La Chute de l’Empire américain
Afficher toutes les critiques
Votre avis sur La Chute de l’Empire américain ?

24 critiques de 3 et 3,5 étoiles

Aulanius
Aulanius

Publiée le 27/02/2019
Sympa et plutôt original. Je parle pas spécialement de l'histoire en elle-même mais surtout dans la façon dont s'est amené. Avec un sujet sérieux et parfois de la violence, le réalisateur apporte cette touche d'humour qui provoque un mélange subtil. Les acteurs sont bons et le côté québécois a du charme. Pas besoin de sous-titres, on arrive à tout comprendre. Il se passe toujours quelque chose mais j'avoue que 2h10, c'est un peu trop long. Je pense que l'on aurait dû réduire le tout pour que ce soit plus direct. Bande originale au top, rien à redire de ce côté là. Mais, parce qu'il y a un mais, je déplore ce côté Robin des Bois des temps modernes, c'est insupportable. En 2018, on mérite mieux que cette morale que l'on nous resserre sans cesse. Je trouve aussi un peu lourd les relations entre chaque protagonistes, on ne voit ça que dans les films et justement, ça casse un peu le côté réaliste. A part ça, c'est une jolie découverte et celà m'a donne envie de regarder les deux autres longs métrages de la trilogie. Bon film à toutes et à tous ! 12/20.
islander29
islander29

Publiée le 20/02/2019
Symboliquement, le film commence avec une télé parlant De Price, l'actuel gardien des Canadiens (hockey sur glace)...Le décor est planté , on est à Montréal….je trouve qu'il y a une certaine habileté du film, à démonter les injustices sociales, en, nous parlant des lobbies financiers, d'évasion fiscale….d'un côté les très riches, de l'autre les sdf...Le contraste à certains moments est saisissant…..L'histoire de ce jeune couple (l'étudiant philosophe, Alexandre Landry, la call girl Maripier Morin) est orchestrée avec beaucoup d'humour ( écoutez les blagues sur les citations de philosophes Aristote, Platon, Socrate en début) et avec pas mal de dynamisme. Les dialogues sont un des points forts du film, mais le scénario aussi…..Il y a un passage où j'ai fermé les yeux (scène de torture , mais pour le reste cette dénonciation du monopole de l'argent, (source de la chute de l'Amérique suivant l'auteur) est assez subtile et brillante (sans lourdeur à signaler (rien de lancinant))...Mon seul petit reproche sera la technique très académique et sans aucune surprise (en photographie, travelling ou musique)...mais était ce le but du réalisateur ? Sans être un chef d'œuvre à La Scorsese, ou à la Oliver Stone, ce film a quand même le mérite d'exister et d'être intéressant….Je conseille, sans insister…..
Tom37
Tom37

Publiée le 02/03/2019
Je cherche encore l'ironie féroce et la critique mordante du capitalisme qu'on m'avais promis ... La charge la plus forte est elle cette exposition des mécanismes d'évasion fiscale ? Autant voir un bon documentaire ! Des bons moments, une première scène géniale mais dans l'ensemble le film reste trop gentil pour ne pas dire gentillet. En voulant mêler plusieurs registres, romantique, policier et comédie il n'est crédible sur aucun, et déroule finalement un scénario assez convenu.
Boyau coriace
Boyau coriace

Publiée le 22/03/2019
Franchement, après Le Déclin de l’Empire Américain et Les Invasions Barbares, je m’attendais à mieux. L’idée de fausse suite dans une trilogie est séduisante mais encore faut-il qu’elle ne soit pas bâclée. Ceci dit ça reste un bon petit film plaisant à voir.
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

Publiée le 04/03/2019
Un film canadien, c'est toujours un rayon de soleil, surtout quand il est signé Denys Arcand. Le propos de ce 3ième opus est plutôt intéressant. Comme un bobo de gauche devient le pire blanchisseur d'argent sale. L'humour est toujours là mais par épisodes. Le plus souvent le propos est lourd comme un cours magistral en faculté. Documentaire ou film ? Le réalisateur hésite. Le spectateur en fait les frais. Pas inintéressant. Pas passionnant non plus.
alice025
alice025

Publiée le 25/02/2019
Découverte de ce réalisateur, « La chute de l'empire américain » m'a intéressé par son histoire. J'ai passé un bon moment, mais j'ai trouvé que le rythme était assez inégal. Un chauffeur-livreur va se retrouver malgré lui témoin d'un hold-up catastrophique et va récupérer les sacs bourrés de billets. Comment faire pour « encaisser » cet argent sans éveiller les soupçons, tout en sachant que deux policiers mènent l'enquête... L'histoire est attrayante bien que par moments, j'ai trouvé le temps assez long. On y découvre les magouilles financières et l'envers du décor de l'évasion fiscale, mais aussi le contraste entre les plus riches et les plus pauvres. Film sympa à voir, mais il ne m'aura pas marqué plus que ça. cinephile-critique.over-blog.com
Michel C.
Michel C.

