Maria by Callas
    210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maria by Callas ?

SB88
    SB88

Publiée le 3 décembre 2023
    Documentaire par le biais des lettres de "La Callas".
    C'est plus l'itinéraire d'une femme dans ses doutes, relations avec les hommes, sa carrière. Toute une époque ! Plus dans le sensible que l'intellect. Le choix de Fanny Ardent pour lire est bon. À réserver aux fans.
    3,4/5
    Blanche G.
    Blanche G.

Publiée le 21 décembre 2017
    quelle déception ce documentaire !!! heureusement que la voix de la Callas relève le niveau très bas de se docu. le montage est mauvais. marre de voir cette diva rentrer, sortir de voiture et autant dans les avions. franchement ça n’apporte aucun intérêt au film et je ne parle pas des séquences des salles des opéras où le « plus important » était de voir les personnalités. bref ! c’est long, rébarbatif et toujours pareil. ça n’apporte rien
    Publiée le 16 décembre 2017
    Très beau film. Émouvant. On découvre une artiste finalement très mystérieuse. Et puis quelle voix. On a vraiment beaucoup aimé
    Publiée le 15 décembre 2017
    Quelle surprise ! J'ai vu ce film sur le conseil d'amis, lesquels me savaient réfractaire à l'opéra autant qu'à ses cantatrices. Ce film - car c'est bien plus qu'un documentaire - ne se contente heureusement pas de présenter la carrière de Maria Callas. On découvre une oeuvre artistique sur une grande artiste, un regard intime et pudique sur une femme qu'on a tant exhibée, un montage dont on aimerait penser que son sujet elle-même l'aurait apprécié, et salué. On avait déjà beaucoup dit sur la Callas, mais grâce une sélection belle et intelligente parmi des milliers d'archives, c'est Maria, aussi, qui s'exprime. Ni documentaire, ni hommage, mais un véritable film, un regard noble et profond qui s'accorde à celui de l'icône : Tom Volf signe une grande oeuvre. On avait dit beaucoup sur la Callas, donc, mais on n'avait sans doute jamais aussi bien dit.
    tigourou2007
    tigourou2007

Publiée le 21 décembre 2017
    Certes, il n'y a pas vraiment de fil conducteur, beaucoup d'évènements sont passés sous silence.... répétitions dans la présentation d'archives .... C'est le choix du réalisateur, axé sur une interview de Maria Callas, de nous proposer de voir et entendre cette immense artiste. Un régal où l'intérêt n'est peut-être pas de comprendre et d'analyser mais de se laisser porter et envoûter par la VOIX et la personnalité de M.CALLAS.
    D'autre part, n'oublions que les films d'époque étaient très stéréotypées et conventionnels, moins abondants, d'où ce rendu un peu répétitif.
    Publiée le 30 décembre 2017
    Sa vie et son œuvre entrelacées dans une sorte de biopic minimaliste utilisant des extraits d’une interview diffusée sur l’écran d’un vieux téléviseur pour articuler les grands moments d’interprétation et exposer la vie de la diva qui avait tout donné à sa carrière et atteint les sommets de l’art lyrique. A voir d’abord et surtout pour l’art qui est indiscutable, ensuite seulement pour la vie qui est discutée en long, en large et en travers.
    Publiée le 18 décembre 2017
    Un portrait magnifique de la Callas, des interviews intéressantes et intimistes. Elle est superbe et si incroyablement comédienne. On ne peut qu'imaginer combien le réalisateur est épris de la Diva, c'est un hommage tout en beauté!
    Publiée le 3 janvier 2018
    Un document passionnant et poignant concernant un des êtres les plus emblématiques du XXème siècle. Telle une messagère du Ciel, cette artiste incomparable est totalement hors norme et sors du cadre relativement restreint de son art pour transmettre un message universel. Cela laisse un parfum envoûtant empreint de sacré et d'émerveillement. Maria Callas incarne l'art à l'état pur tout en restant aussi une femme vibrante et - au-delà des clichés - une artiste ardente, éclatante de beauté sur tous les plans. Ce film permet d'approcher avec bonheur ce miracle éblouissant. À voir, que vous soyez mélomanes ou pas du tout ça n'a pas d'importance...
    Publiée le 13 décembre 2017
    Un très beau travail de coeur, qui donne à voir la construction progressive d'une légende mêlée à une vie de femme. Son message est universel et nous parle à tous. Une vie n'est pas faite de choix rationnels et d'analyse, et c'est bien ce que nous donne ce film : de l'émotion à l'état brut, le déroulé d'une vie au détour de ses ambiguités, de ses choix cornéliens, de ses regrets, de ses espoirs.

