Pupille
Votre avis sur Pupille ?

benoitG80
benoitG80

Publiée le 11/12/2018
« Pupille » un très beau titre pour un récit toujours très juste, à égale distance entre la fiction et le documentaire, qui émeut, bouleverse et émerveille ! Plus encore que le sujet de fond, c’est sans doute les doutes, les failles et les travers de tous ces hommes et ces femmes, qui en gravitant autour du petit Théo, nous touchent énormément ! C’est toute la fragilité et la complexité humaines qui sont décryptées et apparaissent ici, car chacun avec ses défauts et ses faiblesses, et en dépit de tout, va devoir se battre pour l’avenir et la vie de ce petit bout d’homme ! Jeanne Herry a su montrer par ce petit bout (de lorgnette !) tout le parcours délicat et difficile pour sortir ce bébé de la terrible situation dans laquelle l’ont mené ses premiers instants de vie ! On reste ainsi happé et totalement en suspens face aux nombreux questionnements de tous ces personnels, qu’ils soient nécessaires et utiles pour sa naissance, son accompagnement provisoire ou sa recherche de futurs parent(s) ! On se trouve alors confrontés, voire chahutés, à des instants graves ou pleins d’espoir, à des mots révélateurs d’une angoisse ou tout à coup d’un mieux être... Mais ceci toujours dans le seul et unique intérêt de cet enfant, dont la psychologie est superbement montrée et analysée, tout cela avec une tendresse et une émotion sans limite ! On fond en effet littéralement devant ce regard, ces menottes et ces petits petons si mignons et délicats, prêts à recevoir et à prendre tout l’amour du monde ! Ce petit bout prend ainsi une dimension impensable et incroyable, et son cœur bat alors à l’unisson avec le nôtre, dès qu’un petit pas décisif est franchi quant à son destin ! Un film très humain, humble et lumineux, presque magique que nous offre là Jeanne Herry en s’entourant d’une bande d’acteurs justes, sincères et profonds, qui de Sandrine Kiberlain à Gilles Lellouche en passant par Elodie Bouchez, nous en met plein la vue et plein le cœur ! Bravo pour ce film, une ode à la vie, à l’espoir qui mérite franchement toute notre reconnaissance ! Chapeau !
ATHMOS.ONER
ATHMOS.ONER

Publiée le 28/09/2018
Si l’on vous dit ce film traite d’accouchement sous X, d’adoption et de services sociaux, franchement, on ne va pas se mentir, ça ne donne pas vraiment envie d’aller au ciné n’est-ce pas ? Pourtant, le nouveau film de Jeanne Herry est à la fois humain, touchant et permet de réaliser pleinement tout ce qui est mis en branle derrière le mot adoption. Un peu comme pour « réparer les vivants » qui portait à l’écran les étapes du don d’organe, « Pupille » explore les coulisses des services sociaux, des familles d’accueil, le calvaire des familles voulant adopter, la difficulté de faire un choix parmi ces personnes (qui reste subjectif malgré des critères objectifs). Si le film est filmé de façon simple et s’il est parfois un peu trop descriptif, il n’en reste pas moins intéressant et prenant. Attention, ça n’est pas un documentaire, pour autant le film prend le temps d’expliquer certain aspects administratifs et luttes intestines dont nous n’avons pas idée, comme par exemple, l’accompagnement d’une mère souhaitant abandonner son bébé (métier pas des plus évident !). La foultitude de personnages portés à l’écran sont tous attachants car ils sont tous suffisamment traités et ce, sans longueurs ni pathos. L’équilibre est impeccable et en prime, tout le casting joue à merveille. Le contre-emploi de Gilles Lellouche est parfaitement dirigé et il nous livre une bien belle interprétation avec une retenue qui ne lui est pas familière. Sandrine Kiberlain est fidèle à elle-même, elle nous régale avec son humour décalé et son côté débonnaire. En prime, on redécouvre pourquoi on apprécie Élodie Bouchez qui n’avait pas eu de rôle consistant depuis un moment. Ce trio va vous humecter les yeux sans en avoir l’air. L’humain et ses relations sont traités avec justesse et simplicité ce qui donne une crédibilité et une sympathie à l’entièreté du film.
velocio
velocio