Publiée le 23/02/2019
C'est curieux et j'aimerais savoir d'où vient l'idée de donner de tels titres à Denys Arcand (D'abord "le déclin de l'empire Américain" ou les "invasions barbares") ? Titres qui n'ont pas grand chose à voir avec le contenu..... C'est un film plaisant au scénario usé, mais au casting sympa - notamment la plastique non désagréable de Maripier Morin (mais c'est un avis personnel). Pour le reste, un accent qui m'amuse - le temps d'un film - et qui m'évade de nos discours plus guindés, et nous donne gracieusement des conseils ou des combines sur les placements d'argent opaque. Un film plaisant par sa dynamique et son final amusant, un peu inégal voire plat par moments.... !!**
Annkaproductions
Annkaproductions

Publiée le 19/02/2019
Quelques réjouissances, mais la fine mine des premiers volets - dont on ne perçoit aucun liens - s'est muée en sucre d'orge bien coulant, bien collant, bien épais. Ça va vite, trop vite, ça touche à tout, trop à tout, sur une mécanique à la Rube Godberg. On ne passe pas un mauvais moment mais on le digère comme une tartine de peanut butter. Je ne recommande pas de ne pas aller le voir.
Cinéphiles 44
Cinéphiles 44

Publiée le 31/03/2019
Après « Le Déclin de l’empire américain » en 1986 et « Les Invasions barbares » en 2003, Denys Arcand conclue sa trilogie avec un thriller politique sur l’agent et le pouvoir. A Montréal, Pierre-Paul es chauffeur pour une compagnie de livraison malgré son doctorat en philosophie. Un jour, il est témoin d’un hold-up qui tourne mal et se retrouve en possession de deux énormes sacs de billets. Cet événement va le conduire peu à peu à la corruption en commençant par la location d’une escrot-girl de luxe. Denys Arcand va ainsi opposer deux mondes qui se croisent, les riches et les sans-abris de Montréal. Un film satirique sur l’illusion et les faux-semblants. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Min S
Min S

Publiée le 07/03/2019
J’ai bien aimé ce film québécois, on retrouve beaucoup d’humour et une vrai critique social ! Je conseil 🎞��💠
Christoblog
Christoblog

Publiée le 05/03/2019
Pas grand-chose à critiquer, ni à louer, dans le dernier film de Denys Arcand qui vient clôturer une trilogie très informelle débutée avec Le déclin de l'Empire Américain (1986), et poursuivie avec Les invasions barbares (2003). Le film est une pochade sensible, baignée d'un mauvais esprit assez réjouissant. L'anti-héros de service (très bon Alexandre Landry) va à son corps défendant devenir propriétaire d'une énorme somme d'argent, qu'il va utiliser pour le bien commun en utilisant les possibilités de magouilles offertes par la finance internationale. Il sera épaulé dans son entreprise par un vieux briscard roué (Rémy Girard) et une call-girl aussi futée que sa plastique est attractive (l'étonnante animatrice télé Maripier Morin). On passe un bon moment à regarder ce conte totalement irréaliste, qui trouve son intérêt dans la véracité des réactions psychologiques des différents personnages. Certaines scènes (la discussion introductive dans le bar, le défilé des prétendants au blanchiment) sont franchement jouissives. Un divertissement sans prétention, à voir comme tel.
cineccita
cineccita

Publiée le 04/03/2019
Un film intéressant sur les dérives du capitalisme sur fond de braquage et de péripéties. C'est plein d'humour.
momo M.
momo M.

Publiée le 02/03/2019
Pas mal mais un peu long. Un jeune homme naïf va se retrouver avec beaucoup d'argent pour une histoire invraisemblable. .Le film explique le blanchiment d'argent et les mécanismes obscures de la finance. C'est assez drôle et un peu immoral, la call girl a un grand cœur, on peut aider les pauvres avec de l'argent sale. Les policiers sont un peu benêts et arrivent toujours trop tard. Ils sont tout a fait impuissants face à la fraude financière, c'est notre monde quoi !
cinono1
cinono1

Publiée le 25/02/2019
Film astucieux, amusé, qui ne se prend pas vraiment au sérieux. Une satire autour de l'utilisation de l'argent et la cupidité des hommes. Quelques baisses de rythme plombent un peu l'ensemble mais c'est une comédie intelligente avec des personnages attachants. Final très réussi avec ces visages de gens déshérités du système.
antony Z.
antony Z.

Publiée le 25/02/2019
3,2 - Bien qu improbable du début à la fin... On se laisse prendre au jeu et surtout on se laisse emporter avec ces personnages aussi tendres qu'atypiques... C est plutôt loufoque mais quelque chose de bienveillant plane sur ce récit. L accent Québéquois renforçant encore ce sentiment. On passe ainsi un bon moment. M. Maurin illumine chaque plan tant elle dégage un charme époustouflant et envoutant