Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
4,4
Votre avis sur Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) ?

L'Otaku Sensei

Publiée le 23/11/2015

A moins d'un moi maintenant de la sortie de l'épisode 7, il était plus que temps pour moi de me replonger dans cet univers unique crée par G.Lucas en me refaisant la trilogie et pour commencer, l'épisode 4, "Un nouvel espoir". Sorti sur les écrans en 1977, ce primer volet de la trilogie nous transporte littéralement au coeur d'une galaxie lointaine en proie à une guerre sans merci ou l'on suit les aventures de Luc Skywalker, Obi-wan Kennobi, Han Solo, la princesse Leia, Chewbaka et les 2 droïds: C6PO et R2D2; qui tente de rejoindre les rebelles pour mettre fin au conflit. Comment résister à tous ça, un univers de S.F unique avec un enchaînement de batailles spatiales, de l'aventure,des découvertes de planètes mystérieuses, des personnages débordants de charisme et aussi un bon humour. Star Wars est vraiment une grande réussite que ce soit sur le plan visuel, les graphismes ont un peu vieillit faut le reconnaître mais ça reste largement potable pour un film sorti il y a presque 40 ans, les costumes comme les armures des soldats sont bien fichu et les effets spéciaux sont spectaculaires pour un film des années 1970, même aujourd'hui ou l'on pourrait penser que ce genre d'effet est démodé, eh bien dans Star Wars ce n'est pas du tout le cas, ça rajoute un vrai charme à l'univers. Niveau scénario,l'épisode est essentiellement destiné à un rôle introductif, c'est bien géré, on découvres les personnages phare de la saga qui sont tous attachants,( R2 D2 avec ses onomatopées électroniques me fait trop rire), les acteurs sont très bon (dédicace à Harrison Ford qui a vraiment la classe) et en on a à la VF la voix unique de Roger Carrel (vf d'Astérix). On introduit les enjeux avec cette première bataille contre l'étoile noire. Sur 2h de film on n'a pas le temps de s'ennuyer, bien que certains moments faut le reconnaître sont un peu longuets mais notre intérêt et surtout notre curiosité à propos de cet univers n'en sont que plus renforcés. Très bon film de SF, culte à voir, comme tout le reste de la trilogie que je vais m'empresser de revisionner !

Mr. Winchester

1,5Mauvais
Publiée le 20/11/2015

Vu pour la première fois dans les années 2000 au plus jeune age, ce Star Wars m'avais marqué pour sur un seul point : ses effets spéciaux minables. Revu depuis et avec plus de recule je me suis bien évidement rendu compte que pour l'époque (et encore même pour aujourd'hui) ces effets en question étaient juste révolutionnaires, même si cela n'a rien a voir avec La Revanche des Sith. Bref, si on veut commencer la saga dans l'ordre chronologique, c'est celui ci qu'il faut regarder même si quelques moments de solitude vous attends niveau compréhension scénariste... Les combats au sabre sont d'un mou inimaginable, et les sabres laser sont un peu "rebelles". Un culte du cinéma en tout genre que tout le monde sur terre à vu mais qui est il ne faut pas se le cacher sur réputer.

Captain Marvel ! La Hype

Publiée le 18/11/2015

Un classique tout simplement, vu au moin une centaines de fois et j en redemande encore aujourd'hui ! J ai découvert se film gosse et même maintenant étant adulte je suis toujours autant extasier devant se film

Antony.M

Publiée le 17/11/2015

Un Classique Instantané. Le réalisateur George Lucas livre un véritable chef d'oeuvre qui a marqué toute une génération a travers le monde entier et qui est devenue une référence absolue dans le cinéma de SF. Grace a une Mise en Scène maîtriser a la perfection en passant par des Décors splendides dont on se laisse totalement immergé et qui est servi par une BO magistral de John Williams qui livre des partitions musicales qui sont rester dans les annales. Ensuite le Scénario est Captivant et Originale en ne laissant aucune place a l'ennuie, ajouter a cela une multitude de Scénes devenues cultissimes qui sont accompagné de Morceaux de Bravoures spectaculaires dont les Effets Spéciaux sont Remarquables pour l'époque tout en n'oubliant pas quelques notes d'humour et d'émotion qui sont également au rendez vous. Ensuite on découvre une galerie de personnages inoubliables qui sont parvenus a rester dans les mémoires comme Luke Skywalker un jeune fermier prédestinée a un grand destin en passant par la courageuse Princesse Leia ainsi que le fougueux et casse cou Han Solo dont on peut saluer la performance sans faute de Mark Hamill,Carrie Fisher et Harrison Ford qui sont rejoint par la même occasion par d'autres rôles emblématiques de la saga comme R2D2 et C3PO les inséparables robots,l'étrange Chewbacca ainsi que le sage jedi Obi-Wan Kenobi qui sont respectueusement interpréter par Anthony Daniels,Kenny Baker,Peter Mayhew et Alec Guinness qui parviennent a donner vie a ces personnages emblématiques qui doivent faire face a la terrible armée de l'Empire qui est diriger par le machiavélique et charismatique Dark Vador qui entre panthéon des plus grand méchants du Septième Art qui est remarquablement jouer par David Prowse. En Conclusion,Star Wars Episode 4-Un Nouvel Espoir est une véritable réussite a tous les niveaux en étant a la fois Épique,Universelle et Révolutionnaire qui arrive a faire honneur a la Préologie tout en bouleversant a tout jamais l'univers des Space Opéras dont les amateurs du genre seront littéralement envoûter et qui met la barre encore plus haute avec les deux opus qui suivent.

