Notez des films
Mon AlloCiné
    La Chute de l’Empire américain
    Note moyenne
    3,5
    25 titres de presse
    • Le Parisien
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CNews
    • Culturebox - France Télévisions
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Humanité
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Le Figaro
    • Le Nouvel Observateur
    • L'Express
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Télé 7 Jours
    • Le Monde
    • Première
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Une réflexion brillante sur le pouvoir de l’argent.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Denys Arcand signe un polar haletant.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Le nouvel opus de Denys Arcand est une odyssée. Une parabole sur notre époque, phagocytée par l’argent. Un travail ambitieux et réjouissant, pour un film qui mêle les humeurs et raconte cette planète de dingue.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La rédaction

    Un long-métrage réussi à l’humour corrosif.

    Culturebox - France Télévisions

    par Jacky Bornet

    "La Chute de l’empire américain" commence comme un film de Quentin Tarantino, avec son braquage raté et violent ("Reservoir Dog"). Il se poursuit tel un film des frères Cohen comme "No Country for Old Men". Il continue enfin comme du pur Denys Arcand dans le démontage perspicace de faits de société, sur un ton de comédie débridée.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    La Chute de l’empire américain, rien que ça au programme, par le réalisateur de Le Déclin de l’empire américain et Les Invasions barbares, fait œuvre satirique et ça nous met debout, autant qu’en joie.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Le résultat est probant : on rit, on serre les dents... et on adore la conclusion.

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Après deux heures d’un vrai divertissement d’aventures et d’émotion, impeccablement mené, se devine le plaisir du metteur en scène à jouer avec les codes du cinéma et à filmer ses acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Denys Arcand boucle sa trilogie sur l’état du monde avec une fable anticapitaliste caustique et hilarante.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une réjouissante charge sur l’empire de la finance et sur la manière de le dynamiter.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Le temps d’un polar rocambolesque, Denys Arcand épingle une société obsédée par l’argent.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Un polar politiquement décapant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Un mélange de polar, de comédie et de drame social aux fins d’une satire politique de haute volée.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Dialogues savoureux, mécanique bien fichue, film roboratif.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Une plaisante satire de l’Amérique rongée par l’argent sale, par l’auteur des Invasions barbares.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Avec La Chute de l'empire américain, Denys Arcand livre une «fausse» suite mais une vraie comédie à sa trilogie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Nouvel Observateur

    par Jérôme Garcin

    Suite improbable des "Invasions barbares" et du "Déclin de l'empire américain", cette satire de l'argent roi est amusante, à défaut d'être édifiante, généreuse en clichés, dialoguée avec vivacité, bien rythmée et interprétée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Lorgnant du côté du cinéma d'action et du documentaire (Michael Moore, sort de ce corps !), le film de Denys Arcand se révèle difficile à cerner. Mais la pertinence du propos et l'humour pince-sans-rire hissent ce troisième épisode pas loin du niveau des deux premiers.

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Mieux vaut en rire (très) jaune qu'en pleurer. Après tout, pourquoi pas.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Une nouvelle fable acide et sarcastique du grand cinéaste canadien Denys Arcand.

    Positif

    par Fabien Baumann

    [...] les brocards contre l'époque [...] valent quelques sourires. Mais l'intrigue criminelle empile sept ou huit détours inutiles et la rose romance entre le naïf mais érectile héros et une call-girl aux yeux de jade met à mal notre crédulité.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Et qu’importe l’angélisme ambiant, la fable, servie par une troupe aussi improbable qu’attachante, balance ses Scuds contre son ennemie, la finance, avec une bonne humeur contagieuse.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Le rythme est relâché, parfois paresseux, le propos (la corruption par l’argent) est démenti par le scénario. Reste quelques trouvailles de scénario et le portrait d’un pays vu par un vieil homme qui ne le reconnaît plus.

    Première

    par Thierry Chèze

    Disparu des radars depuis 2007 (peu de films réalisés, aucun marquant), Arcand reprend ici du poil de la bête, mais sa réalisation sans relief ne rend pas grâce à son maniement toujours aussi acéré de l’art de l’ironie.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Le résultat est un pensum, à moins que ça ne soit que son masque, et qu’en dessous se cache un petit polar présentable qui, en s’assumant, aurait été non seulement un film plus sympathique, mais peut-être même un bon.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top