Monsieur Je-sais-tout
    2313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Je-sais-tout ?

L_huitre
    L_huitre

Publiée le 12 mai 2018
    Un film par excellence difficile à critiquer... Il est pavé de si belles intentions qu'on aurait mauvaise grâce à ne pas adhérer à l'histoire. Arnaud Ducret est épatant dans un rôle d'entraîneur de football très autocentré sur lui-même. Quand on l'a vu tout jeune dans son One-man Show au Point Virgule, on n'est, à vrai dire, guère surpris de sa capacité unique à "rentrer dans des personnages". L'homme est un caméléon. Et même dans un registre qui n'est pas celui de l'humour, il est convaincant. Quant à son jeune partenaire, comment ne pas être bluffé ? Le jeune Max Baissette de Malglaive est saisissant de vérité au point que je me suis demandé s'il n'était pas vraiment un Asperger. Son rire de vieux tacot en panne de démarrage est une trouvaille scénique impressionnante. Ce gamin porte le film sur ses épaules avec l'aisance d'un vieux routier de la scène. Bravo pour ce casting sans faille... Alors, certes, s'il faut être un peu grincheux, je dirais que l'histoire est un peu consensuelle, sans failles, ni aspérités, comme pour plaire à tout le monde. Un produit aseptisé parfait pour rendre plus proche de nous tous les autistes. C'est sans doute le but recherché, et l'objectif est atteint. Après tout, tout le monde ne peut pas faire "Vol au dessus d'un nid de coucou" pour dénoncer un fait de société. Je suis sans doute un peu sévère car j'ai passé un bon moment avec ce film. Mais il est tellement bon au cinéma de se faire surprendre et que l'émotion vous envahisse de manière impromptue. Ce n'est pas le cas avec ce film qui vise à nous faire tous communier dans un esprit de tolérance avec tous ceux qui sont différents. Mon côté frondeur ne me rend pas totalement suiveur. Mais quoi qu'il arrive, j'aurais bien mérité vos jugements défavorables à ma critique !.... ( calembredaines.fr )
    konika0
    konika0

Publiée le 5 novembre 2019
    Sagement.
    C’est l’histoire d’un entraîneur de foot célibataire revendiquant sa liberté qui a des rapports compliqués avec sa famille. Un jour, on lui colle sur les bras son jeune neveu Léo, autiste Asperger. Il va bien être obligé de s’intéresser aux autres et de s’engager dans une relation. Visuellement c’est pas ouf et ça ressemble à un téléfilm de France 3. C’est pas non plus un monstre d’originalité car les personnages sont un poil caricaturaux. Disons donc que les qualités du film sont ailleurs. L’interprétation par exemple est très bonne et le personnage du jeune Léo est parfaitement incarné par Max Baissette de Malglaive. L’histoire est plutôt séduisante aussi, même si elle ne laisse que peu de surprises. Mais force est de reconnaître que cet ensemble est assez émouvant et on se laisse prendre par la relation touchante entre les deux personnages. Au final, un joli petit film, ode à la tolérance, qui ne rentrera pas dans l’Histoire mais qui trouvera parfaitement sa place lors d’une soirée ciné à la maison en famille.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 20 juillet 2018
    Un film très bien que j ai bien apprécié et bien construit et des acteurs qui ont superbe bien jouer qui montre la difficulté d avoir un enfant intelligent mais spécial et différent qui dit tout ceux à sur cœur sans pouvoir l exprimer comme les autres enfants dommage pour la fin qu on c’est pas le devenu de cette famille
    Publiée le 12 mai 2018
    Excellent film bien joué surtout par le gamin , qui semble-t-il n 'est pas atteint du syndrome et donc joue incroyablement bien
    rdjfan
    rdjfan

