Un Peuple et son roi
    2,2
    1772 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Peuple et son roi ?

Laurette S
    Laurette S

Publiée le 5 octobre 2018
    Nous sommes les héritiers d'un moment historique que nous avons appris dans ma génération a vénérer, puis avec le recul à critiquer pour ses errances et sa folie meurtrière, la Révolution Française. Le film adopte un point de vue original, comme son titre l'indique, plus restreint mais pas moins ambitieux. Au coeur du peuple de Paris surgit ce besoin de liberté, de reconnaissance, de bonheur, si bien suggéré par la percée du soleil qui inonde les rues quand sont démolis les murs de la Bastille qui jetait sur elles leur ombre. Besoin que le régime monarchique bafoue depuis trop longtemps. D'abord désireux de parvenir à cet idéal par des moyens pacifiques, le peuple trahi, affamé, et bientôt massacré au Champs de mars, ne peut plus que s'engager dans la voie de la haine et de la vengeance envers ceux qui leur refusent ce qu'il considère comme son droit absolu. Et celui qui incarne l'obstacle majeur c'est le roi lui même. Pour une fois ce ne sont pas les figures historiques qui occupent le devant de la scene.Très vite noyées et inaudibles disparaissent les voix qui prônent la modération. Il n'est plus temps. Louis dépassé, impuissant, se demande sur l'échafaud où est son bon peuple. Il meurt en tyran dans la liesse populaire. Nous qui connaissons la suite, nous savons comme il faut voir dans cet épisode le début "des années terribles". Mais le film nous impose l'idée qu'il était inévitable.
    On peut regretter que de grands acteurs ne peuvent donner dans ce contexte choral une plus grande dimension à leur personnage. C'est peut être l'enjeu de ce film. Montrer les débuts de la grande révolution dans son quotidien, moins épique, plus hasardeuse, moins jouée d'avance si l'on peut dire.
    Joris Guitton
    Joris Guitton

Publiée le 5 octobre 2018
    Trop déçu après je devrais pas être étonné, les films français sont en général chiant. Pour ce film ont voit plus le côté politique avec des longs bavardages politicien qui se termine jamais. Le roi et transparent, il ne montre pas les moments importants comme la prise de la bastille ou le côté de la royauté. Manque de rythme
    Galactus
    Galactus

Publiée le 5 octobre 2018
    Excellentes interprétations. Un très bon film historique, pas ennuyeux du tout, rafraîchissant la mémoire sur les évènements post 1789. On peut s'amuser à chercher des liens avec les politiques actuelles.
    Samtyang
    Samtyang

Publiée le 7 octobre 2018
    L'important dans ce genre de métrage c'est l'immersion du spectateur dans le contexte historique qu'on lui propose...
    Or dans "UN PEUPLE et son roi" il s'agit d'aborder les débuts de la Révolution française et la chute de Louis XVI, donc raconter l'histoire du point de vue du peuple me semble être la meilleure façon de nous sentir à notre place à cette époque. Le casting surprenant et pertinent à la fois, ainsi que les efforts sur la reconstitution de Paris de 1789 à 1793 servent à merveille le récit qui nous est narré.
    Une bonne petite surprise qui nous fait voyager aux temps de Rois, Reines, et Robespierre.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 5 octobre 2018
    une belle plongée dans cette époque. Pour ce qui est du point de vu adopté, tout est dans le titre. Et mieux vaut connaitre déjà son Histoire de France avant (le film ne s'appelant pas "La révolution française", il n'explique pas les évènements, ce qui a l'air d'avoir dérouté certains)
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 5 octobre 2018
    Aux Etats-Unis, la création du pays est devenu un genre à part entière, le Western. En France, en existe-t-il un ? Sûr que non, et c’est ce que Pierre Schoeller veut changer en s’attaquant à la Révolution française.

