Un Peuple et son roi
    2,2
    1772 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Peuple et son roi ?

nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 3 octobre 2018
    Tentative louable et audacieuse, mais hélas ratée de raconter la révolution du côté du peuple.
    Car qui trop embrasse, mal étreint. Tout est posé de manière scolaire et besogneuse, sans que les enjeux soient vraiment compréhensibles pour des non-historiens. Le réalisateur est incapable d'articuler un récit clair avec des vrais personnages.
    Ce ne sont que des archétypes, joués par des acteurs connus (Gaspard Ulliel Chanel en voleur de poules vaut le détour), ce qui nuit à l'incarnation et surtout à l'identification. Ironie du film qui se veut dans la mouvance mélanchoniste, on est plus intéressé et touché par le roi, qui a deux dialogues dans le film. Dommage pour le cinéma français... mais peut-être qu'un tacheron américain serait plus à l'aise et efficace pour nous faire revivre et comprendre notre révolution française...
    Jean D
    Jean D

Publiée le 3 octobre 2018
    Ce qui est amusant avec ceux qui n'aiment pas le film c'est qu'ils se contredisent allègrement, tant sur la forme que sur le fond, en étalant au passage leur ignorance des évènements de la révolution française. Contrairement aux idées reçues il y a peu de films qui traitent de la Révolution d'un point de vue général et du point de vue du peuple. Le film regorge d'idées purement cinématographiques, à la fois esthétiques et symboliques autour du feu et de la lumière. Sans être un chef-d'oeuvre, un grand film.
    norman06
    norman06

Publiée le 3 octobre 2018
    Un regard percutant sur la Révolution française, par un cinéaste politique et esthète au carrefour des univers de Renoir et Ariane Mnouchkine. Une bonne surprise et un casting éblouissant.
    Michael D
    Michael D

Publiée le 3 octobre 2018
    Un sujet qui est difficile et qui n a jamais été bien illustré au cinéma

Ici c est un désastre. Tout sonne faux. C est confus, cliché et parfois ridicule.

Des dialogues catastrophiques. Comment ce réalisateur génial à t il pu tomber aussi bas.

C est triste.
    Kévin J
    Kévin J

Publiée le 3 octobre 2018
    Film d'Histoire sans histoire... Mais qui este essentiel, pour les connaisseurs et les ignorants. Il y a des Faits qu'il faut réapprendre pour ne pas les oublier.
    PLR
    PLR

Publiée le 3 octobre 2018
    Un film inspiré par la Révolution Française, ce n'est pas nouveau. Il y en a eu, il y en aura d'autres soit sous forme de fresque générale, soit sous forme de focus sur tel ou tel personnage historique central. Le personnage central ici, c'est le Roi. Acteur essentiel évidemment mais dont finalement on n'a pas retenu grand chose de nos livres et leçons d'histoire au collège ou au lycée. Vague souvenir d'un tyran, d'un traître... Mais encore ? Eh bien, la réponse ni à charge, ni à décharge n'est pas dans le présent scénario. Mais quoi alors ? Un vague roman national duquel on ne tirera rien... même pas ce qu'on sait ou croit déjà savoir, c'est dire. En cause, une narration par séquences successives décousues faisant la part belle à l'allégorie. Et heureusement qu'on connait un peu le sens général de l'Histoire pour s'y repérer ! Décevant.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 octobre 2018
    De la prise de la Bastille à l'exécution du roi, 2 heures suffisent-elles pour raconter la Révolution ? Evidemment, non, mais au moins Un peuple et son roi ne manque pas d'ambition et possède un point de vue et montre une rigueur historique quasi sans faille. Le film ne peut pourtant se vivre autrement que comme un survol d'une période riche en événements d'autant qu'il se veut autant politique que romanesque, gageure impossible à tenir, même pour un réalisateur de la trempe de Schoeller dont L'exercice de l'Etat reste l'un des meilleurs longs-métrages français de la dernière décennie. Qui trop embrasse trop étreint, la formule se vérifie hélas encore dans Un peuple et son roi, malgré des qualités esthétiques indéniables dans une mise en scène qui n'a pas peur de se faire lyrique. C'est surtout vrai quand la caméra s'attache au petit peuple parisien qui réclame d'abord "du pain et des ailes" quand il marche vers Versailles en 1789 puis qui s'identifie au leitmotiv en vogue "la liberté ou la mort." Plus convenus, presque académiques, les débats à la tribune de l'Assemblée tombent un peu dans le didactisme scolaire même si le rappel des faits est obligatoire quand on a le cran de s'attaquer à un tel pan de notre histoire. En définitive, le casting trop riche et l'opulence des moyens desservent le film au sens qu'aucun personnage ne s'impose vraiment malgré l'excellence des prestations de Gourmet, de Haenel, d'Ulliel et de Garrel. Ce n'est pas qu'Un peuple et son roi manque d'âme et de flamme, c'est que, dilué dans un torrent d'informations et de visions, il perd de sa lisibilité et notre concentration par la même occasion.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 3 octobre 2018
    J'avais hâte de voir ce film et je ressors un peu déçue.
    J'adore l'histoire de France et ce film je me devais de le voir, en plus j'apprécie les acteurs principaux.
    La réalisation et l'interprétation sont parfaites.
    Aussi, on est bien immergés dans cette époque.
    Mais je m'attendais à plus de souffle, à plus de spectaculaire.
    Et paradoxalement, c'est à la fois trop léger dans l'ensemble et trop plombant par moments.
    En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'on ressort de ce film complètement lessivés.
    Publiée le 3 octobre 2018
    En lisant le synopsis de ce film, je pensais passer deux heures devant un bon film historique et avec notre bon Roi Louis XVI.

