus, le château semble hanté et est devenu un collège comme dans Harry Potter. Ils permettent aussi de mettre en avant les sujets sur l’environnement comme la pollution, le réchauffement climatique ou encore la fin de l’humanité.
    L’intérêt du film est de montrer aux spectateurs les dégâts possibles sur la planète mais aussi sur le harcèlement dans une classe. J’ai bien aimé ce film car il est intéressant et il nous fait réfléchir sur certains sujets graves.
    Klara Schmidt
    Klara Schmidt

Klara Schmidt lycée de l'Escaut
    Un film qui fait réfléchir sur la pollution
    Le film a été réalisé par Sébastien Marnier en 2018, il se nomme « l’Heure de la sortie ». Il raconte l’histoire d’un nouveau professeur de français remplaçant qui enseigne à une classe de 3ème surdoués. Dans cette classe un groupe de six élèves ont un projet mystérieux. Ils pensent qu’ils n’ont pas d’avenir. Ce film est assez étrange car nous comprenons qu’au milieu du film pourquoi ils agissent comme ça. On peut penser que les enfants ont des troubles psychologiques, mais le film permet de découvrir leur détermination face à la menace de la pollution.
    Certaines scènes peuvent être choquantes. Le réalisateur a composé un film en associant plusieurs genres comme l’aventure, l’horreur, le drame, le thriller... Le casting pour trouver les acteurs a été bien réalisé. L’actrice, qui est pour moi parfaite dans son rôle est joué par Apolline, la cheffe du groupe des six élèves qui s’appelle dans la vraie vie Luàna Bajrami. Les lieux de ce tournage et les décors ont été très bien pensé pour ce film car nous ne savons pas où les scènes ont été tournées.
    Et aussi pour l’ambiance du collège qui a été tourner dans un château très ancien qui représenter vraiment l’ambiance bizarre du film.
    Le réalisateur mettait des différences de lumières qui passer de clair à très sombre, des musiques avec beaucoup de suspense. Le scénario et l’organisation des séquences étaient très bien organiser parce que on arriver à comprendre l’histoire, on ne s’ennuyez jamais.
    Pour terminer, je peux confirmer que « L’Heure de la sortie » est un bon film qui fait réfléchir. Il sensibilise aux différents problèmes de pollution causés par les humains. Ces enfants de 15 ans comprennent mieux que les adultes, car ils savent déjà les dangers des activités humaines. Le film met en avant des sujets qui font réfléchir sur l’écologie.
    Arthur COZE
    Arthur COZE

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 décembre 2023
    Un film génial sur la fin du monde

« L’Heure de la sortie », réalisé par Sébastien Marnier en 2018, est l’adaptation d’un roman du même nom écrit en 2002 par Christophe Dufossé. Cette réalisation raconte l’histoire d’un professeur remplaçant joué par Laurent Lafitte arrivant dans une classe expérimentale rassemblant des enfants intellectuellement précoces qui ont eu le malheur d’assister au suicide de leur ancien professeur. Dans cette classe, un groupe d’élèves possèdent leur propre vision du monde. Cette vision met en avant les horreurs faites par l’espèce humaine. Ce film nous rappelle à quel point il est urgent d’agir en faveur de la nature. Ce long-métrage mélange les genres, quelques fois à suspens quant au projet des élèves, quelques fois un thriller psychologique quand le professeur est harcelé d’appels téléphoniques ou de message mais aussi un film d’action et dramatique. De plus les acteurs sont profilés parfaitement aux caractères des personnages, les élèves essayent d’augmenter leurs capacités individuelle, leur résistance aux menaces du monde. Ces actions procurent les mêmes soupçons que le professeur, nous faisant détester les personnages qui doivent l’être et nous attacher à d’autres (par exemple la chef du groupe, Apolline, qui marque la distance entre le professeur et les élèves et qui lancent les défis du groupe, jouée admirablement par Luàna Bajrami ou encore l’ami du professeur joué par Thomas Scimeca qui nous aide à mieux comprendre le professeur). Les costumes sont bien choisis et adaptés aux rôles comme les vêtements des élèves qui montrent bien qu’ils viennent d’un collège privé dans une classe élitiste. Le lieu de tournage est également bien choisi, le fait de choisir un vieux lycée ressemblant à un château permet d’instaurer plus de suspense et d’inquiétude, le choix du château pour la remise des diplômes l’est également. La musique, passant d’enjouer à inquiétante, et les bruitages s’ajoutant aux lieux nous permettent de nous immerger entièrement dans le film. Les séquences du film s’emboîtent parfaitement ; il n’y a pas de scènes en trop ni de scènes où nous pouvons nous ennuyer. Pour terminer, nous pouvons confirmer que « L’Heure de la sortie » est un bon film qui fait passer un message politique autant sur l’écologie et l’état du monde actuel que sur la santé mentale des élèves et les conséquences du harcèlement. J’ai trouvé ce film intéressant, le message qu’il fait passer nous concerne tous et nous alerte sur les conséquences de la pollution engendrée par les activités humaines.
    Clarisse BALDACCHINO
    Clarisse BALDACCHINO

