Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
  • Séances
  • 57 critiques     6%
  • 19 critiques     2%
  • 9 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
JulienAllard

13 abonnés | Lire ses 254 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Si la SF est le meilleur genre cinématographique de tous les temps, c'est en partie grâce à ce film, 1er volet de la meilleure trilogie de tous les temps. George Lucas, réalisateur de ce volet et surtout scénariste et producteur délégué de la saga, imagina cette histoire avant même la sortie de son précédent film, American Graffiti, en 1973. La production du film subit de nombreux refus de la part des studios hollywoodiens (United Artists, Universal) et un tournage chaotique (conditions météo extrêmes, montage initial mauvais, conflit de Lucas avec le directeur de la photographie ce qui le vaudra même 1 ou 2 crises cardiaques !) . Le film, distribué et co-produit par la Fox, sort, avec 5 mois de retard, le 25 mai 1977 en Amérique du Nord. Et c'est le succès immédiat. Le film est numéro 1 au box office mondial pendant 5 ans et remporte de nombreux oscars principalement techniques l'année suvante. C'est amplement mérité et pourquoi donc ? La réalisation est classique (transitions par volet et textes défilant en début de film) mais correct. Le scénario, sur lequel il est inutile de revenir, est génialissime en s'insiprant du parcours du héros pour sa structure et ce malgré un rythme plus lent vers la fin. Les acteurs sont tous excellents et particulier Alec Guiness et Harisson Ford. La musique de John Williams est sans doute la meilleure de tous les temps en particulier le thème principal : épique et symphonique à la fois ! Et les effets spéciaux (et sonores) sont parfaits et novateurs pour l'époque : de nouveaux sons furent inventés pour le bruit des tirs de blasters et une maquette fut utilisée pour L'Etoile de la Mort lors de l'attaque de celle-ci par L'Alliance Rebelle, pour ne citer que quelques exemples. Bref, vous savez ce qui vous reste à faire si vous ne l'avez (toujours) pas vu !

Ancien utilisateur

4.5 - Excellent

Pourquoi j'adore: Et voilà une date essentielle dans l'histoire de la science, la grande année de 1977, George Lucas et sa troupe de créateurs sur-doués dans l'imagination donnent naissance à une immense production devenue maintenant une saga ultra-culte et intergalactique: Star Wars: La Guerre des Etoiles. Pour commencer, on rentre directement au cœur de l'histoire et de l'action, comme si l'univers existait déjà secrètement quelques part, dans une galaxie lointaine très lointaine. Le scénario est passionnant mais ne demeure pas d'une grande originalité, rien de grave car franchement on s'en donne à cœur joie et pour retrouver une telle créativité comme lui aujourd'hui c'est indiscutablement ''Mission: Impossible!!!''. Un univers merveilleux, aux personnages et créatures génialissimes, des musiques incontournables orchestré par le puissant John Williams, des bruitages incontournables, un visuel inédit pour l'époque et des scènes d'action à couper le souffle dans le domaine de l'epicness. Rien d'autre à dire sur ce grand classique cinématographique, pas vraiment un chef d'oeuvre encore à mes yeux à cause d'un problèmes de rythme et d'une fin trop 'classique et à rat les pâquerettes'', mais une bombe atomique assurée, l'un des meilleurs épisodes de la saga.

Maxime P.

12 abonnés | Lire ses 21 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je n'ai pas encore mis ma critique sur Star Wars même si elle est inutile tout le monde a déjà tout dit. Je profite de l'annonce d'un nouveau Star Wars (je viens de l'apprendre, faudrait peut être que je sorte de ma grotte…) pour dire a quelle point j'aime ce film qui a bercer mon enfance un des plus grand film qui malgré son âge avancer ( il a presque 20 ans de plus que moi !!) continue d'influencer beaucoup beaucoup. Les 3 film sortie dans les années 70-80 ne seront jamais démodé.

Samuel G.

