Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
  • Séances
  • 58 critiques     6%
  • 19 critiques     2%
  • 9 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
aymeric L.

0 abonné | Lire ses 100 critiques |

4 - Très bien

film mythique qui nous fait découvrir ce superbe monde qu'est Star Wars, mais c'est le moins prenant et actif des 6

Lubin C.

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

En 1977, Georges Lucas va sortir le film qui va changer l'histoire du cinéma de science-fiction. Star Wars épisode IV :Un nouvel espoir est un pur chef-d'oeuvre, avec une imagination sans limite, des acteurs éblouissants et la bataille de Yavin qui est un pur plaisir à regarder, cette bataille, même aujourd'hui, n'a pas du tout vieilli. Georges Lucas a fait le pari de choisir des acteurs inconnus du grand public : Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford, ces 3 acteurs vont devenir des chouchous du public grâce à ce film. Et comment ne pas parler de Star Wars sans évoquer la musique tout simplement incroyable de John Williams, qui nus a composé, peut-être, la musique la plus reconnaissable de l'histoire du cinéma. Bref, Star Wars IV : Un nouvel espoir est devenu un classique du cinéma et a surtout lancé une saga mythique.

LucienLaurent

1 abonné | Lire ses 392 critiques |

4 - Très bien

Dans ce premier Star Wars (que j'ai vu après les 3 premiers épisodes, pourtant sortis après), on fait la connaissance du jeune Luke et de Spoiler : sa sœur Leia. Cette entrée en matière est plaisante et visuellement très réussie, une vraie prouesse pour l'époque.

Polterbrick

7 abonnés | Lire ses 79 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Grand fan de la saga depuis tout petit, il m’est difficile de jugé objectivement les films. Ce premier opus est pour moi l’un des meilleurs. Pourquoi ? Parce qu’il pose les fondements de cette série de films qui a révolutionné le cinéma de science-fiction. Quoi qu’on dise il y a un avant et un après Star Wars. Alors oui la réalisation n’est pas très périlleuse, d’ailleurs George Lucas n’a jamais été un bon réalisateur, mais à défaut de l’être il est surtout un excellant conteur. Une histoire certes simpliste mais fort prenante qui fait que je peux me regarder encore et encore ce film. Les effets spéciaux ont certes vieillit mais le savoir-faire des techniciens de chez ILM et le génie de Ben Burtt qui nous assaille de sons tous plus originaux les uns que les autres (les cliquetis de R2-D2, les cris de Chewbacca, la respiration de Darth Vader) font qu’on y croient toujours après toutes ces années. Et il ne faut pas oublier que ce film est à l’origine de l’un des plus grand méchant du cinéma tout genre confondu : Darth Vader. John Williams nous livre une de ses meilleurs compositions devenue l’un des thèmes musicaux les plus connu au monde. Mention spéciale à la scène finale qui me donne toujours autant de frissons dès que je la vois avec la musique qui l’accompagne. Si il fallait ne voir qu’un seul des 6 films ce serait bien celui-ci.

porco_rosso

1 abonné | Lire ses 47 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film foncièrement novateur, donnant naissance à un nouveau genre (le space opéra) et à une dévotion unique de la part des fans qui lui font mériter le terme de "culte" au sens premier du terme. Dès les premières secondes de l'inoubliable générique on est embarqué. Un naïf éclairé (Luc) prend part à une quête qui le dépasse mais qui finalement saura s'en rendre digne par force d'humilité et sacrifice. On pardonnera les erreurs de jeunesse comme les quelques longueurs sur la planète Tataouine. Film de toute une génération on ne peut qu'être surpris rétrospectivement par cette affiche, comme dire bizarre. Tout d'abord, c'est quoi que cette épée non laser ? Et puis depuis quand Luc s'adonne t-il à l'haltérophilie, et puis cette dame, est ce bien Leila ? Ma plus grande joie : que mon fils de 6 ans soit déjà absorbé par cet univers, que la force soit avec lui !

tudybolzer

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

le tout premier de la saga vraiment très réussit et on voit pour la toute première fois le plus grand méchant de cinéma

