The Front Runner
    2,8
    497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Front Runner ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 décembre 2020
    Tiré d'une histoire vraie, une chronique politique intelligente et par moment captivante, qui offre une vision caustique du rôle des médias dans la vie politique américaine, mais qui souffre d'un manque de rythme et d'émotions, malgré l'excellente presta de Hugh Jackman.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 22 février 2019
    les coulisses d'une campagne électorale associée à un scandale. bavard, soporifique, ce biopic n'est guère palpitant. H. Jackman était-il un choix indiscutable? intéressera sans doute davantage le public américain...
    tupper
    tupper

Publiée le 8 novembre 2020
    L’histoire en elle même est bien relatée, sans fioriture, mais le principal intérêt réside dans la mise en perspective par rapport à la situation actuelle quant à l’intérêt du public pour la vie privée des hommes politiques et le comportement de la presse.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 9 novembre 2020
    Un scénario bien documenté, des acteurs convaincants, mais une narration bien trop académique : difficile de se passionner du début à la fin.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 12 novembre 2019
    Même si l'originalité n'est pas le maître mot de ce film, il nous divertit grâce à son rythme enlevé et à son sympathique casting tout en interrogeant la place du journalisme d'investigation: éclairage politique ou presse à scandale? La question semble malheureusement tranchée de nos jours alors que The Front Runner nous replonge à l'époque de cette dommageable bascule qui a vu vie privée et compétences politiques devenir unies. Intéressant sur le fond, banal sur la forme.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 23 novembre 2020
    Très classique, sur le fond comme sur la forme. J'ai l'impression que Jason Reitman plafonne, avec toute une série de film sympas sans plus, avec moins d'originalité qu'à ses débuts (Thank you for smoking, Juno). Reste une illustration assez saisissante de l'évolution des relations entre la presse et le politique, dans un prequel impressionnant du monde d'aujourd'hui.
    djams
    djams

Publiée le 21 janvier 2019
    Film absolument révélateur de la société moderne actuelle où les ragots et les rumeurs sont plus importantes que la compétence professionnelle d'un élu c'est-à-dire que l'apparence dépasse la compétence. C'et d'autant plus problématique qu'il s'agisse d'une histoire réelle et non d'une fiction. Les gens se justifient en voulant savoir ce que cache les personnes. Personne n'est vraiment transparent et on veut selon ce principe savoir si on se fait manipuler ou non. Or la manipulation est universelle. Chaque être humain manipule les autres. Ce qui compte ce n'est pas de savoir qui manipule ou non c'est de savoir si on manipule dans le bon ou le mauvais sens ! Donc rechercher des immoralités est plus facile pour la presse que de rechercher le sens des réformes d'un politique. Il faut que la presse change et vite !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 mars 2019
    Dans « The Front Runner » Hugh Jackman est Gary Hart, un sénateur américain favori pour l’investiture Démocrate de l’élection présidentielle de 1988. Cette histoire vraie décrit son ascension jusqu’à la révélation de sa liaison scandaleuse avec Donna Rice. Charismatique aux idées claires, Gary Hart avait tout du candidat idéal. Mais les médias et les politiciens ont préféré anéantir sa carrière, ce qui résonne amèrement dans l’ère du trumpisme. Jason Reitman met en scène les coulisses de cette quête du pouvoir et du silence. Mais à trop vouloir bavarder, le réalisateur perd sa symbolique morale au profit de la rumeur et perd ainsi de son sens trente ans après les fais.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 13 septembre 2019
    Observateur sardonique de l'hypocrisie généralisée, Jason Reitman se spécialise dans la clef de bras à la bienpensance. Le crédo du réalisateur/scénariste? Ne comptez pas sur lui pour vous la faire à l'envers. Mi-cynique mi-humain, Reitman n'est jamais meilleur que quand il tape sur tout le monde.
    Avec The Front Runner, le metteur en scène se frotte à la politique et à ces liens incestueux avec la structure médiatique.
    Le destin contrarié du candidat Garry Hart est la chance rêvée de pointer la dégénérescence endémique du débat politique sitôt que le privé arrive dans la partie. En 1988, c'était la course au scoops. Aujourd'hui, ce sont les buzz. La magnitude n'est peut-être plus comparable, mais les ficelles sont bien les mêmes (l'affaire Monica Lewinski en 1998).
    Dans son viseur, The Front Runner cible beaucoup de monde. Certains journalistes, trop occupés à occulter les compétences du politicien pour mieux juger l'homme dans sa vie privée. Les électeurs également, qui se repaissent du scandale au détriment des sujets de fond. Puis les équipes de campagne qui "fabriquent" ces candidats irréprochables, aux dents bien blanches et à la vie de famille parfaite. Enfin, Garry Hart lui-même n'est pas épargné.
    Malgré les sentiments de sympathie et d'intégrité que l'homme dégage, difficile de ne pas trouver le personnage anachronique et naïf. Surtout au regard de sa connaissance des rapports vénéneux entre la politique et les médias.
    Le discours n'a en soi rien de novateur (Pentagon Papers ou Les marches du pouvoir ont récemment traité ces questions), limite principale de The Front Runner. Néanmoins, le film a une certaine force de persuasion, l'émotion est présente (merci infiniment Hugh Jackman) et le film est bien ficelé. On est plus proche d'un In the Air que de Thank you for smoking (du même auteur) malgré quelques petites piques humoristiques, et les 2 heures passent sans problème.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 5 mars 2022
    Le jeu du pouvoir est un privilège que certains verraient comme empoisonné. Tout de suite après « Tully », Jason Reitman couvre un scandale politique qui aura bouleversé bien des choses. La démocratie médiatique est quelque chose qui tient à cœur la presse, cherchant la transparence à tout prix. Pourquoi ? Parce qu’ils le peuvent et que l’image du métier de journaliste a changé. Depuis les affaires de politiciens comme les relations privées de Kennedy, en passant par le scandale du Watergate chez Nixon, les médias ont fini par faire pression sur ces puissantes figures américaines. Ce film démontre alors en quoi les ambitions d’un individu peuvent détruire son entourage et peuvent également changer le visage de sa carrière, de manière radicale.

