Mon Allociné
Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
5% 58 critiques
2% 23 critiques
1% 8 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
thxoptimizer

• Publiée le 25/10/2015

C'est incroyable de voir que dès le 1er film tout est déjà en place avec une musique fabuleuse d'un bout à l'autre, des effets spéciaux qui vieillissent plutôt bien (sûrement avec l'aide des retouches plus récentes) et une image de Blu-Ray somptueuse. A part des détails de cascades un peu datés, c'est sans conteste une oeuvre magistrale.

David M.

• Publiée le 20/10/2015

Une trilogie original mythique. Ce film est excellent dans sa mis en scène très bien faite pour l'époque, on y vois des personnages qui marquera plusieurs générations, les célèbre Luke Skywalker, la Princesse Leia et Han Solo qui est devenue un trio culte, bien sur on oublie pas Chewbacca et la première apparition de C-3PO et R2-D2 et bien évidemment le mythique méchant " Dark Vador. Un scénario original des effets spéciaux bien fait (pour l'époque) font de ce film un film culte qui deviendra la saga la plus connue de nos jours. La réalisation, les musiques l'action bien rythmé tout y est.

Alexandrer40

• Publiée le 19/10/2015

N'ayant jamais vu la guerre des étoiles, j'ai décidé de rattraper mon retard "culturel" en projection de la sortie de l'épisode 7 de la saga. Alors,que vous aimiez ou non la guerre des étoiles, le voir est une expérience à laquelle vous devez prendre part. A son époque, il posait les bases d'un univers original et gigantesque. Sans compter l'ambition et les moyens mis en oeuvre qui en ont fait un film qui a innové sur de nombreux plans à son époque. Dans sa version remastérisée, les effets spéciaux sont même plutôt propres. En ce qui concerne le scénario, accrochez-vous, car même si il n'est pas difficile à comprendre, de nombreux éléments sont présents pour vous tenir en haleine pour le reste des épisodes ( que je n'ai pas encore vu, mais cela ne saurait tarder). Que la force soit avec vous.

Nyns

• Publiée le 14/10/2015

Initialement intitulé tout simplement La Guerre des Étoiles, ce désormais 4ème épisode a le mérite d’avoir instauré la mythique saga dans l’histoire du cinéma, et ça, ce n’est pas rien. Rappelons qu’à l’époque les effets spéciaux étaient tout simplement hors norme. Alors même si aujourd’hui l’ensemble a vieillit (quoi qu’avec tous les efforts de Lucas pour lui donner un coup de jeune…) il n’en demeure pas moins d’une très bonne qualité et c’est surtout les personnages qui passent de numérisé dans l’épisode 3 à « marionnettisé » dans le 4 qui feront une drôle d'impression vétuste mais attendrissante, si l’on regarde les épisodes dans l’ordre défini actuellement. Mis à part ça il n’y a pas grand chose à dire sur la transition grâce à une entrée en matière avec R2-D2 et C-3PO que l’on connaît déjà par cœur. Si l’on écarte le film du préquel, ce Nouvel Espoir est un très bon film de science-fiction à l’ensemble très homogène doté d'une bataille finale pour détruire la fameuse Étoile Noire digne de ce nom. En tout cas maintenant que nous sommes sous l’Empire Galactique avec un bien connu seigneur tout de noir vétu aux commandes, c’est que du bonheur. La scène du bar avec la musique jazzie du début est géniale, elle nous fait par ailleurs découvrir deux personnages inédits et fondamentaux de cette nouvelle trilogie (même si on a eu le droit à une armée de Wookie près de Yoda dans la Revanche des Sith), j’ai nommé le pilote intrépide et intéressé Han Solo accompagné de son meilleur ami au poil et copilote Chewbacca. Qui après avoir visionné Un nouvel Espoir n'a pas une folle envie d'aller faire un tour dans la galaxie en Faucon Millénium sans déconner? Évidemment découvrir, ou retrouver, Luke Skywalker et la princesse Leia après avoir visionné les 3 premiers épisodes rajoute beaucoup d’excitation. Ce n’est pour autant pas le meilleur de la dernière trilogie, son unique privilège étant d’être le premier sorti, car le Mal n’est pas assez iconisé ici. Disons que cet épisode est le plus gentillet dans la mesure où l'on découvre et se prend d’empathie pour nos nouveaux héros en étant simplement troublé par le seigneur Vador. Un grand film et un grand moment de cinéma.

christophe117

• Publiée le 25/09/2015

On est vraiment projeté dans une autre galaxie et même après l'avoir vu 10 fois, c'est toujours un plaisir de se voir conter une telle histoire. Au-dessus de l’Iliade et l'Odyssée.

AV ciné

• Publiée le 05/09/2015

Le 4ème volet de la saga Star Wars est un vrai chef-d'oeuvre ! On découvre avec plaisir l'univers Star Wars de 1977 avec tous ces objets et vaisseaux devenus mythiques ! L'histoire est très bonne et les effets spéciaux sont très impressionnants pour l'époque ! Les personnages sont tous excellents et surtout ils sont cultes car qui n'a jamais entendu parler de Luke Skywalker ou encore du terrible Dark Vador ! La BO de John Wiliams est formidable ! Les créatures sur la planète Tatooine sont très bien faite et l'assaut final en vaisseaux contre l'Etoile Noire est très réussi ! Un film révolutionnaire qui a marqué les esprits et malgré son âge il reste toujours aussi grandiose à regarder ! Un chef-d'œuvre de la science fiction à voir et à revoir !

Joedsuffer

• Publiée le 03/09/2015

Ce film est culte ! Il lance une saga qui sera devenue une référence du cinéma. L'univers, les effets spéciaux, l'histoire tout est réussit ! Que dire de plus...