Publiée le 10/12/2018
Il faut énormément de talent pour réaliser un film qui soit à la fois aussi riche en informations qu'un bon documentaire tout en étant passionnant d'un bout à l'autre en ce qui concerne la partie fictionnelle. Ce talent, Jeanne Herry, la fille de Miou-Miou et de Julien Clerc, prouve avec "Pupille" qu'elle en a à revendre. Son film s'intéresse à l'adoption, non pas pour parler des problèmes éventuellement rencontrés lorsque l'enfant adopté veut absolument retrouver ses parents biologiques, ça; on a déjà vu très souvent au cinéma, mais pour raconter dans le détail le long processus qui, dans le meilleur des cas, se termine par une adoption et qui implique ici une mère qui ne veut pas de son enfant et une femme qui ne peut pas en avoir. Le talent, Jeanne Herry en fait preuve dans tous les domaines : dans la conduite du récit, avec, en particulier, ce qu'il faut de flashbacks pour casser une linéarité qui, sinon, aurait pu être lassante, dans le montage (tous les plans ont la bonne durée, certains palmés d'or récents pourraient en prendre de la graine !), dans le choix des plans, dans la direction d'acteurs. Il faut dire que, concernant ce dernier point, la réalisatrice les a parfaitement choisis : Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, superbement touchant en assistant familial, Elodie Bouchez, qu'on retrouve avec plaisir dans un grand rôle, absolument bouleversante en adoptante, Clotilde Mollet, une comédienne qu'on voit trop peu et extraordinaire dans son rôle de recueillante, Olivia Côte, Stéfie Celma, avec une coupe de cheveux bien différente de celle de 10%. Plus, dans des seconds rôles, une Miou-Miou toujours aussi juste, Youssef Hajdi, Jean-François Stévenin, Bruno Podalydès, Grégory Gadebois, etc. Dans sa partie documentaire (qui n'écrase jamais la fiction), le film nous montre l'implication extraordinaire des travailleurs sociaux et nous permet de comprendre que leur priorité est de donner de bons parents à des enfants et non de fournir à tout prix un enfant à des parents. Et puis, quelle intelligence d'avoir choisi un homme pour s'occuper du bébé pendant la période de 2 mois donnée à la génitrice pour, éventuellement, revenir sur sa décision d'abandon de l'enfant : l'occasion de montrer qu'un homme est aussi apte qu'une femme à prendre soin d'un nourrisson, avec toute le soin et la tendresse requis.
dominique P.
dominique P.

Publiée le 05/12/2018
Je ressors de la projection vraiment très émue et touchée par ce film. Cela raconte tous les tenants et les aboutissants d'une adoption suite à un accouchement sous X : la maman biologique, l'assistante sociale, les volontaires à l'adoption, les familles d'accueil provisoire, le personnel qui est en charge des adoptions etc... C'est un film sobrement et impeccablement réalisé et interprété et passionnant. Tous les acteurs sont épatants. C'est aussi tellement sensible et juste. J'ai été captivée et je recommande ce film.
colombe P.
colombe P.

Publiée le 09/12/2018
Voilà un film particulièrement intelligent, sensible et parfaitement bien documenté. Du coup j'ai beaucoup mal avec les quelques critiques négatives vraiment sans fondement. Par ailleurs, les personnes qui disent que c'est pénible que S. Kiberlain mâche du chewing gum tout le temps et bien non ce n'est pas du tout des chewing gum, ce sont des bonbons gélatineux (il faut être attentif et ne pas confondre) et de plus elle n'en mange que deux ou trois fois, pas tout le long du film. Quant aux autres critiques mauvaises, c'est franchement injustifié car ce film est d'une rare beauté, élégance, intelligence et sensibilité.
hugo G.
hugo G.

