Summer of '84
    3,1
    637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Summer of '84 ?

GIJoe
    GIJoe

Publiée le 15 août 2020
    Le film, assez classique, fait passer un moment agréable. Mais ce qui interpelle c'est que le ton des 5 dernières minutes n'a absolument rien à voir avec le reste du film. Cette plongée dans le sanglant rend l'ensemble un peu incohérent.
    Arnaud Lb
    Arnaud Lb

Publiée le 22 avril 2020
    J'ai trouvé ce film très bon, je ne me suis pas ennuyé, l'histoire m'a tenu en haleine jusqu'à la fin( il faut dire que j'aime ce genre d'ambiances dans les films). Même si les avis sont mitigés, j'ai vraiment apprécié ce film
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 10 avril 2020
    Summer of 84' n'est pas un slasher film, mais plus orienté "film d'enquête thriller".
    Les personnages de cette "bande de losers" sont stéréotypés. Ce film ne fait pas peur mais il y a quelques tensions et répliques d'humour.
    Le dénouement est atypique, pas vraiment une fin classique et en même temps un peu absurde et raté spoiler: je ne vois pas l'intérêt d'ajouter Nikki (qui arrive par hasard, "oh bah je viens avec vous") lorsqu'ils vont au sous-sol. Le policier qui se cache dans le grenier et qui kidnappe les deux gosses mais où sont les parents de Davey ???

L'avant-dernière scène finale (qui pourrait surprendre certaines personnes), je m'y attendais pas pour ce genre cinématographique. spoiler: pas de fin heureuse

Grosso-modo, ce film est assez plaisant à regarder et ce que le protagoniste dit au début et à la fin est la vérité.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 mars 2020
    Ce film est un Thriller/Epouvante vraiment rafraichissant. Déjà tout est accompagné par une musique idéale. Elle fera monter la tension au bon moment. Une des forces de ce film est d’ailleurs son rythme très bien dosé. On passera de moments candides avec les adolescents à des moments tendus. Cela est dû à son histoire très bien construite. Elle est faite pour tenir en haleine le spectateur avec des rebondissements bien placés. Au début, on pourrait croire à un petit film d’adolescent sans grande envergure, mais au final on se laisse prendre dans cette enquête. Cela m’a fait penser à PARANOIAK avec Shia LaBeouf. Quand il commence, la mise en scène faisait croire à un thriller tout gentil, mais l’avancement le rendait beaucoup plus sérieux. SUMMER OF 84 se classe donc dans la catégorie des films à voir.
    Publiée le 26 mars 2020
    Excellent film ou on prend plaisir à suivre un groupe de jeunes qui enquêtent sur un de leurs voisins.
    La bande son colle bien au film, il y a beaucoup de suspens et le final est difficile à oublier.
    Je le recommande si vous aimez les thrillers et l'ambiance années 80' !
    Publiée le 26 mars 2020
    Un vrai navet, l'histoire est inintéressante et surfer sur les 80s n'ajoute absolument rien. À éviter absolument

