Un Peuple et son roi
    2,2
    1772 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Peuple et son roi ?

Benoît C
    Benoît C

Publiée le 4 octobre 2018
    Le ton du film est saisissant. Au plus près des personnages on vit la révolution au gré des consciences de chacune des parties. Les doutes des uns et les convictions des autres s'entrechoquent pour former l'histoire de France devant nos yeux.
    Cependant, On a parfois l'impression de se perdre dans les dates, les évènements et les personnages pas toujours bien identifiés. Des légendes bien placées permettent tout de même de s'y retrouver.
    Un bon film poignant. Une belle surprise.
    Christiane H.
    Christiane H.

Publiée le 4 octobre 2018
    Passionnée d'histoire je nai pas attendu pour aller voir ce film...Déception ! Je me suis rarement autant ennuyée ....
    Ce n'est pas les acteurs ils sont tous très bons....les débats certe étaient authentiques.. mais c'était toujours du côté revolutionnaire ...quand à Louis XVI on le voit très peu et on ne voit pas non plus ses avocats plaider..De toute façon le film n'accroche pas il est long et ennuyeux...Ah j'oubliais la prise de la Bastille désolée de dire que c'était ...hum ..pas terrible !
    elbandito
    elbandito

Publiée le 4 octobre 2018
    A vouloir faire trop dans l’originalité, grâce à son découpage très stylisé, et une réalisation souvent chantée par ses comédiens de renommée, l’œuvre de Pierre Schoeller perd en crédibilité et surtout en intensité dramatique. Bien trop propre sur lui, le peuple censé avoir faim ne fait ni pitié ni envie… Reste Versailles et son Roi, excellent Laurent Lafitte, de la Comédie-Française… Ce qui aurait pu être une grande fresque baroque reste, contre toute attente, une énumération rapide des grandes dates de notre révolution, et fait l’impasse sur un casting pourtant remarquable.
    Philo
    Philo

Publiée le 4 octobre 2018
    Ceux qui n'ont pas le détail de la révolution s'y perdront. Les personnages du peuple sont très limités. On suit un peu la famille d'un artisan verrier et un orphelin. C'est tout. Le personnage du roi est inexistant.
    Ceux qui sont passionné par l'époque seront déçus du peu d'intérêt.
    En résumé: un téléfilm de théâtre brouillon plein de bonnes intentions, mais où en s'ennuie.
    Rien à voir avec de superbes films comme : "Danton" par exemple.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 4 octobre 2018
    Garde aux raccourcis historiques lorsqu’il s’agit de retracer la révolution française. Sans doute que la première image qui vient à l’esprit est le fameux tableau de Delacroix qui met en scène la révolution des trois Glorieuses. Justement, le projet de Pierre Schoeller est d’échapper aux images d’Epinal et de montrer les différentes révoltes entre 1989 et 1993, sur fond de réflexion éthique quant à la question de la condamnation de Louis XVI et à l’implication des ouvriers et des femmes dans cette lutte. Naturellement, le traitement de ce récit ne craint pas les partis-pris au risque même de l’extorsion historique et de l’anachronisme. Car « Le Peuple et son roi » raconte le rapport ambigu des Sans-Culottes à leur Roi, faisant courir l’idée que le Monarque était à la fois le détenteur d’un pouvoir autocratique et était garant d’une continuité de l’Etat et d’une paix durable. A cela s’ajoute la question hautement contemporaine de la participation des femmes aux changements de société et dans la prise de parole publique.

