Un Peuple et son roi
    2,2
    1768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Peuple et son roi ?

Adrien J.
    Adrien J.

Publiée le 4 octobre 2018
    Je reste très mitigé face à ce long métrage. D'un côté je salue le travail absolument incroyable apporté à la photographie, les images sont vraiment magnifiques et semblent être de véritables tableaux par moment ; mais d'un autre côté je trouve le film trop décevant, peu captivant et manquant énormément de souffle. Les décors, les costumes, le jeu des acteurs sont réussies mais ne sauvent pas un rythme trop peu efficace.
    Je m'attendais à un peu mieux quand même...
    Publiée le 13 septembre 2018
    Je me suis beaucoup ennuyé pendant ces deux heures.

Des dizaines de personnages dont aucun n'est développé. On ne resent aucune empathie pour aucun d'eux.

La logique du déroulement des événements est peu lisible: la prise de la Bastille, la Constitution, l'Assemblé, la vie des gens ordinaires, la Convention, le massacre du Champ de Mars, la guerres, la fuite du roi, sa condamnation à mort... En deux heures, en voulant tout traiter on ne développe rien. Les événements s'enchainent à débit constant et on y assiste sans pouvoir s'impliquer émotionnellement.

Peut-être util pour réviser le bac d'histoire...
    Thomas S
    Thomas S

Publiée le 4 octobre 2018
    Ils ont tenté, sans y parvenir, d'aborder la révolution française dans sa globalité, mais écrasé par la densité des evenements il n'en traiteront jamais un seul correctement.
    Nic727
    Nic727

Publiée le 27 mars 2019
    Très bon film documentaire pour ceux qui veulent en apprendre plus sur l’histoire de la révolution française. Il y a certaines coupures dans le film qui fait que je n’ai pas trop compris certains événements, mais bon, étant Québécois ça peut être plus difficile. J’ai également aimé de voir qu’il a été question du rôle des femmes lors de la révolution.

Pour ceux qui recherchent de l’action, passez votre chemin, car c’est plutôt un film documentaire, mais très bien réalisé.
    Christophe V
    Christophe V

Publiée le 4 octobre 2018
    "Un Peuple et son Roi" est un film qui m'a donné envie dès la première bande -annonce dévoilée, il y a quelques mois de cela, notamment parce son sujet reste la période la plus flamboyante de l'Histoire de France, La Révolution Française !
    Quoi de plus beau qu'un Peuple qui reprend son destin en main, après 1000 ans de Royauté ?
    Alors certes, ce film reste dans sa structure assez loin des standards actuels, se voulant assez lent et solennel, ce qui me semble être une de ses qualités première. Allant de la prise de la Bastille le 14 Juillet 1789 jusqu'à la mort de son souverain déchu Louis XVI le 21 Janvier 1793, en 2 heures le film trace la vision de tous ces français qui ont vu cet évènement incroyable se dérouler sous leurs yeux, et j'ai surtout apprécié le jeu des acteurs, qui se veut assez sobre et surtout juste.
    Oui, le film semble faire l'impasse sur certains détails, oui, il nous dépeint des scènes les unes derrière les autres sans trop s'attarder, mais tout ne m'a pas gêné le moins du monde. Le parti pris est intéressant, et la conclusion est bien choisie, car le changement de régime, le point culminant de cette Révolution reste bien la mort du Roi, et ce qui suit sera bien plus sanglant, puisque s'enchaînera La Terreur...
    Perso, j'attendais ce genre de film depuis bien longtemps, puisque le dernier sur ce thème étant La Révolution Française sorti en 1989, pour le bi-Centenaire.
    Ce film n'est peut-être pas parfait, mais Pierre Schoeller y dévoile sa vison, et ça fait diablement plaisir de voir qu'en France on est encore capable de sortir ce genre de film au Cinéma !