The Hate U Give – La Haine qu’on donne
    4,1
    2599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Hate U Give – La Haine qu’on donne ?

David E
    David E

Publiée le 20 mars 2020
    Serait-ce la résurrection du King? de Malcolm X? A l'échelle d'un patté de maisons alors. Reste trop d'actualité en effet, mais thème vraiment pas original. Quelques bonnes musiques old school = 0,5 de bonus.
    Hajer A
    Hajer A

Publiée le 30 janvier 2019
    C'est un film cliché. Sur la forme, une belle idée de scénario, les principaux acteurs ont bien fait leur travail même si il y avait des scènes inutiles qui ont rallongé la durée du film a 2 heures et 15 minutes. Maintenant sur le fond, il s'agit d'un sujet toujours d'actualité, le racisme, mais je trouve dommage que le film n'expose pas le problème d'un point de vue réaliste et ne fait que rabâcher le même point de vue abordé dans plusieurs autres œuvres cinématographiques : victimiser la communauté de couleur noire, exposer la communauté blanche comme étant la méchante et raciste. Encore plus dramatique, proposer, à travers le personnage de l'héroïne du film, une solution schizophrénique au problème du racisme qui consiste d'une part à valoriser le modèle éducatif des blancs avec une certaine note d'hypocrisie qui consiste à donner une fausse image de soi et à considérer les blancs comme étant incapables de comprendre les problèmes du racisme et de la communauté noire, ce qui est une forme de discrimination très grave qui approfondit le problème de racisme. D'autre part, la famille de l'héroïne vit au sein de la communauté noire sans faire une autocritique même s'il y avait une tentative timide de le faire à travers le personnage du père qui lutte contre le trafiquant du quartier "King", plutôt pour protéger sa famille que pour changer les choses d'une manière fondamentale. Conclusion, un film classique qui a rajouté en plus des anciens clichés, de nouveaux, ce qui aggrave encore plus le problème de racisme
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 novembre 2019
    Un très bon film sur un fait toujours d'actualité aux USA : les policiers blancs qui tuent des jeunes noirs américains.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 4 avril 2020
    Difficile de noter ce film tant il dégage une énergie positive mais tombe parfois dans une vision manichéenne des choses. Amanda Stenberg (Starr) livre une prestation remarquable et remarquée, ayant le postérieur (pour être poli) entre deux chaises avec d'un côté son école catholique blanche et de l'autre son quartier afro-américain où elle réside. La bavure d'un policier va mettre le feu aux poudres chez les habitants de ce dernier. Le film est plaisant mais trop peu réaliste par moment, destiné principalement à un public adolescent. Il manque une certaine dose de tension et de réalisme pour retranscrire le quotidien de ces ghettos. Un ensemble qui a le mérite d'éveiller les jeunes consciences.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 18 avril 2020
    Une œuvre très intéressante qui dénonce efficacement la violence des policiers au pays de l'oncle Sam.

C'est bien joué, bon scénario, très très bonne bande originale, dialogues en bon argot...

