Summer of '84
    3,1
    637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Summer of '84 ?

pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 30 avril 2019
    Summer of 84 rappelle malicieusement la belle époque des films du genre, les belles années 80 avec des films genre Les Goonies et autres enquêtés minutieusement préparées par une bande d'amis de quartier, des gosses puériles, pleins d'imagination et convaincus de leurs découvertes. Summer... est de ceux là, merveilleusement orchestré par une belle bande son au synthé typiquement de l'époque, des amis fidèles aux personnalité certes un peu caricaturés mais crédibles. L'ambiance été 84 est réussie, les acteurs sont bons et encore une fois la bande son participe parfaitement à l'immersion de l'époque. Reste une enquête un peu longuette, limite ennuyeuse avec un dénouement trop court mais intéressant.
    Publiée le 24 avril 2019
    Ce film est un très bel hommage au cinéma de John Carpenter (banlieue pavillonnaire, tueur de jeunes gens, musique synthétique...). Même si le scénario ne nous propose rien de bien nouveau, on se laisse prendre à cette histoire d'ados enquêteurs... Une bonne surprise !
    darkvash
    darkvash

Publiée le 21 avril 2019
    Le pitch? lisez le.
    Donc Summer Of 84, le film où on s'ennuie les 85% de sa durée et qui se revele à la fin... mais trop tard.
    Je comprends le besoin de brouiller les pistes, le questionnement etc... mais que c'est long. et dommage.
    Car la fin sauve (un peu) l'ensemble mais cela arrive bien trop tard, après notamment 10 min de sieste qui ne m'ont pas génés sur la compréhension.
    Les acteurs sont sympathiques, l'histoire aussi mais l'ensemble est plombé par une réalisation trés lente à se mettre en place, une BO qui ne plaira pas à tous et finalement pour moi un raté sur la fin.
    spoiler: Le tueur lui dit qu'il le laisse en vie pour qu'il se sente jamais en sécurité de sa vie. Perso, j'aurais raccourci le film d'une demi heure sur des séquences qui ne servent à rien, la voisine, et j'aurais continué 10 ans aprés avec une rencontre avec le tueur. De plus, le tueur aurait du éliminer les parents pour renforcer ce sentiment de peur.

Donc long, pas forcément bien prenant et au final un sentiment d'inachevé.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 17 avril 2019
    J'attendais beaucoup de ce Summer of 84 par les auteurs de l'excellent Turbo Kid. Plongeant toujours dans les années 80 (le titre est même là pour le rappeler), univers et période dont je raffole, l'univers est clairement respecté et ça, c'est bon. Pour le reste, l'ensemble est en retrait et l'intrigue du tueur en série kidnappeur d'enfants, ça marche beaucoup moins bien, on s'ennuie vite et heureusement que l'excellente bande-son nous maintient éveillé. Un hommage à cette période incroyable que sont les années 80 certes, mais un hommage raté contrairement à leur premier film. Dommage.
    Publiée le 23 février 2019
    Le scénario n'est pas très original mais on ne s'ennuie pourtant pas.
    Le film ne tourne pas trop autour du pot, il y a de l'action, puis l'ambiance des années 1980 change un peu des films d'aujourd'hui du même genre.
    Les scènes teenage sont supportables et sont relativement rares.
    Bref, c'était pas mal.
    Publiée le 1 mars 2019
    Persuadé que son voisin est un tueur en série, un adolescent entraîne ses amis du collège dans une enquête dangereuse. Un pitch somme toute assez simple mais efficace, alourdi par une caractérisation lourdingue des personnages. Quelques dialogues assez malaisants jalonnent l'entièreté du long-métrage, sans que la mise en scène n'invente quoi que ce soit, repompant certains plans d'ET sans aucune vergogne. C'est dommage, quelques points scénaristiques viennent ci et là apporter un intérêt certain à l'ensemble, en particulier une fin intéressante et particulièrement curieuse.
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 19 janvier 2019
    Un petit film trop prévisible mais vraiment super agréable à regarder malgré quelques facilités scenaristiques. On est toujours à la limite entre clichés et références mais c'est la nostalgie qui l'emporte (haaaa la petite musique au synthe façon Carpenter). De plus que la fin assez sombre qui dénote avec le ton du film montre la volonté du réal d'en faire une œuvre à part entière avec sa propre tonalité, et pas juste un calque des films auxquels il rend hommage.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 19 janvier 2019
    Summer of 84 essaie de surfer sur la vague de stranger things avec des ados des années 80 roulant en bmx. La référence est clairement les films de Steven Spielberg (d’ailleurs la fin du film avec la caméra a l épaule est une grande référence ) On est face à un thriller sur le thème on ne sait jamais ce qu il se passe dans la maison d à côté .
    Parfois ça fait penser à fenêtre sur cour d’Hitchcock. La VF est de mauvaise qualité qui donne un caractère année 80. Est ce voulu ?
    La fin est surprenante et originale , laissant la porte ouverte à un deuxième épisode .
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 2 janvier 2019
    L'ambiance banlieue américaine des années 80 et l'intrigue sont classiques mais le film tient en haleine jusqu'à la fin.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 23 décembre 2018
    Ça sent le coup d'essai, le film expérimental... La faute aux nombreuses carences, facilités et raccourcis scénaristiques. Le personnage principal et sa bande de potes passent une heure trente à enquêter et accumuler des faits troublants qui laisseraient à penser que le voisin d'un des quatre serait un serial killer d'enfants; ça en devient lassant à la longue, et cela crée des longueurs et des redondances qui sont le défaut principal du métrage. L'histoire est néanmoins plaisante à suivre quoique très banale, et aurait gagné en intérêt à se prendre un peu moins au sérieux et à s'intéresser un peu plus à la psychologie des quatre héros et à accentuer leur truculence de jeunes ados, plutôt que de se centrer uniquement sur leur enquête, qui plus est assez mince. L'atmosphère années 80 n'est pas très marquée, de plus le film aurait pu se passer à notre époque sans que ca ne change quoi que ce soit a son deroulement. Bref le coup d'essai n est pas un coup de maître.
    schorees
    schorees

