Un Peuple et son roi
    2,2
    1768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Peuple et son roi ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 24 juillet 2022
    Seule l’ambition de Pierre Schoeller de faire un grand film politique sur la Révolution française, d’une pseudo prise de la Bastille à l’exécution de Louis XVI, est réelle, tout le reste, à l’exception des costumes, est aux abonnés absents. Scolaire, lisse, pompeux, soporifique, « Un Peuple et son Roi » n’est jamais arrivé à me sortir ne saurait-ce qu’un seul instant de l’apathie dans laquelle il m’a très rapidement plongé.
    lamiomega
    lamiomega

Publiée le 19 juillet 2022
    Excellente réalisation de cette fresque unique de l'Histoire de France où la chronique de la rue et du palais nous fait avancer à grand pas vers la République, mettant à notre portée immédiate les angles exprimés de tous ses personnages. Une distribution nécessairement nombreuse joue très bien le jeu de cette grande entreprise. Bravo.
    DemoCiné
    DemoCiné

Publiée le 19 juillet 2022
    Belle déception face à l'ambition affichée du film. Avec un tel sujet -La Révolution Française vue du point de vue du Peuple - et un tel casting , c'est d'autant plus frustrant de voir un film si mou, scolaire, bordélique. Une galerie de personnages bien trop grande pour qu'on puisse s'attacher à l'un d'entre eux. Ça va dans tous les sens , le montage est brouillon, des scènes bien mal découpées, une musique aux abonnés absente ou quelconque. Résultat : Aucune émotion ressentie et l'impression d'avoir un cours d'Histoire en accéléré. C'est ce qui pourrait sauver le film : l'intérêt historique et quelques scènes de débats a l'Assemblée Nationale. Pour le reste, faites comme Le Roi : Fuyez !
    Patochan75
    Patochan75

Publiée le 19 juillet 2022
    Une fresque historique réussie, des acteurs à la hauteur. Austère et lyrique à la fois, certaines scènes sont très belles.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

2 étoiles - Un peuple et un roi

Deux points positifs : le décorum historique et la mise en scène sont plutôt réussis. De plus, les acteurs sont plutôt bons. Le problème c'est le scénario ... on s'éparpille, on ne comprend pas la trame narrative. Il y a quelques belles séquences mais l'ensemble manque intrinsèquement de cohérence. Bref, c'est long et un peu ennuyeux.
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 19 juillet 2022
    Que c'est long, que ça traine, on n'apprend rien, il y a des voix off nulles et inutiles. Et ce ne sont pas les quelques ralentis et le trop long passage sans son qui nous ferons croire à un chef-d'œuvre. Que c'est long ! On a même droit au vote de tous les départements...
    Le personnage incarné par Gaspard Uliel est transparent, n'a pas la moindre expression du film, même pas lorsqu'il retrouve sa moitié qu'il croyait morte. On dirait qu'il joue un amnésique, ou dans un autre film.
    Ça ferait un bon 2HDP...
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 18 juillet 2022
    Un peuple et son roi est un film français réalisé et écrit par Pierre Schoeller
    Il traite de la Révolution française à Paris.
    Il est projeté hors compétition à la Mostra de Venise 2018
    César des meilleurs costumes pour Anaïs Romand
    César des meilleurs décors pour Thierry François
    un film réussi avec un magnifique casting
    un film pour l histoire pour revivre l histoire de france
    philoutam
    philoutam

