Les Dieux sont tombés sur la tête
    1926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dieux sont tombés sur la tête ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 3 septembre 2017
    Un bushmen entreprend un périple pour aller jeter au bout du monde l’objet responsable de discorde au sein de son village. Une comédie sympa et légère en provenance du Botswana et réalisée par le sud-africain Jamie Uys, « Les Dieux sont tombés sur la tête » avait fait un tabac lors de sa sortie dans nos contrées. Dépaysant et vraiment drôle, le film, qui a tout de même mal vieilli, porte un regard peu flatteur sur notre civilisation.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 4 janvier 2009
    Une idée folle, une bouteille de coca, un pigmée, une révolution et voilà l'un des film les plus tordant des années 80s. Pas d'effets spéciaux, juste de l'humour à l'état brut dans des décors de rêve ; le tout avec une moralité sans faille. Uys nous fait rire par ses jeux de caméras souvent accélérés et ses acteurs maladroits et cocasses.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 décembre 2021
    En 1980, le réalisateur sud-africain Jamie Uys livre une comédie sortie de nulle part qui va pourtant connaitre un grand succès mondial. L’histoire a pour point de départ une idée vraiment originale. En plein désert du Kalahari, un Bochiman trouve une bouteille en verre de Coca-Cola. Cet objet inconnu devient vite la source de bienfaits mais également de discordances au sein de sa tribu. Cette trame scénaristique est l’occasion de confronter deux cultures opposées : les croyances ancestrales et le monde moderne. Malheureusement, sur la durée, le film ne tient pas le rythme et les situations cocasses et savoureuses du début laissent peu à peu place à un humour potache pour finir par du grand n’importe quoi. Bref, un divertissement à caractère humaniste mais inégal.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 5 octobre 2017
    Les Dieux sont tombés sur la tête réalisé par Jamie Uys en 1980.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Le fait que c'est un film peu commun et drôle
    • La nature sauvage
    • Les personnages attachants

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Certaines méthodes de tournage qui paraissent un peu dépassées

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est une belle découverte. 8/10.

Publiée le 17 juin 2021
    La première fois que j'ai vu Les Dieux sont tombés sur la tête mes amis m'ont dit que c'était de loin le film le plus drôle qui existait. Je me suis assis devant ce film et je n'ai pas ri une seule fois. Avance rapide de cinq ans je suis à une soirée vidéo et le film qu'ils décident de regarder est ce film. Je me dis je n'ai vraiment pas aimé ce film mais peut-être que je l'aimerai cette fois-ci. C'est triste à dire mais je ne l'ai pas aimé non plus cette fois-là. Après avoir vu le film pour la cinquième fois j'ai finalement décidé que je ne comprendrais jamais ce film peu importe le nombre de fois que je le verrais. J'ai l'impression d'avoir l'un des meilleurs sens de l'humour qui soit mais je ne comprends pas pourquoi ce foutre de ces pauvres africains est drôle même de loin et pourtant la majorité des critiques affirment que c'est le film le plus drôle jamais réalisé...
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 2 juin 2010
    De l'humour de pointe ... Quoi qu'un peu debile, mais sa marche a fond, c'est drole tres drole. A voir et a revoir.
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 24 janvier 2016
    On ne peut pas oublier ce film ! Là encore la "confrontation" entre les Bushmen et les hommes blancs est à mourrir de rire ! Hélas on a su par la suite que nombre de Bushmen vivent désormais dans des ghettos, habillés de lambeaux de Tee-Shirts !!! Et cela est bien dommage !!! Moi à l'époque ce film m'avait bien "recadré" sur les avantages de la société de consommation et le reste !!!
    Seskapil
    Seskapil

