Mon Allociné
Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
5% 58 critiques
2% 23 critiques
1% 8 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
GyzmoCA

• Publiée le 14/11/2015

Le film référence de science fiction qui met en place toute la saga. En le revoyant en 2015, le film est toujours impressionnant et a peu vieilli. George Lucas est un précurseur, il néglige aucun détail. Les personnages secondaires sont succulents et restent longtemps dans les mémoires. A voir, revoir et à partager entre les générations.

victo0054

2,5Moyen
• Publiée le 31/10/2015

Moyen, étant un classique je l'ai donc regardé. J'ai déçu, on parle de star wars partout, il est super bien noté alors je m'attendait à un super film mais en fait loin de là. C'est assez long, le scénario est toujours pareil, les effets spéciaux sont très bien pour l'époque. Le film est assez bien mais je ne vois ce qu'il y a d'exceptionnel.

Yetcha

• Publiée le 29/10/2015

Bien sûr aujourd'hui quelques moments et trucages font vraiment vieillots mais quel film, quelle révolution, quelle ambiance, quelle musique, quel charisme ce Dark Vador, quelle fantasy, quels vaisseaux, quels bruitages. Une pièce maîtresse du cinéma mondial, un chef d'oeuvre tout simplement.

BilboBaggins7

• Publiée le 29/10/2015

L'un des meilleurs films je pense du cinéma de science-fiction !!! Tout est la, l'ambiance crée par Lucas , ce film nous transporte dans un monde et l'action est au rendez-vous

Jonathan Mele

• Publiée le 28/10/2015

En prenant un certain recul, La guerre des étoiles à quand même pris un coup de vieux. Même si, c'est surtout le premier quart d'heure qui laisse présager le pot de confiture moisi. Remis dans son contexte, pas facile à l'époque de développer un genre encore peu exploité. Inventer des personnages aussi déconnectés et, pour l'époque, des acteurs avec qui tout est à faire, c'est plutôt très culotté. Et quand on voit que les pauvres studios Marvel essayent de renouveler le genre avec des budgets colossaux comparé à ce premier volet, ils ne supportent pas le poids de la comparaison. 15 minutes, c'est aussi le temps nécessaire pour s'adapter, ensuite çà glisse comme une lettre à la poste.

thxoptimizer

• Publiée le 25/10/2015

C'est incroyable de voir que dès le 1er film tout est déjà en place avec une musique fabuleuse d'un bout à l'autre, des effets spéciaux qui vieillissent plutôt bien (sûrement avec l'aide des retouches plus récentes) et une image de Blu-Ray somptueuse. A part des détails de cascades un peu datés, c'est sans conteste une oeuvre magistrale.

David M.

• Publiée le 20/10/2015

Une trilogie original mythique. Ce film est excellent dans sa mis en scène très bien faite pour l'époque, on y vois des personnages qui marquera plusieurs générations, les célèbre Luke Skywalker, la Princesse Leia et Han Solo qui est devenue un trio culte, bien sur on oublie pas Chewbacca et la première apparition de C-3PO et R2-D2 et bien évidemment le mythique méchant " Dark Vador. Un scénario original des effets spéciaux bien fait (pour l'époque) font de ce film un film culte qui deviendra la saga la plus connue de nos jours. La réalisation, les musiques l'action bien rythmé tout y est.

Alexandrer40

• Publiée le 19/10/2015

N'ayant jamais vu la guerre des étoiles, j'ai décidé de rattraper mon retard "culturel" en projection de la sortie de l'épisode 7 de la saga. Alors,que vous aimiez ou non la guerre des étoiles, le voir est une expérience à laquelle vous devez prendre part. A son époque, il posait les bases d'un univers original et gigantesque. Sans compter l'ambition et les moyens mis en oeuvre qui en ont fait un film qui a innové sur de nombreux plans à son époque. Dans sa version remastérisée, les effets spéciaux sont même plutôt propres. En ce qui concerne le scénario, accrochez-vous, car même si il n'est pas difficile à comprendre, de nombreux éléments sont présents pour vous tenir en haleine pour le reste des épisodes ( que je n'ai pas encore vu, mais cela ne saurait tarder). Que la force soit avec vous.

Nyns

• Publiée le 14/10/2015

Initialement intitulé tout simplement La Guerre des Étoiles, ce désormais 4ème épisode a le mérite d’avoir instauré la mythique saga dans l’histoire du cinéma, et ça, ce n’est pas rien. Rappelons qu’à l’époque les effets spéciaux étaient tout simplement hors norme. Alors même si aujourd’hui l’ensemble a vieillit (quoi qu’avec tous les efforts de Lucas pour lui donner un coup de jeune…) il n’en demeure pas moins d’une très bonne qualité et c’est surtout les personnages qui passent de numérisé dans l’épisode 3 à « marionnettisé » dans le 4 qui feront une drôle d'impression vétuste mais attendrissante, si l’on regarde les épisodes dans l’ordre défini actuellement. Mis à part ça il n’y a pas grand chose à dire sur la transition grâce à une entrée en matière avec R2-D2 et C-3PO que l’on connaît déjà par cœur. Si l’on écarte le film du préquel, ce Nouvel Espoir est un très bon film de science-fiction à l’ensemble très homogène doté d'une bataille finale pour détruire la fameuse Étoile Noire digne de ce nom. En tout cas maintenant que nous sommes sous l’Empire Galactique avec un bien connu seigneur tout de noir vétu aux commandes, c’est que du bonheur. La scène du bar avec la musique jazzie du début est géniale, elle nous fait par ailleurs découvrir deux personnages inédits et fondamentaux de cette nouvelle trilogie (même si on a eu le droit à une armée de Wookie près de Yoda dans la Revanche des Sith), j’ai nommé le pilote intrépide et intéressé Han Solo accompagné de son meilleur ami au poil et copilote Chewbacca. Qui après avoir visionné Un nouvel Espoir n'a pas une folle envie d'aller faire un tour dans la galaxie en Faucon Millénium sans déconner? Évidemment découvrir, ou retrouver, Luke Skywalker et la princesse Leia après avoir visionné les 3 premiers épisodes rajoute beaucoup d’excitation. Ce n’est pour autant pas le meilleur de la dernière trilogie, son unique privilège étant d’être le premier sorti, car le Mal n’est pas assez iconisé ici. Disons que cet épisode est le plus gentillet dans la mesure où l'on découvre et se prend d’empathie pour nos nouveaux héros en étant simplement troublé par le seigneur Vador. Un grand film et un grand moment de cinéma.

christophe117

• Publiée le 25/09/2015

On est vraiment projeté dans une autre galaxie et même après l'avoir vu 10 fois, c'est toujours un plaisir de se voir conter une telle histoire. Au-dessus de l’Iliade et l'Odyssée.