Mon Allociné
Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
4,4 47208 notes dont 1044 critiques
55% 572 critiques 28% 294 critiques 9% 90 critiques 6% 58 critiques 2% 22 critiques 1% 8 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Anthony Stark

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/04/2015

La naissance d'une de mes sagas cinématographique, littéraire et vidéoludique préférée! Comment un si riche, immense et sublime univers est pu germer dans la tête de Lucas? Nous n'en savons rien! Lucas ne s'attendait pas à ce que ce petit film devienne culte avec ses suites. « Il y a très longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine.... » Ces mots sont sans doutes les plus connus de toute la Science-fiction, et pour cause, ils viennent de l'un des plus grands et influents films de science-fiction de tous les temps : La Guerre des étoiles. Le film est sorti en 1977 et il a été réalisé par le jeune réalisateur et créateur de l'univers Georges Lucas. Ce premier film et ceux qui ont suivis ont contribué à façonner sa réputation de réalisateur culte. Le scénario de ce premier opus est assez simple. Mais c'est normal! Il a été conçu dans le seul but de divertir. Ne vous étonnez donc pas de sa simplicité. Ce film, tourné avec un budget de 11 millions de dollars, en rapportera 775 398 dans le monde entier, ce qui est assez hallucinant... Enfaite, ce premier opus instaure surtout les bases de l'univers. Et ce film va apporter un des ''méchants" les plus connus de tout les temps qui n'est autre que Darth Vader. Les acteurs sont tous parfaits. La musique est juste... Sublime! Qui est l'inculte qui n'a jamais entendu le thème principal de Star Wars? Même quelqu'un qui n'a jamais regardé Star Wars sait que ce thème appartient à Star Wars. C'est tout simplement je pense la musique de film la plus connue de touts les temps. Quand aux effets visuels, ils sont biens dans la version restaurée mais c'est vrai que dans la version originale ba... Sa fait tâche comparé aux épisode 1, 2 et 3. Bref, un MUST du cinéma de science-fiction et du cinéma tout court. Ce film a tout simplement révolutionné son genre.

bruno E.

4,5Excellent • Publiée le 26/03/2015

comment ne pas évoquer cette saga culte... quand on pense qu'elle a commencé en 1977 ! des effets spéciaux, encore aujourd'hui, spectaculaires pour une histoire d'une imagination débordante. de l'action, de l'humour, un voyage dans l'espace inoubliable. la revoir pour la énième fois avec les enfants est un réel bonheur.

Ludovic Hellec

4,0Très bien • Publiée le 08/03/2015

Même après bientôt 40 ans... Un monument du cinéma. Sans Star Wars, beaucoup de films n'auraient même pas existé.

Simon B.

4,0Très bien • Publiée le 05/03/2015

Ayant visionné ce monument du cinéma relativement récemment et après plusieurs excellents films sur l’espace, je dois dire que j’ai été un poil déçut par Star Wars. Néanmoins, étant donné son âge et son contexte de réalisation, je dois bien avouer que nous avons à faire à un grand film qui a marqué les générations et sans qui nous n’aurions pas eu une foule d’autres pépites de sciences fictions. Star Wars reste mine de rien un modèle d’écriture, dans le sens où il introduit un monde d’une richesse incroyable, que l’on veut explorer encore et encore, et c’est l’une des deux choses qui m’a poussé à continuer la série (avec le fait que la saga est source d’une multitude de références dans les médias et donc d’une valeur « documentaire » rare). Les acteurs sont tous bien dans leur rôle et, moi qui croyais que les deux droïdes seraient vite source d’agacement, j’ai plutôt été surpris en bien. Un grand bravo à Harrison Ford, la naissance d’une étoile, qui est juste parfait et excellent en Han Solo, agaçant, drôle, courageux. La grosse réussite en termes de personnage. Et bien sur il y a Vador, on est encore loin de son aura dantesque dans les deux films suivants (faute à la présence d’un supérieur assez fade ?...) mais sa présence en impose. S’il l’on passe sur quelques petits détails dérangeants (les faussetés scientifiques, quelques séquences un poil répétitives), c’est surtout la mise en scène qui m’a posé problème. Lucas a voulu innové et cela se ressens bien, peut être trop. On ne peut évidemment pas juger les effets spéciaux de l’époque objectivement mais l’ensemble à bien vieillit. C’est le découpage qui est plutôt bancal, peu esthétique (les transitions en mode diaporama), voir, et pardonnez moi du terme, bordélique (je pense surtout à la séquence dans l’étoile noire : on passe de Obiwan, à Vador, puis au commandant, à Luke, re à Vador, etc… chacun ayant quelques secondes à l’écran avant de passer au suivant). Lucas aurait put et aurait dut s’attarder sur certaines scènes afin de mieux poser les situations. Mais l’on reste malgré tout devant un spectacle grand public de très haute qualité, pilier de la SF et du 7ème art et bien sur sublimé par la musique grandiose de John Williams ! A voir à tout prix pour sa valeur culturelle inestimable !!

