Pupille
4,3
Votre avis sur Pupille ?

ATHMOS.ONER

Publiée le 28/09/2018

Si l’on vous dit ce film traite d’accouchement sous X, d’adoption et de services sociaux, franchement, on ne va pas se mentir, ça ne donne pas vraiment envie d’aller au ciné n’est-ce pas ? Pourtant, le nouveau film de Jeanne Herry est à la fois humain, touchant et permet de réaliser pleinement tout ce qui est mis en branle derrière le mot adoption. Un peu comme pour « réparer les vivants » qui portait à l’écran les étapes du don d’organe, « Pupille » explore les coulisses des services sociaux, des familles d’accueil, le calvaire des familles voulant adopter, la difficulté de faire un choix parmi ces personnes (qui reste subjectif malgré des critères objectifs). Si le film est filmé de façon simple et s’il est parfois un peu trop descriptif, il n’en reste pas moins intéressant et prenant. Attention, ça n’est pas un documentaire, pour autant le film prend le temps d’expliquer certain aspects administratifs et luttes intestines dont nous n’avons pas idée, comme par exemple, l’accompagnement d’une mère souhaitant abandonner son bébé (métier pas des plus évident !). La foultitude de personnages portés à l’écran sont tous attachants car ils sont tous suffisamment traités et ce, sans longueurs ni pathos. L’équilibre est impeccable et en prime, tout le casting joue à merveille. Le contre-emploi de Gilles Lellouche est parfaitement dirigé et il nous livre une bien belle interprétation avec une retenue qui ne lui est pas familière. Sandrine Kiberlain est fidèle à elle-même, elle nous régale avec son humour décalé et son côté débonnaire. En prime, on redécouvre pourquoi on apprécie Élodie Bouchez qui n’avait pas eu de rôle consistant depuis un moment. Ce trio va vous humecter les yeux sans en avoir l’air. L’humain et ses relations sont traités avec justesse et simplicité ce qui donne une crédibilité et une sympathie à l’entièreté du film.

dominique P.

Publiée le 05/12/2018

Je ressors de la projection vraiment très émue et touchée par ce film. Cela raconte tous les tenants et les aboutissants d'une adoption suite à un accouchement sous X : la maman biologique, l'assistante sociale, les volontaires à l'adoption, les familles d'accueil provisoire, le personnel qui est en charge des adoptions etc... C'est un film sobrement et impeccablement réalisé et interprété et passionnant. Tous les acteurs sont épatants. C'est aussi tellement sensible et juste. J'ai été captivée et je recommande ce film.

Cécile B

Publiée le 05/12/2018

Magnifique film sur le travail formidable des agents de la protection de l'enfance et de l'adoption. À recommander à tous les parents qui souhaitent adopter pour découvrir ce processus du côté de l'enfant. Sandrine Kiberlain et Elodie Bouchez sont admirables !

colombe P.

Publiée le 09/12/2018

Voilà un film particulièrement intelligent, sensible et parfaitement bien documenté. Du coup j'ai beaucoup mal avec les quelques critiques négatives vraiment sans fondement. Par ailleurs, les personnes qui disent que c'est pénible que S. Kiberlain mâche du chewing gum tout le temps et bien non ce n'est pas du tout des chewing gum, ce sont des bonbons gélatineux (il faut être attentif et ne pas confondre) et de plus elle n'en mange que deux ou trois fois, pas tout le long du film. Quant aux autres critiques mauvaises, c'est franchement injustifié car ce film est d'une rare beauté, élégance, intelligence et sensibilité.

hugo G.

Publiée le 06/12/2018

Film extraordionaire sur le collectif !!! Sur la france !!! Sur l'humain, l'écoute, la parole !!! C'est juste magnifique !!! Les comédiens sont impériaux ! C'est si fin. Bravo ! Bravo ! Bravo !

Romain S.

Publiée le 06/12/2018

Extraordinairement émouvant. Je n'ai pas perdu mon temps, documentaire et fiction à la fois, ce film est agréablement équilibré, il en ressort le fait que tout ce qui fonctionne bien, est beau à voir, les acteurs sont vraiment très bien choisis.

Marielle A

Publiée le 05/12/2018

Bouleversant, très belle histoire avec Elodie Bouchez toujours aussi vraie et Gilles Lelouche émouvant.