Avec ce film à costume dantesque, le cinéaste voulait capter la ferveur du peuple français mais on sent qu’il est étrangement absent et cette fougue ne nous aies pas transmises. De plus, aucun personnage n’a réellement de « corps », que ce soit Basile (Gaspard Uliel), l’oncle (Gourmet) ou Robespierre (Louis Garret).
    Un peuple et son roi, n’est pas pour autant mauvais avec des scènes inouïes comme la chute de la Bastille ou cette ultime scène qui reprend la célèbre gravure de la chute de la monarchie.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 4 octobre 2018
    "Un peuple et son roi" illustre à mon sens toute la difficulté à produire une fresque historique de grande ampleur au cinéma. Le principal défaut du long-métrage est surement sa longueur, il est à mon sens beaucoup trop court par rapport à la densité de son récit. En effet, il est tout simplement impossible de brasser près de 4 années aussi riches d'un point de vue historique en seulement deux heures. Résultat, chaque scène est expédiée en moins de deux minutes, le spectateur ne maîtrisant par la période sera surement perdu tant les événements s’enchaînent à toute vitesse sans véritable lien ni logique apparente. Le travail de précision historique mené par les scénaristes est très louable mais il ne sert à rien si le spectateur n'a pas le loisir d'apprécier chacun des événements et de saisir la dimension unique de ces derniers. Le scénario va bien trop vite pour que le réalisateur puisse installer une véritable atmosphère et nous fasse ressentir ce fameux souffle révolutionnaire, le peuple étant réduit la plupart du temps à une poignée de personnages. Cela est bien dommage car Pierre Schoeller démontre derrière la caméra qu'il est un metteur en scène talentueux qui sait donner de la puissance par le biais d'une simple image. C'est particulièrement vrai dans les scènes intimistes dont certaines dégagent une véritable maestria mais, c'est moins le cas pour les scènes d'émeutes et de foules qui sont maladroitement filmées en plus de souffrir d'un montage beaucoup trop haché. Le casting est à l'image du métrage, formellement très talentueux, les acteurs sont tous bons mais paraissent souvent un peu perdus et dépassés. C'était un véritable projet casse-gueule et le résultat confirme mes craintes de départ, le film n'est pas mauvais mais n'est tout simplement pour moi pas à la hauteur de ses immenses ambitions.
    Le raleur
    Le raleur

Publiée le 4 octobre 2018
    Lundi 1 octobre 2018 : certes encore un film sur la révolution française mais intéressant car vu depuis le peuple mais un long métrage qui aborde la politique et demeure alors trop compliqué où le spectateur pourrait s'égarer. ....
    Logi L
    Logi L

Publiée le 4 octobre 2018
    film à recommander à tous les profs d'histoire qui ont la flemme d'expliquer la révolution francaise...
    Le film est interessant car on en apprend plus sur notre histoire des droits de l'homme, néanmoins, les acteurs récitent plus qu'ils incarnent... je concluerait donc en disant que c'est un semi-bide!!!
    Publiée le 4 octobre 2018
    Des images magnifiques pour une période tourmentée de notre histoire dans laquelle les acteurs arrivent à nous emmener, malgré peut être quelques longueurs.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 4 octobre 2018
    Lumière de l’espoir envers l’égalité. D’un tribunal, des mots surgissent colère et haine d’un peuple opprimé. Fresque historique vers la fraternité, le soleil jaillit quand le tyran se fait décapiter. Il manque pourtant la suite sur Boulevardducinema.com
    Zharradan
    Zharradan