La barrière entre la politique et la vie privée n’était pas un sujet tabou, avant qu’un cliché de Gary Hart (Hugh Jackman) le condamne sur plusieurs aspects. Il aura beau être le candidat favori aux présidentielles de 1987, sa vision d’unifier les États-Unis à son image est compromise par un scandale qui lui colle à la peau. Les liaisons dangereuses ne sont plus nouvelles au cinéma, mais cet épisode dramatique fut un tournant, car la presse actuelle s’identifie dans la quête du potin absolu, un Graal médiatique. On retrouve ce même genre de rupture dans les précédentes œuvres de Reitman et ici, il est bien évident qu’il questionne le rôle et le sens du journalisme. De ce fait, Hart perd le contrôle et sa lucidité ne peut y remédier. Braqué par les flashes et les interviews à tout-va, il se détache rapidement de son image salvatrice. Le choix de l’acteur n’est donc pas un hasard. Utiliser un sex symbol permet d’éviter les nuances, afin que l’on puisse mieux aborder l’incompréhension derrière sa chute.

Le public compare à tort son relâchement ou sa négligence comme une trahison, avant même qu’il ne soit élu. Une trahison pour son pays ? C’est bien là toute l’ambiguïté qui l’a poussé vers la sortie, car cela montre qu’une personne de son statut ne peut avoir qu’un seul visage, celui du politicien, point barre. Exit l’humain, alors que cela constituait une grande part des valeurs de Hart. La générosité est donc prise à contrepied dans cette bataille de scoop et les démarches visant à préserver ou à éradiquer le merchandising de l’information. Malheureusement, le rythme n’est pas toujours maîtrisé et on s’éternise un peu trop sur les discours en interne, côté Hart. Cela a certainement pour but de lui rendre justice et de redorer l’image qui s’est brisée, mais on perd souvent le fil avec la réflexion que l’on s’est donnée.

Passé comme une anecdote, ce scandale refait surface à point nommé. « The Front Runner » revisite une période sombre d’une campagne présidentielle, qui fait regretter le dérapage des démocrates. De plus, Hart symbolisait l’union parfaite entre presse et politique. Sa bienveillance pourrait en irriter plus d’un, dont le dernier assis au sommet de la pyramide. Le film se veut moral et pose les faits, avec ce qu’il faut de mise en scène pour en comprendre les grandes lignes. On parle des débordements du journalisme, en le laissant au second plan afin que toute la dramaturgie s’imprègne de Jackman et de son personnage en confusion, puis en perdition.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 janvier 2021
    Film passé quasiment inaperçu chez nous. En 1987, Gary Hart fait la course en tête lors des primaires démocrates en vue des présidentielles 88 mais la chute va être rapide. Cette immersion dans les coulisses d’une campagne électorale et de l’influence des médias est bavarde mais instructive. Avec un excellent Hugh Jackman en bonus.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 2 septembre 2019
    J'ai aimé, un film politique scandale avec un belle distribution, une histoire vraie, sans toutefois creuser, bon divertissement
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 24 juillet 2019
    Vraiment très instructif sur le démarrage, dans les années 80, de la presse d'investigation sur les moeurs et coutumes des hommes politiques, ici aux USA. On assiste avec un réalisme troublant à la "démolition", pour une histoire d'adultère, d'un favori à la Maison Blanche. Nous avons de notre côté Le canard enchainé, et plus récemment Médiapart. La question qu'on peut se poser, est ce que ces organes de presse n'occultent pas un peu trop les qualités et les talents véritables du personnel politique, au profit d'histoires souvent du niveau de la presse people et dont le principal but est de jeter le trouble. Bien sûr, il faut débusquer les comportements anormaux, personne n'est parfait, mais jusqu'où on peut aller ? Vaste question. En tout cas, ce film est intéressant, à défaut d'apporter des réponses.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 29 avril 2019
    Cette plongé ambitieuse sur la chute d'un homme politique américain des années 80 est un peu décevante. Hugh Jackman est impeccable dans le rôle de Gary Hart, tenant ce film sur ses épaules, seul atout majeur de cette production. Si la réalisation est originale( tournée en vieille pellicule), elle n'est cependant sans éclat ni impressionnante. Ceux qui aurait put être un film mémorable se révèle juste comme étant un film bien écrit, qui brosse une galerie de personnages crédibles, mais rien de particulièrement nerveux, ne sort dans cette histoire dont on connaît la fin avant qu’elle ne commence. " The Front Runner " porte un regard intéressant sur les arcanes du pouvoir mais reste un peu trop lisse pour décoller de son siège.
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 18 janvier 2019
    On pense à Alan J. Pakula, à Sydney Pollack ou au film "Votez McKay".
    Hugh Jackman est étonnant. Et les parti pris de mis en scène très 70' son juste et de bon ton.
    Petit bémol.... le scénario reste peut être un peu trop sage.... et dans ce sens le film aurait gagné en profondeur quitte à durer un peu plus long.