Le film a beaucoup vieilli, mais la comédie reste très présente. On a en plus droità un véritable documentaire sur les bushmen et le contraste avec l'homme "moderne".
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 23 novembre 2010
    Le film a tout de même passablement vieilli : musique épouvantable, mise en scène inexistante, et scénario minimum. Le thème du bon sauvage au milieu de la méchante civilisation fait aussi un peu daté. Reste quelques moments d'humour et un buchmen toujours aussi sympathique.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 10 janvier 2013
    Film que jusqu'ici je ne connaissais que de titre à cause de l'immense succès qu'il avait eu lors de sa sortie en salles, exceptionnel pour le cinéma africain. Après vision, je dois dire que les dieux sont peut-être tombés sur la tête mais ne cassent pas des briques. Les premières minutes avec la comparaison entre la vie paisible des Bochimans du Botswana et celle disons un peu moins paisible de la "civilisation" annoncent quelque chose de pas trop mal, et l'idée de faire perturber le quotidien de la tribu africaine par l'objet le plus représentatif du capitalisme, à savoir une bouteille de Coca-Cola, était très bonne. Mais le récipient est vite laissé dans la brousse et on part assez vite un peu sur n'importe quoi. De plus si quelques gags font incontestablement sourire, l'aspect vieillot et parfois carrément bête, mention spéciale aux accélérés, de la mise en scène en fait quelque chose de peu enthousiasmant et de vite fatiguant.
    Publiée le 1 mai 2012
    D'une roublardise ringarde, ce nanar international a le don de vous ennuyer et de vous appitoyer à côté de votre cheminée.
    Un concentrage de "Benny Hill" et "Mister Bean", vus à la sauce africaine.
    La sottise du siècle.
    A ne JAMAIS regarder... !!!!!
    Artriste
    Artriste

Publiée le 24 juillet 2022
    Comédie botswanaise et sud-africaine, Les Dieux Sont Tombés Sur La Tête est un long-métrage atypique plutôt sympathique. L'histoire nous fait suivre une tribu du désert de Kalahari, n'ayant jamais eu de contact avec le monde extérieur et qui va voir son destin bouleversé par l'apparition d'une bouteille de Coca-Cola tombée du ciel. Ce synopsis de départ est en réalité qu'une partie de l'aventure proposée et d'autre choses vont venir s'en mêler. L'ambiance est singulière entre sa narration sous forme de documentaire et son scénario mélangeant action et comédie, armes et boutades créent une atmosphère surprenante pendant une heure quarante-cinq. Cette intrigue loufoque offre des séquences avec un humour par moments proche du burlesque mais également des passages plus sérieux, ce qui est déstabilisant. On ressent tout de même une certaine lassitude à la longue tant cet humour est usant à trop en faire. Heureusement, les personnages sont appréciables et interprétés par des acteurs aux visages attachants entre N!xau, Marius Weyers ou encore Sandra Prinsloo pour ne citer qu'eux. Tous ces rôles nous offrent des échanges agréables à base de quiproquos entre les différentes cultures, soutenus par des répliques amusantes. Le tout est convenablement réalisé par Jamie Ulys même si la forme en fait aussi un peu trop avec beaucoup de séquences en accélérées qui tombent dans la redondance à force. Il en va de même pour la b.o. joviale qui apporte une grande partie du ton comique à travers ses airs guillerets très présents et en décalage avec les images. Reste une fin satisfaisante venant mettre un terme à ce film pas comme les autres. Car oui, Les Dieux Sont Tombés Sur La Tête est une comédie originale méritant d'être découverte même si son visionnage est déstabilisant.
    Aknary
    Aknary

Publiée le 18 août 2011
    Une merveille! Je l'ai vu et revu maintes fois, le même plaisir à chaque fois. La preuve qu'on peut faire un grand film avec un budget limité
    Paul B
    Paul B

Publiée le 3 décembre 2020
    Hilarante, critique, originale, les mots ne manquent pas pour qualifier cette comédie qui atteint la perfection pour notre plus grand plaisir.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Une comédie africaine attachante et bourrée de bonnes intentions qui touchent au but.