Hollow Man, l'homme sans ombre
    2,7
    5084 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hollow Man, l'homme sans ombre ?

g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 1 février 2013
    Sur le thème de l'homme invisible, ce film promettait d'être génial avec son contexte scientifique et ses effets spéciaux prodigieux. Mais il veut en faire trop à la fin : il mélange les genres (fantastique, épouvante, gore et catastrophe) et dévie de sa logique (l'homme invisible se matérialise en "écorché" sous l'effet de la chaleur, souffre atrocement mais n'arrête pas de "ressusciter"). Notre intérêt est trahi. Reste un bon divertissement et le plaisir de suivre ces supers jeunes acteurs...
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 16 juin 2009
    Très bon film. La mise en scène est vraiment originale, les effets spéciaux sont très réussi, l'histoire est prenante est les acteurs sont vraiment bons (surtout Kevin Bacon). Une réussite.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 24 juillet 2009
    Un de mes réalisateurs fétiche qui nous offre toujours des films géniaux. Hollow man ne fait pas exception à la règle, l'homme qui devient invisible et qui voit sa nature reprendre le dessus et décide de faire le mal. Un pied de nez à tout nos films de super héros hors du commun qui utilisent leur pouvoir incroyable pour faire le bien ,ici c'est l'inverse. Kevin Bacon est génial dans la peau de ce héros torturé et définitivement machiavélique, Elisabeth Shue est toujours aussi belle.
    Publiée le 22 décembre 2009
    Très bon film au début mais après l'histoire s'embrouille.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mai 2016
    Avec cette dernière oeuvre américaine, qui sera d'ailleurs massacré par les producteurs et poussera Verhoeven a quitter Hollywood, le hollandais violent nous immerge dans la vie d'un scientifique qui va découvrir la formule pour devenir invisible. Forcément, le metteur en scène de Total Recall va se servir de cette histoire pour mettre en place sa vision de l'humain, avec sa soif de pouvoir et ses failles mais aussi de la société. Sans atteindre la maestra d'autres de ses oeuvres, Hollow Man sait surtout se faire efficace, avec des personnages intéressants (et bien interprétés, notamment Kevin Bacon) et une mise en scène un minimum immersive, tandis que le sujet est rendu assez fascinant. Verhoeven y inclu la tension lors des moments adéquats tandis qu'il arrive à, parfois, donner une réelle dimension à son oeuvre, qui laisse tout de même le léger regret d'un Verhoeven enchainé lorsqu'il a du la mettre en boite...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 1 septembre 2008
    Paul Verhoeven nous avait quand même habitué à mieux que ce thriller fantastique basé sur le mythe de l'invisibilité de H.G. Wells où un savant devenu invisible va, peu à peu, sombrer dans la folie. Si le casting est solide ce sont surtout les effets spéciaux qui a l'époque était vraiment bluffants avec des séquences avec des corps devenant invisible assez impressionnant. On ne pourra pas en dire autant d'un scénario qui même si il reste plus noir et plus subversif que la moyenne repose quand même sur beaucoup d'invraisemblances notamment dans une dernière partie en forme de slasher aux péripéties hautement improbables.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 11 avril 2009
    Les effets spéciaux utilisés dans ce film sont absolument géniaux et totalement déstabilisants! Même encore aujourd'hui, ça reste terrifiant, imaginez à l'époque de sa sortie ( en 2000 déjà ). Le scénario simple ne mérite pas vraiment qu'on s'y intéresse, c'est un prétexte pour les effets spéciaux. Mais Kévin Bacon sait se montrer persuasif quand il pète un câble, il est beaucoup plus gentil dans Hypnose.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 18 décembre 2008
    Un film sympa mais inégal. Le concept est très bon, à savoir un scientifique possédant le don d'invisibilité envahit par son coté obscur, mais le mode "huit clos" est un peu frustrant. L'homme invisible ne s'aventure pas assez dans le monde réel et reste confiné dans le labo de la base militaire. SOn coté invulnérable est aussi peu plausible...Un film qui aurait pu être bien meilleur, sauf coté effets spéciaux ou il est vraiment époustouflant.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 19 février 2011
    Conventionnel et très Hollywoodien. Thriller doux sans grande prétention jouant plus sur les effets que les conséquence. Plutôt orienté ados. 1.5/5 tout juste !!!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 26 janvier 2018
    Hollow Man est un bon film fantastique, signé Paul Verhoeven, reprenant l'histoire de l'homme invisible.
    Kevin Bacon est très bon en personnage sadique (il est taillé pour ce genre de rôle). Les autres acteurs sont bons également (Elisabeth Shue, Josh Brolin, Kim Dickens). Son personnage est vraiment flippant et dérangeant. Il impressionne autant qu'il intimide et même dégoûte.
    Les effets spéciaux sont franchement réussis et même assez beaux sur le plan visuel (lorsque l'on observe les différentes couches du corps humain) même lorsque Verhoeven filme de l'hémoglobine.
    Il y a une atmosphère de tension très réussie, qui rend très bien à l'écran, grâce au talent de Kevin Bacon.
    Un film franchement réussi.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 30 mars 2016
    Pendant 80 % du film, on est content de ne pas être en présence d'un film américain politiquement correct. Quel scénario atypique où le héros est un vrai méchant. spoiler: Mais pourquoi donc ont-ils fait finir le film de cette façon ? J'espère qu'une fin alternative a été tournée et sera présente sur la version DVD car la fin montée dans la version cinéma n'est pas en phase avec le reste du film. Dommage.