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 décembre 2023
    Un enseignant, interprété par Laurent Lafitte, est confronté à une énigme perturbante lorsque sa classe de surdoués adopte un comportement étrange après le suicide de leur précédent professeur. Alors qu’il essaie de percer le mystère, il se plonge dans un monde ou l’intelligence devient une arme dangereuse, et chaque découverte le rapproche d’une réalité obscure et déconcertante. « L’Heure de la sortie offre un suspense psychologique intense.
    -Pour les costumes et maquillages, je trouve qu’ils renforcent l’atmosphère sombre et les effets de lumière créent une tension stressante et pesante. Il n’y a pas d’effets spéciaux, ce qui renforce encore plus le côté réaliste du film.
    -Pour les dialogues, ils sont bien mis en œuvre et contribuent très bien à l’atmosphère mystérieuse du film. Ils réussissent à maintenir la tension tout en révélant progressivement la tension et l’histoire du film.
    -Le jeu d’acteurs des enfants est plus que convaincant. Les relations entre les personnages sont assez complexes, se qui ajoute une dimension psychologique profonde et touchante à l’histoire. Les performances renforcent la crédibilité des situation tendues.
    -Le scénario est bien construit et offre une progression captivante au cours de l’histoire. Le montage est tellement bien fait qu’il est presque invisible. L’organisation des séquences renforce l’intrigue bizarre du film sans perdre le spectateur.
    -Les décors et les lieux instaurent une ambiance oppressante, la musique et les effets sonores renforce, très bien les moments clés, intensifient l’expérience cinématographique.
    « L’Heure de la sortie » se distingue donc par sa tonalité de thriller captivant. Il y a une intrigue que le spectateur suit tout au long de l’histoire, la performance des acteurs est plus que parfaite. Personnellement, j’ai été impressionnée par la qualité du scénario. Les performances des acteurs sont plus que convaincantes. Pour les amateurs de thrilleurs et de mystère, ce film est très bien pour vous !
    Léanne Buissé
    Léanne Buissé

Publiée le 6 décembre 2023
    Un film militant sur l’écologie

Pour moi, le film « L’Heure de la sortie » aurait pu s’intituler « L’Heure de la fin du monde » car ce film met en avant le dérèglement climatique à cause l’être humain une possible fin du monde.
    Réalisé en 2018, le film de Sébastien Marnier inspiré par le livre de Christophe Duffosé parle du suicide de Mr Capadis joué par Cyrille Hertel. Son professeur remplace Pierre Hoffman est interprété par Laurent Laffitte. Le professeur de Français va vite se rendre compte que la classe de 3 -ème1 ainsi que les enseignants sont bizarres et inquiétants.
    Le film est un thriller psychologique, un film énigme car on essaie de se questionner sur ce que la bande de copains a prévu de faire à la fin du film mais c’est aussi un film à suspense.
    Les acteurs que Sébastien Marnier a choisis joues très bien notamment Apolline interprété par Luàna Bajrami. Elle joue très bien le personnage détestable. Pierre Hoffman a un confident ce qui nous permet d’avoir plus de précisions sur ses pensées à propos du collège.
    Les costumes sont assez simples ce qui nous permet de nous projeter dans une histoire réaliste. Les maquillages sont eux aussi naturels car la plupart des gens sont comme ça dans la vraie vie et les coups sont très réalistes. Il utilise le réalisme pour toucher le spectateur.
    Le lieu choisi pour le collège rend le film mystérieux car il ressemble un peu à un château. Le tournage s’est déroulé en Ile de France et sûrement à Meudon pour le collège, pour l’appartement à Sceaux et Mennecy pour la zone pavillonnaire. Ce lieu colle bien à l’ambiance du film.
    La musique s’accorde parfaitement avec les images du film et le rend un peu plus inquiétant et plus anxiogène. Le scénario est plutôt bien conçu mais je trouve la fin un peu simple. Le scénario reste très intéressant et surprenant.
    Le réalisateur utilise des musiques comme « orage de grêle » de Zombie Zombie. Cette musique est intrigante et stressante. Les musiques alimentent l’atmosphère du film et donne un air de thriller et de suspense au film.
    Pour conclure, « l’Heure de la sortie » est un film évoque l’actualité en parlant de l’écologie. Sébastien Marnier a réalisé un film de qualité qui est à la fois surprenant et énigmatique. Ce film dénonce également le harcèlement mais aussi l’alerte sur l’écologie. Le réalisateur insère des images poignantes et réels sur différentes horreurs liées aux agissements des Hommes. Le film suscite notre attention et notre réflexion en étant prenant et surprenant. C’est un film que je conseille. J’en garderai un très bon souvenir.
    Matis CALLEWAERT
    Matis CALLEWAERT