Schoeller maîtrise un cinéma des rapports de pouvoir politique. « L’exercice de l’Etat » se situait dans un Ministère qui doit composer avec les tourments de l’actualité et les enjeux politiques. Ici, le réalisateur déplace son point de vue à Paris essentiellement où il réinvente une Révolution menée par les ouvriers. Les bourgeois occupent pourtant une première place à travers les figures de Robespierre, Danton, Murat, Saint-Just, etc. qui mènent les débats passionnés au sein de la Constituante. Deux mondes s’opposent : celui des bourgeois instruits, qui ont l’ambition de ravir le pouvoir à l’église et à la royauté, et celui des sans-culottes, déterminés à gagner de la liberté. Le cinéaste met en scène des ouvriers qui se prétendent peu lettrés, et pourtant dont les discours font montre d’une intelligence de la situation. C’est là peut-être le défaut de cette page historique dense et passionnée qui met en opposition un objectif de valorisation des couches populaires en leur donnant l’habit du bourgeois politisé.

Le Roi Louis XVI joue un rôle assez contradictoire dans ce récit. Cela en fait même une personne centrale dans cette reconstitution historique où il apparaît tout à la fois empathique à l’égard de ses vassaux, lâche et désinvolte. Marie-Antoinette est dépeinte comme une écervelée qui assiste impuissante à l’effondrement de sa famille et du pouvoir en place.

En tous les cas, « Le Peuple et son Roi » est un exercice de style tout à fait réussi où la part belle est faite aux femmes. Les acteurs sont à la hauteur de la mise en scène qui est remplie de souffles de vie, de mouvements et de fougue.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 4 octobre 2018
    De 1789 à 1793, un film qui retrace l'Histoire de France de la prise de la Bastille à la mort de Louis XVI. On est pris dans la tourmente de ces temps mouvementés, au gré des années qui forment autant de chapitres dans ce film pour lequel on suit une romance qui sert aussi de fil conducteur. On mesure alors aussi la chance que l'on a d'être français et le prix qu'a été l'acquisition des droits pour tous, et comme cela ne pouvait se faire sans déchaîner les passions, on retient quelques formules qui résonnent encore de nos jours : "l'autorité mène au goût du pouvoir et le pouvoir mène à la tyrannie"; "pour qu'un peuple puisse être en équilibre sur ses deux pieds il faut que là où un pouvoir dit oui il y ait aussi un contrepouvoir pour dire non". Des allusions comsologiques sont également présentes, il faut savoir que les éruptions solaires avaient précipité la misère en France peu de temps avant la révolution pour être sensible au message qui est délivré par le soleil qui symbolisait la royauté jusqu'alors. Les petites gens se sont battus pour être écoutés et défendus, mais les excès de zèle conduiront à une terreur dont on pressent déjà les germes... La mort du roi n'a rien résolu, elle n'a été qu'une illusion de vengeance pour un bouc-émissaire tout désigné par les représentants d'un peuple miséreux en manque de droit et de reconnaissance qui croyaient détenir une solution radicale... Mais ladite solution a surtout été indigne et n'a finalement été que le début d'un engrenage de violence avant le renouveau. La République en était encore à ses balbutiements et ceux -ci ne pouvaient qu'être imparfaits... Tout cela est parfaitement rendu dans le film qui nous prend de bout en bout et auquel aucun français ne peut rester insensible.
    Publiée le 4 octobre 2018
    Si vous avez 2h et 7 euros à perdre ce film est fait pour vous. Film mauvais sur bien des aspects à commencer par l’écriture du scénario mais surtout des dialogues digne d’un 1er L.
    Ne parlons pas de l’histoire, ça aurait été pardonnable si le film avait été bon, raté !
    Publiée le 4 octobre 2018
    c'est un film barbe à papa:attirant au premier abord et vide et creux à l'intérieur
    une suite de scènes de gens du peuple ,mal joué, artificiel, sans intérêt. casting bizarre (surtout louis 16),et pour l'histoire de la révolution mieux vaut lire" l'histoire de France pour les nuls"tellement c'est décousu et incompréhensible
    bref :a éviter
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 4 octobre 2018
    Un peuple et son roi manque légèrement de didactisme mais pour les férus d’Histoire, il constitue une fascinante plongée dans les entrailles du Paris révolutionnaire. Chaque personnage, célèbre ou anonyme, imprime sa marque dans le récit de cette période probablement la plus déterminante de notre Histoire nationale. Avec un art certain de la mise en scène, Pierre Schoeller signe un premier volet un peu élitiste mais franchement captivant de son diptyque attendu sur la Révolution.
    Bralou E.
    Bralou E.

