Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
  • Séances
  • 58 critiques     6%
  • 19 critiques     2%
  • 9 critiques     1%

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Cinephile92

12 abonnés | Lire ses 322 critiques |

4 - Très bien

Star Wars - Un nouvel espoir, marque le début d'un saga mythique lancer par George Lucas et aujourd'hui encore ce film reste une référence en matière de Science fiction. Il y a aussi les personnages qui sont devenus cultes de Luke Skywalker à la princesse Leïa en passant par Chewbacca, Han Solo ou encore Dark Vador. Bref, un film qui à marquer l'histoire du cinéma et pour ceux qui ne l'ont pas encore vu allez le voir.

Fenogli

0 abonné | Lire ses 33 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Quand même un culte cette saison de la filmographie... Alors oui messieurs dames, chef d'oeuvre, et non, même pas honte....

Mina S.

2 abonnés | Lire ses 41 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Difficile de garder une stricte objectivité, quand on parle d'un film qui se trouve être aussi un des premiers souvenirs d'enfance: je me rapelle encore comment la scène d'ouverture m'a clouée au fauteuil, les yeux écarquillés; même aujourd'hui j'ai de la peine à voir des maquettes et des bouts de ficelle, les effets spéciaux n'ont pas pris une ride. Un film de SF catégorie space-opéra qui touche à tous les genres, tous les mythes, tous les archétypes et donc susceptible de toucher tous les âges, toutes les cultures. Le sourire en coin d'Harrison Ford était déjà irrésistible !

NicoDino

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

On parle du premier Star Wars là. Malgrès des effets spéciaux vieillissants, ce film nous a tous donné un peu de vocabulaire : sabre laser, jedi, padawan, ... Si ce n'est pas être culte alors quel film peu se targuer de l'être?

Béatrice G.

30 abonnés | Lire ses 458 critiques |

4.5 - Excellent

Dire que c'est Le Film de science fiction serait un peu réducteur. Je me souviens la première fois que je l'ai vu, je devais avoir 6 ou 7 ans, c'était en VO et les sous-titres défilaient trop rapidement pour que je puisse les lire: je n'ai rien compris et pourtant j'étais scotchée! En reprenant le thème classique du jeune héros, élu, qu'on suit lors de son parcours initiatique durant lequel il découvrira l'étendue de ses pouvoirs et de ses responsabilités avec l'aide du vieux mentor, Lucas parvient à créer un tout un univers, littéralement, absolument fascinant. Des personnages charismatiques, des enjeux dramatiques, une mythologie complexe et originale, des effets spéciaux impressionnants (même selon les standards actuels je trouve que visuellement c'est vraiment pas mal), et cerise sur le gâteau: des sabres lasers (!)... Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce film plus qu'un succès cinématographique: une oeuvre à part entière de la culture populaire.

Roub E.

34 abonnés | Lire ses 1327 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Que dire de plus sur Star Wars qui n ait déjà été dit. Parler de L épisode 4 me fait penser un peu penser à la pub pour les bonbons Wearters originals; je me souviens très bien de la première fois ou je l ai vu. J avais six ans mon père l avait loué en VHS dans un vidéo club, et après cela tout fut différent et ce que je voyais était forcément comparé aux aventures de Luke Skywalker et de Han Solo! Maintenant c est moi le papa et j attend avec hâte de partager pour la première fois l épisode 4 en espérant que ça lui plaise. Ce film a le mérite outre d avoir lancé la plus grande saga cinéma de tout les temps, de titiller l imaginaire,d en foutre plein les yeux et de nous permettre d avoir 10 ans à chaque fois qu on le regarde. Georges Lucas n est peut être pas un grand réalisateur, mais c est un magicien.

darkjb82

0 abonné | Lire ses 28 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

que dire de ce film a par le faite qu'il est parfait !! j'ai rien a dire pour ce film a part ça : INCROYABLE,EPOUSTOUFLANT , GENIAL ,TRES DIVERTISSANT .CE FILM EST PARFAIT. un grand film qui restera a jamais culte .Les acteurs,le scénario,les costumes, l'univers lui meme est trop D CLASSIQUE.

Bout de Geek

0 abonné | Lire ses 46 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

D'abord ce n'est pas Star Wars, c'est "La guerre des étoiles", parce qu'à l'époque, en 1977, on ne savait pas que le titre, en vrai, c'était Star Wars, alors on disait "La guerre des étoiles". J'avais vu un extrait du film chez Michel Drucker (hé oui déjà à l'époque !). On voyait deux types, dont un grand noir avec un casque de nazi, se battre avec des épées lumineuses. Tout de suite on voyait que ce n'était pas un film de Science fiction comme les autres. Tout avait l'air très réaliste : les costumes, les décors, et même le bruit de l'épée laser. Druker annonçait qu'aux USA les gens faisaient la queue pendant des heures pour voir le film, que c'était le plus grand succès de tous les temps. Un film de 11 petits millions de dollars, réalisé par une bande de jeunots avec des maquettes et des le film est sorti, c'était la première fois que j'assistais à une séance en dolby stéréo. Bon, comme la salle était pleine, on était trop à gauche et du coup on avait le son du côté gauche à fond les ballons et on entendait rien du côté droit. C'était pas encore au point. En tout cas ce fut une claque ! C'était la première fois que j'entendais le public applaudir à la fin d'un film. Je suis retourné voir le film quelque semaines plus tard tellement l'effet d'addiction à cet univers incroyable était fort. Le film ressortit pratiquement chaque année (ça se faisait beaucoup en ce temps là : l'été il n'y avait pas de gros films qui sortaient, alors les cinés ressortaient des grands succès qu'on revoyait avec plaisir (il n'y avait pas encore de vidéo à l'époque J'ai du le voir plus de 20 fois au ciné (je ne compte pas en video, DVD et blu Ray Mon monde avait changé : j'étais devenu cinéphile, je commençais à aller voir des films tout seul, à faire des critiques et des fiches techniques dans des cahiers et j'achetais ma première musique de film (Star Wars de John Williams). On commençait à voir des trucs de guedin sur les écrans (Spielberg et son rencontre du troisième type l'année suivante et Alien, le huitième passager en 79). C'est grâce et à cause de ce film qu'on se tape depuis des tas de sagas interminables bourrées d'effets spéciaux (et souvent peu de scénario). Oui, Star Wars , c'est important !

Benjamin G.

23 abonnés | Lire ses 409 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Révolution pour l'époque ce premier opus de la très célèbre saga star wars deviendra 5 épisodes et un demi siècles plus tard l'un des plus grands films de l'histoire. Une pure merveille, un chef d'œuvre et même bien plus encore.

SevenSins

20 abonnés | Lire ses 176 critiques |

3 - Pas mal

De nos jours, Star Wars est devenu un incontournable du cinéma, avec des répliques et une musique cultes, des personnages innoubliables. Ca a surtout fait un carton a l'époque, puisque c'était les premiers vrai films de SF. Mais dans cette trilogie, (qui regroupe les Star Wars IV,V et VI) un nouvel espoir est selon moi le moi bien réussi le scénario reste simple, la bataille finale peu intéressante, et quelques scènes sont particulièrement ennuyeuses. C'est sur que comparés a ses successeurs, le niveau est plus bas sur cet opus. Mais pas pour autant mauvais.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film