Summer of '84
    3,1
    637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Summer of '84 ?

OresteA
    OresteA

Publiée le 17 septembre 2019
    Gentil petit film faussement nostalgique à la "stranger things" avec musique au synthétiseur et tout les clichés de la nostalgie des 80' (Apple Mac, Spielberg, BMX, bande-de-potes-à-la-vie-à-la-mort, parents très actifs et très absents, revus porno et sans oublier les petits hommes verts.

Ajouter un peu des films "Le Zodiac", de "Paranoïaque" sans oublier "Ça" pour l'ambiance.

Vous passerez deux heures agréablement.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 septembre 2019
    Ce film, réalisé par François Simard et sorti directement en DVD en 2018, n'est pas mal mais sans plus. C'est l'histoire d'une bande d'enfants qui soupçonne leur voisin d'être un tueur en série. Le synopsis n'est pas spécialement alléchant mais l’esthétique et l'affiche font le travail, j'ai donc foncé tête baissée. Même si la fin est prévisible, le scénario n'est pas mauvais mais le problème, c'est que c'est du vu et du revu au cinéma ! Nous sommes effectivement clairement ici avec la bande de gosses à la Spielberg dans une histoire à la Hitchcock, il n'y a rien de nouveau ! Enfin, sans être nouveau, le film aurait pu être un peu plus original, c'est d'ailleurs ce à quoi je m'attendais mais malheureusement, le film est beaucoup trop convenu pour en être marquant. De plus, il surfe allégrement sur le succès que rencontrent les années 80 de nos jours en y copiant l'esthétisme, ce qui n'est en soi pas une mauvaise chose mais à un moment donné, ce n'est plus original. En effet, c'est sympas de ramener les années 80 à la vie mais cela devient aujourd'hui la facilité, c'est-à-dire qu'on pioche des éléments par-ci, par là de cette décennie en y mettant par-dessus une histoire convenue et facile et hop, le tour est joué. Et le pire, c'est que ça fonctionne, je suis moi-même tombé directement dans le panneau en voyant l'affiche, très attrayante. En dehors de cela, même s'il ne se passe pas grand chose et que le rythme n'est pas très bon, on ne s'ennuie pas trop à condition de bien rentrer dans le film. Bien qu'elle copie "Stranger Things" (c'est ici la comparaison la plus facile mais c'est également valable pour toutes les autres œuvres mettant les années 80 en valeur), la réalisation n'est pas trop mauvaise et la photographie est très belle. Du côté des acteurs, ils jouent dans l'ensemble assez bien. "Summer of 84" est donc un énième production mettant en avant les années 80 mais pourquoi pas faire quelque chose de nouveau au lieu de vivre dans le passé.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 13 septembre 2019
    Un film génial passé inaperçu. Un thriller avec une ambiance 80's qui nous rappelle "Ça". Un scénario excellent, des acteurs au top et une bande son magnifique. On pouvait pas rêver mieux.
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 18 août 2019
    Petite production sans prétention surfant sur la vague nostalgique des eighties et du succès de "Stranger things", cette sympathique série B se regarde non sans un certain plaisir.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 29 juillet 2019
    Les acteurs juvéniles sont remarquables. La BO, un modèle du genre, flaire bon les années 80 et est empreinte de tension. Cette dernière est admirablement entretenue. L'histoire d'amour est par contre farfelue et je n'ai pas accroché à la fin malgré qu'elle soit originale et surprenante. spoiler: Rip Woody !

Une enquête hyper angoissante qui nous transmettra à coup sûr une bonne dose de nostalgie, de rêve, de spleen mais aussi de mélancolie ! Un vrai bon film !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 juillet 2019
    Un nouveau film qui cherche à surfer sur la vague rétro années 80 qui fait des ravages depuis l’apparition de Stranger Things. Ce Summer Of 84 n’est pas désagréable à regarder l’ambiance est effectivement agréable, mais comme beaucoup de film jouant sur une mode j’ai trouvé qu’il manquait de personnalité et peinait à sortir du lot. Sauf pour le coup dans son final qui devient étonnamment nerveux et me fait penser qu’avec un peu plus d’audace dans le scénario on aurait pu avoir un bien meilleur film. C’est soigné mais un peu vide dans l’ensemble.
    moket
    moket