GyzmoCA

Publiée le 14/11/2015

Le film référence de science fiction qui met en place toute la saga. En le revoyant en 2015, le film est toujours impressionnant et a peu vieilli. George Lucas est un précurseur, il néglige aucun détail. Les personnages secondaires sont succulents et restent longtemps dans les mémoires. A voir, revoir et à partager entre les générations.

victo0054

2,5Moyen
Publiée le 31/10/2015

Moyen, étant un classique je l'ai donc regardé. J'ai déçu, on parle de star wars partout, il est super bien noté alors je m'attendait à un super film mais en fait loin de là. C'est assez long, le scénario est toujours pareil, les effets spéciaux sont très bien pour l'époque. Le film est assez bien mais je ne vois ce qu'il y a d'exceptionnel.

Yetcha

Publiée le 29/10/2015

Bien sûr aujourd'hui quelques moments et trucages font vraiment vieillots mais quel film, quelle révolution, quelle ambiance, quelle musique, quel charisme ce Dark Vador, quelle fantasy, quels vaisseaux, quels bruitages. Une pièce maîtresse du cinéma mondial, un chef d'oeuvre tout simplement.

BilboBaggins7

Publiée le 29/10/2015

L'un des meilleurs films je pense du cinéma de science-fiction !!! Tout est la, l'ambiance crée par Lucas , ce film nous transporte dans un monde et l'action est au rendez-vous

Jonathan Mele

Publiée le 28/10/2015

En prenant un certain recul, La guerre des étoiles à quand même pris un coup de vieux. Même si, c'est surtout le premier quart d'heure qui laisse présager le pot de confiture moisi. Remis dans son contexte, pas facile à l'époque de développer un genre encore peu exploité. Inventer des personnages aussi déconnectés et, pour l'époque, des acteurs avec qui tout est à faire, c'est plutôt très culotté. Et quand on voit que les pauvres studios Marvel essayent de renouveler le genre avec des budgets colossaux comparé à ce premier volet, ils ne supportent pas le poids de la comparaison. 15 minutes, c'est aussi le temps nécessaire pour s'adapter, ensuite çà glisse comme une lettre à la poste.

thxoptimizer

Publiée le 25/10/2015

C'est incroyable de voir que dès le 1er film tout est déjà en place avec une musique fabuleuse d'un bout à l'autre, des effets spéciaux qui vieillissent plutôt bien (sûrement avec l'aide des retouches plus récentes) et une image de Blu-Ray somptueuse. A part des détails de cascades un peu datés, c'est sans conteste une oeuvre magistrale.

David M.

Publiée le 20/10/2015

Une trilogie original mythique. Ce film est excellent dans sa mis en scène très bien faite pour l'époque, on y vois des personnages qui marquera plusieurs générations, les célèbre Luke Skywalker, la Princesse Leia et Han Solo qui est devenue un trio culte, bien sur on oublie pas Chewbacca et la première apparition de C-3PO et R2-D2 et bien évidemment le mythique méchant " Dark Vador. Un scénario original des effets spéciaux bien fait (pour l'époque) font de ce film un film culte qui deviendra la saga la plus connue de nos jours. La réalisation, les musiques l'action bien rythmé tout y est.

Alexandrer40

Publiée le 19/10/2015

N'ayant jamais vu la guerre des étoiles, j'ai décidé de rattraper mon retard "culturel" en projection de la sortie de l'épisode 7 de la saga. Alors,que vous aimiez ou non la guerre des étoiles, le voir est une expérience à laquelle vous devez prendre part. A son époque, il posait les bases d'un univers original et gigantesque. Sans compter l'ambition et les moyens mis en oeuvre qui en ont fait un film qui a innové sur de nombreux plans à son époque. Dans sa version remastérisée, les effets spéciaux sont même plutôt propres. En ce qui concerne le scénario, accrochez-vous, car même si il n'est pas difficile à comprendre, de nombreux éléments sont présents pour vous tenir en haleine pour le reste des épisodes ( que je n'ai pas encore vu, mais cela ne saurait tarder). Que la force soit avec vous.

