La Chute de l’Empire américain
    1534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute de l’Empire américain ?

Timothée W
    Timothée W

Publiée le 8 octobre 2019
    Petite production, grand film. Petit fait, grande cause. Ce sont ces sentiments qui ressortent en premier après avoir vu ce film.

Ce n'est pas un chef-d'oeuvre photographique, ni des très grandes qualités d'acteur, avec une langue (le Québécois) pas toujours facilement compréhensible pour un français lambda.

Mais ce film mérite d'être regardé jusqu'au bout, questionnant le fait de comment un honnête citoyen trop gentil voir complètement naïf arrive à transformer un acte malhonnête en une oeuvre de charité au travers d''un système complètement pourrie.

Combien de fois durant le film je me suis posé la main sur le front en me disant, mais qu'il est nul ce gars, aussi bien dans sa relation complètement éphémère avec cette escort et son rapport à l'argent. Sans doute une réaction primitive comme beaucoup de gens qui aurait préféré gardé cet argent, en profiter pleinement et continuer de vivre de façon encore plus éphémère. Pourtant celui-ci arrive à faire comprendre durant le film qu'il est possible de vivre dignement, financièrement parlant, tout en faisant profiter les populations les plus vulnérables de tout ce cash.

Un film qui par la même occasion démontre que sans égoïsme financier, la pauvreté pourrait être réduite fortement.

Bref une bonne leçon du monde capitaliste qui nous entoure.
    Publiée le 6 novembre 2019
    Un scénario bien ficelé. Quelques invraisemblances, mais on oublie. Des considérations sur le monde de la finance plutôt bien vues. Tout ça agrémenté de quelques traits d'humour. Bref ! On ne s'ennuie pas.
    Paulux
    Paulux

Publiée le 25 février 2019
    Film intelligent brillant canadien, je n'ai jamais vu de film similaire, pourtant en lisant le synopsis on ne s'attend pas à une comédie avec une dénonciation d'un monde de plus en plus inégalitaire. Mais dénoncer sans moraliser est difficile. ce film le fait avec brio.
    Publiée le 8 février 2019
    Un film d’auteur critique et drôle sur la société capitaliste dominée par l’argent, mais filmé comme un film hollywoodien, avec de l’action, des belles voitures et du sexe...
    Publiée le 5 août 2019
    Film intelligent, drôle, qui parle de notre époque. Il est, de plus, très original, car je n'avais jamais vu un polar anti-capitaliste truffé de références philosophiques. A voir sans hésitation !
    Raphaëlle B.
    Raphaëlle B.

Publiée le 20 juin 2022
    Émouvant. Drôle et triste à la fois. Un peu caricatural parfois mais j'y vois l'expression d'une réalité qui échappe au grand public. La morale de l'histoire... faites la vôtre.
    Olivier S
    Olivier S

Publiée le 3 mars 2019
    Nul, archi nul. Incroyable comme ce film peut être si mauvais à tous les niveaux.
    Le scénario est débile et complètement invraisemblable. Les acteurs dans leur majorités sont très mauvais. Il est plein de clichés mysogines. Ponctué de séquences informatives et moralisatrices sans aucun intérêt. Et pour finir absence total de rythme et humour plus que médiocre. A fuir absolument !!
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    "La Chute de l'Empire Américain" est un bon mélange entre comédie, drame et policier. Bon scénario, haletant.
    Ampoule2012 R.
    Ampoule2012 R.

Publiée le 18 février 2019
    Un super moment et un film a ne pas rater.tout est réussi dans ce film : histoire avec suspense et humour grace a des dialogues d une grande finesse. Les personnages sont attachants grace a d excellents acteurs acteurs.
    Publiée le 6 mars 2019
    La Chute de l'Empire Américain de Denys Arcand est le meilleur film, en plus un film québécois (ils sont bons), que j'ai vu depuis longtemps ! Un dialogue cherché, des personnages complexes, un scénario imprévisible mais intelligent, et des éclats de rire! 9,5/10 #Cine #Critique
    Publiée le 24 février 2019
    Excellente satyre du capitalisme, sous la forme d’un film frais, léger et divertissant. Un feel-good movie bienvenu !
    Publiée le 30 août 2019
    Oulala !! Après 1 heure de film j'ai regardé ma montre (smartphone ^^) toutes les 10 minutes en me demandant quand ce supplice aller s’arrêter.
    C'est peu être un film intelligent pour nous montrer le pouvoir de l'argent et la misère des autres... OK
    Mais c'est mal fait... On se perd et on s’ennuie.
    J'ai vraiment regarder la fin de ce film pour dire de ... je sais de quoi je parles en postant ma critique.
    laurent T.
    laurent T.

Publiée le 24 février 2019
    On se laisse prendre par cette histoire improbable mais on a envie d'y croire - il y a pas mal de réparties drôles, et puis rien n'interdit de penser sur le fond de cette histoire, pour y voir la dénonciation de l'argent qui appauvrit mais qui rend heureux.. quoique..
    cedric L.
    cedric L.

Publiée le 12 février 2019
    Ce film est cultissime !!!! J’ai eu la chance de le voir en avant première en présence de Denys Arcand et de ses acteurs/trices tous plus géniaux les uns que les autres. Je n’ai qu’une envie à la sortie de la salle : y retourner avec ma famille et crier sur tous les toits « courez-y les amis, ne loupez surtout pas cette pépite qui livre un regard à la fois attachant, drôle, cynique et engagé sur notre société » 🤩
    lafriteuse1300 LALEU
    lafriteuse1300 LALEU

Publiée le 14 avril 2023
    Belle petite surprise que ce film qui part d'une base bien connue : un quidam se retrouve avec beaucoup d'argent issu de la mafia. Mais c'est après que cela diverge par rapport aux autres productions; et c'est à partir de là que le film prend tout son intérêt. Et c'est assez jubilatoire de voir comment le capitalisme est exploité pour tenter de rendre aux pauvres ce qu'il leur a pris. Et la fin est immoral pour tous les fervents défenseur de l'argent roi. Tant pis, cela fait du bien.
    A voir par tous les amateurs de policier/thriller teinté d'un poil de comédie.