Publiée le 06/12/2018
Film extraordionaire sur le collectif !!! Sur la france !!! Sur l'humain, l'écoute, la parole !!! C'est juste magnifique !!! Les comédiens sont impériaux ! C'est si fin. Bravo ! Bravo ! Bravo !
Robert D
Robert D

Publiée le 10/12/2018
Superbe film très émouvant. Sans aucune fioriture, le film passe en revue tous les temps forts depuis l'accouchement sous X et tous les sentiments par lesquels passent tous les protagonistes de la longue filière adoption jusqu'à la décision finale qui n'est pas acquise d'emblée et qui fait des heureux et des moins heureux qui ont attendus des années et qui passent par des hauts et des bas! Difficile décision des adoptants! A la fois documentaire et fiction à la fois, ce film est agréablement équilibré. Les acteurs collent parfaitement aux personnages. Ils sont très sobres dans leur rôle respectif si bien qu'on ne s'ennuie pas un seul instant.
Cécile B
Cécile B

Publiée le 05/12/2018
Magnifique film sur le travail formidable des agents de la protection de l'enfance et de l'adoption. À recommander à tous les parents qui souhaitent adopter pour découvrir ce processus du côté de l'enfant. Sandrine Kiberlain et Elodie Bouchez sont admirables !
joelle g
joelle g

Publiée le 09/12/2018
Un film tourné comme un reportage.....avec une pléiade d’acteurs.....chacun très juste dans son rôle....finalement...le héros du film...c’est le petit Théo..... On apprend beaucoup de chose sur ce monde qui gravite autour des enfants ayant affaire aux services sociaux...très intéressant....très bien réalisé.....avec un ton juste.....on ne reste pas insensible...
Loïck G.
Loïck G.

Publiée le 07/12/2018
Ça fonctionne un peu comme tous ces excellents films français, récents (Les Chatouilles, En Liberté, Amanda …) : le titre n’a rien d’engageant, le sujet parait peu exaltant, et puis une fois dans le place et par la grâce d’une réalisatrice, l’histoire vous emporte. Ça fonctionne très vite, et vous retient dans une vérité totale qui jamais n’est appuyée. La distribution est exceptionnelle. Des seconds rôles, indispensables et vitaux (Stéfie Celma, Olivia Côte, Miou Miou…) on ne lâche rien de leur humanité que Gilles Lellouche incarne avec une détermination rare, exemplaire, touchante. Accompagné sur le même tempo par sa collègue Karine que Sandrine Kiberlain accompagne avec beaucoup de sensibilité. Et de vérité. Pour porter la mère candidate à sa plénitude dans l’acceptation d’un rôle qu’Elodie Bouchez accapare avec un brio et une force qui salue un retour sur le devant la scène où elle nous a beaucoup manqué. Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
cortomanu
cortomanu

Publiée le 06/12/2018
Pour un sujet à forte teneur émotionnelle Jeanne Henry réussit à ne pas forcer sur le côté pathos tout en conservant un fond et une forme à la fois documentaire et incarnée par tout le casting. Si la mise en scène n'a rien de révolutionnaire, l'ensemble est sensible, intelligent et réussi, n'occultant ni les tensions ni les élans de ce type de parcours. Un film revitalisant.
scrabble
scrabble

Publiée le 06/12/2018
c’est parfait. c’est très bien joué avec réalisme. c’est tendre, sensible, touchant et dur parfois. c’est très bien documenté et bravo à tous les acteurs. elodie bouchez qu’on ne voyait plus à parfaitement retrouvé sa place de très bonne actrice.
Romain S.
Romain S.

Publiée le 06/12/2018
Extraordinairement émouvant. Je n'ai pas perdu mon temps, documentaire et fiction à la fois, ce film est agréablement équilibré, il en ressort le fait que tout ce qui fonctionne bien, est beau à voir, les acteurs sont vraiment très bien choisis.
Marielle A
Marielle A

Publiée le 05/12/2018
Bouleversant, très belle histoire avec Elodie Bouchez toujours aussi vraie et Gilles Lelouche émouvant.
ogerardin
ogerardin

Publiée le 09/12/2018
Un film qui mériterait de se retrouver aux césars. Un scénario original avec des acteurs fantastiques de Lellouche, à Kimberlain en passant pas Elodie Bouchez et Olivia Côte, ils jouent parfaitement. Que du bonheur que de passer 2 heures devant un film pareil. De superbes images où le regard et les attitudes se passent de paroles. De beaux paysages, de l'humour et une explication parfaite de l'accouchement sous "X" et de l'adoption. Tout est dit avec justesse et simplicité.