Mon Allociné
Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
4,4 47501 notes dont 1047 critiques
55% 574 critiques 28% 294 critiques 9% 90 critiques 6% 58 critiques 2% 23 critiques 1% 8 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Sunofureku

2,5Moyen • Publiée le 22/04/2015

Star Wars IV: Un Nouvel Espoir, est le premier film de la trilogie original de Star Wars. Il s'agit du quatrième épisode de la saga. L'histoire se déroule dix-huit ans après les événements de La Revanche des Sith. l'Alliance Rebelle , une organisation tente de détruire la station spatiale de l'Etoile noire. Luke Skywalker, un jeune ouvrier agricole, s'engage au sein des forces rebelles... Ayant malheureusement regarder la seconde trilogie en premier, j'ai malheureusement fait face à une différence gigantesque au niveau de la réalisation. Il vaut donc mieux pour les personnes n'ayant pas commencer Star Wars, de regarder tout d'abord, la trilogie original. Pour ma part, je n'ai pas trouvé ce film mauvais loin de la, mais ni excellent non plus. Ça reste un film de science-fiction plaisant. Ici, l'intrigue met un peu de temps à ce mettre en place, voir même beaucoup, ce qui est dommage. En effet, l'histoire est lente, surtout la situation initiale du film qui est assez ennuyante. Certes, Même si l'histoire est cohérente avec plein de mystère qui nous donne à tous de découvrir la suite, beaucoup d'éléments sont trop peu exploiter. Notamment les personnages qui manque un certain développement comme Obi-Wan Kenobi qui est interpréter par Alec Guinness. Son personnage a beaucoup de potentiel et Il aurait pu être mieux exploiter. Les autres acteurs s'en sorte pas mal, même si leur prestation ne restera pas dans les annales, en tout cas, pour cet épisode. En ce qui concerne la réalisation du film, pour un long-métrage qui est sortit dans les années 70, ce film dispose d'une bonne maîtrise notamment avec des décors très impressionnant pour son époque. Enfin, la Bande-son est toute à son honneur, un thème dantesque qui nous émerge totalement dans l'univers de Star Wars. Ainsi Star Wars IV est un film correcte, beau pour son époque et réussi à mettre en place l'univers des Jedis.

Sylvain. V

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/04/2015

Magnifique ! Un quatrième opus datant de 1977, encore meilleur, encore plus forts que les précédant épisode. Un joyau de la saga ST. Des séquences d'actions a couper le souffle, des effets spéciaux époustouflants, grandiose et une mise en scène mieux que réussi. Un trophée pour la saga. Dans cette épisode, tout ce passe environ 17 à 20 ans après le troisième épisode, Luc et Leila ont grandi, même si il sont séparés, le destin les réuniras. Ce volet de la saga Star Wars est une réussite, doté d'humour. Un plaisir a voir ! 5/5 *****

Guimzy

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/04/2015

Immense symbole de l'évolution des effets spéciaux, Star Wars : Un nouvel espoir reste encore et toujours un des plus grands films de science-fiction que le cinéma ait montré. Près de 40 ans se sont écoulés depuis la parution de ce film et il ne perd ni de sa force, ni de son influence. Même si les figurines et les costumes d’halloween ont exploité le concept jusqu’à l’os, on voue toujours un culte à l’histoire, aux personnages et à la galaxie lointaine, très lointaine… Narrativement parlant, cette mythologie est simple, mais ô combien efficace. Lucas nous donne un bel exemple sur l’économie de l’écriture. Nul besoin d’extravagances et de décors sophistiqués pour présenter ses personnages primaires : un ciel obscur de fin de journée suffit pour introduire le regard de Luke vers l’avenir. Cette séquence frontale, doublée de la musique magique de John Williams, est époustouflante et émouvante. Que dire des effets spéciaux, si ce n’est que de leurs impacts sur les générations de films de science fiction qui ont suivi. Tellement de scènes sont mémorables, dont celle dans le bar intergalactique pour son zoo d'ivrognes spatiaux. N’oublions surtout pas les détails dans la combinaison son-image qui créent une présence qui relève du génie chez Dark Vador. Le masque, la cape, la respiration robotique et la voix ténébreuse de James Earl Jones, la Marche de l’Empereur.. Bref on ne finira jamais de montrer des exemples pour exprimer à quel point ce film a eu un impact sur le monde. Plus jeune, ce fut une expérience très forte.

