La Prophétie de l'horloge
    2,8
    2036 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Prophétie de l'horloge ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 octobre 2018
    Un excellent fantastique d'Eli Roth pour les enfants et les adultes digne d'un roman Chair de poule. Une bonne comédie horrifique avec Jack Black . Eli Roth mélange bien l'horreur et la comédie pour les enfants.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 5 octobre 2018
    Mouais. De belles images, un scénario sympathique mais la mayonnaise ne prend pas vraiment. Le jeu d'acteurs est souvent surjoué voire carrément mauvais. On pense bien sur à Miss Peregrine mais n'est pas Tim Burton qui veut. Enfantin mais distrayant tout de même.
    Hayal Ö.
    Hayal Ö.

Publiée le 25 octobre 2018
    Un univers magique réussi avec la petite touche de comédie. Mais sachant que dans le genre on parle plutôt de "Fantastique et Famille", il est peut-être dommage de ne pas préciser qu'il existe quand même des scènes qui peuvent heurter la sensibilité des spectateurs plus jeunes.
    Publiée le 9 novembre 2018
    Comment dire c’est ma première critique sur un film de famille fantastique,alors déjà pour commencer, je ne me suis ennuyé et personne de la salle c’est ennuyé. Après pour moi se film et à voir pendant Halloween, car il y a plein de clin d’œil sans pour être autan horrifique. Après l’histoire se portant sur l’histoire du bien et le mal n’a rien de nouveau, mais pas mal. Il n’y a pas de moment où on n’a peur. Donc un film vraiment bien pour cette datte sinon passé
    Carole P
    Carole P

Publiée le 14 octobre 2018
    Film a voir pour tous les trucages. Très bon jeu de Cate Blanchett. Film agréable. A voir en Vo cela est plus ahre.
    Elodie H.
    Elodie H.

Publiée le 11 octobre 2018
    Un zeste d’humour, une pointe de magie. La combinaison parfaite.
    Jack Black et Kate Blanchett vraiment au top dans ce film, un duo parfait.
    mimi0911
    mimi0911

Publiée le 11 octobre 2018
    Un bon film. Les acteurs jouent bien . Un film pour un bon moment en famille. Parfait pour le temps d'Halloween. Il y a des moments de magie qui font rêver . Les effets spéciaux sont très bien faits.
    Yoann Cool
    Yoann Cool

Publiée le 8 octobre 2018
    Une idée orignale , des acteurs à leur place , un film divertissant pour s ‘aerer la tête.
    L’action se passe dans les années 50 ce qui apporte un plus dans feerie.
    Publiée le 5 octobre 2018
    J'avais été séduit par le décor enchanteur de la maison dans la bande-annonce et je m'attendais à un monde magique. Mal m'en a pris, la mise en scène est sommaire, le jeu des acteurs est approximatif et mal desservi par la traduction, plusieurs effets spéciaux vulgaires gâchent l'intrigue. Les références à la vie passé des personnages sont grossièrement utilisées pour expliquer des situations présentes et on est navré de la pauvreté conceptuelle des explications. Ce qui se voudrait de l'horreur ou du suspens tourne au ridicule. L'humour est grinçant, lourd.