Publiée le 4 octobre 2018
    Raconter la révolution vue par le petit peuple est en soi une idée intéressante. Mais cela nécessite des personnages forts et une narration fluide. Tout ce qui manque à "Un peuple et son roi" ; mis à part le souffleur de verre d'Olivier Gourmet, on ne s'attache guère à ce troupeau de mégères hystériques ou au criminel repenti interprété par Gaspard Ulliel. On est bien plus intéressés par les figures comme Robespierre, Marat ou Louis XVI, mais ils ne sont malheureusement que peu présents à l'écran. Quant au côté pédagogique on repassera ; soit vous ne connaissez rien à la Révolution et vous aurez bien du mal à saisir la logique des évènements ; soit vous êtes calé sur la période, et vous serez effrayé par les raccourcis et le parti pris du réalisateur. Le gentil peuple contre le méchant roi, ou plutôt le roi muet tellement Laurent Laffite a peu de réplique à se mettre sous la dent. A la décharge du réalisateur, difficile de balayer la Révolution en seulement deux heures...
    Le film a cependant quelques bons côtés : une très belle photographie, des acteurs globalement investis, et par moments d'intéressantes fulgurances (la prise des Tuileries, le procès du roi, son exécution). L'ensemble se laisse regarder jusqu'au bout, mais m'a plus frustré qu'autre chose. Un grand film politique, concentré sur les débats à l'assemblée et l'entourage du roi, se laissait pourtant deviner par instant, mais sans aller plus loin. Quel dommage.
    Publiée le 4 octobre 2018
    Oui, c est long et sans grand intérêt. Les acteurs ne sont pas en cause, rien a critiquer quant à leur jeu. Mais on reste sur sa faim, et j ai été choquée des anachronismes dans un film qui se veut historique. Le "dégage" lancee par la lavandière lorsqu elle s aperçoit qu elle a affaire a un "voleur de poules" n existait pas à l époque dans un tel contexte ! Et la version du Notre Père récité est tres
    contemporaine, puisqu elle date du Concile Vatican 2, (1966!) , avant lequel on utilisait le vouvoiement. Peut être y a t il d autres anachronismes, mais c est déjà 2 de trop!
    Kévin B
    Kévin B

Publiée le 4 octobre 2018
    Avis : 7/10 Un peuple et son Roi, c'est l'histoire d'une France, de ses traditions datant des millénaires. Poussés par un vent de révolte, cette tumultueuse tempête dénommé Révolution, a pour but de faire place aux idées neuves dans l’espoir d'être propulsé dans une nouvelle ère afin d'offrir un rayonnement égalitaire pour tous.

Pas aussi scolaire qu'il n'en paraît, ce film est avant tout un film dédié au peuple mais surtout aux femmes. Une mise à jour sur la population parisienne qui avait soif de nouveautés, la même qui avait faim de pain et de liberté, réclament-t-ils.

Laurent Laffitte en Louis XVI, c'est le rôle fort de ce film. Émouvant et restant loin des clichés habituels de ce Roi incompris et méconnut de l'histoire.
    Dans tout ces clivages, le nom d'égalité qui fût soufflé par la classe d'intellectuels et d'opportunistes s’avérât être un réel massacre pour prendre et mettre en place un nouveau pouvoir.
    C'est tout la le vif du sujet de ce film, celui de vouloir montrer comment se sont posés les premières fondations de notre nation républicaine mais aussi son peuple qui sacrifia son histoire et ses traditions.

Un film plus ou moins équilibré, mais sans prendre partie dans cette période trouble de notre passé.
    C'est une véritable ode qui relate les bases de la démocratie « moderne ». Si loin et si proche à la fois, n'oublions pas d'où nous venons, ce nous sommes et qui sommes nous devenus ? Plus qu'une histoire, c'est l'histoire de toute une génération qui peut se rassembler et se retrouver dans les méandres de cette terrible et lumineuse révolution.
    Publiée le 4 octobre 2018
    Je m attendais à une plongée dans la France profonde de 1789 non seulement la vie mais l implication le ressentit d une population. On se trouve face à une multitude de clichés juxtaposés qui certes donnent une impression mais ne sont pas assez en lien et ce qui domine est une impression de décousu , ce qui me vient à l esprit c est plus une expo photo qu un film. D autre part j ai été intrigué par le fait lors de la dernière bataille entre insurgés et soldats qu il y ait autant de corps nus ??? Pourquoi les aurait on déshabillé?