C'est un film vraiment bon.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 25 mars 2020
    J’ai adoré cette adaptation du roman d’Angie Thomas. C’est le genre de drame coup de poing qui est fait pour réveiller les consciences. Deux thématiques vont être principalement abordées. Il y aura tout d’abord la question du racisme à travers le traitement qu’ont les autorités envers les Afro-américains. Dans un pays qui souffre encore de nombreuses bavures policières, ce film veut peser dans la balance. Loin de la version souvent édulcorée des médias, il montre l’autre côté du miroir. Il ne va pas seulement se contenter de nous montrer les faits, il va les analyser. Qu’est-ce qui ne va pas dans le système en place pour qu’on en arrive à de tels drames. On vivra tout cela à travers le regard de Starr joué par Amandla Stenberg. Cette actrice dont le talent a déjà pu être observé en 2018 dans DARKEST MINDS, m’a grandement impressionné par la force qu’elle dégage. Et justement, c’est la situation de cette adolescente qui sera la seconde problématique. On verra comment elle sera déchirée entre deux mondes et le comportement qu’elle est obligée d’adapter selon le milieu. Elle ne peut pas être elle-même, et va donc se perdre sans savoir qui elle est. On aura une vraie leçon sur le fait qu’il faut assumer ce que l’on est car cela est une richesse. Par contre, malgré la bonne prestation d'Anthony Mackie, je n’ai pas aimé la trame qui lui était liée. Elle va nous perdre un peu dans la grande intensité du récit, voir le ralentir. À aucun moment cette partie de l’histoire fait avancer la problématique et n’apporte de plus-value au film. THE HATE U GIVE – LA HAINE QU’ON DONNE montre avec brio le cercle vicieux dans lequel est bloqué la société.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 4 février 2019
    Une plongée dans l'Amérique d'aujourd'hui, le racisme, la violence et les trafics dans les quartiers, le clivage des communautés : les blancs et les noirs, le fossé qui les sépare et dont aucun n'est dupe même ceux qui ont réussi à s'en extraire... On n'est pas loin - et même très proche - de ce qui existe en France : les manifestations de rue font penser aux nôtres qui sont malheureusement dans l'air du temps... C'est un film fort et même éprouvant par sa dureté même si la fin est assez convenue et nous rappelle qu'on est bien au cinéma, l'action est rythmée et très bien interprétée avec des personnages crédibles, on pense aussi aux grands classiques avec un petit clin d'oeil à "Devine qui vient dîner ce soir" de Sidney Poitier et "Harry Potter" vient aussi s'inviter dans cette histoire pour y distiller un peu de nostalgie mais sans mièvrerie aucune, c'est un film intelligent qui mérite d'être vu aussi pour nous faire réfléchir sur nos attitudes, faux semblants et vrais a priori.
    Kazaki
    Kazaki

Publiée le 1 février 2022
    Un film qui montre avec cruauté et réalisme les problématiques du monde américain qui gangrène la communauté afro-américaine et les bavures policières.

Publiée le 11 décembre 2020
    La version originale The Hate U Give d'Angie Thomas est un million de fois meilleure que le film. Les personnages du film étaient tous très unilatéraux alors que dans le livre vous allez en profondeur avec les personnages et leurs relations. Ce qui m'amène au point suivant où est le caractère de Devante. Je suis vraiment énervé car ils ont sorti un personnage qui était crucial pour découvrir la vraie personnalité de Khalil alors où est t'il. De plus dans le livre l'auteur indique clairement que Garden Hights a été rempli d'émeutes à tel point que le père a dû y aller pour s'occuper du score qui soit dit en passant n'était mentionné qu'une fois dans le film. Au lieu de cela ils ont décidé de faire une seule protestation qui a été classée plus tard comme une émeute...
    Mickael P
    Mickael P

Publiée le 5 février 2019
    Film touchant j ai passer un bon moment le scénario est génial en général ses pas trop mon style de film mes je suis rester bluffée l’es acteur joue vraiment leur rôle à fond très bien jouer rien a dire !!!
    Tichyn S
    Tichyn S

13 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 janvier 2019
    a voir film poignant comme je les aime
    qui mes en lumière une réalité que la société essaye de cacher
    Publiée le 4 février 2019
    histoire très touchante qui reflète malheureusement la réalité aux états unis.
    les acteurs jouent très bien leur rôle.
    Publiée le 18 avril 2019
    Très, très bon film. Je n'ai rien à dire de plus. J'ai ris, pleuré et je me suis énervée avec les personnages. Les acteurs sont plus que bon. La morale transmise dans ce film est très bien transmise. Etant lycéenne, je me permet de demander « pourquoi on ne met pas ce genre de film en classe ? », je pense que se serait une bonne idée. Il y a tellement à débattre sur ce film.
    Publiée le 20 avril 2019
    J'ai adoré ce film ! L'histoire de Starr est touchante et tragique, elle m'a inspiré énormément de respect. Ce film touche à un sujet délicat à exploiter et qui pourtant est très important. Il y une valeur engagée dans ce film et c'est ce qui le rend tout simplement magnifique.
    Publiée le 1 août 2019
    Film puissant émouvant et juste se qu'il faut pour servir l'histoire casting parfaite l'actrice principale et juste parfaite pas de sur jeu et les leçons du père sont un file rouge qui maintient le tout.