Summer of '84
    3,1
    636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Summer of '84 ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 16 mars 2022
    Un thriller très réussi qui fonctionne aussi beaucoup sur la nostalgie des années 80 . L ambiance est parfaitement reconstituée et il y a plein de clins d'oeil au cinéma de cette époque. Le suspens marche très bien et le final est assez imprévisible.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 septembre 2019
    Un très bon film d'horreur avec de jeunes acteurs américains. Une très bonne histoire de tueur en série dans le voisinage.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 29 juillet 2019
    Les acteurs juvéniles sont remarquables. La BO, un modèle du genre, flaire bon les années 80 et est empreinte de tension. Cette dernière est admirablement entretenue. L'histoire d'amour est par contre farfelue et je n'ai pas accroché à la fin malgré qu'elle soit originale et surprenante. spoiler: Rip Woody !

Une enquête hyper angoissante qui nous transmettra à coup sûr une bonne dose de nostalgie, de rêve, de spleen mais aussi de mélancolie ! Un vrai bon film !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 mars 2020
    Ce film est un Thriller/Epouvante vraiment rafraichissant. Déjà tout est accompagné par une musique idéale. Elle fera monter la tension au bon moment. Une des forces de ce film est d’ailleurs son rythme très bien dosé. On passera de moments candides avec les adolescents à des moments tendus. Cela est dû à son histoire très bien construite. Elle est faite pour tenir en haleine le spectateur avec des rebondissements bien placés. Au début, on pourrait croire à un petit film d’adolescent sans grande envergure, mais au final on se laisse prendre dans cette enquête. Cela m’a fait penser à PARANOIAK avec Shia LaBeouf. Quand il commence, la mise en scène faisait croire à un thriller tout gentil, mais l’avancement le rendait beaucoup plus sérieux. SUMMER OF 84 se classe donc dans la catégorie des films à voir.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 23 janvier 2021
    Sympathique, j'ai beaucoup aimé l'ambiance, il y a des aires de Stranger things ! Les bandes sons sont géniales. Les jeunes acteurs sont correctes. Je pensais que le dénouement serait prévisible mais plus on avance dans le film plus on ne sait plus quoi penser de ce M. Mackey. Quelques moments inattendus à la fin, peut être une suite. Qu'est-ce que j'aime les dénouements ou je m'y attend pas ! Présence de chichés, mais c'est pas très grave. J'ai sursauté à plusieurs reprises ! C'est pourtant pas mon habitude dans un film à suspense. Bon après j'avais la barre de son bien forte ! Mais je vous l'avoue, j'ai pas honte. J'ai SURSAUTÉ, 2 fois. Lol. La morale est vrai et bien. À voir à l'occasion :)
    mumitsu
    mumitsu

Publiée le 25 octobre 2019
    Trois ans après l’excellent Turbo Kid, François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell sont de retour avec Summer of 84, un thriller aux allures de Teen Movie des années 80.

Surfant sur la vague de nostalgie des années 80 comme on a pu le voir dans les moyens et long-métrages Turbo Kid, Kung Fury, Super 8 ou encore la série à succès Stranger Things, Summer of 84 nous replonge dans les années fluo sur des airs du groupe Neo Retro Wave Le Matos (qui avait déjà signée l’excellente bande originale de Turbo Kids).

Le film n’ayant pas eu droit à une sortie en salle dans nos vertes contrées, c’est vers le marché de la vidéo que le long-métrage a dû prendre sa direction. C’est donc se tourner vers le marché de la vidéo pour pouvoir découvrir cette petite perle du mouvement Néo-Rétro.

Malgré que le film soit excellent, les amateurs de bonus n’en auront pas pour leur argent avec cette édition Blu-ray qui manque cruellement de contenu. On aurait aimé un peu plus de features surtout que le projet aurait pu donner lieu à une multitude de documentaires que ce soit pour la conception, le tournage ou même de la composition musicale. Seuls bonus présent sur la galette, les commentaires audio des réalisateurs et un bêtisier. Il faudra donc se tourner vers la toile pour dénicher les featurettes et autres documentaires sur le long-métrage.