Deux heures, c'est long ! Mais vraiment trop long pour ce film ! Au bout de 30 minutes, je regardais déjà ma montre !!! Nous avons commencé la séance à quatre dans la salle, nous l'avons fini à... deux.

Les critiques intello bobo parisien revues se gausseront d'une merveille. Personnellement, je vous le déconseille vivement.

Comment vous expliquer ce film???
    Cela va être très compliqué puis que, déjà, il n'y a pas d'histoire. Même la Grande Histoire est bafouée.

Le film commence par la prise de la Bastille... enfin la prise de la Bastille : le démantèlement d'une tour de la Bastille pour faire, tenez-vous bien, entrer le soleil dans une ruelle !!!! Vous allez m'expliquer que c'est une image et que cela est un symbole.... et que je n'ai rien compris !!!!

Deuxième aberration : le 5 octobre, les femmes marchent en direction de Versailles pour... non, non, n'allez pas trop vite ! Elles marches sur l'Assemblée Nationale pour réclamer le retour du Roi à Paris. C'est dingue comme les livres d'histoire peuvent nous raconter n'importe quoi !!!!

Quant aux personnages... oups, quels personnages??? il n'y a aucun personnage dans l'histoire. Elle est narrée par des personnes dont nous ne savons même pas qui ils sont.

Et Louis XVI dans tout cela? Je vous rappel le titre "Un peuple et son Roi". Sur deux heures de films, nous l'avons vu... 5 minutes en tout et pour tout. Laurent Laffite, grand comédien de la Comédie Française, n'a pas eu de mal à apprendre son texte puisqu'il à prononcé trois phrases en deux heures (vous pouvez les chercher, c'est celles que nous entendons dans la bande annonce).

Mon conseil : économiser les 15€ de cinéma pour vous faire plaisir avec autre chose et attendez cinq ans, lorsqu'il passera sur France 3 (co-producteur du film)... si il n'y a rien d'autre à la télé ce soir-là.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 3 octobre 2018
    A nouveau la Révolution Française de 1789 au cinéma, avec cette fois des intentions différentes dans la mise en scène qui à la linéarité formelle offre ici une suite de tableaux et de séquences sans véritable lien si ce n’est le sens profond de l’Histoire que le cinéaste inscrit dans un contexte réel porté par les écrits des historiens et la parole des représentants du peuple. Ce peuple ici composé de figures emblématiques de notre cinéma et qui d’Olivier Gourmet à Niels Schneider inventorient à juste titre les tenants et les aboutissants d’une aventure sans pareille. Malgré quelques longueurs dans l’enceinte de la Constituante et une étonnante séance photos autour d’Adèle Haenel, par ailleurs conforme à son talent, on ne peut que se réjouir de ce nouvel exercice cinématographique.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Publiée le 3 octobre 2018
    Le cinéma français est décidément en forme en ce moment ! Sans être un chef-d'œuvre, "Un peuple et son roi" se suit avec beaucoup de plaisir. La reconstitution est soignée et certaines séquences sont très fortes. Surtout, les acteurs sont crédibles dans leurs rôles. Un bon film historique "à l'ancienne".
    levirois
    levirois

Publiée le 14 octobre 2018
    Moi qui n'aimais pas beaucoup l'histoire à l'école je ne me suis pas ennuyé malgré mes craintes. Laurent Lafitte joue à merveille son rôle de Louis 16. En plus les séquences à l'assemblée je n'ai pas appris ça dans mes cours d'histoire au lycée
    Aucun regret
    Publiée le 23 septembre 2018
    Mais que sont ils allés faire dans cette galère? Question que je me suis posée pendant le film pour les comédiens bien mal employés... Pourtant beau casting sur le papier et ils n'y sont sans doute pour pas grand chose dans la fausseté du jeu et des mises en scène.
    Les parties qui sonnent le plus juste sont celles concernant le roi (Laurent Lafitte toujours impeccable) et les interventions des têtes d'affiche de la Révolution (Robespierre, Marat, Saint-Just... bien campés).Les interventions reposant sur de vrais discours sont du coup intéressantes et retentissent encore à nos oreilles et à notre actualité.
    Les interventions et la vie du "peuple" qui occupent les 3/4 du film sont poussives et superficielles. C'est joli, bien filmé, les personnages sont beaux, sourient beaucoup, chantent bien, s'aiment bien... Mais ils ont faim et on a du mal à y croire...
    En sortant de la salle, je me suis aussi demandé quelle était la valeur ajoutée de ce film, quelle vision voulait il apporter. peut être que la lecture d'autres critiques m'apporteront des réponses.
    luchoV
    luchoV

Publiée le 21 septembre 2018
    Un bon film historique, dont le parti pris d'insister sur les hommes et femmes de Paris est très intéressant.
    Excellents acteurs, décor hyper réaliste, il faut aller voir ce film pour comprendre l'apport considérable de la Révolution.
    Paul F
    Paul F

Publiée le 1 mars 2019
    Beaux costumes, beaux décors, mais vision historique non objective, juste remplis de clichés idéologiques véhiculés pas notre époque et n’ayant rien à voir avec celle représentée dans le film. C’est bête, car le casting était bon et les moyens étaient présents. Grande déception.