Decayeux J.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/02/2015

J'avais 10 ans quand j'ai vu ce film en salle, je n'avais jamais vu cela auparavant, un ovni passait dans la salle, ma vie à basculée dans le monde imaginaire, la magie de lucas ou speilberg. 38 années ont passées depuis, la magie reste toujours aussi intense. http://www.photogriffon.com

7eme critique

4,5Excellent • Publiée le 30/01/2015

Eh bien voilà, on y est, Georges Lucas nous a offert la plus grande saga de science-fiction de tous les temps ! De temps en temps (très rarement), il y a des phénomènes révolutionnaires qui débarquent, et dans le domaine de la science-fiction, tout comme "Planète interdite" en 1957, ou "2001 l'odyssée de l'espace" en 1968, "Star wars" (1977) en est un, et pas des moindres. Une bande son culte, des acteurs de qualité, des robots, des êtres originaux, des hologrammes, des sabres et pistolets laser, des vaisseaux, des décors grandeur nature, des effets spéciaux de malade, tout est présent pour créer un véritable et grandiose univers. Ce 1er épisode (enfin le 4ème) donnera naissance à une saga désormais mythique et incontournable du 7ème art. Le combat du bien contre le mal a débuté, Georges Lucas nous offre une guerre tout bonnement impressionnante, et sans aucune ride !

Mad Gump 10

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/01/2015

Je le dis clairement, Star Wars est la plus grande saga de science-fiction de tous les temps. Et en temps que fan invétéré de cette saga, je ne préfère aucun épisode sur les 3 : ce sont tous des chefs-d'œuvre. Lucas nous plonge dans son fantastique monde intergalactique, avec plusieurs systèmes, plusieurs planètes, et plusieurs espèces. Cette galaxie est dominée par l'Empire, sorte de régime totalitaire. L'une des choses les plus marquantes de Star Wars, ce sont les sabres lasers, les combats entre les jedis et les siths, les personnages, que personne n'a oublié ( Luke, Leïla, Han Solo, R2D2, C3PO, Chewbacca, Obi-Wan et bien sûr le cultissime Dark Vador ), des batailles épiques, des effets spéciaux qui n'ont quasiment pas pris une ride, une BO plus que mythique et une lutte acharnée entre la liberté et la dictature. Enfin bon Star Wars, un nouvel espoir c'est le début d'une saga culte, qui a marqué tous ceux qui l'ont vu pour toujours ( moi je les ai tous vus 6 fois sans m'en lasser ) Je ne vois qu'une chose à dire pour conclure : Star Wars c'est la base du cinéma, une saga culte qu'il faut voir absolument.