Summer of 84 est un excellent exemple de long-métrage Néo-Rétro qui s’affranchit des clichés habituels. Exit le fan-service des 80’s, on a juste l’impression de voir un film tout droit sorti des années 80 avec sa bande de jeu à vélo qui enquêtent sur leur voisin. Un film sans prétention, mais qui fait mouche surtout si on a grandit dans ses années là. Dommage que l’édition DVD/Blu-ray soit avare en contenu.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 15 août 2020
    Le film, assez classique, fait passer un moment agréable. Mais ce qui interpelle c'est que le ton des 5 dernières minutes n'a absolument rien à voir avec le reste du film. Cette plongée dans le sanglant rend l'ensemble un peu incohérent.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 9 janvier 2020
    On avait découvert ce trio de jeunes réals canadiens voici quatre ans avec ‘Turbo kid’, post-apo rigolo et fauché en BMX qui se signalait principalement par son approche fétichiste des goodies et de la pop-culture des années 80. Depuis, ‘Stranger things’ est passé par là et a sublimé (et peut-être bien tué) ce culte nostalgique. Simard et ses complices se retrouvent donc dépassés par ce courant de productions référencées eighties qu’ils ont eux-mêmes contribués à établir à leur humble niveau, mais cela ne semble pas les avoir dissuadés de continuer à exploiter le filon des “Films Amblin-wannabe” : une petite ville tranquille, un tueur en série qui sévit et quatre copains qui mènent l’enquête, convaincu que le policier sympathique qui habite de l’autre côté de la rue est le monstre que tout le monde recherche. Les oeillades à la décennie, qu’elles soient visuelles ou musicales, sont devenues plus discrètes : elles contribuent à la construction d’un décorum crédible mais ne peuvent plus être assimilés à une forme de harcèlement mémoriel vis-à-vis du spectateur. Pour le reste, ‘Summer of 84’ imite plutôt correctement ses modèles avoués et il peut ainsi passer un bon quart d’heure sur une scène où les gosses creusent le jardin du voisin dans l’espoir d’y trouver un cadavre, sans qu’on trouve le temps long. Deux différences notables avec les films de la Sainte Trilogie Spielberg/Colombus/Levinson, toutefois : le happy-end n’est plus forcément de rigueur et les réalisateurs ont décidé de ne rien dissimuler du fait que quand des mômes de quinze ans ne parlent pas de cul, c’est qu’il sont en train d’y penser très fort Au final, ‘Summer of 84’ ressemble énormément à un épisode de ‘Stranger things’, et n’a franchement pas à rougir de la comparaison.
    Drey C.
    Drey C.

Publiée le 17 octobre 2021
    L'ambiance est sympa et le jeu des acteurs vraiment bien. Par contre trop lent, trop de musique et pas assez de surprise.
    You S.
    You S.

Publiée le 10 septembre 2018
    Excellent film ... à voir absolument. Décors des années 80, ados curieux et rigolos ... au bout du compte un message passé à tout le monde... faut jamais dire que notre voisin est gentil lol
    OresteA
    OresteA

Publiée le 17 septembre 2019
    Gentil petit film faussement nostalgique à la "stranger things" avec musique au synthétiseur et tout les clichés de la nostalgie des 80' (Apple Mac, Spielberg, BMX, bande-de-potes-à-la-vie-à-la-mort, parents très actifs et très absents, revus porno et sans oublier les petits hommes verts.

Ajouter un peu des films "Le Zodiac", de "Paranoïaque" sans oublier "Ça" pour l'ambiance.

Vous passerez deux heures agréablement.
    Publiée le 5 décembre 2018
    Il est a la mode de faire revivre les années 80's tant dans certaines séries que dans certains films et ce dernier n'échappe pas a l'effet de mode.
    ont retrouve bien toute la "mécanique" du film pour ados que je regardait a l'époque : scénario est un peu léger , des ados qui fantasment sur la jolie fille du quartier et intrigues dans le milieu banlieusard , d'ailleur ce film me fait justement pensé au film "Les banlieusards" avec corey feldman et tom hank.
    J'ai passé un bon moment (même si dans la première demi heure ont sait comment tout cela vas finir) et mention spécial pour la bande son que je trouve très bonne.

Publiée le 25 mars 2020
    Ce n'est pas un film d'horreur parfait, mais c'est un joli petit film. Il offre une tonne de nostalgie des années 1980, ainsi que quelques personnages mémorables. La réalisation est également agréable et certains moments peuvent être très divertissants et effrayants. Mais le problème est que le film est inégal. Certains moments sont longs, tandis que d'autres sont très intéressants. Et bien que l'histoire ait été faite auparavant, dans l'ensemble, Summer of 84 est un horreur/thriller décent, il mérite d'être vu. J'ai bien aimé, je le conseille...
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 18 août 2019
    Petite production sans prétention surfant sur la vague nostalgique des eighties et du succès de "Stranger things", cette sympathique série B se regarde non sans un certain plaisir.
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 10 avril 2020
    Summer of 84' n'est pas un slasher film, mais plus orienté "film d'enquête thriller".
    Les personnages de cette "bande de losers" sont stéréotypés. Ce film ne fait pas peur mais il y a quelques tensions et répliques d'humour.
    Le dénouement est atypique, pas vraiment une fin classique et en même temps un peu absurde et raté spoiler: je ne vois pas l'intérêt d'ajouter Nikki (qui arrive par hasard, "oh bah je viens avec vous") lorsqu'ils vont au sous-sol. Le policier qui se cache dans le grenier et qui kidnappe les deux gosses mais où sont les parents de Davey ???

L'avant-dernière scène finale (qui pourrait surprendre certaines personnes), je m'y attendais pas pour ce genre cinématographique. spoiler: pas de fin heureuse

Grosso-modo, ce film est assez plaisant à regarder et ce que le protagoniste dit au début et à la fin est la vérité.