Publiée le 14 avril 2021
    Un film bien lourdingue et démonstratif, bien dans l'air du temps simpliste... Adèle Haenel, hallucinée et maussade, comme d'habitude, Ulliel, simplet benêt (c'est pas que le rôle, hein !). Quelques acteurs, d'ordinaire des seconds rôles intéressants, qui rament ici terriblement. Trop long d'au moins la moitié. Du reconstitué en costumes, on n'y croit pas du tout, c'est pénible, personne n'habite cette époque ; je préfère aller au Musée Grévin pour revoir ces figures historiques, c'est moins didactique et verbeux mais plus authentique !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 19 février 2021
    Ce film sur la Révolution Française doit être salué par son originalité sur la façon de traiter le sujet.
    Car c'est pour moi la première fois que je vois un film sur cette époque où le peuple est mis en avant.
    On y voit les prémices non de la Révolution elle-même mais du mouvement, notamment celui des femmes, citoyen qui se forme. Un peu comme ceux qu'on découvre aujourd'hui. On sent le débat, les gens s'expriment et les femmes donnent aussi leur avis.
    A côté du peuple il y a aussi les députés, le film ne s'intéresse pas à être pédagogique. C'est un peu dommage car tous les grand noms sont là.
    Et il y a le roi, un personnage non pas central, mais fort présent car il clôt le film.
    J'aurais aimé un peu plus de pédagogie, un peu moins de faux décors.
    A noter qu'il y a une belle poignée d'acteurs connus dans ce film.
    Un grand et gros projet qui n'a pas fonctionné à 100% mais il reste beaucoup de choses intéressantes.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 3 février 2021
    Un film prétentieux , mal joué, mal dirigé , lourdement démonstratif , qui passe à côté de son enjeu : filmer la Révolution depuis le peuple . Une bonne idée mais une absence de talent à tous les niveaux . C'est vraiment dommage . Quel ennui ! Bien incarné , et c'est la photo qui résume tout , par l'image de la petite fille main sur le menton . Tout le film tient dans cet instant …
    Quant à parler du peuple , décidément le cinéma français peine à cela : on est loin du réalisme social si crédible d'un Ken Loach par exemple .
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 20 décembre 2020
    "Un peuple et son roi", un film historique écrit et réalisé Pierre Schoeller, en 2018. Le récit de la révolution française à travers de portraits de français, de scènes quotidiennes ou plus historique. Avec Adèle Haenel, Laurent Lafitte, Gaspard Ulliel, Olivier Gourmet ...
    Un film qui a de grandes qualités esthétiques, une très belle photo, une belle image, une reconstitution de qualité, mais un traitement qui rend, hélas, la chose difficilement regardable.
    Un peuple et son roi n'est qu'une addition de tableaux successifs. La caméra passe continuellement de visages en visages. Plan trop serrés, peu de scènes qui respirent. C'est assez vite lassant et fatiguant. C'est dommage.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 30 novembre 2020
    C'est difficile pour moi de regarder ce genre de film, surtout vu ce que je pense de la Révolution et de la République (je ne compte pas en parler ici), mais il s'agit simplement d'un film, et non de propagande républicaine (malgré un certain côté "a charge"). Le parti pris de nous montrer la grande Histoire a travers les yeux d'une famille parisienne était une bonne idée, hors les personnages ont une écriture tellement médiocre et des dialogues d'une telle pauvreté, que tout s'effondre très vite (en fait je l'ai senti dès le premier quart d'heure). Même la mise en scène s'y met : les scènes s'enchainent sans véritables liens, l'Histoire est présentée très rapidement, principalement lors de réunions réunissant les Etats Généraux, ce qui, je trouve, exclut le spectateur. Si tu ne connais pas l'Histoire, tu ne comprendras rien. Seul Laurent Lafitte, en Louis XVI, s'en sort convenablement (la scène du rêve est excellente).
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 23 octobre 2020
    En tant que professeur d'histoire, je me réjouissais d'avance de travailler sur ce film avec mes élèves, mais quelle fut ma déception ! Le film n'est mû que par de l'anecdotique (l'histoire d'amour entre ses deux héros pour ne parler que de cela...) et accablant de niaiserie. Le roi Louis XVI, censé être au coeur du film, est indigent, des éléments essentiels de l'Histoire passent à la trappe, la Révolution est présentée comme joyeuse et les tensions, ô combien fortes, sont tues... "Un peuple et son roi" est un film, certes bien mis en scène, mais intello et bavard, qui finalement colle bien à l'image de son réalisateur, présent à la projection.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 20 septembre 2020
    D'entré je sais, je sais que les deux prochaines heures vont êtres très longues ! Le petit manuel d'histoire pondu par Pierre Schoeller sert à placer ses comédiens sous l'égide de la représentation. Ces derniers ne se privent pas, ah non, ils s'y jettent à fond, avec pathos et pataud.

La galerie de personnages informes pompent tout le film et ne sert pas son texte. Ce dernier déjà lacunaire sert une tambouille sans gout. Un grand coup d'esbroufe sous couvert de technicité, d'un regard d'ensemble ... Je ne vais pas m'y attarder, je pose juste la question là. Comment peut-on balancer autant de budget dans un film avec autant de prétention quand au fond il ne raconte rien, qu'il incarne la démesure et n'apporte aucun point de vue ?

Un Peuple et son Roi est boutiqué comme la grosse machine qu'elle est, criard et grossier pour un résultat complètement raté ... Il est ou le cinéma d'ailleurs ?

Publiée le 10 août 2020
    Deux heures pour montrer quatre ans de la révolution sanglante française. Pierre Schoeller a dû faire des choix difficiles : il a décidé de montrer des petits gens de la rue qui rencontrent et combattent les riches personnalités politiques. Et le plus important et qu'il montre des femmes qui parlent fortement dans les assemblées. Le casting est époustouflant tous les comédiens jouent avec beaucoup d'énergie et sont possédés. La réalisation et le montage sont plein de virtuosité : destruction de la tour laissant les gens des rues à la lumière du soleil, massacre du Champ de Mars, exécution de Louis XVI. La bande originale est également attrayante. J'ai lu dans les journaux que Un Peuple et son Roi fut un échec c'est faux et je ne le considère pas comme tel car tout ce film est saisissant...