Mon AlloCiné
Hollow Man, l'homme sans ombre
Note moyenne
3,5
25 titres de presse
  • Positif
  • Aden
  • Ciné Live
  • FHM
  • L'Ecran Fantastique
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • Le Point
  • L'Evénement
  • Première
  • Repérages
  • Starfix
  • Studio Magazine
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Figaroscope
  • Le Journal du Dimanche
  • Lenouveaucinema.com
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Libération
  • Télérama
  • Urbuz
  • Fluctuat.net
  • L'Express

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

Positif

par Noël Herpe

(...) le spectateur ressort épuisé de ce cauchemar frénétique - qui s'acharne par tous les moyens à montrer l'immontrable et à exaspérer le vide, en somme le contraire de ce qu'on appelait naguère le suspense.

Aden

par Philippe Piazzo

Un début fracassant et étonnant, avec des effets spéciaux très réussis. Du pur Verhoeven ? Et une suite plus attendue. Du pur jus de cerveaux des fameux "grands studios"? Le film donne lieu (...) à un mélange suffisamment détonant pour nous plaire.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Ciné Live

par Marc Toullec

Voir la critique sur www.cinelive.fr

FHM

par Laurent Djian

Réflexion sur le pouvoir, ce spectacle réjouit par sa constante méchanceté et ses effets spéciaux hallucinants.

L'Ecran Fantastique

par David Matarasso

(...) L'homme sans ombre impose Paul Verhoeven comme l'un des plus délirants metteurs en scène d'effets spéciaux du cinéma américain. Toujours maître de son découpage, il ne sacrifie jamais sa mise en scène à la seule exhibition d'une technique

Le Monde

par Samuel Blumenfeld

(la) visée métaphysique prend le pas sur tout l'arsenal d'effets spéciaux et de poursuites orchestrées dans le film. Celui-ci minimise le spectaculaire et joue sur la déception, mais cette déception ne peut que satisfaire le spectateur.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

(...) les effets spéciaux sont hallucinants et le délire total. Verhoeven a mauvais esprit, on l'aime pour ça.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien

par Eric Leguèbe

(...) étrange, malsain, diabolique et envoûtant.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

L'Evénement

par Elizabeth Gouslan

(...) un divertissement fantastique efficace, mâtiné juste ce qu'il faut de gore, avec un héros imbuvable, mégalo et voyeuriste, en somme un "X-Man" qui aurait mal tourné. Verhoeven ou l'art d'être dérangé tout en prenant son pied.

Première

par Jean-Yves Katelan

(...) s'il (Verhoeven) ménage un peu trop la Shue et s'il ne pousse pas le bouchon moqueur aussi loin que dans son précédent Starship Troopers (...), il s'amuse (...) à passer, souvent en douce, les bornes du sexuellement correct.

La critique complète est disponible sur le site Première

Repérages

par Sébastien Ors

(...) le film est une grande réussite sur le plan des effets spéciaux (...)

La critique complète est disponible sur le site Repérages

Starfix

par Piéric Guillomeau

(...) si le résultat est un poil moins subversif qu'à l'accoutumée, les clins d'oeil sont suffisamment éloquents pour nous rassurer quant à la bonne santé hollywoodienne du réalisateur.

Studio Magazine

par Michel Rebichon

Voir la critique sur www.studiomag.com

Cahiers du Cinéma

par Jérôme Larcher

Passé un début très prometteur, le film devient d'une grande lourdeur.

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

L'homme sans ombre a des convoitises sommaires et le souffle court. Reste la mise en scène habile d'un professeur du spectaculaire, qui devrait plaire aux amateurs.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Journal du Dimanche

par Barabara Théate

Sur un thème aussi porteur, on attendait un traitement plus sulfureux de la part de Paul Verhoeven.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Lenouveaucinema.com

par Olivier Bonnard

Pour 50 francs, on a droit à un bon suspense, quelques hectolitres d'hémoglobine et, accessoirement, une nouvelle preuve de ce que, comme disait Kant, "on ne peut rien tailler de tout à fait droit dans un bois aussi courbe que celui dont est fait l'homme."

La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

L'incorrigible Hollandais violent propose sa version de L'homme invisible : saignante et assez prévisible.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Humanité

par Vincent Ostria

Cette variation sur l'ouvre de H.G. Wells est plaisamment amenée, mais une fois que le fou du labo est opérationnel, violences et explosions se succèdent à un rythme routinier et exponentiel. Dommage, certains effets spéciaux valent le détour.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Libération

par Jean-Marc Lalanne

Œuvre sans cesse empêchée, de bout en bout frustrante, Hollow Man reste un film en creux, à peine visible, trop tôt enseveli par les conventions d'un cinéma d'action en pilotage automatique.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télérama

par Louis Guichard

Pas question ici de renouveler cette mise à sac du film de genre qu'était Starship Troopers (...). Mais quand on a une griffe - et c'est le cas du très inégal Verhoeven -, on l'insinue toujours, même dans un canevas aux mailles serrées.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Urbuz

par Julien Dupuy

(...) série B basique. (...) Verhoeven, manifestement peu motivé, réalise son film avec un manque d'inspiration flagrant.

La critique complète est disponible sur le site Urbuz

Fluctuat.net

par Samir Ardjoum

Pourquoi Verhoeven alourdit ses propos et sa mise en scène par des facilités visuelles (...), des poursuites inutiles et surtout des rebondissements de dernière minute carrément épouvantables. Où voulait-il en venir ?

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

L'Express

par Jean-Pierre Dufreigne

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top