Anthony Stark

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/04/2015

La naissance d'une de mes sagas cinématographique, littéraire et vidéoludique préférée! Comment un si riche, immense et sublime univers est pu germer dans la tête de Lucas? Nous n'en savons rien! Lucas ne s'attendait pas à ce que ce petit film devienne culte avec ses suites. « Il y a très longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine.... » Ces mots sont sans doutes les plus connus de toute la Science-fiction, et pour cause, ils viennent de l'un des plus grands et influents films de science-fiction de tous les temps : La Guerre des étoiles. Le film est sorti en 1977 et il a été réalisé par le jeune réalisateur et créateur de l'univers Georges Lucas. Ce premier film et ceux qui ont suivis ont contribué à façonner sa réputation de réalisateur culte. Le scénario de ce premier opus est assez simple. Mais c'est normal! Il a été conçu dans le seul but de divertir. Ne vous étonnez donc pas de sa simplicité. Ce film, tourné avec un budget de 11 millions de dollars, en rapportera 775 398 dans le monde entier, ce qui est assez hallucinant... Enfaite, ce premier opus instaure surtout les bases de l'univers. Et ce film va apporter un des ''méchants" les plus connus de tout les temps qui n'est autre que Darth Vader. Les acteurs sont tous parfaits. La musique est juste... Sublime! Qui est l'inculte qui n'a jamais entendu le thème principal de Star Wars? Même quelqu'un qui n'a jamais regardé Star Wars sait que ce thème appartient à Star Wars. C'est tout simplement je pense la musique de film la plus connue de touts les temps. Quand aux effets visuels, ils sont biens dans la version restaurée mais c'est vrai que dans la version originale ba... Sa fait tâche comparé aux épisode 1, 2 et 3. Bref, un MUST du cinéma de science-fiction et du cinéma tout court. Ce film a tout simplement révolutionné son genre.

bruno E.

4,5Excellent • Publiée le 26/03/2015

comment ne pas évoquer cette saga culte... quand on pense qu'elle a commencé en 1977 ! des effets spéciaux, encore aujourd'hui, spectaculaires pour une histoire d'une imagination débordante. de l'action, de l'humour, un voyage dans l'espace inoubliable. la revoir pour la énième fois avec les enfants est un réel bonheur.

Ludovic Hellec

4,0Très bien • Publiée le 08/03/2015

Même après bientôt 40 ans... Un monument du cinéma. Sans Star Wars, beaucoup de films n'auraient même pas existé.

Simon B.

