Un film plein de panache avec d'excellents comédiens qui nous montre comment une pièce qui lors de sa conception semblait vouer à l'échec, est devenue après sa première, l'une des plus jouée au cours du vingtième siècle. Cyrano de Bergerac et son créateur sont vraiment mis à l'honneur dans cette comédie très enlevée et je le répète formidablement bien interprétée.
Cette adaptation cinématographique de ce succès au théâtre souffre justement d'une réalisation et une direction d'acteurs trop théâtrales (Tom Leeb peu convaincant) qui plus est dans des décors aseptisés trop propres pour être vrais. Les dialogues sont poussifs et stéréotypés , ils nous éloignent trop souvent de l'émotion de cette fabuleuse histoire. Lors du sursaut émotionnel des 15 dernières minutes du film on se dit "enfin" le réalisateur nous embarque dans son histoire ...Mais il est trop tard et cela nous laisse un peu sur notre faim de cette magnifique histoire qui aurait dû être un grand Film...Dommage.
Pas tenu plus de 40mn, c'est mal joué, neuneu, anachronique. grotesque L'image est belle, il y a des moyens pour tourner et c'est presque tout. Et surtout vouloir faire passer les pseudo-luttes actuelles plus d'un siècle plus tôt pour respecter le cahier des charges.. tout y passe.. le gérant d'origine africaine lettré qui renvoie de son bar le vulgaire prolétaire blanc qui réclame un autre verre de manière véhémente et le reste du bar qui applaudit lorsqu'il le vire ... Le personnage qui, lorsque son amie évoque les romancières ou scénaristes femmes qui l'inspirent, lui répond quelque chose du genre "stéréotype de genre" ... La scène où l'ami d'edmond monte sur une calèche pour aller embrasser sa dulcinée et où, celle-ci ayant décamper, il embrasse (malgré lui) son patron..
Dans les rues de paris, Edmond marche dans la brise Toute ses pièces, tristement, sont des fours comme ils disent Génis incompris, dernière chance pour Cyrano Si c'est un four, hélas, plus jamais de bravo
Thomas Solivéres, mais quel acteur brillant Qui nous fait découvrir les talents de Rostand Toute les émotions, d'abord pitié puis fierté Ce personnage, oui, on ne peut que l'adorer
Les autres acteurs, bien sûr, ne sont pas en reste De très grands talents, jouant des rôles très modestes Comme Olivier Gourmet ou Lucie Boujenah Sur les planches de bois dans ce film de cinéma
Les décors du vieux Paris ou bien les costumes Alexis Michalik lorsqu'il prend sa plume C'est un beau et fabuleux voyage dans le temps Et un bien bel hommage au grand Edmond Rostand
Pour être plus sérieux, ce film qu'est Edmond est un chef d'oeuvre. Habituellement, les adaptations des classiques littéraires français ne sont pas de grands films. Ce n'est pas le cas de celui-ci. Le dramaturge Michalik a réalisé un film génial mettant à l'honneur Cyrano de Bergerac, pour moi une des meilleures pièces de théâtres françaises. L'univers du 19e siècle est très bien représenté: à la fois le Paris chic et le Paris de tout les excès. L'histoire de la création de Cyrano est bien sûr romancée mais comme l'a dit Michalik, son film jongle entre réalité et fiction. Et le résultat n'en est que meilleur! C'est donc un très bon film et un bel hommage à Cyrano de Bergerac !
Un chef d’œuvre Un régal Une pépite à voir et revoir Drôle, touchant, émouvant… rien à jeter les acteurs sont tous extraordinaires les décors, les costumes Un vrai film que j’ai pas vu depuis bien longtemps
Globalement le film est distrayant et bien joué. La vision du film m'a cependant un peu gênée. Après réflexion la misogynie de M. Michalik m'a sauté en plein visage ! Quelle éducation a reçu cet homme encore jeune pour écrire à notre époque des personnages de femmes aussi caricaturaux et dévalorisants ? Je suis effarée ! La grande Sarah Bernhardt, considérée comme une des plus importantes actrices françaises du XIX et du début du XX siècle, est réduite à une écervelée narcissique ridicule (Clémentine célarié). L'épouse d'Edmond Rostand, Rosemonde Gérard, poétesse, eût été connue et célèbre pour sa valeur personnelle si elle ne l'avait pas épousé. La gloire de son mari a éclipsé sa propre réputation. Elle est réduite dans le film à une épouse jalouse, confinée dans le rôle de mère au foyer (Alice de Lencquesaing). L'actrice Maria Legault, jeune prodige de la Comédie-Française a été à 16 ans premier prix de comédie en 1873. Elle joue dans ce film le rôle d'une médiocre actrice capricieuse et hystérique (Mathilde Seigner). Les autres femmes du film ? Des prostituées ou du moins des filles légères prêtes à coucher avec l'homme célèbre (Jeanne d'Alcy joué par Lucie Boujenah). Bref, très déçue par la personnalité ici dévoilée de M. Michalik qui, à travers ce film, véhicule des idées d'arrière-garde et contribue à la dévalorisation systématique des personnages féminins.
Loin des lourdeurs du biopic, le film d’Alexis Michalik, avec sa fantaisie, lorgne davantage vers le conte de Noël. L’auteur-réalisateur fait de la quête de succès d’Edmond Rostand un récit euphorisant et plein de charmes.
Le film est merveilleux ! Une histoire captivante avec des acteurs qui ont rendus hommages à des personnes vraiment émouvantes. Une belle image de la comédie française. Une esthétique vraiment appréciable.
Film magnifique, où tout est juste et travaillé : scénario, dialogues, jeux d'acteurs, décors etc Même si l'adaptation de ce moment de la vie d'Edmond de Rostand est très libre bien sur, nous sommes plongés dans cette époque tout en nous divertissant beaucoup. Une grande réussite !
Un film d'une grande beauté ! L'histoire de la création de cette pièce qui deviendra une référence est bien adapté . Le bémol c'est que on est pas assez pris par l'histoire et par moment on est relâché ou détaché du film par certaines scènes .
J'ai adoré ce film d'autant que je ne regarde jamais les films français mais je me doutais bien qu'avec un tel sujet, ce serait difficile de faire mauvais. C'est dans ce registre là que le cinéma français s'en sort encore ... Très bien filmé, délicieusement interprété, belle lumière ( très rare dans un film français) et même si l'auteur s'arrange avec la vérité historique, l'ensemble reste crédible.
Très beau film. Le scénario est tout en finesse, le jeu de tous les acteurs est très juste. On ne s'ennuie pas un seul instant et nous avons beaucoup ri. A voir et à revoir avec toujours autant de plaisir.
Certains acteurs ne jouent pas toujours très juste mais on se laisse totalement emporté par l'histoire bien mené ; la deuxième partie du film est fantastique