Publiée le 12 mai 2018
    Film très touchant. Max Blaissette de Malglaive est formidable. Et Arnaud Ducret surprenant de justesse dans un rôle où on ne l’attend pas.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 13 mai 2018
    A défaut de réalisme, une comédie tendre sur la famille et l'Asperger, portée par un duo sympathique.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 14 mai 2018
    Le duo de réalisateurs François Prévôt-Leygonie / Stephan Archinard m’avait, pour leur premier film (« Amitiés sincères », 2013), donné une bonne première impression puis pour leur deuxième film (« Tout Schuss », 2016) m’avait montré le pire et laissé un très mauvais souvenir. C’est dire que j’étais très partagé avant de voir leur dernière œuvre. En plus, j’avais vu en janvier un premier film nommé « La Surface de réparation » qui m’avait déçu et qui n’avait aucun rapport avec le livre éponyme qui a été adapté en « Monsieur Je-sais-tout », avouez que c’est source de confusion ! Ce contexte posé, parlons un peu du film : déjà c’est un très beau sujet et une très bonne surprise que de voir cette variation de « Rain Man » remise au goût du jour dans l’ouest de la France avec un très bon casting. On est ému devant ce duo qui va apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. A voir pour passer un bon moment.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 13 mai 2018
    belle prestation d'acteurs surtout de l'enfant.je sais si il en fait trop ou si c'est réaliste.je crois à cette relation d'un égoïste ambitieux sans attache avec un autiste type Asperger.on souri beaucoup .un bon feeling good movie
    David B.
    David B.

Publiée le 22 octobre 2018
    Les trois premiers quarts du film sont de belle facture et installent bien les personnages, la situation et confirment le jeu merveilleux d'acteur du garçon qui incarne un jeune autiste. Le dernier quart illumine l'épilogue, avec un submergement émotionnel rare qui en font une réussite.
    Henning P
    Henning P

Publiée le 20 mai 2018
    Film sympathique porté par le duo Arnaud Ducret / Max Baissette de Malglaive. De l'humour, de l'émotion, deux ingrédients qui se marient bien ici. Comme l'ont dit certains, c'est le Rain man à la française. On passe un bon moment et le film plaît aux enfants. Parfaite comédie familiale pour ce week-end prolongé. Néanmoins il ne restera pas dans les annales. 14/20
    mat niro
    mat niro

Publiée le 31 mai 2018
    Ce film mettant en scène un jeune autiste souffrant du syndrome d'Asperger est truffé d'incohérences accompagnées de pathos. Et pourtant, on passe un bon moment à suivre le tandem que forme Arnaud Ducret et le jeune (en apparence) Max Baissette de Malgaive, tant ce dernier est attendrissant et suscite l'empathie. Le problème pour que ce film modeste devienne le "Rain Man" français , c'est certainement la multitude de bons sentiments et une fin sans doute trop prévisible (les réalisateurs nous épargnent quand même le fait de s'attarder sur le début d'idylle entre Arnaud Ducret et Alice David). Pour le reste, c'est un film plutôt agréable et positif.
    jlchette
    jlchette

Publiée le 14 mai 2018
    Excellent film. J'ai passé un très bon moment. Excellente prestation d'Arnaud Ducret et Max Baissette de Malglaive,
    Serge D.
    Serge D.

Publiée le 10 septembre 2018
    Ce film se laisse voir, on suit avec plaisir les personnages mais aucun ne m'a semblé vraiment sympathique. Aussi, il est 100% prévisible. Si vous pensez que le film suivra tel ou tel chemin, c'est bien pas là qu'il va passer.
    toinou
    toinou

Publiée le 22 décembre 2022
    C'est pour moi plus un drame qu'une comédie. Arnaud Ducret voit son neveu autiste et complètement différent de lui. Il joue très bien, ce film lui offre évidemment plus de possibilités de montrer son talent d'acteur étant donné que c'est un drame. On a une belle relation entre le neveu et le parrain.
    Publiée le 17 mai 2018
    touchant avec une très belle interprétation. belles images et musiques. une histoire comme j'aime. j'ai adoré.