Les mélonames ne seront pas laissés pour compte, avec de nombreux airs célèbres en intégralité, il fallait oser laisser la place au lyrique, car cette place était aussi centrale dans la vie de Callas.

Un immense travail de recherche et de montage qui produit le tourbillon d'une vie qui passe si vite !
    Publiée le 17 décembre 2017
    Le titre et l'affiche sont absolument trompeurs. Vous ne découvrirez ni Maria, ni La Callas.
    Mais surtout, ceci n'est pas un film !!! Et n'a pas sa place au cinéma, ni même à la télévision.
    Je connaissais avant d'aller voir le film un peu de la vie de Maria Callas, davantage de son art. Je n'ai dans ce film rien appris de nouveau, sur "la femme" qui ne soit déjà bien connu du grand public.
    Certes, il y a au début un plaisir à découvrir certaines archives pellicule inédites d'opéra filmés notamment. Mais très vite on se lasse, d'archives répétitives, de M.Callas, souriant, descendant de l'avion, chantant avec un public qui l'applaudit. Et alors ? Les archives sont mal utilisées, comme si les poser là donnait sens, elles deviennent à force lassantes, parce qu'il n'y a ni fil conducteur, ni véritable portrait, ni questionnement. Elles sont justes là pour nous dire, regardez M.Callas étaient un icône, une star. Au final il n'y a pas d'auteur, ni même de réalisateur derrière ce" film", mais d'opportunistes marketeurs qui font un véritable gâchis de ces trésors d'images. Pas de montage, pas d'histoire, pas de point de vue. Il suffit de chercher qui est ce réalisateur ? et bien il a fait un horrible comédie intitulée " Les aristos" : Quant à la voix off de Fanny Ardant ( que j'apprécie par ailleurs), elle est totalement inappropriée, elle arrive comme un cheveu sur la soupe, avec des textes de toute évidence remaniés jusqu'à la niaiserie. En fait, tout se résume en une interview télévisée qui se concentre sur 2 ou 3 points : M.Callas a un sale caractère, la presse la harcèle. M.Callas est réduite à cette idée que si elle avait trouvé une satisfaction amoureuse elle aurait été femme au foyer et aurait renoncé à sa carrière. Ce film n'est pas un hommage à Callas, mais une offense à la personne autant qu'à l'artiste. C'est aussi une honte de confier tel "objet" à des incompétents et de le distribuer dans tant de salles comme le cadeau de noël. Des reportages télévisés sont de meilleures factures. Si vous aimez la Callas, mieux vaut regarder peinard des vidéos sur youtube ou écouter un bon CD. C'est la meilleure façon aussi de la découvrir. A éviter.
    Publiée le 25 décembre 2017
    Très beau documentaire basés sur des interviews, des concerts, (et des morceaux entiers s'il vous plait pour le grand plaisir des sens). On découvre aussi bien Maria la femme touchante, intelligente, amoureuse et en souffrance, avec des aspirations de vie simple, que La Callas chanteuse malgré elle, généreuse, perfectionniste, refusant la routine, avec le caractère qu'on les femmes authentiques.. Ce film donne envie d'en savoir plus sur elle. Un documentaire basé aussi sur des lettres intimes de Maria Callas, lues par Fanny Ardant; Bon ça j'ai nettement moins aimé,difficile d'imaginer Maria Callas écrire ces lettres quand c'est la voix singulière de Fanny Ardant qui les lit. Ce qui ne remet pas du tout en cause la lecture de Fanny Ardant bien-sûr.
    VikingDan
    VikingDan

Publiée le 13 septembre 2020
    Beaucoup de bons éléments intéressants , mais une réalisation et mis en ordre sans suffisamment d'efforts, manque de systématisation.
    Joyce F.
    Joyce F.

Publiée le 23 décembre 2017
    Magnifique !!!!
    Que dire d autre, a voir absolument.
    Le documentaire est très bien fait et bien commenté
    Sans oublié la voix de la Calas
    Je retourne le voir ces prochains jours
    Publiée le 20 décembre 2017
    J'ai adoré plonger dans l'atmosphère de ce film, le concept film-documents authentiques, la découverte de la vraie vie de cette femme et pourtant je ne connaissais pas la Callas, et je n'aime pas l'opéra. Un délicieux moment original au cinéma. je recommande vraiment !