Nyns

Publiée le 14/10/2015

Initialement intitulé tout simplement La Guerre des Étoiles, ce désormais 4ème épisode a le mérite d’avoir instauré la mythique saga dans l’histoire du cinéma, et ça, ce n’est pas rien. Rappelons qu’à l’époque les effets spéciaux étaient tout simplement hors norme. Alors même si aujourd’hui l’ensemble a vieillit (quoi qu’avec tous les efforts de Lucas pour lui donner un coup de jeune…) il n’en demeure pas moins d’une très bonne qualité et c’est surtout les personnages qui passent de numérisé dans l’épisode 3 à « marionnettisé » dans le 4 qui feront une drôle d'impression vétuste mais attendrissante, si l’on regarde les épisodes dans l’ordre défini actuellement. Mis à part ça il n’y a pas grand chose à dire sur la transition grâce à une entrée en matière avec R2-D2 et C-3PO que l’on connaît déjà par cœur. Si l’on écarte le film du préquel, ce Nouvel Espoir est un très bon film de science-fiction à l’ensemble très homogène doté d'une bataille finale pour détruire la fameuse Étoile Noire digne de ce nom. En tout cas maintenant que nous sommes sous l’Empire Galactique avec un bien connu seigneur tout de noir vétu aux commandes, c’est que du bonheur. La scène du bar avec la musique jazzie du début est géniale, elle nous fait par ailleurs découvrir deux personnages inédits et fondamentaux de cette nouvelle trilogie (même si on a eu le droit à une armée de Wookie près de Yoda dans la Revanche des Sith), j’ai nommé le pilote intrépide et intéressé Han Solo accompagné de son meilleur ami au poil et copilote Chewbacca. Qui après avoir visionné Un nouvel Espoir n'a pas une folle envie d'aller faire un tour dans la galaxie en Faucon Millénium sans déconner? Évidemment découvrir, ou retrouver, Luke Skywalker et la princesse Leia après avoir visionné les 3 premiers épisodes rajoute beaucoup d’excitation. Ce n’est pour autant pas le meilleur de la dernière trilogie, son unique privilège étant d’être le premier sorti, car le Mal n’est pas assez iconisé ici. Disons que cet épisode est le plus gentillet dans la mesure où l'on découvre et se prend d’empathie pour nos nouveaux héros en étant simplement troublé par le seigneur Vador. Un grand film et un grand moment de cinéma.

christophe117

Publiée le 25/09/2015

On est vraiment projeté dans une autre galaxie et même après l'avoir vu 10 fois, c'est toujours un plaisir de se voir conter une telle histoire. Au-dessus de l’Iliade et l'Odyssée.

AV ciné

Publiée le 05/09/2015

Le 4ème volet de la saga Star Wars est un vrai chef-d'oeuvre ! L'histoire est très satisfaisante et on découvre avec plaisir l'univers Star Wars de 1977 qui est toujours aussi plaisant ! Mark Hamill, Harrison Ford et Carrie Fisher sont très convaincants et le vieux Obi Wan interprété par Alec Guinness est satisfaisant. Le méchant Dark Vador joué par David Prowse est fantastique et tous les autres acteurs sont très corrects, de nombreux personnages sont vraiment cultes car qui n'a jamais entendu parler de Luke Skywalker ou encore du terrible Dark Vador ! Chaque personnages et créatures sont vraiment excellents et bien faits comme C-3PO, R2-D2 ou encore Chewbacca. Les images sont très bonnes et les effets spéciaux sont très impressionnants pour l'époque ! Les décors sont super et les planètes rencontrés sont convaincantes et bien faites tout comme toute la galaxie ! Tous les costumes sont vraiment bien conçus et tous les objets, équipements et vaisseaux spatiaux ainsi que l'Etoile Noire sont géniaux et sont en plus devenus mythiques ! L'ambiance est plaisante et toutes les musiques signées John Williams sont formidables comme la bande originale ! Les scènes d'action sont juste spectaculaires comme l'assaut final en vaisseaux spatiaux contre l'Etoile Noire qui est très réussi, l'aventure est vraiment entraînante ! Un film donc révolutionnaire qui a marqué les esprits et malgré son âge, il reste grandiose à regarder ! Un chef-d'œuvre de la science fiction à voir et à revoir !