Matis Callewaert lycée de l'Escaut, Valenciennes

6 adolescents intrigants

Sébastien Marnier réalise le film en 2018 « l’Heure de la sortie » du genre thriller en 2018 d’une durée de 103 minutes et avec un budget de 3 000 000 euros. « L’heure de la sortie » se déroule dans un lycée élitiste où un professeur remplaçant, interprété par Laurent Lafitte, découvre des aspects sombres dans le comportement des élèves. Le suspense se construit progressivement, offrant une réflexion sur la jeunesse et sur l’écologie.

Le jeu des acteurs est remarquable. En effet, la prestation de Laurent Lafitte en tant que professeur remplaçant est remarquable. Son jeu d’acteur crée une connexion profonde avec le public. Les jeunes acteurs, Luàna Bajrami interprétant admirablement Apolline, la « cheffe » du groupe, Victor Bonnel jouant Dimitri, Thomas Guy, Brice, Adèle Castillon jouant le rôle de Clara, Matteo Perez, Sylvain et Léopold Bushsbaum jouant David apportent une crédibilité rafraichissante explorant les défis de l’adolescence. De plus les interactions entre le professeur et les élèves sont particulièrement fascinantes car elles mettent en avant les difficultés de la communication entre générations.

Les costumes et maquillages sont sobres, soulignant l’authenticité des personnages, le choix des costumes participe au réalisme des scènes. Les effets de lumières contribuent à l’atmosphère étrange du film, sans recours excessifs aux effets spéciaux comme dans les scènes du château pour la remise des prix au mois de juin.

Le scénario est bien construit avec une tension narrative qui nous mène à une dernière scène étrange. Le montage est fluide, contribuant à maintenir une tension constante. Les décors, notamment le lycée et ses environs renforcent l’immersion. Les choix musicaux et les effets sonores sont bien orchestrés pour intensifier l’atmosphère oppressante.
    Louise BUISSE
    Louise BUISSE

Publiée le 6 décembre 2023
    Un film grandiose et terrifiant.

