Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
Bandes-annonces
Récompenses
Films similaires
News
4,4
Votre avis sur Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) ?

7eme critique

Publiée le 30/01/2015

Eh bien voilà, on y est, Georges Lucas nous a offert la plus grande saga de science-fiction de tous les temps ! De temps en temps (très rarement), il y a des phénomènes révolutionnaires qui débarquent, et dans le domaine de la science-fiction, tout comme "Planète interdite" en 1957, ou "2001 l'odyssée de l'espace" en 1968, "Star wars" (1977) en est un, et pas des moindres. Une bande son culte, des acteurs de qualité, des robots, des êtres originaux, des hologrammes, des sabres et pistolets laser, des vaisseaux, des décors grandeur nature, des effets spéciaux de malade, tout est présent pour créer un véritable et grandiose univers. Ce 1er épisode (enfin le 4ème) donnera naissance à une saga désormais mythique et incontournable du 7ème art. Le combat du bien contre le mal a débuté, Georges Lucas nous offre une guerre tout bonnement impressionnante, et sans aucune ride !

Mad Gump 10

Publiée le 14/01/2015

Je le dis clairement, Star Wars est la plus grande saga de science-fiction de tous les temps. Et en temps que fan invétéré de cette saga, je ne préfère aucun épisode sur les 3 : ce sont tous des chefs-d'œuvre. Lucas nous plonge dans son fantastique monde intergalactique, avec plusieurs systèmes, plusieurs planètes, et plusieurs espèces. Cette galaxie est dominée par l'Empire, sorte de régime totalitaire. L'une des choses les plus marquantes de Star Wars, ce sont les sabres lasers, les combats entre les jedis et les siths, les personnages, que personne n'a oublié ( Luke, Leïla, Han Solo, R2D2, C3PO, Chewbacca, Obi-Wan et bien sûr le cultissime Dark Vador ), des batailles épiques, des effets spéciaux qui n'ont quasiment pas pris une ride, une BO plus que mythique et une lutte acharnée entre la liberté et la dictature. Enfin bon Star Wars, un nouvel espoir c'est le début d'une saga culte, qui a marqué tous ceux qui l'ont vu pour toujours ( moi je les ai tous vus 6 fois sans m'en lasser ) Je ne vois qu'une chose à dire pour conclure : Star Wars c'est la base du cinéma, une saga culte qu'il faut voir absolument.