Publiée le 25 mars 2020
    Ce n'est pas un film d'horreur parfait, mais c'est un joli petit film. Il offre une tonne de nostalgie des années 1980, ainsi que quelques personnages mémorables. La réalisation est également agréable et certains moments peuvent être très divertissants et effrayants. Mais le problème est que le film est inégal. Certains moments sont longs, tandis que d'autres sont très intéressants. Et bien que l'histoire ait été faite auparavant, dans l'ensemble, Summer of 84 est un horreur/thriller décent, il mérite d'être vu. J'ai bien aimé, je le conseille...
    Publiée le 9 janvier 2020
    j'ai beaucoup aimé la fin qui est assez emouvante pour moi par contre c'est vrai que le debut est ennuyant mais sans le debut on ne comprend pas la fin
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 9 janvier 2020
    On avait découvert ce trio de jeunes réals canadiens voici quatre ans avec ‘Turbo kid’, post-apo rigolo et fauché en BMX qui se signalait principalement par son approche fétichiste des goodies et de la pop-culture des années 80. Depuis, ‘Stranger things’ est passé par là et a sublimé (et peut-être bien tué) ce culte nostalgique. Simard et ses complices se retrouvent donc dépassés par ce courant de productions référencées eighties qu’ils ont eux-mêmes contribués à établir à leur humble niveau, mais cela ne semble pas les avoir dissuadés de continuer à exploiter le filon des “Films Amblin-wannabe” : une petite ville tranquille, un tueur en série qui sévit et quatre copains qui mènent l’enquête, convaincu que le policier sympathique qui habite de l’autre côté de la rue est le monstre que tout le monde recherche. Les oeillades à la décennie, qu’elles soient visuelles ou musicales, sont devenues plus discrètes : elles contribuent à la construction d’un décorum crédible mais ne peuvent plus être assimilés à une forme de harcèlement mémoriel vis-à-vis du spectateur. Pour le reste, ‘Summer of 84’ imite plutôt correctement ses modèles avoués et il peut ainsi passer un bon quart d’heure sur une scène où les gosses creusent le jardin du voisin dans l’espoir d’y trouver un cadavre, sans qu’on trouve le temps long. Deux différences notables avec les films de la Sainte Trilogie Spielberg/Colombus/Levinson, toutefois : le happy-end n’est plus forcément de rigueur et les réalisateurs ont décidé de ne rien dissimuler du fait que quand des mômes de quinze ans ne parlent pas de cul, c’est qu’il sont en train d’y penser très fort Au final, ‘Summer of 84’ ressemble énormément à un épisode de ‘Stranger things’, et n’a franchement pas à rougir de la comparaison.
    Bob Arctor
    Bob Arctor

Publiée le 13 décembre 2019
    Mon dieu on touche le fond !
    Alors je comprends les réalisateurs qui tentent de surfer sur la vague des 80's, riche et magnifique décennie. AHS 1984 ou Strange Things en sont de merveilleux exemples. Mais là, mais là, mon dieu...
    Pour être né en 1970, donc même âge que les protagonistes du film, je me demande si :
    - les auteurs ont connu les 80's
    - les auteurs ont eu 14 ou 15 ans...

Une accumulation de clichés, des invraisemblances incroyables, aucun rebondissement, des dialogues creux, des personnages inintéressants, une fin prévisible et fade...
    Il faudra qu'on m'explique quelle jolie fille de 17-18 ans de cette époque (ou d'aujourd'hui) puisse s'amouracher d'un jeune prépubère de 2-3 ans son cadet ?
    Pensez-vous que le perfecto fut le rêve d'un ado de 15 ans ? Et comment aurait-il pu se payer cela ? Même faux ?
    Le gros, le binoclard, le "beau-gosse", le leader malin, le grand frère musculeux...
    Oui un gros boutonneux qui fait facilement 30 balais, mais oui aucune angoisse à conduire le gros break, des jardins retournés et des poubelles dévastées... On met cela sur le compte des ratons-laveurs. Mais vouuuiii ! Comme une lettre à la poste...
    Tout Stranger Things en - disons-le franchement - mauvais !
    Film insipide dont on se demande si c'est du premier ou dernier degré...
    ... Même pas. C'est du premier degré Madame, eh oui !
    A éviter d'emblée. Une légère satisfaction quand le gros rouquin se fait égorger...
    Et la musique est tout juste passable... Avec des airs de "déjà-entendu"...

