Mon AlloCiné
Pupille
Note moyenne
4,3
28 titres de presse
  • aVoir-aLire.com
  • Bande à part
  • BIBA
  • CNews
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Femme Actuelle
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Marianne
  • Positif
  • Télé Loisirs
  • Voici
  • Culturebox - France Télévisions
  • La Croix
  • La Voix du Nord
  • Le Figaro
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Express
  • Ouest France
  • Première
  • Public
  • Sud Ouest
  • Télérama
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Le Monde

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

28 critiques presse

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Le tendre et pudique entrelacement de deux destins (celui d’un bébé né sous X et celui d’une femme en manque d’enfant) en quête d’amour.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Bande à part

par Anne-Claire Cieutat

Un film instructif, nécessaire et bouleversant de justesse.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

BIBA

par Lili Yubari

Une bombe d'émotion [...].

CNews

par La rédaction

[...] ce film sensible, émouvant et pétri d’humanité, aussi nécessaire que "La tête haute" d’Emmanuel Bercot.

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Jeanne Herry ne fait pas de la psychanalyse de bazar au cinéma. Elle ne récite pas son catéchisme de la pensée de Dolto, benoîtement. Elle fait du cinéma précis, documenté, pour raconter avec une sensibilité fine la belle histoire rayonnante d’une adoption, avec son happy end.

La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

Femme Actuelle

par Sabrina Nadjar

Bouleversant.

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Si tout sonne si formidablement juste, des mots aux situations, c'est parce que cette chronique est tout simplement à l'image de la vie.

Le Parisien

par La Rédaction

Un film bouleversant d’humanité.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Mathilde Cesbron

Un hymne au collectif.

Marianne

par Olivier de Bruyn

Le meilleur film français de la fin de l'année.

Positif

par Philippe Rouyer

Très vite, on oublie le côté documenté pour s'attacher au parcours émotionnel des personnages. La libre construction temporelle du scénario qui multiplie les allers-retours temporels sur ces destins croisés intensifie l'émotion.

Télé Loisirs

par Claire Picard

La précision d'un documentaire et la puissance évocatrice de la fiction au service d'une histoire forte et universelle.

Voici

par Lola Sciamma

Le film le plus bouleversant de cette fin d'année.

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

Tous ces personnages sont en première ligne de cette aventure humaine soumise aux rouages de l'administration. Beau et passionnant.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Après le succès de Elle l’adore, Jeanne Herry signe l’un des plus beaux films de l’année avec le parcours d’un bébé né sous X jusqu’à son adoption.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Catherine Painset

Délicat, pudique, « Pupille » évite l’écueil du film-dossier comme celui de la sensiblerie.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Figaro

par La Rédaction

Pupille est un film documenté, réaliste, qui décrit avec précision le processus d'adoption d'un enfant, chemin de croix long et périlleux.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Nouvel Observateur

par Nicolas Schaller

Jeanne Herry, la fille de Julien Clerc et Miou-Miou (qui joue la coordinatrice des services sociaux), a eu raison de s'intéresser aux bébés nés sous X : "Pupille" fait du bien.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Fiches du Cinéma

par Chloé Rolland

Cette plongée au cœur des services sociaux est résolument lumineuse et très émouvante.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Express

par Eric Libiot

Raconté avec suffisamment d'intelligence pour que ce qui pourrait apparaître comme une mécanique narrative par trop contraignante vire finalement à un film très émouvant.

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Un des films les plus touchants de l'année.

Première

par Christophe Narbonne

Pupille retrace la procédure de l’adoption avec une précision chirurgicale et une intensité émotionnelle inouïe.

La critique complète est disponible sur le site Première

Public

par Florence Roman

Le film aborde la maternité sous toutes ses formes et dresse des portraits de femmes attachantes et complexes, sans mélo ni moralisme.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Un film bouleversant.

Télérama

par Guillemette Odicino

Une fiction sensible et documentée.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Les Inrockuptibles

par Emily Barnett

"Pupille" n’est pas un documentaire, mais bien une fable avec ses miracles et ses retournements, grâce au scénario, jamais fumeux et très écrit, et plus encore à ses comédiens, tous très inspirés.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Jérémy Piette

Si la mise en scène de la cinéaste se fait délicate, au plus près des hoquets du nouveau-né, tout est néanmoins un peu trop éthéré, images couvertes de talc et de sourires un tantinet benêts.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Le Monde

par Thomas Sotinel

La présence de Gilles Lellouche en parent d’accueil, d’Elodie Bouchez en adoptante ou de Sandrine Kiberlain en représentante des services sociaux ne suffit pas, quels que soient l’engagement et la finesse de l’une ou l’autre, à enclencher le mécanisme de la fiction (...).

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top