SpatuleHonteuse

4,0Très bien • Publiée le 14/01/2015

Nous voici donc devant Star Wars, de son titre d'origine, appelé désormais, et ce depuis la sortie de la première suite, Star Wars Episode IV: Un Nouvel Espoir. Bien des films, bien des films ont un jour ou un soir trouvé le chemin d'accès aux salles obscures, mais combien peuvent se targuer d'avoir marqué le cinéma ? Bien peu d'entre eux sur l'ensemble. Hé bien, je l'affirme, Star Wars Episode IV: Un Nouvel Espoir en fait partie. Nous sommes en 1977, devant le grand écran, les popcorns à la main et que voyons-nous ? Juste le film qui révolutionna pour toujours la Science Fiction. D'un point de vue visuel, les décors sont peaufinés et travaillés à souhait, on ne doute pas un seul un instant de notre présence sur Tatooine ou encore l'Etoile de la Mort, les effets visuels, pour l'époque, sont époustouflants. Les acteurs, loin de tous être au même niveau restent au moins crédibles, quand il ne s'agit pas de l'inimitable Harisson Ford ou de la légende Alec Guiness. La Bande Son, signée John Williams, entre également dans l'histoire et fait probablement partie des éléments ayant donné au film ses lettres de Noblesse. Mais, chers lecteurs, ce qui me fascinera toujours, aujourd'hui, hier ou demain, c'est le détail, le talent de l'artiste, lorsqu'il choisit de créer un univers, avec ses lois, son histoire, ses babioles, sa précision minutieuse ; l'impression fabuleuse que ce monde a déjà existé longtemps avant et qu'il existera sans doute encore longtemps après. En laissant de coté l'aspect culte, le scénario est, sans être renversant et inattendu, soigné et cohérent. On n'a aucune peine à se laisser porter par l'aventure de Luke Skywalker, le jeune fermier affamé de péripéties et ses acolytes, le sage jedi Obi-Wan Kenobi, l'intéressé contrebandier Han Solo et l'autoritaire Princesse Leia qui, loin des clichés encore véhiculés à l'époque, incarne la femme forte, débrouillarde et politicienne, ce qu'on appréciera. L'Antagoniste principal, c'est Dark Vador (Darth Vader en V.O.), et permettez moi de vous l'annoncer, ce n'est pas qu'un mythe, ce personnage est bien l'un des méchants les plus charismatiques du cinéma. Une immense silhouette noire dominée par une tête de métal sans expression, cachant le moindre signe d'humanité que son visage pourrait trahir. On ne sait pas ce qu'il y a derrière, et on meurt d'envie de le savoir tout en remerciant le réalisateur de ne pas nous le divulguer. Présenté dans le film comme un exécutant de l'Empire, dont la station de combat infernale est véritablement sous les ordres de l’exécrable Tarkin, c'est pourtant Dark Vador qui véritablement, s'impose comme LE méchant du film, celui qui incarne le mal absolu. La vraie force scénaristique, c'est l'actualisation du "Voyage Du Héros", ce schéma scénaristique expliqué par Joseph Cambell, ainsi que la Force, cette énergie séduisante dont nous voulons définitivement en voir plus. Concernant la bande son plus en détail, des partitions riches en arrangements, en instruments et en caractère, sublimant les images tout en proposant des thèmes et variations pour chaque situation, personnage ou encore lieu. La grande musique du film, si on ne devait en garder qu'une seule, est "The Force Theme", un thème solennel et mystérieux caractérisant la Force, cette magie mystérieuse qui donne aux Jedi, nobles garants de la paix et de la justice dans la galaxie d'une époque civilisée, leurs pouvoirs. Au final, c'est un très bon film, presque excellent mais surtout culte que nous avons ici, et soyez en sur, il vivra encore de longues années à travers nos écrans.

C.d.M

4,0Très bien • Publiée le 06/01/2015

Georges Lucas restera, à juste titre, longtemps dans les annales du cinéma : il a créé le meilleur univers narratif du cinéma ! Au son d'une BO jouissive et éternelle signée John William, les différents protagonistes de l'histoire prennent vie au gré d'un scénario simple mais efficace. Les 7 Oscars ont été décerné pour souligner cette révolution de la SF. Malgré ça, ce n'est pas le meilleur opus.

yohanaltec

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/12/2014

Un premier épisode unique en son genre, totalement divertissant et des personnages superbements imaginés. Le premier volet de la saga la plus connu de la plus grande saga de l'histoire du cinéma.