Publiée le 4 octobre 2018
    Format inadapté pour cette période. Quand allons-nous faire des séries historiques digne de ce nom ? Je mets un demi juste pour le décor et le costume. Tout est sous représenté sauf les sans -culottes
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 4 octobre 2018
    Commençons par remercier Pierre Schoeller pour son audace : les films d'histoire se font rares et les costumes sont ici aussi beaux que le propos est noble. Rien à dire sur les reconstitutions, pas une erreur, seulement quelques adaptations de l'histoire à sa mise-en-scène. Malheureusement, le film souffre de son érudition ; le spectateur a droit à une longue leçon d'histoire un peu lourde, effleurant tous les thèmes de la Révolution mais ne montrant ni l'incarnation du peuple ni la désacralisation du monarque. C'est hors sujet et désincarné, ça manque de cris, de peur, de violence et de rêve. La Révolution française s'y prête pourtant aisément. On a beau goûter les analyses de Soboul ou de Furet, on leur préfèrera toujours les récits épiques de Michelet.
    Publiée le 4 octobre 2018
    La révolution racontée par Disney...Le réalisateur n' a pas du lire son Malet & Isaac scolaire car sa vision romanesque de la période 1789-1793 nous décrit un peuple très politisé ,spectateurs assidus des débats révolutionnaires.Ils sont beaux, ils sont propres,ils sont cultivés et ils mangent du pain bio...euh non,en fait ils n'ont pas de pain.Mais voilâ, c'est bien une révolution bobo qui nous est proposée ici et qui pourra à la limite servir de révision aux étudiants de second cycle (Ne rêvons pas, ce film leur assurera à peine la moyenne et certainement pas les félicitations du prof !).
    Bref, un film qui assurera un bon score d'audience un dimanche soir sur France 2.
    Un détail : un film que même vos enfants de 5 ans peuvent regarder !
    Emilie N
    Emilie N

Publiée le 4 octobre 2018
    Mais quel ennui !!! 2h perdues à regarder ce film sans intérêt, une succession de scenettes sans queue ni tête, sans aucune explication. À croire que le montage a été fait à la va vite et dans le désordre.
    Pour ceux qui s'attendaient à voir une oeuvre magistrale, avec des personnages du peuple puissants et des personnages historiques qui le seraient tout autant ; pour ceux qui s'attendaient à mieux comprendre l'après prise de la Bastille, les enjeux politiques et économiques de la France pendant cette période de changements ; pour ceux qui s'attendaient à passer un bon moment ....... passez votre chemin, ce film n'est absolument pas fait pour vous !!
    Le casting, pourtant 5 étoiles, aurait mieux fait de passer son chemin lui aussi !
    Nicolas T
    Nicolas T

Publiée le 4 octobre 2018
    J'ai passé un excellent moment, grâce à la force romanesque du récit, des dialogues, et d'excellents acteurs très bien dirigés, avec une touche de folie et une direction photo magnifique, tout en apprenant plein de choses sur cette période fondatrice de notre République française.
    Publiée le 4 octobre 2018
    Film esthétique mais je me demande ce qu'une personne ne connaissant pas déjà l'histoire de la Révolution pourrait comprendre. Succession de "flashs" sans lien entre eux : la Bastille est prise, les femmes vont à Versailles....la tuerie du Champ de Mars (comment comprendre que c'est l'Assemblée et la Commune de Paris qui ont envoyé la troupe tirer ?). Les massacres de septembre sont évoqués entre deux portes. Quant à la libération des femmes, quid d'Olympe de Gouges ?
    Projet je pense trop ambitieux : qui trop embrasse, mal étreint !!