Thomas L.

• Publiée le 31/08/2015

Excellent, si je ne mets pas 5 étoiles c'est à cause des deux seules critiques que je puisse faire: parfois un peu lent, même si globalement l'action tient un bon rythme, et surtout, ça a assez mal vieilli, je trouve que l'on sent les 38 ans du film, alors que je n'ai pas ressenti cette sensation avec les deux autres épisodes de la trilogie originelle.

soniadidierkmurgia

• Publiée le 20/08/2015

Délicat d’évoquer le premier, devenu le quatrième épisode d’une saga qui s’étend désormais sur six opus, un septième étant attendu pour 2016. Classé 15ème meilleur film de tous les temps par l’American Institute of Film, « Star wars » est depuis plus de trente ans couvert de louanges. Difficile donc dans ce contexte de démêler ce qui revient aux qualités du film lui-même de ce qui découle du formidable talent d’affairiste de son réalisateur qui juste après « Les dents de la mer » (1975) de son ami Steven Spielberg a complètement révolutionné l’industrie du cinéma. Si l’on a eu la chance de ne pas être contaminer par la fièvre générale qui a saisi quasiment chaque génération d’adolescents depuis 1977, réactivée par les trois nouveaux épisodes sortis entre 1999 et 2005, on peut tenter de mener une critique lucide du travail de George Lucas qui en 44 ans de carrière n’aura réalisé que six films dont quatre de la fameuse saga. Qu’est-ce qui a pu susciter un tel engouement à l’époque, qui décidera de tout l’avenir du mode de production des films à Hollywood ? Sans doute pas la facture esthétique du film plutôt naïve et maladroite quand on voit à la même période le niveau de perfection technique atteint par des films comme « Aliens » ou « Blade Runner » réalisés par Ridley Scott tous les eux. Ni la virtuosité de l’intrigue relativement simpliste quant à son fondement basé sur une opposition frontale et manichéenne entre les forces du bien et celles du mal. Encore moins le charisme des acteurs qui est loin d’être valorisé par un George Lucas qui se montre d'emblée un piètre directeur d’acteurs. C’est peut-être paradoxalement dans la somme de toutes ses imperfections que « Star Wars » puise son magnétisme inter générationnel, ou peut-être aussi dans sa bonne humeur communicative, Lucas au contraire de Kubrick offrant une vision rassurante du monde extra-terrestre. La science-fiction a toujours porté en elle un tropisme apocalyptique encore plus fortement véhiculé par les écrivains et les réalisateurs durant la Guerre Froide qui sévit depuis plus de trente ans quand Lucas met en chantier son film. C’est sans doute cette façon enfantine de jouer aux cowboys et aux indiens dans l’espace qui a séduit les spectateurs américains à la sortie du film, lui faisant un triomphe sans précédent. « Blade Runner » film adulte pourtant narrativement et visuellement nettement plus abouti mais aussi beaucoup plus noir n’aura pas le même succès. Ce qui nous fait dire, qu’alors que la guerre du Vietnam touche à sa fin, le public américain avait envie d’un peu d’air frais. Les films d’aventures comme les westerns ayant à l’époque, disparu des écrans, George Lucas arrive pile-poil comme un messie, offrant dans un même film les meilleurs moments de genres cinématographiques populaires dont l’absence hantait certainement l’inconscient du public qui est soudainement ravi de pouvoir s’offrir un voyage régressif salutaire dans l’univers enfantin. Si l'on veut un instant jouer au jeu des similitudes, Luke Skylwalker (Mark Hammil) c’est un peu Tintin, Han Solo (Harrison Ford), le capitaine Haddock, Obi-Wan « Ben » Kenobi (Alec Guiness), le professeur Tournesol, C-3Po et R2-D2, les Dupont, la Princesse Leia (Carrie Fisher), la Castafiore et enfin Chewbaca, Milou ou le gentil yéti de Tintin au Tibet. Hergé était arrivé en pleine dépression, Lucas arrive au bout d’une Guerre Froide qui s’épuise. On peut voir une certaine fraternité artistique entre les deux créateurs capables de séduire par la simplicité de leur trait ou de leur image mais aussi tous les deux, hommes d’une seule œuvre. L'attente enfouie du public, le contexte sociologique, l'originalité et la naïveté de l'œuvre ainsi que la musique de John Williams ont allumé la mèche. L'adresse marketing de George Lucas et la promesse de suites à venir ont fait le reste. On n'explique pas toujours facilement les succès phénoménaux de certains films qui agissent parfois selon des mixtures complexes sur le public. George Lucas avait sans doute la force en lui et tel était sans doute le destin de "Star Wars"! A revoir le film séminal de la saga aujourd'hui avec ses longueurs, sa scène finale de combat plutôt ratée, ses décors parfois un peu tocs, sa Carrie Fisher insipide avec ses deux chignons sur les oreilles, le déguisement plus qu'improbable de Chewbaca le fidèle compagnon d'Han Solo, le mystère s'épaissit et les explications sociologiques prennent forcément le pas sur celles purement filmographiques.

dourdourrrr

• Publiée le 13/08/2015

Ce film est une claque visuelle pour l'époque, une action est un suspens qui traverse les années et reste toujours aussi prenant. Le film se place clairement dans la rubrique des classiques à regarder et atteint le summum du film d'action. Les personnages sont haut en couleurs, surtout Han Solo, d'ailleurs lui et Chewbacca font mouche. Le scénario est plutôt intriguant l'histoire entourant Luke est pleine de mystère.. Puis la bande son.. Un classique. Peut-être juste le final qui ne m'a pas plu, personne ne rend hommage aux autres personnes mortes durant l'assaut de l'Étoile Noir et les méchants qui ne sont pas assez '' méchant ''.