Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
  • Séances
  • 57 critiques     6%
  • 19 critiques     2%
  • 9 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
GuiBe

1 abonné | Lire ses 82 critiques |

3 - Pas mal

critique 9 Pour moi, même si c'est le premier film Star Wars, c'est le moins bon de la série. Quand certains se plaignent du manque de rythme de 1 (ce que je trouve injustifié), alors ils ont mal regardé celui-là (le 4), parce qu'on s'ennuie tout du long. Et le fameux héros Luke, qui à chaque fois qu'il prend la parole est le moyen de nous faire la démonstration de sa naïveté, voir de sa stupidité (j'ai beau le regarder, je n'arrive pas à le trouver intelligent, sans doute à cause du doublage vf). le plus intéressent reste Han, et de loin. Obiwan est tout sauf charismatique, il me fait juste penser au petit vieux du coin. Mais ça reste un film pas mal, c'est lui qui a lancé la saga. les combats en vaisseau pour détruire l'étoile noire sont vraiment bien.

WalterDiBobyLapointe

13 abonnés | Lire ses 232 critiques |

4 - Très bien

George Lucas a crée un univers entier, quelques chose de jamais vu, qui révolutionne la SF dans ces années 1970. C'est ça qui est plus que fort de la part de Lucas, c'est l'originalité du cadre et des personnages, quand on y pense un peu c'est un truc de dingue... Tout le monde aujourd'hui connaît "Star Wars", même sans l'avoir vu. Alors comme il s'agit d'une trilogie, on peut davantage se pencher sur le scénario propre à ce premier volet et c'est justement sur ce point, à mon avis, que le bât blesse. Le scénario est assez standard et les rebondissements qui en découlent prévisibles. On pourrait très bien retranscrire les grandes lignes du scénario dans un autre film quelconque. Mais le génie de Lucas, c'est le monde qu'il a crée et y a pas à dire, ça envoie du pâté. Après, plus les années passent, plus le film vieilli certes, mais la performance d'acteur ou encore l'inénarrable bande-son, elles ne vieillissent pas. Dommage pour cette faiblesse scénaristique, mais bon pour c'que j'en dis hein...

damien t.

4 abonnés | Lire ses 203 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film magnifique qui va marquer le début d'une saga culte, sans doute la meilleure saga de l'histoire de la Science-Fiction.

Badaask

34 abonnés | Lire ses 77 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Après le rachat de Lucas Film par Disney ainsi que l'annonce d'une nouvelle trilogie consacré à l'univers Star Wars, je me devais de faire une première critique sur ce monde complexe et extrêmement développé. Et pour tout vous dire Star Wars est mon enfance. Je garde de très bon souvenirs de ces films. Ils nous font voyager, ils nous font rêver, ils nous construisent. Star Wars c'est un peu les figurines que je collectionnais quand j'étais môme, c'est un peu mes anniversaires ou on se tapait avec un sabre laser que maman et papa achetaient à 35 € chez Toysrus (Ils en auraient chialé), c'est un peu le film que j'essayais de faire sous le préau de l'école (Et oui à cette âge là, on est complètement à côté de la plaque). Bref ils m'ont marqué. Le premier épisode de cette saga intitulé "Un nouvel espoir" n'a pas perdu de sa superbe au fil du temps. On commence le film. Il était une fois dans une galaxie lointaine, très lointaine. Et là arrive le générique du début et on est plongé dans une fresque épique qui n'a, pas loin de 36 ans plus tard, rien à envier à des production comme celle de Bay ou Bruckheimer. A l'instar de Kubrick et de son "2001 l’Odyssée de l'espace", Georges Lucas est un visionnaire qui à su redorer le blason du genre "Space-Opéra". Ce film passe de génération en génération et, pourtant, il captive toujours les foules. Cela montre bien que ses films sont universelles et que, quand bien même les effets spéciaux, les décors et les costumes sont vieillots, le film garde un charme désuet. Les musiques sont toujours aussi belles et magnifiques. John Williams à vraiment compris le but et l'essence de ce film. Épique et spectaculaire. Les compositions collent donc parfaitement. Terminons par les acteurs. Il est évident,, hormis la mise en scène, que Star Wars épisode quatre est porté par un brillant trio d'acteur. Je nomme Harrison Ford, Carrie Fisher et Mark Hamill (qui reprendront tous les trois, à mon plus grand bonheur, leurs rôles respectifs ...) Les personnages sont tous très attachants (ainsi que les second rôle comme C-3PO ou encore Chewbacca qui ne parle pas vraiment. C'est dire !!) . Félicitations !! Pour finir, je dirai simplement que ce film est avant-gardiste. Jamais je n'oublierai Star Wars, qui pour moi et nombreuses personnes à travers le monde, est la plus grande saga de science-fiction. Un coup de cœur. Culte !!

