Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
    4,4
    76837 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) ?

Publiée le 16 février 2020
    Le seul film de la saga Star Wars à conserver bien au chaud. Les acteurs principaux ont été choisis comme inconnu du grand public à l'époque et s'en sortaient assez bien. C'est tout l'ensemble du film qui est extra et surtout pour l'époque, en 77. Évidemment actuellement ça paraît vieux et ça n'intéressera pas la nouvelle génération avec le peu de moyens qu'avec Georges Lucas et pourtant c'est plutôt réussi. Ce qui est dommage c'est qu'il y a un côté naïf. Un gosse, Luke Skywalker qui porte un nom de bravoure qui rêvait de jouer avec son sceau et sa pelle comme disait Han Solo. Ils avaient une mission à faire et hop ! Nos héros se retrouvent chez les ennemis pour sauver une princesse. Merlin l'Enchanteur permit la possibilité aux héros de fuir, défit le grand seigneur des ténèbres et se sacrifie. Mais la princesse avait pu dérober les plans de la base de l'Empire et non pas du royaume (une différence au folklore médiéval je pense). Puis on passe dans une dimension un peu moderne : le bombardement de l'Étoile Noire qui était la base mais une arme qui détruisait des planètes entières (c'est un peu gros)... Cet engin allait faire exploser la planète ou se trouvait une sorte de château où des "Rebelles" s'unissaient. La mission était de détruire l'Étoile Noire. Mais le gamin du début tout beau tout gentil avec La Force comme allié parvint de la faire peter aidé par Han Solo qui jouait yaaa houuu un peu comme les Yiiii Haa des cow boys ou comme Cyril Feraud avant la finale dans le jeu télévisé Slam sur France 3. Mais la fin c'est prétentieux. On voit nos héros médaillés avec la présence de toute la Rébellion qui applaudit. Fin de l'histoire.
    Metatronicks
    Metatronicks

Publiée le 8 janvier 2020
    Le tout premier film de la saga. Chef-d'œuvre incomparable et indétrônable qui marque toujours aussi bien le début de la plus grande saga de tous les temps et qui a d'ailleurs très bien vieillit.
    Commencez par la trilogie originale dont il est le commencement si vous découvrez Star Wars pour la première fois ;-)
    Luc D.
    Luc D.

Publiée le 5 janvier 2020
    Véritable phénomène de société, Star Wars a marqué la culture populaire. « Un nouvel espoir » est donc le premier film de la « trilogie originale », c’est-à-dire que ce n’est pas le premier dans l’ordre chronologique, mais le premier film estampillé « Star Wars » que les spectateurs ont pu découvrir.
    « Un nouvel espoir » est l’histoire du sauvetage d’une princesse, Leia, par un jeune homme apparemment très ordinaire, Luke. Leia a dissimulé des plans et un message à l’attention d’Obi-Wan Kenobi dans un droïde nommé R2-D2. A la suite de la capture de la princesse par Dark Vador, bras armé de l’empereur Palpatine, R2-D2 est expulsé sur Tatooine, planète désertique sur laquelle vit Kenobi. Mais le droïde n’attendra pas son but immédiatement, car il est récupéré par hasard par Luke qui va alors rechercher Obi-Wan…
    Ce film est le premier d’une longue série qui a marqué et marque encore le cinéma, en particulier de science-fiction. Le thème musical de la série est à présent culte, ainsi que la mythologie de cet univers : la force, les chevaliers Jedi, les seigneurs Sith, les sabres laser… Surtout, c’est l’apparition de Dark Vador, considéré comme l’antagoniste le plus marquant du cinéma qui impressionne le plus. Pourtant, tout n’est pas parfait.
    Effectivement, l’histoire prend trop son temps et le film met du temps à décoller vraiment. C’est parfois laborieux : Luke manque de charisme, des personnages sont injustement au second plan (Chewbacca notamment), spoiler: le duel entre Obi-Wan et Dark Vador est pénible
    , la musique est omniprésente et parfois lassante, et certains effets spéciaux d’origine ont mal vieilli alors qu’ils côtoient des ajouts numériques de 1997. Car George Lucas a profité des avancées technologiques pour rafistoler son film et mieux l’insérer dans une histoire qui a en fait débuté avant : si le film sorti en 1977 marque le début d’une histoire, il devient en 1999 une simple étape, les origines de Vador faisant l’objet d’une nouvelle trilogie, la « prélogie ». Le film souffre donc de cette dualité et n’est pas totalement raccord avec cette prélogie, que ce soit au niveau scénaristique ou technique.
    Mais… certains personnages sont correctement mis en avant : Leia et Han Solo, en particulier. Le design de l’univers est soigné (les deux soleils de Tatooine), et pour 1977, cela tient pour l’essentiel (à l’exception de certaines créatures en papier mâché). Et cette mythologie est assez prometteuse.
    Le premier d’une longue série. (3,5/5)
    Eric Gvt
    Eric Gvt

Publiée le 8 mars 2020
    Le commencement ... Star Wars Un Nouvel Espoir à révolutionné le genre. Selon moi, c'est un excellent film. Il est bien rythmé, la musique de John Williams est exceptionnelle, tous les personnages sont excellents. Alors oui, le film a vieilli, mais cela n'entâche pas sa qualité, et pour l'époque, c'était révolutionnaire. Cependant ce n'est pas mon préféré de la saga, le scénario est assez simple et prévisible et Luke n'est pas encore très attachant, mais ce film est et restera mythique car il marque le début de la plus grande saga du cinéma.
    Brian T
    Brian T

Publiée le 23 décembre 2019
    Pour l'époque c'est juste fou
    Merci à son réalisateur qui à été inspiré par la société beaucoup de reprises dans d'autres saga..