Bien sûr, comme tout le monde je pense, j'ai été charmé par les effets spéciaux et sonores (la mouche qui virevolte autour de nous en passant par chacune des enceintes de la salle est un vrai régal), par le casting et par cette histoire originale d'homme invisible.
    Un bon moment de détente spoiler: malgré un épilogue qui prête surtout à rire par son manque de réalisme (cela doit être la mode à Hollywood en ce moment, rappelez-vous "Mission Impossible 2"...).
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 1 juin 2021
    HOLLOW MAN, L'HOMME SANS OMBRE(2000): Etre invisible donne des pouvoirs inouïs. Le Pentagon l'aura bien compris. Dans le plus grand secret, Sébastian Caine et son équipe de scientifiques auront pour objectif de mettre au point la formule de l'invisibilité. Un sujet intéressant très bien abordé par le metteur en scène Paul Verhoeven. Sébastian Caine,( Kevin Bacon, excellent), un surdoué du monde de la science que rien n'arrêtera… sauf peut-être sa propre folie. Une réalisation où le génie se fera aussi par des effets spéciaux surprenants, utilisés intelligemment sous plusieurs aspects (anatomie, eau, feu….). Un thriller cohérant, angoissant, dynamique, qui dès le départ ne laissera aucun temps mort. C'est le style Paul Verhoeven, on se laissera vite embarquer dans un film de science-fiction grand spectacle. Mais vous...que feriez-vous avec un tel pouvoir?
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 6 juillet 2007
    Ce film démarre très bien avec la découverte du moyen pour devenir invisible. Comme cette découverte doit rester secrète pour l'instant, le test est effectué avec succès sur le chercheur, mais comment ensuite retrouver la forme visible?????

Le film hélas ne s'intéresse pas vraiment à cette question mais plutôt à une autre tout aussi intéressante qui est de savoir comment un homme vivrait sachant qu'il a un pouvoir incroyable????

Sur ce thème, Paul Verhoeven décompose son histoire en 2 parties, la première qui montre le basculement du chercheur vers le côté obscur(la piscine et le lit de la femme) et la deuxième par le combat qu'il va livrer à ces anciens collègues scientifiques dans le boomker top-secret où on lieu les recherches.

Dans cette dernière, on reconnait le plaisir de Verhoeven à divertir. En effet, le film devient alors un film d'horreur assez sanglant et plutôt gore.

Néanmoins, ce film est dans l'ensemble de facture assez classique et si le divertissement est bien là, la verve corrosive de Verhoeven que l'on retrouve dans le génial Starship Troopers est altérée par l'aspect hollywoodien du film.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 13 novembre 2011
    La première heure est inventive et dépoussière pas mal le concept et l'histoire de "l'homme invisible". Je regrette seulement que la dernière demi-heure tourne à la course-poursuite-catastrophe la plus prévisible. Les tabous et possibilités effleurées dans la première heure auraient pu être mieux exploitées jusqu'au bout.
    Michael
    Michael

Publiée le 16 novembre 2021
    Sébastian Caine à trouvé la formule de l invisibilité et celle permettant le retour après quelques test sur les animaux il teste le produit sur lui mais le retour s avéré plus compliqué que sur les animaux ses collègues tentent de le ramener alors que lui prend goût à l invisibilité.

Verhoven joue dans ce film sur les apparences et nous décortique les conséquences d un grand pouvoir sur un homme qui a déjà tendance à se prendre pour Dieu. Les acteurs Kévin BACON et Élisabeth Sue en tête sont parfait . Les effets spéciaux une vraie réussite.
    Le scénario est nickel toute la première partie du film mais devient prévisible dans sa dernière partie et laisse le sentiment que cette partie est expédiée tant les événements vont vite.