Calixte S

Publiée le 05/12/2018

Sujet délicat s'il en est, l'auteur a su vulgariser sans jamais ennuyer, émouvoir sans jamais tomber dans la sensiblerie, comprendre sans pour autant juger. Tous les rôles sont d'importance, de l'assistante sociale à la diction inimitable à l'infirmière toute en discrétion, aucun second rôle n'est superflu. La caméra de Jeanne Herry saisit le moindre sentiment exprimé au travers de ses gros plans, exercice périlleux mais très réussi Du grand Art!

Loïck G.

Publiée le 07/12/2018

Ça fonctionne un peu comme tous ces excellents films français, récents (Les Chatouilles, En Liberté, Amanda …) : le titre n’a rien d’engageant, le sujet parait peu exaltant, et puis une fois dans le place et par la grâce d’une réalisatrice, l’histoire vous emporte. Ça fonctionne très vite, et vous retient dans une vérité totale qui jamais n’est appuyée. La distribution est exceptionnelle. Des seconds rôles, indispensables et vitaux (Stéfie Celma, Olivia Côte, Miou Miou…) on ne lâche rien de leur humanité que Gilles Lellouche incarne avec une détermination rare, exemplaire, touchante. Accompagné sur le même tempo par sa collègue Karine que Sandrine Kiberlain accompagne avec beaucoup de sensibilité. Et de vérité. Pour porter la mère candidate à sa plénitude dans l’acceptation d’un rôle qu’Elodie Bouchez accapare avec un brio et une force qui salue un retour sur le devant la scène où elle nous a beaucoup manqué. Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com

Sophie V.

Publiée le 07/12/2018

Suis allée voir Pupille au cinéma hier soir. J'ai passé un beau moment, hors du temps, dans une histoire bouleversante, avec des comédiens extraordinaires, et si bien filmés que même les bébés comédiens participent au récit. Une bulle de beauté dans notre quotidien, un film formidable que je conseille à tous ceux qui ont envie de se laisser toucher par une belle histoire de vies...

nikkos34 ..

Publiée le 06/12/2018

De l'émotion du début à la fin. Le film de l'année pour moi. Pas de grosses ficelles ni de violons... mais une justesse et un réalisme ds les émotions et les situation. Ce film est parfait ! Ca fait du bien un film aussi bon !!!

le mail à e.

Publiée le 06/12/2018

Pour un sujet à forte teneur émotionnelle Jeanne Henry réussit à ne pas forcer sur le côté pathos tout en conservant un fond et une forme à la fois documentaire et incarnée par tout le casting. Si la mise en scène n'a rien de révolutionnaire, l'ensemble est sensible, intelligent et réussi, n'occultant ni les tensions ni les élans de ce type de parcours. Un film revitalisant.

MIRALB

Publiée le 06/12/2018

Vraiment un TRES joli film, dont la construction m'a fait penser à "Réparer les vivants", mais je ne suis pas la seule à le noter. Film dans lequel j'ai pu comprendre l'utilité de la méthode "Dolto" : parler, expliquer ce qui arrive à un bébé, même à un nouveau-né et surtout dans ce cas si particulier. On assiste à tout le processus de l'adoption, sa longueur, sa lourdeur, depuis la demande des "futurs" parents, en passant pas l'accouchement dit sous "X", jusqu'au retour à la maison avec l'enfant. On apprécie le formidable travail de toute l'équipe des travailleurs sociaux (la réalité est-elle aussi admirable ?), les hésitations et la difficulté du choix de la famille... Les acteurs sont très bien, Gilles Lellouche dans un un rôle inhabituel mais dans lequel il est impeccable et d'un naturel confondant, Sandrine Kiberlain, toujours un peu déjantée, mais son machouillage perpétuel de bonbons est un peu appuyé, sans oublier le beau retour Elodie Bouchez dans un rôle sensible qui lui va comme un gant.

scrabble

Publiée le 06/12/2018

c’est parfait. c’est très bien joué avec réalisme. c’est tendre, sensible, touchant et dur parfois. c’est très bien documenté et bravo à tous les acteurs. elodie bouchez qu’on ne voyait plus à parfaitement retrouvé sa place de très bonne actrice.

jeff21

Publiée le 05/12/2018

Jeanne Herry nous livre avec ce film qui présente tout le processus de rejet d'un enfant par une mère jusqu’à l'adoption d'un bébé en passant par l’étape indispensable de la famille d'accueil. A la façon d'un documentaire, elle donne une belle grandeur grâce à l'humanisme et le jeu des comédiens, justes et sensibles. Gilles Lelouche se retrouve dans un rôle inhabituel, remarquable et Elodie Bouchez déborde de sensibilité. J'ai vu ce film en avant première où le public, conquis, a savouré le film et l'émotion . A voir absolument.