6 abonnés | Lire ses 366 critiques |

4.5 - Excellent

L'univers crée par Georges Lucas à conquis plusieurs générations de fans dans le monde entier et a grandement porté à ce que cette saga devienne plus qu'un modèle : un mythe. Des personnages célèbres et attachants, un scénario bien travaillé, des effets spéciaux novateurs (pour l'époque), une musique épique de John Williams..... cette "Guerre des Etoiles" reste encore aujourd'hui un excellent film, qui a définitivement révolutionné la science fiction dans le domaine du 7ème art... A voir et à revoir !

Cinephile92

12 abonnés | Lire ses 322 critiques |

4 - Très bien

Star Wars - Un nouvel espoir, marque le début d'un saga mythique lancer par George Lucas et aujourd'hui encore ce film reste une référence en matière de Science fiction. Il y a aussi les personnages qui sont devenus cultes de Luke Skywalker à la princesse Leïa en passant par Chewbacca, Han Solo ou encore Dark Vador. Bref, un film qui à marquer l'histoire du cinéma et pour ceux qui ne l'ont pas encore vu allez le voir.

Fenogli

0 abonné | Lire ses 33 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Quand même un culte cette saison de la filmographie... Alors oui messieurs dames, chef d'oeuvre, et non, même pas honte....

Mina S.

2 abonnés | Lire ses 41 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Difficile de garder une stricte objectivité, quand on parle d'un film qui se trouve être aussi un des premiers souvenirs d'enfance: je me rapelle encore comment la scène d'ouverture m'a clouée au fauteuil, les yeux écarquillés; même aujourd'hui j'ai de la peine à voir des maquettes et des bouts de ficelle, les effets spéciaux n'ont pas pris une ride. Un film de SF catégorie space-opéra qui touche à tous les genres, tous les mythes, tous les archétypes et donc susceptible de toucher tous les âges, toutes les cultures. Le sourire en coin d'Harrison Ford était déjà irrésistible !

NicoDino

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

On parle du premier Star Wars là. Malgrès des effets spéciaux vieillissants, ce film nous a tous donné un peu de vocabulaire : sabre laser, jedi, padawan, ... Si ce n'est pas être culte alors quel film peu se targuer de l'être?

Béatrice G.

30 abonnés | Lire ses 457 critiques |

4.5 - Excellent

Dire que c'est Le Film de science fiction serait un peu réducteur. Je me souviens la première fois que je l'ai vu, je devais avoir 6 ou 7 ans, c'était en VO et les sous-titres défilaient trop rapidement pour que je puisse les lire: je n'ai rien compris et pourtant j'étais scotchée! En reprenant le thème classique du jeune héros, élu, qu'on suit lors de son parcours initiatique durant lequel il découvrira l'étendue de ses pouvoirs et de ses responsabilités avec l'aide du vieux mentor, Lucas parvient à créer un tout un univers, littéralement, absolument fascinant. Des personnages charismatiques, des enjeux dramatiques, une mythologie complexe et originale, des effets spéciaux impressionnants (même selon les standards actuels je trouve que visuellement c'est vraiment pas mal), et cerise sur le gâteau: des sabres lasers (!)... Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce film plus qu'un succès cinématographique: une oeuvre à part entière de la culture populaire.

Roub E.

38 abonnés | Lire ses 1402 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Que dire de plus sur Star Wars qui n ait déjà été dit. Parler de L épisode 4 me fait penser un peu penser à la pub pour les bonbons Wearters originals; je me souviens très bien de la première fois ou je l ai vu. J avais six ans mon père l avait loué en VHS dans un vidéo club, et après cela tout fut différent et ce que je voyais était forcément comparé aux aventures de Luke Skywalker et de Han Solo! Maintenant c est moi le papa et j attend avec hâte de partager pour la première fois l épisode 4 en espérant que ça lui plaise. Ce film a le mérite outre d avoir lancé la plus grande saga cinéma de tout les temps, de titiller l imaginaire,d en foutre plein les yeux et de nous permettre d avoir 10 ans à chaque fois qu on le regarde. Georges Lucas n est peut être pas un grand réalisateur, mais c est un magicien.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film