Quel gâchis!
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 20 novembre 2019
    Eli Roth s'immisce dans les aventures enfantines, en gardant bien évidemment un regard un peu sombre, tel Alfonso Cuarón avec la saga Harry Potter, mais le numéro de magie n'est pas nouveau et même si les décors et les magiciens changent, on s'ennui, et ce, à n'importe quel âge.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 30 décembre 2018
    Quand je vois le nombre d’avis positifs figurants en première page des critiques les plus utiles, je me vois contraint de casser un peu la bonne dynamique de cette formidable machine imaginée par John Bellairs à travers le tome 1 de "Les aventures de Lewiw Barnavelt". Eh oui, "La prophétie de l’horloge" est une adaptation du roman éponyme, lequel cache une magnifique mécanique de conte pour enfants. J’avoue que tout commence sous le meilleur signe avec ce bruit d’horloge enivrant dont la lourdeur du mécanisme laisse augurer d’une sacrée machine. Et il est vrai que la bande-annonce laissait entrevoir un beau spectacle fantastique. Visuellement, le spectacle est de toute beauté et c’est tout naturellement que je m’apprêtais à voir quelque chose de sympa, voire de très sympa, même si la première apparition de Jack Black surprend un peu par le comportement halluciné de son personnage. Ensuite le contexte se met peu à peu en place sous le bruit sourd de cette fameuse horloge cachée, et on a même droit à un premier petit jump scare réussi quand le jeune Lewis sort de sa chambre en pleine nuit pour la première fois. Puis l’histoire prend une tournure inattendue et semble s’éloigner de cette mystérieuse horloge, au point de venir à penser qu’on perd de vue la prophétie. En effet, on assiste plutôt aux pérégrinations d’un jeune enfant déraciné suite au décès de ses parents. Les pleurnicheries vont de pair, ainsi que les bêtises effectuées pour essayer de s’intégrer dans son nouvel environnement, tandis que le jeune héros fait son apprentissage en sorcellerie. Patience ! Le hasard fait bien les choses et tout va se rejoindre ! Seulement voilà : tout n’est pas parfait. D’abord je me demande si certains éléments sont bien présents dans le bouquin, comme le fait de voir un bébé à grosse tête faire... pipi en l’air ! Il y a ensuite ce lion ailé déguisé en Cetelem en mode pipi-caca… plus caca que pipi d’ailleurs, mais bon ceci dit, ça ressemble davantage à un tas de feuilles fanées qu’autre chose, et cela après un prout inutile et quelque peu... déplacé, surtout quand on s'adresse principalement à des enfants. La posture des comédiens est quelque fois hasardeuse, aussi. Regardez plutôt Jack Black et Owen Vaccaro quand ils tiennent une boule d’éclair dans leurs mains : leur regard ne se porte pas ce qu’ils ont dans les mains ! Et puis… les effets spéciaux ne sont pas toujours des plus convaincants, comme cette volée de livres filmée d'abord dans son ensemble. Mais le pire vient des citrouilles. L’idée est géniale, mais la séquence des citrouilles en devient risible. Ah peut-être que… (attendez je réfléchis…) peut-être que… c’était censé être drôle ? Moi j’ai trouvé ça plutôt consternant avec leur pseudo vomi qui ressemblait plutôt à de la confiture. Et dois-je parler des incohérences ? Tantôt les protagonistes ont les pieds coincés dans le dégueulis orange vif, et d’un seul coup les voilà libres comme l’air. Et quand l’horloge produit son effet, pourquoi Lewis ne subit aucun changement ? spoiler: Et pourquoi les personnages reprennent leur apparence d’origine alors que l’horloge s’est arrêtée et pas remise à son point de départ ?
    Pour compléter, je dirai que nous aurions pu bénéficier d’une vue impressionnante sur l’imposant train d’engrenages et faire ressortir la précision chirurgicale du mécanisme, comme l’avaient fait Martin Scorsese dans "Hugo Cabret" ou encore James Cameron avec la salle des machines du Titanic. Au lieu de ça, il semble tellement facile de se promener sur les roues dentées… Ensuite, je m’interroge sur l’absence totale de restrictions par rapport au jeune public. Certes, au départ le long métrage est destiné aux enfants mais quand même ! Quand on voit l’apparence d’Isaac… brrrr il y a de quoi choquer les plus jeunes spectateurs quand même ! Sans compter que la transformation de son acolyte a de quoi en effrayer plus d’un aussi. Cela dit, je suis content d’avoir vu ce film. Pas pour son côté spectaculaire, pas plus pour son côté visuel, ni même pour son humour qui ne fait pas tant rire, et encore moins pour son côté magique forcément décevant, alors pour ce qui est du fantastique ou horrifique, je n’en parle même pas. Non je suis content de l’avoir vu pour… ahaaaaaaa suspense ! Alors alors alors ??? Tadaaaaaaam !!! Pour le vocabulaire : au moins j’ai appris un mot en le terme d’inexpugnable. Pour conclure, "La prophétie de l’horloge" n’a rien d’inexpugnable. Mais c’est un film tout à fait dispensable. Car en dépit d’un début très prometteur, les rouages de ce mécanisme à l’ancienne mode a tendance à se gripper. A défaut de tenir l’heure, éLa prophétie de l’horloge" ne tient pas toutes ses promesses. Dommage !
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 5 octobre 2018
    Un film pour petits et grands, qui souffre d'un scénario un peu faiblard, mais propose un univers sympa et la présence de l'incommensurable Cate Blanchett.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 janvier 2019
    Il est réconfortant de se plonger dans des œuvres orientées pour le jeune public où ce dernier n’est pris ni pour un imbécile ni pour un petit être fragile : La Prophétie de l'horloge émerveille par ses trouvailles déjantées, son rythme pensé comme un vaste crescendo horrifique et ses très bons acteurs. Sans rien révolutionner, le film mêle étroitement les registres et propose un vrai spectacle pour le ravissement des yeux et des oreilles : centré autour de la thématique de la famille, il consacre la magie de l’unité au-delà des apparences souvent trompeuses d’une société aux mille reflets déformants. La vérité s’apprend dans les livres, guidée par l’adulte avisé que l’enfant remettra en cause de sorte à aboutir à un ex æquo où chacun apprend de ses erreurs, de ses peurs. Une belle réalisation, classique et efficace, qu’Eli Roth ponctue de quelques scènes fortes comme il les apprécie. La Prophétie de l'horloge prend le temps de développer ses personnages et son intrigue, donne lieu à un bon divertissement hollywoodien qui enchante sans céder à la guimauve si souvent servie aux plus jeunes. C’est déjà beaucoup.
    Publiée le 5 octobre 2018
    Film absolument pas pour les enfants de moins de 9 ans ! Mes enfants de 4 et 6 ans qui aiment les Harry Potter et les animaux fantastiques, n'en ont pas dormi de la nuit ! J'ai passé mon temps à leur expliquer qui étaient les gentils , que c'était des effets spéciaux !
    Sinon , le film est assez sympa , pas extraordinaire, histoire de passer le temps! Un film pour les 12-16 ans.
    Perso, que je n'irai pas revoir !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Un jeune orphelin va devoir aller habiter avec son oncle un peu mage sur les bords et vivant dans une maison étrange pleine d'objets pas si inertes que cela.
    Sa formation d'apprenti magicien peut alors commencer et cela tombe bien, il y a une horloge bizarre et dangereuse qui rode entre ces murs...
    Les similitudes avec Harry Potter sont nombreuses même si l'histoire n'a finalement rien à voir.
    La première partie du film est assez prometteuse mais on sombre lentement dans du déjà-vu et dans du classique avec un méchant revenu d'outre-tombe et des gentils magiciens qui vont tenter de sauver le monde.
    La sauce finale reste moyennement relevée et ne restera pas dans les annales des grimoires cinématographiques de la magie.
    --> Site CINEMADOURG