Les dialogues et les scènes sont top !
    Publiée le 22 décembre 2019
    Chef d'oeuvre de S-F et d'aventure. Luke, tout comme le spectateur, est entraîné dans une aventure au sein d'un monde étrange et riche, qui le dépasse, peuplé de personnages mystérieux et inquiétants. Les personnages sont sympathiques, charismatiques. Et on reste fasciné par ce combat de David contre Goliath, où tout semble perdu d'avance, et pourtant... L'épisode qui a posé les bases, dû à l'incroyable imagination et la ténacité de Lucas, mais aussi aux talents de sa femme, ses producteurs et amis, John Williams,... Le premier de la seule et unique bonne trilogie de Star Wars.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 21 décembre 2019
    Star Wars épisode 4 est le premier du nom et quel film mythique. George Lucas a eu la fabuleuse idée d'écrire Star Wars, en s'inspirant de diverse mythologie, de l'Histoire, des Saumurais pour en faire une merveilleuse épopée galactique. A l'époque, tout le monde était sceptique concernant le film. Aujourd'hui tout le monde connait Star Wars qu'on est vu ou pas le film. Le film malgré les années n'a pas pris une ride. Le sul petit hic, est la voix en version française de Dark Vador. On s'attache devant cette épopée et on s'intéresse de prêt au destin du jeune Luke. Et que dire de Harrison Ford, aussi charismatique qu'élégant, Han solo un personnage taillé sur mesure pour lui. Star Wars est un monument du cinéma.
    Publiée le 20 décembre 2019
    L'effet nostalgie influe sur le jugement de bien trop de personnes: un film culte ne veut pas forcément dire un bon film.
    "Un nouvel espoir" est un film intéressant, mais beaucoup trop sur-estimé. Il n'a rien de transcendant, reste très simple dans son scénario et très manichéen et naif dans son traitement des personnage.
    legend13
    legend13

Publiée le 17 décembre 2019
    Je dois avouer que lors de mon premier visionnage en 2005 ce film ne m'avait pas enthousiasmé du tout. Je le trouvais viellot, très long et peu distrayant. Mais je tenais absolument à me refaire tout les "Star Wars" avant la sortie de l'épisode 9. Et je devais donc aussi me revisionner cet épisode 4. Et bien force est de constater que mes goûts on évolué en 14 ans. Certes, le film à mal viellis sur certaines séquences mais je dois dire que cette fois j'ai passé un bon moment et je ne me suis pas ennuyé.
    Nat Torres
    Nat Torres

Publiée le 11 décembre 2019
    « La guerre des étoiles » ou « Star Wars - Un nouvel espoir » marque le début de l’une des plus grandes sagas de tous les temps. Aventure spatiale, chevaliers aux épées de lumière, force cosmique, droïdes, voyages de planètes en planètes, tant d’éléments ayant fasciné les générations depuis 1977. George Lucas révolutionne à ce moment l’histoire du cinéma. Il propose des effets spéciaux et maquettes sans précédent avec un John Williams grandiose à la musique.
    L’histoire nous plonge au coeur de l’espace. Le jeune Luke Skywalker semble être le seul espoir pouvant restaurer l’ordre dans la galaxie et lutter contre le maléfique Empire Galactique. L’un des plus grands méchants de l’histoire du cinéma prend vie en la personne de Dark Vador.
    Un épisode et une saga à voir et à revoir sans modération !
    Olivier
    Olivier

Publiée le 20 novembre 2020
    Un film incroyable de 1977 ! À cette époque, le travail accompli par George Lucas est absolument incroyable et bluffant ; ce réalisme qui n'a finalement pas tant vieilli que ça, dans les effets spéciaux, les décors qui sont toujours aussi magnifiques et recherchés, cet environnement, les paysages arides du Moyen Orient, le travail gigantesque fait il y a 40 ans est toujours aussi plaisant à contempler. Que dire de la musique, l'une des plus parfaites qui donne le corps de cette saga et qui fait qu'elle s'impose particulièrement comme culte. Les interprétations sont aussi assez bonnes, plausibles et aussi prenantes, même si les acteurs sont moins bien dirigés et occupés quand ils ne parlent pas.
    Mouton alpha
    Mouton alpha

Publiée le 11 novembre 2019
    très mal vieilli, une introduction qui manque de finesse et de rigueur , ça reste le moins bon de la saga avec le 8.
    Publiée le 5 novembre 2019
    Très déçu des effets spéciaux. On m'avait pourtant vendu la saga comme un chef d'oeuvre novateur dans le milieu de la science fiction or aujourd'hui je craint que star wars ne se remettent pas de ce coup de massue infligé par leurs équipes de post production.
    Publiée le 9 octobre 2019
    Un des meilleurs opus de la série. Le numéro IV est excellent. Le début d'un tout jeune paysans qui deviendra une légende dans la galaxie, un Luc attachant, un cador menaçant sans trop en faire, parfait
    Publiée le 18 août 2019
    Je m’en doutais déjà et ça se confirme: je suis complètement allergique à l’univers Star Wars. Après 20 minutes plutôt agréables à découvrir un univers fantasque et original, la suite m’a fait l’effet d’une histoire inventée et mise en scène par des enfants pendant la récréation, avec des coups de feu toutes les cinq minutes, jusqu’à ce que je décroche complètement pendant la dernière demi-heure. J’imagine la révolution technique qu’a pu constituer le film à son époque, mais j’ai eu du mal à l’évaluer à cause des horribles ajouts numériques décidés par Lucas pour la version DVD, qui s’ajoutent aux effets spéciaux d’origine et vieillissent tout aussi mal. Je ne sauverais que l’exposition et les deux sympathiques robots de cette (trop) longue histoire.