Bref, à éviter, sans modération !
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 9 décembre 2019
    Dans la lignée de « Ça » et « Stranger Things », « Summer of '84 » tente d’allier teen movie et slasher tant bien que mal avec un scénario qui rappelle étrangement le thriller « Paranoiak » (Shia Labeouf). Autant dire que le pitch de base n’est pas la principale force et que l’on devine assez aisément où le film veut nous emmener ! Les dialogues entre les enfants sont souvent bas-de-plafond (encore plus que dans « Ça ») et l’aspect horrifique reste bien timide pendant une bonne heure. Peut mieux faire !
    mumitsu
    mumitsu

Publiée le 25 octobre 2019
    Trois ans après l’excellent Turbo Kid, François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell sont de retour avec Summer of 84, un thriller aux allures de Teen Movie des années 80.

Surfant sur la vague de nostalgie des années 80 comme on a pu le voir dans les moyens et long-métrages Turbo Kid, Kung Fury, Super 8 ou encore la série à succès Stranger Things, Summer of 84 nous replonge dans les années fluo sur des airs du groupe Neo Retro Wave Le Matos (qui avait déjà signée l’excellente bande originale de Turbo Kids).

Le film n’ayant pas eu droit à une sortie en salle dans nos vertes contrées, c’est vers le marché de la vidéo que le long-métrage a dû prendre sa direction. C’est donc se tourner vers le marché de la vidéo pour pouvoir découvrir cette petite perle du mouvement Néo-Rétro.

Malgré que le film soit excellent, les amateurs de bonus n’en auront pas pour leur argent avec cette édition Blu-ray qui manque cruellement de contenu. On aurait aimé un peu plus de features surtout que le projet aurait pu donner lieu à une multitude de documentaires que ce soit pour la conception, le tournage ou même de la composition musicale. Seuls bonus présent sur la galette, les commentaires audio des réalisateurs et un bêtisier. Il faudra donc se tourner vers la toile pour dénicher les featurettes et autres documentaires sur le long-métrage.

Summer of 84 est un excellent exemple de long-métrage Néo-Rétro qui s’affranchit des clichés habituels. Exit le fan-service des 80’s, on a juste l’impression de voir un film tout droit sorti des années 80 avec sa bande de jeu à vélo qui enquêtent sur leur voisin. Un film sans prétention, mais qui fait mouche surtout si on a grandit dans ses années là. Dommage que l’édition DVD/Blu-ray soit avare en contenu.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 18 octobre 2019
    Les fameuses années 80,déclinées sous toutes ses formes,reviennent encore avec ce film beaucoup trop cliché avec pour principaux acteurs une bande d'ados pré-pubère dont le stéréotype de la bande de loser a déjà été fait des dizaines de fois.
    Tout le cheminement qui mène à la conclusion est d'une lenteur inouïe,le seul moment où ça bouge c'est dans les 10 dernières minutes où le film daigne enfin à démarrer.D'ailleurs les risques pris à la fin sont plutôt bons même si on a vu ce scénario à de nombreuses reprises.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 septembre 2019
    Un très bon film d'horreur avec de jeunes acteurs américains. Une très bonne histoire de tueur en série dans le voisinage.
    Publiée le 21 septembre 2019
    Des le début nous somme plongés dans notre enfance mais dans les années 80. L'ambiance es très joliment réalisée et avec une bande son très agréable. Nous trouvons un groupe de potes qui se lance dans une mission agent secret. Les personnage on tous leur par d'originalité et je les trouve vraiment convainquant dans leur rôle. Petit à petit leur enquête progresse et en ayant vue la bande annonce je me suis dit oui c'est bisare mais il ne peut pas avoir vue juste des le départ car l'histoire arrive vraiment a nous faire douter par moments. Sa ne fais pas spécialement peur mais sa n ont reste pas moins intéressant pour autant. On as même droit à une petite romance entre le personnage principal et la voisine d en face j'ai trouver sa très naturel pour un film et pas du tous lourd ou sur jouer. Je ne veut pas spoiler pour laisser plané le mystère mais globalement c'est un filme super bien réalisé et la fin es juste magique je ne m y attendais pas. Je le conseille fortement si vous aimez la série stranger things on es en plein dedans mise a par la science-fiction. Bravo au acteur et bravo au réalisateur