La Chute de l’Empire américain
Afficher toutes les critiques
Votre avis sur La Chute de l’Empire américain ?

15 critiques de 5 étoiles

Clarakisipic
Clarakisipic

Publiée le 09/04/2019
Génial ! un magnifique film d'aventure avec des heros qui ne devraient en principe pas se rencontrer tant ils sont différents, Des vérités sur le monde de la finance tellement énormes qu'elles font eclater de rire, Ken Loach n'est pas loin JUBILATOIRE, toute la salle a applaudi à la fin de la projection, chose rare aujourd'hui...
Laurent C.
Laurent C.

Publiée le 17/03/2019
On attendait Denis Arcand depuis longtemps. Le cinéaste canadien dont on reproche souvent un cinéma verbeux, long, a offert là une œuvre proche de la perfection. D'abord, il faut saluer la mise en scène et l'écriture qui font montre d'une exigence rarement observée à ce point au cinéma. Le récit est habilement ciselé, mêlant humour, intrigue policière, et critique sociale et politique. Les acteurs de donnent à cœur joie dans cette histoire qui oppose policiers frustrés et revanchards, et délinquants moralistes. A la lumière de ces oppositions, se joue une critique acerbe contre le capitalisme libéral dont les SDF, très présents dans le film, sont les premières victimes. Si l'on peut avoir peur du format dense du film, les deux heures passent avec une agréable fulgurance. On se regarde soi-même dans ce récit, dans son propre rapport à l'argent, à la pauvreté, au sexe et à l'individualisme. Arcand, dont il s'est fait une spécialité que de critiquer la société libérale, fait preuve d'une intelligence stupéfiante, dans sa manière de renverser les rapports de force et de nous poser, à nous spectateurs, la question de savoir que ce que nous aurions fait dans la situation du jeune Pierre-Paul, tout autant philosophe que livreur. Le rire est présent d'un bout à l'autre de cette histoire, qui se regarde comme un thriller social. On en ressort de fraiche humeur, tout autant que dépassé par un libéralisme sauvage qui finira par tuer notre goût du vivre ensemble.
Julien H.
Julien H.

Publiée le 12/03/2019
Un film à couper le souffle tant par le rythme que par l'arrière pensée. Excellents acteurs, à voir absolument.
26quercus
26quercus

Publiée le 07/03/2019
Superbe fable qui explique de manière amusante la violence et l'hypocrisie du système capitaliste. Les acteurs sont magnifiques de justesse.
djams
djams

Publiée le 03/03/2019
Excellentissime d'utiliser l'origine de nos problèmes actuels pour les combattre à leur manière ! Ce film nous pousse à croire qu'une société basée sur l'argent n'est pas viable car pas équitable. A méditer et à changer...
Renaud P
Renaud P

Publiée le 03/03/2019
touchant, drôle, original, contemporain.... je n'ai pas vu les 2 heures passer.... loin des nanards à gros effets spéciaux façon avatar ou spiderman, voilà de quoi se raccommoder avec le cinéma. un excellent moment ^^
Philippe J.
Philippe J.

Publiée le 01/03/2019
Autant qu'un cinéaste, Denys Arcand est un sociologue. Il décrypte à la perfection les rouages et les comportements en vigueur dans notre société.
Anne M.
Anne M.

Publiée le 25/02/2019
Je me suis régalée avec ce film jubilatoire (attention avec deux scènes très violentes), troisième volet de la saga des films de Denys Arcand radiographiant le Canada contemporain. « La chute de l’Empire Américain » s’attaque avec ironie à la question financière et au capitalisme, aux problématiques touchant le thème de l’argent, parlant de ceux qui en ont -dont certains beaucoup- et de ceux qui n’en ont pas. Pierre-Paul Daoust, malgré son doctorat de philosophie est un modeste livreur et échoue dans sa vie sentimentale. Un jour, il assiste à un hold-up raté et récupère quelques millions de dollars. Résistant aux inspecteurs qui mènent l’enquête, échappant aux truands à qui il a dérobé l’argent ; entouré entre autres d’une escort-girl et de son chauffeur, d’un expert financier fraîchement sorti de prison et d’un avocat véreux ; il élabore un plan astucieux pour placer les millions. Pierre-Paul est aussi bénévole dans un centre pour personnes sans domicile fixe. Denys Arcand distille habilement un suspense qui va crescendo, créant des dialogues dignes d’Audiard (à mon humble avis) et un scénario abracadabrant. Il met en scène sans temps mort des malfaiteurs bien sympathiques et d’autres plus cruels, décrivant sans donner d’espoir, un monde où seul l’argent fait loi, ne comptant plus les laisser pour compte au bord du chemin. Un film vraiment brillant. Mon blog : larroseurarrose.com
axelle J.
axelle J.

Publiée le 25/02/2019
C'est un film absolument remarquable et nécessaire. Il dénonce parfaitement les gens qui profitent de l'argent sans aucune honte (paradis fiscaux etc...), le capitalisme qui détruit tout. La toute dernière scène spoiler: (montrant des personnes très pauvres) est très belle et touchante
Stéphane C
Stéphane C

Publiée le 24/02/2019
Denys Arcand - après avoir clôturé sa trilogie - nous livre un petit surplus en l'espèce d'un réquisitoire anticapitaliste au vitriol envers un système cynique plombé par l'argent sale dilué dans des montages financiers très complexes... Alliant thriller et réalisme social mais aussi structuré par dialogues caustiques et drôles, ce film nous interpelle sur le pouvoir sans limite de l'argent et débouche finalement sur la charité en faisant un pied-de-nez à la cupidité et l'égoïsme... 🎬🎬🎬🎬
Hélène D.
Hélène D.

Publiée le 24/02/2019
Decidement Je ne serai jamais déçue des films de denys darcand! Ce troisieme volet est tout simplement magnifique! Le plaisir de retrouver une partie de ses acteurs fétiches. Le monde de la magouille financiere est ici au centre de l’intrigue mais on aimerait faire partie de cette joyeuse bande de roublards tant ils sont attachants...et pleins aux as^^.
Baha89
Baha89

Publiée le 24/02/2019
Excellente satyre du capitalisme, sous la forme d’un film frais, léger et divertissant. Un feel-good movie bienvenu !
le mail à e.
le mail à e.

Publiée le 18/02/2019
Denys Arcand réussit un beau film avec comme souvent une intrigue au déroulement surprenant et avec des personnages singuliers et attachants. La critique de notre monde libéral est mordante, drôle et comme dans une fable contient sa propre morale. À voir.
Ampoule2012 R.
Ampoule2012 R.

Publiée le 18/02/2019
Un super moment et un film a ne pas rater.tout est réussi dans ce film : histoire avec suspense et humour grace a des dialogues d une grande finesse. Les personnages sont attachants grace a d excellents acteurs acteurs.
cedric L.
cedric L.

Publiée le 12/02/2019
Ce film est cultissime !!!! J’ai eu la chance de le voir en avant première en présence de Denys Arcand et de ses acteurs/trices tous plus géniaux les uns que les autres. Je n’ai qu’une envie à la sortie de la salle : y retourner avec ma famille et crier sur tous les toits « courez-y les amis, ne loupez surtout pas cette pépite qui livre un regard à la fois attachant, drôle, cynique et engagé sur notre société » 🤩