Le film « L’Heure de la sortie » créé en 2018 est une adaptation du roman homonyme de Christophe Dufossé (2002) réalisé par Sébastien Marnier. Marnier est un réalisateur, un scénariste et un écrivain français. L’heure de la sortie se déroule à Saint-Joseph, un collège prestigieux dont les élèves de troisième sont traumatisés par le suicide de leur professeur de français, qui s’est jeté par la fenêtre de la classe. Débarque alors, pour le remplacer, un nouveau professeur (Laurent Lafitte). Rapidement, il note chez eux des comportements étranges. De la curiosité à l'obsession, il va tenter d'en savoir davantage.
    Le film est un thriller, à suspense. Il permet de se questionner tout au long de celui-ci sur le comportement étrange de ce groupe d’élèves.
    Le réalisateur a créé un bon film engagé, on comprend que la crise écologique est très clairement le centre de tout le raisonnement du film. La multiplicité de thèmes abordés permet de se questionner, de se remettre en question et de nous alerter.
    Sébastien Marnier a été plusieurs fois récompensé : au Festival international du film francophone de Namur 2018 — section « Avant-premières » : Prix du Jury Junior, au Festival international du film de Catalogne 2018, à la section « Official Fantastic Compétition » : Meilleur film et a également eu un Prix Jean-Renoir des lycéens – 2019
    Pour son casting, Sébastien Marnier a choisi de très bons acteurs qui sont des collégiens. Le spectateur s’identifie alors mieux aux personnages. De plus les acteurs jouent admirablement bien, comme Luàna Bajrami qui interprète « Appolline » la cheffe du groupe d’adolescents. Ou comme « Laurent Lafitte ». Sébastien Marnier a décidé d’utiliser des costumes simples, pour rendre son film plus réaliste, ce qui nous impacte plus. Ce qui renforce l’adhésion du spectateur.
    On sait que le film se passe en France mais le réalisateur ne nous donne pas plus d’informations. Sébastien Marnier a également bien choisi ses lieux de tournage qui sont mystérieux. Il a décidé de tourner son film en Ile de France et dans plusieurs villes : Meudon pour l’étrange collège, qui peut nous faire penser à un château, Sceaux pour l’appartement du professeur, Mennecy pour la zone pavillonnaire. Il a également choisi des musiques étranges, qui participent au suspense.
    Pour conclure « L’Heure de la sortie » est un bon film qui évoque la fin du monde avec un suspense qui permet au lecteur de se questionner tout au long du film et de ne jamais s’ennuyer. Ce film dénonce également certains sujets qui sont intemporels comme la crise écologique, le harcèlement, le rappel de jeux dangereux pratiqués par les adolescents, etc. Le film agit alors comme une vraie leçon, suscitant notre attention, nous gardant attentifs, pour nous faire prendre conscience de l’urgence, qu’il faut agir face aux agissements et activités polluantes des hommes.
    Logan FLOMET
    Logan FLOMET

<< L’heure de la délivrance >>

<> est un film réalisé par Sébastien Marnier en 2018 dont les acteurs principaux sont : Laurent Laffite dans le rôle du professeur suppléant, Luàna Bajrami dans le rôle d’Apolline, la cheffe du groupe étrange d’élèves de la 3ᵉ1

Professeur de français suppléant, Pierre Hoffman se retrouve en charge d'enseigner à une classe de Troisième expérimentale dans le réputé collège de Saint Joseph. Cette classe est composée de douze élèves surdoués qui ont assisté à la tentative de suicide de leur professeur qui s'est défenestré devant eux.

La venue de Pierre est mal vue par cette classe, qui ne tarde pas à lui manifester son hostilité. Au fur et à mesure que les jours passent, le professeur observe le comportement de six élèves particulièrement surdoués. Il suit après la classe de ces jeunes précoces afin d’apercevoir leurs rites violents et malsains et réagir face à cela.

C’est un film de genre thriller et énigmatique. Les thèmes abordés sont l’ignorance et la cruauté des humains envers l’environnement et les animaux dans les abattoirs abattus cruellement, on y voit des images et petites vidéos qui peuvent témoigner de cette cruauté et du délabrement qu’infligent les humains à la nature.

Le jeu d’acteur est très bien réussi et convainquant leur jeu plonge le spectateur dans le film efficacement. Les décors sont très bien choisis. Pas d’effet spéciaux pour rajouter une touche de réalisme au film. Les musiques viennent du groupe “Zombie Zombie“, très peu de dialogues mais efficaces et intrigants quand il y en a.

Pour conclure. C’est un film avec un message politique sur la destruction à petit feu de la planète Terre. Ce sont des adolescents qui sont mis en avant pour faire réfléchir les futures générations afin de les sensibiliser pour protéger l’environnement et faire réagir afin qu’une catastrophe ne se produise pas à l’avenir.