Publiée le 8 juillet 2019
    Un groupe d'ados à vélo qui rêvent d'aventures et de mystères, quelques notes de synthé, et nous voilà transportés en enfance, au temps des Goonies et autres grandes aventures. Le film est vraiment bien fichu et fait habilement monter la tension en prenant bien soin de n'oublier aucun ingrédient du genre. La bande de copains (le héros un peu naïf, le gros, le geek et le rebelle), la jolie fille qui intègre la bande, les disparitions, le voisin louche... tout est fait pour que l'on se prenne au jeu. La fin est presque décevante : il n'était pas nécessaire de basculer dans l'horreur. On avait déjà notre dose de frissons.
    Gregouille
    Gregouille

Publiée le 3 juillet 2019
    Très bon thriller. Ça démarre dans un style un peu Goonies puis ça prend un tour plus inquiétant. Bonne ambiance années 80 et teenagers de l'époque. Scénario finalement assez simple mais c'est bien tourné, la tension monte et même si la musique en rajoute parfois un peu, ça marche, l'ambiance est là. A regarder dans le noir pour bien participer aux Man Hunts des teenagers. :-)
    AUDREY P
    AUDREY P

Publiée le 1 juillet 2019
    Je m'attendais à un film pour ado...mais à ma grande surprise non et excellent ! un bon thriller esprit 80... Dommage qu'on ne voyait pas plus de scènes avec le sérial killer "en action" pour donner du punch qu film
    Publiée le 24 juin 2019
    Je suis extrêmement partagé pour ce film un scénario en or , une bande-son tip-top pour les nostalgiques et un finale ..... qui retombe comme un soufflé.. ce film avait tout pour lui , vraiment,vraiment dommage .Si quelqu'un peux m'explique le côté surprenant de la fin ..Je suis preneur
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 19 juin 2019
    "Summer of '84" est dans la droite lignée des films mettant en scène une bande d'ados un peu geeks en manque de sensations fortes. Du Stephen King qui aurait été adapté par Spielberg, en quelque sorte. Deux univers qui se croisent ici, pour un thriller bien tourné et ne manquant pas d'intensité ni de suspense. Rien de follement original, mais ça tient suffisamment la route pour susciter l'intérêt jusqu'au bout.
    Uptownblues
    Uptownblues

Publiée le 14 juin 2019
    Malgré l'absence d'originalité et quelque lourdeur niveau dialogue, ça démarrait quand même bien, notamment grâce à la nostalgie qui s'en dégage. Mais là où le film aurait pu être traité proprement, comme il semblait laisser augurer, la fin est, après moultes longueurs, hyper frustrante spoiler: le sort réservé à Woody, entre autre, qui est juste gratuit
    . Déjà parce qu'elle est torchée en moins de 20 min et surtout je trouve le prix du courage - et à fortiori la rançon de la gloire - bien trop élevés. Dommage
    Legion666
    Legion666

Publiée le 2 juin 2019
    Le film a des avis bien différents décidément!
    Moi je rentre dans la catégorie de ceux qui ont bien aimé. Le film m'a été vendu comme étant proche de Stranger things et c'est ce que j'ai retrouvé..Certes c'est facile, on prend un héros, un gros, un intello et un rebelle, ajoutez y une belle gosse, de la musique synthé et une ville moyenne de banlieue et vous retrouvez tous les clichés du genre! Pourtant avec moi ça a marché. Les jeunes acteurs joue bien (le voisin aussi d'ailleurs) l'histoire est convenue spoiler: mais la fin surprenante...
    The Claw
    The Claw

Publiée le 7 mai 2019
    En voilà un bon film, très bien réalisé, avec une ambiance "so eighties", de par l'image, les vêtements, la bande son, le scénario qui rappelle les films qu'on regardait dans ces années là justement, et qui réveille en nous la fibre nostalgique. On en redemande. Une réussite.
    Elies6756
    Elies6756

Publiée le 4 mai 2019
    Pas un chef d'oeuvre, mais un film qui nous convient tellement bien, le suspens n'en parlons pas il est la, mais les personnages et le synopsis tellement interessant, Le tueur, malgrés que voila on s'en doute pas, il joue a la perfection son role sadique, et la fin est correct. Donc 4 étoiles bien mérités je pense