Un Peuple et son roi
    2,2
    1768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Peuple et son roi ?

klap2fin
    klap2fin

Publiée le 20 février 2019
    Sans grand intérêt. Non seulement je n'ai pas vu de valeur ajoutée par rapport aux œuvres innombrables traitant du même sujet, mais en plus la façon dont la Révolution française est abordée et traitée, m'a totalement laissé sur ma faim. Tout y est vu de façon très superficielle, anecdotique. Le seul véritable apport historique selon moi, est la mise en lumière du manque d'une véritable unanimité sur la mort de Louis XVI, non seulement au sein de la toute nouvelle assemblée, mais aussi au sein de la population qui était finalement plus partagée qu'on pouvait l'imaginer. Sinon le reste du film est plutôt quelconque et très en dessous de ce que j'attends d'une œuvre traitant de l'un des plus importants fait historique.
    Léna H
    Léna H

Publiée le 19 février 2019
    Les images sont sublimes et Adèle Haenel crève l’écran, comme d’habitude. A part ça... Les faits s’étendent sur une bien trop longue période pour ne pas être survolés et il en ressort une ambiance plus qu’une histoire qu’on arriverait à suivre. J’ai tenu jusqu’au bout, mais je n’ai vraiment pas accroché...
    coperhead
    coperhead

Publiée le 15 février 2019
    Film réussi du côté des costumes et des décors de l'époque mais le réalisateur survole un peu trop le sujet en choisissant quelques moments charnières juste datés, sans que la relation entre eux soit assez explicite pour un spectateur peu historien.
    Les prestations des acteurs connus sont corrects mais il manque quelque chose pour vraiment s'attacher à l'un d'eux.
    Herve A.
    Herve A.

Publiée le 14 février 2019
    Franchement mauvais ! J adore les films historiques mais ce film est un enchaînement de scènes plus simplistes les unes que les autres. Aucun souffle, aucune mise en perspective historique. Une réalisation très médiocre, des dialogues qui frisent le ridicule et qui sont dans l ensemble très mal joués. Quelle déception !! 1/5
    elriad
    elriad

Publiée le 14 février 2019
    malgré une très belle photographie et une distribution intéressante, "un peuple et son roi" manque cruellement de soufflepour une période aussi troublée, charnière de notre République. Peut-être le parti pris de vouloir décrire cette période par le prisme de quelques individus, rendant intime cette grande fresque. A l'image d'un roi assez falot offert ici. Une déception pour un budget conséquent.
    Publiée le 11 février 2019
    Malgré le gros travail préparatif en amont , j'ai eu l'impression d'un film inachevé. A aucun moment on est ému ou transporté par les évènements. Beaucoup de longueurs ,de scènes inutiles et des personnages assez transparents, à part peut-être Marat interprété par l'excellent Denis Lavant. Le reste de la distribution je n'en parle pas. On a l'impression que la révolution c'était un peu une bataille de cour de récré en voyant ce film. Sur le plan historique ça n'apporte absolument rien et le contexte social est assez faiblement décrit. Le titre est assez trompeur car en fait les rapports entre le peuple et Louis XVI sont exprimés d'une manière trop rectiligne. Laurent Lafitte en Louis XVI ??? Imaginez un Philippe Noiret à la place et vous avez toute la physionomie du film qui s'en trouve changée.
    Anthony L
    Anthony L

Publiée le 7 février 2019
    Dommage que les scènes intimistes du peuple et allégoriques trop longues nuisent au rythme du film et que le Louis XVI ne soit pas assez présent : car il est tout de même dans le titre du film ! Oui, dommage car le film présente des scènes historiques documentées, prenantes voire touchantes avec un très bon casting pour les figures de la Révolution. Il aurait fallu plus de punch, de "caméra à l'épaule" pour créer du souffle. Espérons que le realisateur pourra faire une suite sur la base de ces enseignements.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 février 2019
    Pierre Schoeller et son incroyable casting français nous plonge dans la France de 1789 après la Révolution. « Un Peuple et son Roi » est un film à costume qui reconstitue avec conformité les origines de la démocratie dans notre pays. Le cinéaste filme ses comédiens avec humanité et nous offre une leçon d’Histoire en multipliant les portraits de femmes et d’hommes qui ont fait notre nation.
    TonyGeek
    TonyGeek

