La Chute de l’Empire américain
    1530 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute de l’Empire américain ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 13 septembre 2019
    Troisième volet du cycle," La chute de l'empire américain" est une comédie policière canadienne très agréable à suivre. Notre jeune héros, chauffeur livreur, désabusé par le capitalisme, va hériter d'une somme colossale après un braquage raté...et c'est là que les ennuis commencent. Il y a des situations rocambolesques pour blanchir cet argent et des moments de franche rigolade. Les dialogues entre un philosophe raté, une escort et un repris de justice donnent lieu à des moments savoureux. Le film aurait quand même gagné à être amputé d'une demi-heure.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 25 février 2019
    3,2 - Bien qu improbable du début à la fin... On se laisse prendre au jeu et surtout on se laisse emporter avec ces personnages aussi tendres qu'atypiques... C est plutôt loufoque mais quelque chose de bienveillant plane sur ce récit. L accent Québéquois renforçant encore ce sentiment.

On passe ainsi un bon moment. M. Maurin illumine chaque plan tant elle dégage un charme époustouflant et envoutant
    Boby53
    Boby53

Publiée le 25 février 2019
    Gentillement amoral, anti capitaliste (evidemment), un peu demago, cette satyre de notre monde ne resout aucun probleme, (si certains ont les solutions, à part le socialisme façon " Maduro"....), mais donne les pistes pour s'en mettre plein les poches " façon optimisation fiscale". C'est drôle, bien interprete et efficacement mais en scene. What'else?
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 23 février 2019
    C'est curieux et j'aimerais savoir d'où vient l'idée de donner de tels titres à Denys Arcand (D'abord "le déclin de l'empire Américain" ou les "invasions barbares") ? Titres qui n'ont pas grand chose à voir avec le contenu..... C'est un film plaisant au scénario usé, mais au casting sympa - notamment la plastique non désagréable de Maripier Morin (mais c'est un avis personnel). Pour le reste, un accent qui m'amuse - le temps d'un film - et qui m'évade de nos discours plus guindés, et nous donne gracieusement des conseils ou des combines sur les placements d'argent opaque. Un film plaisant par sa dynamique et son final amusant, un peu inégal voire plat par moments.... !!**
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 4 mars 2019
    Un film canadien, c'est toujours un rayon de soleil, surtout quand il est signé Denys Arcand.
    Le propos de ce 3ième opus est plutôt intéressant. Comme un bobo de gauche devient le pire blanchisseur d'argent sale.
    L'humour est toujours là mais par épisodes. Le plus souvent le propos est lourd comme un cours magistral en faculté. Documentaire ou film ? Le réalisateur hésite. Le spectateur en fait les frais.
    Pas inintéressant. Pas passionnant non plus.
    Publiée le 22 mars 2019
    Franchement, après Le Déclin de l’Empire Américain et Les Invasions Barbares, je m’attendais à mieux. L’idée de fausse suite dans une trilogie est séduisante mais encore faut-il qu’elle ne soit pas bâclée. Ceci dit ça reste un bon petit film plaisant à voir.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 octobre 2022
    Un braquage qui tourne mal, une opportunité saisie... De l'argent sale à convertir... Scénario classique, personnages agréables, histoire un peu longue à mon goût. J'ai passé un bon moment sans plus.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 décembre 2019
    un scénario sympa tourné intelligemment, le spectateur se glisse dans la peau du personnage très facilement..
    PLV : et vous ferez de beaux rêves
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 mai 2021
    Denys Arcand revient enfin pour clore sa trilogie avec une satire rocambolesque, aux dialogues savoureux, sur les dérives de l'argent sale, interprétée par sa bande d'acteurs loufoques. Sympa même si le film s'essouffle un peu et perd en cohérence.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 27 janvier 2020
    Une scénario doux amer sur les pouvoirs de l'argent "roi". Cette dénonciation n'en reste néanmoins pas intelligemment menée, avec un ton décalé, léger, sur lequel les personnages semblent peu à peu à en comprendre les mécanismes pour en tirer le meilleur des partis. Comme un pied de nez.
    Belle démonstration.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 15 octobre 2021
    Une belle fable réjouissante et avec assez de suspens pour tenir jusqu'au bout sans perdre son intérêt.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 mars 2020
    C'est pour le coup le premier film que je vois du triptyque de Denys Arcand. Avec son anti héro qui récupère par accidentle butin d'un braquage il fait un polar amusant avec un sous texte sur le pouvoir de l'argent qui permet et achète tout. P
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 19 mai 2021
    « Les Invasions Barbare » figurait dans mon Top 5 des meilleurs films vus en salle en 2003. Ce souvenir m’a poussé à voir ce nouveau film du réalisateur. Même si on est un cran en dessous du film précité, on reste à un très bon niveau grâce entre autres à des dialogues de haute-volée pleins de citations philosophiques et de critiques de nos gouvernants et du monde capitaliste car, ne vous y trompez pas, sous couvert d’une comédie policière, ce film est un brulot contre les incohérences et les failles de nos démocraties occidentales. A cela s’ajoutent de belles scènes, très bien filmées, avec comme décor Montréal et la superbe Maripier Morin dans le rôle de l’escort.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 23 mars 2020
    Tout à fait étrange. Pas hyper crédible mais néanmoins intéressant dans la partie blanchiment d'argent. Le mélange avec l'activité bénévole d'aide aux SDF est surprenante.
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 22 février 2019
    Film sympathique, naïf, invraisemblable mais qui se regarde sans déplaisir. Quel plaisir de revoir Rémy Girard et Pierre Curzi comédiens du légendaire « Le déclin de l’empire américain »