SpatuleHonteuse

Publiée le 14/01/2015

Nous voici donc devant Star Wars, de son titre d'origine, appelé désormais, et ce depuis la sortie de la première suite, Star Wars Episode IV: Un Nouvel Espoir. Bien des films, bien des films ont un jour ou un soir trouvé le chemin d'accès aux salles obscures, mais combien peuvent se targuer d'avoir marqué le cinéma ? Bien peu d'entre eux sur l'ensemble. Hé bien, je l'affirme, Star Wars Episode IV: Un Nouvel Espoir en fait partie. Nous sommes en 1977, devant le grand écran, les popcorns à la main et que voyons-nous ? Juste le film qui révolutionna pour toujours la Science Fiction. D'un point de vue visuel, les décors sont peaufinés et travaillés à souhait, on ne doute pas un seul un instant de notre présence sur Tatooine ou encore l'Etoile de la Mort, les effets visuels, pour l'époque, sont époustouflants. Les acteurs, loin de tous être au même niveau restent au moins crédibles, quand il ne s'agit pas de l'inimitable Harisson Ford ou de la légende Alec Guiness. La Bande Son, signée John Williams, entre également dans l'histoire et fait probablement partie des éléments ayant donné au film ses lettres de Noblesse. Mais, chers lecteurs, ce qui me fascinera toujours, aujourd'hui, hier ou demain, c'est le détail, le talent de l'artiste, lorsqu'il choisit de créer un univers, avec ses lois, son histoire, ses babioles, sa précision minutieuse ; l'impression fabuleuse que ce monde a déjà existé longtemps avant et qu'il existera sans doute encore longtemps après. En laissant de coté l'aspect culte, le scénario est, sans être renversant et inattendu, soigné et cohérent. On n'a aucune peine à se laisser porter par l'aventure de Luke Skywalker, le jeune fermier affamé de péripéties et ses acolytes, le sage jedi Obi-Wan Kenobi, l'intéressé contrebandier Han Solo et l'autoritaire Princesse Leia qui, loin des clichés encore véhiculés à l'époque, incarne la femme forte, débrouillarde et politicienne, ce qu'on appréciera. L'Antagoniste principal, c'est Dark Vador (Darth Vader en V.O.), et permettez moi de vous l'annoncer, ce n'est pas qu'un mythe, ce personnage est bien l'un des méchants les plus charismatiques du cinéma. Une immense silhouette noire dominée par une tête de métal sans expression, cachant le moindre signe d'humanité que son visage pourrait trahir. On ne sait pas ce qu'il y a derrière, et on meurt d'envie de le savoir tout en remerciant le réalisateur de ne pas nous le divulguer. Présenté dans le film comme un exécutant de l'Empire, dont la station de combat infernale est véritablement sous les ordres de l’exécrable Tarkin, c'est pourtant Dark Vador qui véritablement, s'impose comme LE méchant du film, celui qui incarne le mal absolu. La vraie force scénaristique, c'est l'actualisation du "Voyage Du Héros", ce schéma scénaristique expliqué par Joseph Cambell, ainsi que la Force, cette énergie séduisante dont nous voulons définitivement en voir plus. Concernant la bande son plus en détail, des partitions riches en arrangements, en instruments et en caractère, sublimant les images tout en proposant des thèmes et variations pour chaque situation, personnage ou encore lieu. La grande musique du film, si on ne devait en garder qu'une seule, est "The Force Theme", un thème solennel et mystérieux caractérisant la Force, cette magie mystérieuse qui donne aux Jedi, nobles garants de la paix et de la justice dans la galaxie d'une époque civilisée, leurs pouvoirs. Au final, c'est un très bon film, presque excellent mais surtout culte que nous avons ici, et soyez en sur, il vivra encore de longues années à travers nos écrans.

LySteal

Publiée le 06/01/2015

Georges Lucas restera, à juste titre, longtemps dans les annales du cinéma : il a créé le meilleur univers narratif du cinéma ! Au son d'une BO jouissive et éternelle signée John William, les différents protagonistes de l'histoire prennent vie au gré d'un scénario simple mais efficace. Les 7 Oscars ont été décerné pour souligner cette révolution de la SF. Malgré ça, ce n'est pas le meilleur opus.

Lola G.

Publiée le 19/12/2014

tout les star wars sont des incontournable du cinéma par leur histoires leur jeu d'acteur leur décors sublime tout y est pour faire de cette hexalogie une réussite :)

Bertie Quincampoix

Publiée le 14/12/2014

Ce premier épisode de la "trilogie originale" de Star Wars pose les bases d'un univers qui marquera durablement l'histoire du cinéma - et bien au-delà. En effet, quelque soit son degré d'affinité avec cette saga, difficile de nier que la musique signée John Williams, le masque de Dark Vador, les combats au sabre laser, les fameuses répliques "Que la force soit avec toi"... font partie d'un imaginaire collectif largement partagé. Découvrir ce classique des classiques des films de science-fiction en 2014 relève donc d'une expérience particulière. Si l'on est forcément sensible à l'ambition de George Lucas et au charme désuet des effets spéciaux, il faut avouer que la dernière demi-heure est quand même bien longue, le combat final semblant interminable.

Hash07

Publiée le 14/12/2014

Avec la prelogie qui est sortie plus récemment que les originaux, les effets spéciaux sont moins spectaculaire, mais on reste sur de la bonne SF surtout pour un film des années 70.