4,0Très bien • Publiée le 05/03/2015

Ayant visionné ce monument du cinéma relativement récemment et après plusieurs excellents films sur l’espace, je dois dire que j’ai été un poil déçut par Star Wars. Néanmoins, étant donné son âge et son contexte de réalisation, je dois bien avouer que nous avons à faire à un grand film qui a marqué les générations et sans qui nous n’aurions pas eu une foule d’autres pépites de sciences fictions. Star Wars reste mine de rien un modèle d’écriture, dans le sens où il introduit un monde d’une richesse incroyable, que l’on veut explorer encore et encore, et c’est l’une des deux choses qui m’a poussé à continuer la série (avec le fait que la saga est source d’une multitude de références dans les médias et donc d’une valeur « documentaire » rare). Les acteurs sont tous bien dans leur rôle et, moi qui croyais que les deux droïdes seraient vite source d’agacement, j’ai plutôt été surpris en bien. Un grand bravo à Harrison Ford, la naissance d’une étoile, qui est juste parfait et excellent en Han Solo, agaçant, drôle, courageux. La grosse réussite en termes de personnage. Et bien sur il y a Vador, on est encore loin de son aura dantesque dans les deux films suivants (faute à la présence d’un supérieur assez fade ?...) mais sa présence en impose. S’il l’on passe sur quelques petits détails dérangeants (les faussetés scientifiques, quelques séquences un poil répétitives), c’est surtout la mise en scène qui m’a posé problème. Lucas a voulu innové et cela se ressens bien, peut être trop. On ne peut évidemment pas juger les effets spéciaux de l’époque objectivement mais l’ensemble à bien vieillit. C’est le découpage qui est plutôt bancal, peu esthétique (les transitions en mode diaporama), voir, et pardonnez moi du terme, bordélique (je pense surtout à la séquence dans l’étoile noire : on passe de Obiwan, à Vador, puis au commandant, à Luke, re à Vador, etc… chacun ayant quelques secondes à l’écran avant de passer au suivant). Lucas aurait put et aurait dut s’attarder sur certaines scènes afin de mieux poser les situations. Mais l’on reste malgré tout devant un spectacle grand public de très haute qualité, pilier de la SF et du 7ème art et bien sur sublimé par la musique grandiose de John Williams ! A voir à tout prix pour sa valeur culturelle inestimable !!

Decayeux J.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/02/2015

J'avais 10 ans quand j'ai vu ce film en salle, je n'avais jamais vu cela auparavant, un ovni passait dans la salle, ma vie à basculée dans le monde imaginaire, la magie de lucas ou speilberg. 38 années ont passées depuis, la magie reste toujours aussi intense. http://www.photogriffon.com

7eme critique

4,5Excellent • Publiée le 30/01/2015

Eh bien voilà, on y est, Georges Lucas nous a offert la plus grande saga de science-fiction de tous les temps ! De temps en temps (très rarement), il y a des phénomènes révolutionnaires qui débarquent, et dans le domaine de la science-fiction, tout comme "Planète interdite" en 1957, ou "2001 l'odyssée de l'espace" en 1968, "Star wars" (1977) en est un, et pas des moindres. Une bande son culte, des acteurs de qualité, des robots, des êtres originaux, des hologrammes, des sabres et pistolets laser, des vaisseaux, des décors grandeur nature, des effets spéciaux de malade, tout est présent pour créer un véritable et grandiose univers. Ce 1er épisode (enfin le 4ème) donnera naissance à une saga désormais mythique et incontournable du 7ème art. Le combat du bien contre le mal a débuté, Georges Lucas nous offre une guerre tout bonnement impressionnante, et sans aucune ride !

Mad Gump 10

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/01/2015

Je le dis clairement, Star Wars est la plus grande saga de science-fiction de tous les temps. Et en temps que fan invétéré de cette saga, je ne préfère aucun épisode sur les 3 : ce sont tous des chefs-d'œuvre. Lucas nous plonge dans son fantastique monde intergalactique, avec plusieurs systèmes, plusieurs planètes, et plusieurs espèces. Cette galaxie est dominée par l'Empire, sorte de régime totalitaire. L'une des choses les plus marquantes de Star Wars, ce sont les sabres lasers, les combats entre les jedis et les siths, les personnages, que personne n'a oublié ( Luke, Leïla, Han Solo, R2D2, C3PO, Chewbacca, Obi-Wan et bien sûr le cultissime Dark Vador ), des batailles épiques, des effets spéciaux qui n'ont quasiment pas pris une ride, une BO plus que mythique et une lutte acharnée entre la liberté et la dictature. Enfin bon Star Wars, un nouvel espoir c'est le début d'une saga culte, qui a marqué tous ceux qui l'ont vu pour toujours ( moi je les ai tous vus 6 fois sans m'en lasser ) Je ne vois qu'une chose à dire pour conclure : Star Wars c'est la base du cinéma, une saga culte qu'il faut voir absolument.