EricDebarnot

18 abonnés | Lire ses 833 critiques |

2.5 - Moyen

Il est pour le moins édifiant de lire la critique "institutionnelle" américaine qui présente le "Star Wars" de George Lucas comme un film parfait, qui restera dans l'histoire du cinéma (je résume) ! Je me souviens encore de ma déception, à sa sortie, devant tant d'infantilisme. Et moi, qui était un grand disciple de la SF "adulte" - et évidemment fan de P.K. Dick - j'allais être témoin d'un incroyable et durable effondrement du genre, qui allait se limiter désormais à de stupides aventures spatiales avec monstres galactiques en supplément et concepts new age vaseux comme cette bonne vieille "force" ! Le pire fut néanmoins ce que le demi-nanar de Lucas (avec les machins - quand même plus réussis - de son copain Spielberg) fit à Hollywood, convaincant définitivement les financiers du cinéma qu'il n'y aurait point de salut hors des blockbusters décérébrés pour ados. Et alors, cette fameuse "Guerre des Etoiles", 35 ans plus tard ? Toujours la même, au delà des liftings numériques crétins infligés par Lucas à chaque réédition (la multiplication insensée des monstres digitaux au milieu des figurants portant des masques de caoutchouc est désormais édifiante !) : un film sans inspiration, sans rythme, sans suspens, avec des scènes d'action molles, et des plaisanteries d'école maternelle dans la bouche d'acteurs débutants et visiblement perdus, abandonnés sans aucune direction par un Lucas qui ne s'intéresse visiblement qu'à ses joujous technologiques. L'absence totale de "profondeur" - quand on pense que Lucas cite "la Forteresse Cachée" de Kurosawa comme l'une de ses sources d'inspiration ! - pourrait d'ailleurs fonctionner, si seulement Lucas comprenait l'intérêt qu'une véritable approche "BD/ligne claire" pourrait apporter au film, mais le "cinéma" comme art, ou simplement comme "geste singulier" ne fait visiblement pas partie de ses préoccupations. La suite de la "trilogie" (encore un concept bidon et néfaste né de "Star Wars") serait heureusement confiée à de vrais réalisateurs, qui redresseraient (un peu) le tir. Mais, peu importe, les geeks qui deviendraient le modèle social du futur (de notre présent) adoreront toujours voir matérialisés sur grand écran leurs fantasmes bien anodins de princesse guerrière et de chevaliers de l'espace triomphant de cruels ennemis, dans un recyclage sans queue ni tête - ni hiérarchie d'ailleurs - de mythologies éternelles comme d'idées de cinéma copiées para Lucas sur des pionniers autrement plus créatifs.

Jeff Albertson

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...". A la lecture de ces mots, la magie opère. George Lucas signe ici son chef-d'oeuvre, le meilleur film qu'il aura réalisé dans sa vie. Tout y est dans ce monstre de la SF, du space opéra : scénario, BO, acteurs (qui ont tous un rôle qui leur convient à merveille), effets spéciaux et émotions... Ce bijou du cinéma est intemporel.

Psychotism

0 abonné | Lire ses 8 critiques |

2 - Pas terrible

je ne met pas une mauvaise note pour le fait d'être anti-conformiste et de ne pas aimer ce que le public apprécie en masse. Je n'ai objectivement pas aimé cet épisode : Le scénario est très simplet, les héros s'en sortent alors que si on regarde la situation :Spoiler :Ils pénètrent dans le sacro-saint de la force et finalement s'en sortent, et détruisent même la "Death star" Faut pas déconner quand même, mais bon ils sont bien aidés par la bêtise et l'incompétence de ces espèces de soldats "d'élite" qu'on appelle les starship troopers il me semble. Bref hormis cela, le combat final est loin de faire rêver et il est difficile de comprendre comment un tel film a pu être le point de départ de cette saga de renommée mondiale. En fait je pense que pour apprécier il faut avoir vu ça enfant et avoir grandi avec pour éviter de voir les incohérences et la bêtise des personnages (ou devrais je dire leur simplicité) plutôt que sur le tard comme moi : la magie ne prend pas et on passe 2h à s'ennuyer plus qu'autre chose.

Baptistos

3 abonnés | Lire ses 272 critiques |

3 - Pas mal

Ce Star Wars est pour moi le moins bon de la saga car c'est le plus vieux et donc forcément les effets spéciaux ainsi que les effets visuels ne sont pas terrible mais pour l'époque c'est pas mal. Certains me diront " t'as pas le sens de la critique à juger les films sur leurs effets spéciaux ou visuels " mais je n'ai que 12 ans et je n'ai pas été très habitué aux vieux films. Sinon le film reste pas mal pour l'époque, les acteurs sont excellents, les scènes d'actions sont pas mal et le film suit extrêmement bien la trilogie précédente.

HAL9000_FAN

0 abonné | Lire ses 14 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

MAGNIFIQUE, le premier d une de mes saga de sf préféré avec le super Harrison Ford et le mechant le plus emblématique de l'histoire. Le grand DARK VADOR

batdar91

10 abonnés | Lire ses 187 critiques |

4 - Très bien

L'un des meilleurs Star wars de la saga . On aime les batailles et on en redemande . Le soucis de ce Star wars c qui l'a un peu vieilli .

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film