Nitquen57

Publiée le 09/12/2014

En voilà une qui va être dure à écrire. Evidemment, en 2014, on ne peut pas critiquer un film de 1977 comme on critiquerait un film récent, d'autant plus quand on s'attaque à un monument intergalactique comme Star Wars. La difficulté est cependant présente pour moi. Je dois reconnaître que je n'ai pas vu tous les Star Wars, et celui-ci faisait partie des heureux élus à découvrir. De plus, il y a 6 films, bientôt 9, et ils sont tous inégaux, donc la comparaison entre chacun d'entre eux va être bien présente, enfin tant pis. La réalisation du fil est très bonne et il y a de bonnes idées de mise en scène malgré la qualité évidente des décors et des effets spéciaux de l'époque qui commence à un peu dater. Je ne reviendrai pas (jamais) sur le thème de John Williams, légendaire, mythique et out autre compliment qui va avec. Concernant le long-métrage en lui-même, malgré le fait qu'il lança ce qui allait être une des plus grosses saga de l'histoire du cinéma en lui-même, je me suis demandé si c'était bien l'intention de base de George Lucas. En effet, la fin du film ne laisse pas forcément présager une suite, et ce n'est pas George Lucas qui réalisa les suivantes, mais je m'égare. Malgré un début un peu long pour installer l'univers, on rentre très bien dans le film, et cela même avec les 37 ans d'écart technique. Le personnage de Han Solo, interprété par un Harrison Ford au top niveau pendant cette période de début des années 80, n'y est pas inconnu, car, et je m'en excuse, le personnage de Luke Skywalker a un capital charisme relativement faible dans cet opus. C'est d'ailleurs une des seules choses que je pourrai reprocher à ce Nouvel Espoir, ce qui est déjà pas mal vu qu'il s'agit du rôle principal, qui mérite malgré tout ce rôle de tremplin vers le ciel pour l'ensemble de la franchise.

selenie

Publiée le 08/12/2014

Officiellement "Star Wars Episode 4 - Un nouvel Espoir" est à la fois le premier de la saga et l'opus n°4 si on suit la chronologie. Le titre "... Un Nouvel Espoir" n'est pas récent, en effet il fut choisit dès 1979 en prévision d'un certaine cohérence avec les futurs projets. La réussite du film réside d'abord dans son histoire, à la fois simple et compliquée mais reprenant des thèmes universels et/ou mythiques (relation père-fils, le mal et le bien, la chevalerie...) tout en créant un exotisme interstellaire ouvrant l'imagination à l'infini. Un énorme film, culte sur bien des points et qui réussit une symbiose totale entre tous les paramètres.

MaxLaMenace89

Publiée le 06/12/2014

Les mots qui suivent visent la version originale de 1977... Dans l'aube naissante d'une tentative de cinéma à l'ambition fraîchement artisanale, George Lucas livre avec Un Nouvel Espoir un opus originel à la puissance opératique rare, une épopée dans les étoiles à la Kurosawa dont les échos continuent encore de danser plus de trente années après. Les racines de cette introduction porte sur ses épaules le premier souffle et les mystères de tout un univers déjà porté à hauteur galactique. Les voiles de la narration révèlent une maladresse déjà séduisante où les idées se multiplient et les enjeux se dessinent, tandis que l'on découvre une galerie de personnages aussi attachants que passionnants, entre la filiation et l'initiation, la romance et l'amitié, la mémoire et la légende, nourrissant une aura universelle qui à de quoi peser dans la conscience collective pour longtemps. Ascension multi-générationnelle du space-opéra, Un Nouvel Espoir bâtit pour longtemps la science-fiction comme l'ultime forteresse de la force mythologique.