Publiée le 24 décembre 2018
    C'est un film plutôt sympathique qui nous transporte parfaitement dans un décor des années 80. Tout se passe dans un esprit bon enfant, et pour 90% du film, je dirais plutôt que c'est plus un petit film d'aventure familiale. Mais le final est là pour "trancher" la bonomie, et cela laisse quand même un petit malaise tellement le changement d'ambiance est presque choquant. On oubliera le final pour la projection familiale.
    Publiée le 5 décembre 2018
    Il est a la mode de faire revivre les années 80's tant dans certaines séries que dans certains films et ce dernier n'échappe pas a l'effet de mode.
    ont retrouve bien toute la "mécanique" du film pour ados que je regardait a l'époque : scénario est un peu léger , des ados qui fantasment sur la jolie fille du quartier et intrigues dans le milieu banlieusard , d'ailleur ce film me fait justement pensé au film "Les banlieusards" avec corey feldman et tom hank.
    J'ai passé un bon moment (même si dans la première demi heure ont sait comment tout cela vas finir) et mention spécial pour la bande son que je trouve très bonne.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 novembre 2018
    Très bon film que j'ai eu la chance de le voir lors d'un passage au Canada. Même s'il n'y a ici rin d'innovant, Summer of '84 est en quelque sorte un hommage aux films d'horreur/épouvante de l'époque, avec tous les clichés du genre, de bons acteurs et un suspense palpable. La BO est sensationnelle.
    Publiée le 24 octobre 2018
    Insupportables dialogues.Quelle médiocrité.Ce film tente de fabriquer un Sherlock holmes adolescent de banlieue, mais tombe dans le ridicule.Vraiment les dialogues sont pénibles et pas recherchés.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 15 octobre 2018
    Tiens plus de Goonies, c'est à dire du film d'aventures mettant en scène un groupe d'ados, que du film d'horreur...en dehors des dix dernières minutes. L'ambiance "années 80" est sympa, même si trop peu développée, le sujet suffisamment prenant et la fin permet d'envisager une suite. Si vous avez appuyé sur la touche "play" de votre magnétoscope comme en 1984 vous pouvez laisser le film se dérouler. Sinon, pas besoin d'aller le louer au vidéo-club du coin de la rue.