Kloden

33 abonnés | Lire ses 794 critiques |

3 - Pas mal

Oeuvre culte de la science-fiction, Star Wars est peut-être celle qui compte la fanbase la plus élargie. Et pour cause, elle marque l'avènement du blockbuster, ce genre de cinéma-spectacle aux thèmes universels, au déroulement simple et à la logique attendue, dont l'émerveillement est la seule raison d'être. Heureusement ici, cette simplicité extrême est sauvée par un univers multifacial étonnant et attirant, et des personnages archétypaux mais assez bien joués et creusés pour devenir plaisants. Plus, bien sûr, un Dark Vador quant à lui original et si bien pensé qu'il en est devenu emblématique. Bercées par la musique cultissime de John Williams, toutes ces péripéties spatiales sont amenées par un mode narratif assez saccadé qui donne à merveille une impression de concomitance des événements. Techniquement en revanche, le film a pris un bon paquet de rides ; les faux-raccords s'empilent, le montage est parfois maladroit et certains effets spéciaux sont quand même vraiment limites. Cela ne nuit heureusement que très peu au charme de La guerre des étoiles, qui restera quoi qu'on en dise l'un des long-métrages les plus cultes de l'histoire de la science-fiction.

Serie38

0 abonné | Lire ses 36 critiques |

3 - Pas mal

Film revue récemment et qui pour ma part vieillit assez mal... Après cela reste du Star Wars, donc toujours bien mais loin d'être le meilleur de la saga pour moi.

JulienAllard

13 abonnés | Lire ses 269 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Si la SF est le meilleur genre cinématographique de tous les temps, c'est en partie grâce à ce film, 1er volet de la meilleure trilogie de tous les temps. George Lucas, réalisateur de ce volet et surtout scénariste et producteur délégué de la saga, imagina cette histoire avant même la sortie de son précédent film, American Graffiti, en 1973. La production du film subit de nombreux refus de la part des studios hollywoodiens (United Artists, Universal) et un tournage chaotique (conditions météo extrêmes, montage initial mauvais, conflit de Lucas avec le directeur de la photographie ce qui le vaudra même 1 ou 2 crises cardiaques !) . Le film, distribué et co-produit par la Fox, sort, avec 5 mois de retard, le 25 mai 1977 en Amérique du Nord. Et c'est le succès immédiat. Le film est numéro 1 au box office mondial pendant 5 ans et remporte de nombreux oscars principalement techniques l'année suvante. C'est amplement mérité et pourquoi donc ? La réalisation est classique (transitions par volet et textes défilant en début de film) mais correct. Le scénario, sur lequel il est inutile de revenir, est génialissime en s'insiprant du parcours du héros pour sa structure et ce malgré un rythme plus lent vers la fin. Les acteurs sont tous excellents et particulier Alec Guiness et Harisson Ford. La musique de John Williams est sans doute la meilleure de tous les temps en particulier le thème principal : épique et symphonique à la fois ! Et les effets spéciaux (et sonores) sont parfaits et novateurs pour l'époque : de nouveaux sons furent inventés pour le bruit des tirs de blasters et une maquette fut utilisée pour L'Etoile de la Mort lors de l'attaque de celle-ci par L'Alliance Rebelle, pour ne citer que quelques exemples. Bref, vous savez ce qui vous reste à faire si vous ne l'avez (toujours) pas vu !

Ancien utilisateur

4.5 - Excellent

Pourquoi j'adore: Et voilà une date essentielle dans l'histoire de la science, la grande année de 1977, George Lucas et sa troupe de créateurs sur-doués dans l'imagination donnent naissance à une immense production devenue maintenant une saga ultra-culte et intergalactique: Star Wars: La Guerre des Etoiles. Pour commencer, on rentre directement au cœur de l'histoire et de l'action, comme si l'univers existait déjà secrètement quelques part, dans une galaxie lointaine très lointaine. Le scénario est passionnant mais ne demeure pas d'une grande originalité, rien de grave car franchement on s'en donne à cœur joie et pour retrouver une telle créativité comme lui aujourd'hui c'est indiscutablement ''Mission: Impossible!!!''. Un univers merveilleux, aux personnages et créatures génialissimes, des musiques incontournables orchestré par le puissant John Williams, des bruitages incontournables, un visuel inédit pour l'époque et des scènes d'action à couper le souffle dans le domaine de l'epicness. Rien d'autre à dire sur ce grand classique cinématographique, pas vraiment un chef d'oeuvre encore à mes yeux à cause d'un problèmes de rythme et d'une fin trop 'classique et à rat les pâquerettes'', mais une bombe atomique assurée, l'un des meilleurs épisodes de la saga.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film