Elthib7

Publiée le 02/12/2014

Après avoir regarde la prélogie, ça fait un choc d'enchainer et d'arriver sur un film de 1977, notamment avec les effets spéciaux assez kitsch on va dire ^^ (même si je suis bien conscient que pour l'époque c'était très bon) J'ai trouvé le film sympa mais sans plus, disons que ça reste du Star Wars donc ça passe mais bon, j'ai eu quand même plus de difficultés à rentrer dedans^^ De toute façon je pense que j'aurai plus de mal à apprécier les épisodes 4, 5 et 6 du fait qu'ils ne sont pas du tout de ma génération ! Pas mal, 3/5

Mariomatt

Publiée le 26/11/2014

Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir est un excellent film, que je recommande. C'est un film de science-fiction, un vrai, qui n'est pas dans l'excès et qui arrive à rassembler beaucoup de choses imaginaires et fantastiques propres à la saga sans que cela devienne un calvaire pour le spectateur, bien au contraire. Le scénario est vraiment intéressant et on attend avec impatience les prochains épisodes, car on veut en savoir plus sur le futur des personnages. Datant de 1977, les effets spéciaux, même si aujourd'hui le regard est différent, sont plutôt bien réussi, et l'on passe donc un très bon moment de cinéma.

Ghibliste

Publiée le 26/11/2014

Ca faisait des plombes que je ne l'avais pas revu celui-là ! Au moins 20 ans... Et finalement je ne me souvenais pas de grand chose, si ce n'est de l'épilogue... Bah ouais, désolé, mais ce premier opus historique de la saga ne me convainc guère... "Un Nouvel Espoir" est certes novateur, mais possède aussi de très gros défauts, et en premier lieu ses dialogues, limite ennuyeux, mais surtout au niveau de ses répliques, hallucinantes de niaiserie ! Le plan final, j'y reviens, est dans la même veine : niais. Ah oui, et 6PO commençait ici à m'exaspérer... Pour le reste, c'est pas trop mal joué, mais c'est quand même limite, l'action n'est pas toujours au top Spoiler: (combat final de papys très figé), mais il y a aussi de très bons moments, des "effets spatiaux" qui n'ont pas trop mal vieillis Spoiler: (la mission de destruction de l'Etoile Noire est intense), et l'univers de Lucas est truffé de bonnes idées. Un divertissement honorable dans l'ensemble, mais pas de quoi crier au chef-d'oeuvre, juste aux premiers pas d'une saga culte ! Précurseur.

tanguyskywalker

Publiée le 28/10/2014

Ah, ce film! Immortel, magnifique, novateur! George Lucas et toute la clique se sont vraiment surpassés, tant sur les décors, les idées et l'originalité! Je pense que c'est un peu la base de la SF au ciné; ce film a instauré nombres de choses: l'hyperdrive, les blasters, les sabres-laser, les vaisseaux spatiaux et les Destroyers,... Bien que le film date de 77, c'est comme s'il n'avait pas prit une ride! La bande-son concoctée par notre bien aimé John Williams, les effets spéciaux, bien que certains soient, très légèrement, dépassés et les "méchants" ( Darth Vader et Darth Sidious) le préservent de la vieillesse. Je regrette de n'être que de la génération de 90 et de n'avoir pu découvrir la Première Trilogie SW au ciné. Le scénario, bien qu'extrêmement simple, est, paradoxalement, très original. Les races d'aliens sont aussi nombreuses que variées; les vaisseaux ( Tie, X-wing,...) sont de très bonne conception; les "méchants" sont tous entrés dans l'histoire du cinéma comme étant des icones de la brutalité. En résumé, un film à voir au moins une fois dans sa vie si l'on se veut être un réel cinéphile.

dayet H.

Publiée le 25/09/2014

Dire qu'au début, les producteurs de la Twentieth Century Fox sous-estimaient le potentiel immense du film... Résultat: un chef d’œuvre sur le plan technique (à l'époque) puisque le film révolutionna les effets spéciaux, et culturel car il toucha directement les spectateurs au travers de plusieurs thèmes universels. Mais il y a des bémols: les trucages et scènes d'actions ont pris un méchant coup de vieux et l'absence d'une intensité dramatique (non perçue à cette période) est à déplorer.