Publiée le 1 février 2019
    Je suis déçu, un film qui avait un grand potentiel pour être un chef d'oeuvre. C'est un film mou, avec beaucoup de dialogue est beaucoup de scènes inutile dans le film ! De plus, ce film est une vrai propagande Républicaine , en fessent passer le Roi pour un vrai dictateur sans aucuns respect pour son peuple. Bref 8 ans pour réalisé se film qui est une grosse déception. Est qui ne marquera pas l'histoire du cinéma français !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 28 janvier 2019
    Un bon film, plutôt intimiste (très typé huis clos), laissant peu de place à l'action mais plutôt à la réflexion : rien n'a vraiment changé ... 230 ans après ! Comme beaucoup, une superbe photographie, de bons acteurs et restitutions. A découvrir ! 3.5/5 !!!
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 27 janvier 2019
    Film sur une période des plus marquantes de l'Histoire de France mais dans lequel on ne ressent malgré tout absolument pas le souffle de la Révolution: les évènements se succèdent sans aucun lien, ni explication (celui qui n'a pas un minimum de culture sur la période s'y perdra immédiatement), on assiste à de grandes oraisons des membres de l'Assemblée mais trop théâtrales, pas de musique grandiose pour porter les scènes épiques (si ce n'est les 3 chansons du peuple entendues dans les dix premières minutes, je craignais qu'il ne s'agisse d'un film historique musical), peu de personnages qui sortent du lot pour illustrer ces temps troubles (Adèle Haenel à la limite mais Gaspard Ulliel n'apporte rien au scénario, le roi Laurent Lafitte a trois phrases de texte à réciter et une seule expression tout le long). Bref une grosse déception au vu des attentes. Une note moyenne malgré tout parce qu'il s'agit d'un thème rare au cinéma et les amateurs d'histoire pourront y trouver un minimum de satisfaction mais "la Révolution Française" de Robert Enrico, vieux de 30 ans, est très largement au dessus.
    Publiée le 27 janvier 2019
    Ma critique vient tard mais je ne peux supporter que l'on film un sujet sur la révolution avec du parti pris qui glorifie les criminels les plus sanglants de France et distord la vérité à ce point , Comme a essayé de la faire monsieur Melechon on nous fait passer Robespierre pour un défenseur du peuple et quelqu'un aux idées novatrices alors qu'il a exterminé des milliers de Français , a centralisé le pays comme jamais et est responsable de la plupart des tradition absurdes héritées de la révolution qui nous ont mis dans le pétrin dans lequel nous sommes actuellement ! Quand au criminel Marat il devrait même pas avoir droit de citer , ce personnage est pire que la peste ! Sans parler des autres que l'on voit ! Le personnage du roi est dépeint comme froid , distant et sans coeur ... Le politicien Pierre Schoeller aurait du s'abstenir de pareil idiotie
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 décembre 2018
    Je n'avais pas trop aimé « L'Exercice de l’État », mais la belle bande-annonce et le sujet (loin d'avoir été traité si souvent!!) avaient su susciter un certain attrait chez moi, malheureusement peu concrétisé sur grand écran. On ne peut nier un vrai travail de recherche, et pour une personne comme moi ayant de très grosses lacunes sur le sujet, cela m'a un minimum éclairé quant à la manière dont se sont déroulés les événements, l'immersion au milieu du « peuple » étant plutôt convaincante. Malheureusement, si le quotidien n'est pas mal décrit et certains discours éloquents, difficile d'être captivé deux heures durant. Beaucoup de longueurs, de personnages sacrifiés dans un récit manquant d'équilibre et trop souvent confus, scènes « spectaculaires » au rabais souffrant d'un manque de moyens et de figurants criants, donnant même l'impression que Pierre Schoeller les a un peu traités par-dessus la jambe... Et même si ce n'était pas forcément le propos, voir aussi peu Laurent Lafitte en Louis XVI, alors qu'il s'agit probablement des meilleurs moments, c'est tout aussi frustrant. Après, il y a quelques éléments intéressants : voir que le fonctionnement de l'Assemblée Nationale a très peu changé en 230 ans, tout comme les arguments et les manœuvres politiciennes, à même se demander si les représentants de l'époque ne réfléchissaient pas un peu plus qu'aujourd'hui, plusieurs plaidoiries, notamment celles de Denis Lavant et Marat, valant le coup d'œil. Mais pour un film qu'on nous avait vendus comme presque épique, le compte n'y est clairement pas, à l'image de cette interminable séquence où un invraisemblable nombre de députés vient expliquer son vote concernant le destin du Roi : trois ou quatre auraient été amplement suffisants... Dommage, il y avait de belles promesses, hélas très partiellement tenues. Les beaux yeux d'Adèle Haenel pourront toujours être une consolation, mais ne suffiront pas pour qu' « Un peuple et son roi » remporte les suffrages.
    Dominique P.
    Dominique P.

Publiée le 12 novembre 2018
    Très grand film qui traite de façon magistrale le sujet défini strictement par son titre '' un peuple et son roi ," le cinéma à part entier , J'attends avec impatience qu'il mette en pratique son envie de faire un film sur la période de la terreur ,
    Publiée le 4 novembre 2018
    C'est un excellent film de propagande communiste sur la révolution ou sur l'idée que ces gens s'en font. On ne montre, avec beaucoup trop de pathos, qu'un peuple républicain plus gentil qu'un bisounours. Tous les massacres commis par le peuple passent à la trappe et on présente les chiffres de Marat sur les pertes républicaines comme une vérité alors qu'ils sont évidemment gonflés... 100 000 morts dans le peuple... on se croit en plein délire. C'est un film fondé sur le mensonge par omission, par une sélection de faits dont on épure tous les aspects négatifs d'effets de foule. Plutôt coquasse pour un film historique... Une honte pour tout historien, une honte pour mes anciens profs qui ont été référents.