Je conseille de voir ce film afin de réaliser l’impact des dégâts sur la nature ainsi que la souffrance des animaux. Ce film ne se regarde qu’une fois mais peut l’être une seconde fois pour apercevoir tous les détails cachés.
    rkl
    rkl

Publiée le 6 décembre 2023
    L'Heure de la fin du monde !
    "L'Heure de la sortie" est un film réalisé en 2018 par Sébastien Marnier. Racontant l'histoire d'un professeur suppléant nommé Pierre Hoffman, interprété par Laurent Lafitte. Il remplace le professeur principal de la classe de 3e1 après le suicide de ce dernier. Dans cette classe de seulement 12 élèves surnommés "L'élite" de ce collège privé. Suite à cela M. Hoffman tente de s'adapter à l'avance que ces élèves ont sur le programme scolaire. Cependant, il remarque très vite que quelque chose cloche, notamment avec six de ses élèves. S'enchaînent des événements étranges et des révélations surprenantes.
    Mais qu'a bien pu retenir l'attention de M. Hoffman ?
    Ce film contient du suspense, de l'étrangeté, de l'aventure, et de l'intrigue.
    Il mélange les styles thriller, fantastique, action, ... ce qui m'a beaucoup plu.
    Dans ce film on peut vite remarquer que le réalisateur a privilégié l'ambiance et l'atmosphère aux dialogues.
    Les acteurs jouent très bien, les rapports avec les personnages sont assez flous et ils n'ont pas de relations particulière entre eux excepté la méfiance, l'observation inquiète.
    Les effets de lumières sont très bien réalisés entraînant les spectateurs dans différentes atmosphères selon les événements du film. Le maquillage et les costumes sont ordinaires et sont bien confectionnés et très réalistes. Ces effets spéciaux rentrent très bien dans le thème et l'ambiance du film le rendant réaliste. Le scénario est finement perfectionné, aidant le lecteur à comprendre l'allure de ce film.
    Je reste cependant assez mitigée par rapport à l'organisation des séquences car parfois s'enchaînait des scènes n'ayant aucun lien avec la scène précédente. Le montage des scènes laisse le spectateur le plus souvent dans l'incompréhension.
    Les lieux de tournages sont très bien choisis, ce situant la plupart du temps dans une forêt. Ils permettent de se situer tout au long du film. La musique et les effets sonores rentrent très bien dans le thème et jouent un rôle majeur dans l'ambiance et l'atmosphère du film, augmentant le suspense. Grâce à cette atmosphère et ces effets spéciaux le spectateur a comme l'impression de faire partie du film et se sent comme absorbé à l'intérieur, se questionnant sur les événements à venir.
    Pour finir ce film m'a énormément plu. Je l'ai trouvé captivant et très intéressant. Ce film évoque la destruction de la planète et fait réfléchir sur la pollution dans le monde ainsi que sur l'existence humaine sur terre. Menaces qui nous concernent précisément aujourd'hui. Pouvant causer de graves dégâts comme démontrer dans la dernière scène du film qui est la destruction de la planète.
    Enzo HERBAUT
    Enzo HERBAUT

Publiée le 6 décembre 2023
    « L’heure d’une étrange enquête »

Sébastien Marnier débute son film par le suicide d’un professeur de français. Laurent Laffitte, dans le rôle de Pierre Hoffman va prendre sa place et subir les agissements de six élèves de cette classe de surdoués. Le réalisateur a eu l’idée de créer une atmosphère étrange, avec des professeurs et un collège plutôt mystérieux. Pierre va donc les suivre pour observer leurs rituels violents et morbides. Ce film est magnifiquement adapté du roman « L’Heure de la sortie » écrit par Christophe Dufossé.
    Le film "L'Heure de la sortie" explore plusieurs idées intéressantes. Le film parle de jeunesse, de vérité, de comportements étranges, et de la pollution. Il crée des sensations différentes, allant du suspense à la réflexion sur les gens et leurs actes. Le film contient aussi de l’action et du mystère.
    Les interprétations des acteurs dans ce film sont généralement bien réussies. Les performances des acteurs principaux, notamment celle de Laurent Lafitte dans le rôle du professeur principal, sont convaincantes et contribuent à rendre le film captivant. Les jeunes acteurs, jouant les élèves de la classe, délivrent également des prestations crédibles. Le film met en lumière la tension et la rivalité entre les élèves.
    En somme, on comprend que c’est un film politique qui nous fait réfléchir sur la destruction de la nature. Ce film vise les adolescents de demain. Il dénonce les catastrophes environnementales et tous les évènements possibles si nous n’agissons pas.
    Il existe des films qu’on regarde chaque année tellement ce sont des chefs d’œuvre bien conçus. Et d’autres qui nous font réfléchir sur des événements de la vie de tous les jours. L’Heure de la sortie fait partie de la seconde catégorie. Le film est intéressant et fait énormément réfléchir mais je ne souhaite pas le voir une seconde fois.