Mon AlloCiné
Human Flow
Note moyenne
3,3
20 titres de presse
  • Bande à part
  • Direct Matin
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Télérama
  • Voici
  • La Voix du Nord
  • Le Monde
  • L'Express
  • Rolling Stone
  • Libération
  • Première
  • Cahiers du Cinéma
  • La Septième Obsession

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

20 critiques presse

Bande à part

par Jo Fishley

Human flow ne prétend rien résoudre. Le documentaire de l’artiste, à mettre des visages sur les naufrages, réveille notre colère et met debout la conscience face à une tragédie insupportable. Cela s’appelle faire œuvre militante.

Direct Matin

par La rédaction

[...] un bouleversant documentaire.

Le Figaro

par Valérie Duponchelle

Contre toute attente, Ai Weiwei a laissé les démonstrations spectaculaires qu'il réserve à l'art contemporain pour rester sur un terrain plus humble, plus profond, plus intime. Ses plans, larges et apaisants, replacent l'homme face à la multitude sur une planète en perpétuel combat. Ce n'est pas une messe pour la paix, mais ce n'en est pas loin.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Une œuvre politique et humaniste.

Le Nouvel Observateur

par Bernard Géniès

Si l’Europe et les régions méditerranéennes sont au centre de cette enquête, Ai Weiwei n’oublie pas de rappeler la situation des réfugiés en Afrique (au Kenya, par exemple) ou celle des Rohingyas en Birmanie. Ai Weiwei a filmé l’humanité. Ce sont les réfugiés en marche.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien

par La Rédaction

De ce tour du monde de la détresse, où on viole sans scrupule les principes de la protection des réfugiés et leur droit à la dignité, Ai WeiWei tire des messages universels sur la nécessité de retrouver son humanité vis-à-vis d’une situation qui s’amplifiera dans les années à venir.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Florence Colombani

La superstar chinoise de l'art contemporain signe un documentaire ambitieux et marquant sur la situation des réfugiés dans le monde.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Fiches du Cinéma

par Marine Quinchon

Un travail de longue haleine qui bénéficie de superbes images et d'intervenants judicieusement choisis.

Les Inrockuptibles

par Bruno Deruisseau

Si cet herculéen projet s’éparpille un peu devant l’ampleur de la tâche et l’ambition de son point de vue visant la globalité plus que la particularité, Human Flow est une oeuvre à laquelle on a envie d’associer le sentencieux qualificatif d’essentiel.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Humanité

par Aurore Garot

Human Flow d'Ai Weiwei. Dans son premier long métrage, l’artiste chinois montre les visages oubliés derrière l’expression « crise migratoire ». Un éveil des consciences devenu urgent, qu’il provoque à travers ce documentaire saisissant.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Télérama

par Jacques Morice

Le film peut paraître décousu : Ai Weiwei n’a pas de message à délivrer, il rappelle simplement de manière directe, affolante et belle, que tout être humain a le droit de migrer et d’être accueilli, mais que ce droit fondamental est bafoué. Tout près de nous, dans notre village global.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par Lola Sciamma

Un doc choc sans commentaires, aux images étourdissantes et bouleversantes, qui donne un visage aux migrants du monde entier.

La Voix du Nord

par C.P.

En Grèce, en Syrie, en Irak, en Afghanistan, dans vingt-trois pays, l’artiste chinois est allé à la rencontre des réfugiés, ces hommes, ces femmes, ces enfants qui quittent tout dans l’espoir de trouver un peu de paix et de prospérité.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Monde

par Murielle Joudet

"Human Flow", comme d’autres documentaires existants ou à venir, a également le mérite d’arracher ces réfugiés à l’impitoyable grammaire des journaux télévisés. Il navigue plutôt savamment entre points de vue intimistes et macroscopiques, et parvient à offrir un abri cinématographique à ces vies mutilées.

L'Express

par Antoine Le Fur

"Human Flow" part dans tous les sens et ressemble plus à un catalogue sur les flux migratoires qu'à un documentaire de cinéma où le réalisateur porterait un regard précis sur son sujet.

Rolling Stone

par Louise-Camille Bouttier

Ai Weiwei en appelle à notre humanité la plus profonde, et rend hommage à ces hommes et ces femmes au courage impressionnant. Un film utile et efficace.

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

Libération

par Marcos Uzal

On en sort avec le sentiment de n’avoir fait qu’effleurer l’horreur dénoncée tout en ayant vu un gigantesque selfie adoubé par l’ONU.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Éric Vernay

Les rares témoignages de migrants sont si superficiels qu'ils semblent tous dire peu ou prou la même chose (à quoi bon quitter un enfer pour un autre ?), ce qui est assez gênant pour un docu soucieux de conférer un visage plus « humain » aux chiffres égrenés par des JT - pourtant ici pastichés.

La critique complète est disponible sur le site Première

Cahiers du Cinéma

par Jean-Philippe Tessé

Le film brasse et finalement survole (parfois littéralement) des réalités tellement différentes que tout se noie un peu dans l’énormité du projet. Et un peu de pudeur aurait été bienvenue.

La Septième Obsession

par Thomas Aïdan

À voir "Human Flow", on croirait se retrouver face à une télé-réalité qui se serait accouplée avec BHL.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top