Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
Bandes-annonces
News
4,4

selenie

Publiée le 08/12/2014

Officiellement "Star Wars Episode 4 - Un nouvel Espoir" est à la fois le premier de la saga et l'opus n°4 si on suit la chronologie. Le titre "... Un Nouvel Espoir" n'est pas récent, en effet il fut choisit dès 1979 en prévision d'un certaine cohérence avec les futurs projets. La réussite du film réside d'abord dans son histoire, à la fois simple et compliquée mais reprenant des thèmes universels et/ou mythiques (relation père-fils, le mal et le bien, la chevalerie...) tout en créant un exotisme interstellaire ouvrant l'imagination à l'infini. Un énorme film, culte sur bien des points et qui réussit une symbiose totale entre tous les paramètres.

MaxLaMenace89

Publiée le 06/12/2014

Les mots qui suivent visent la version originale de 1977... Dans l'aube naissante d'une tentative de cinéma à l'ambition fraîchement artisanale, George Lucas livre avec Un Nouvel Espoir un opus originel à la puissance opératique rare, une épopée dans les étoiles à la Kurosawa dont les échos continuent encore de danser plus de trente années après. Les racines de cette introduction porte sur ses épaules le premier souffle et les mystères de tout un univers déjà porté à hauteur galactique. Les voiles de la narration révèlent une maladresse déjà séduisante où les idées se multiplient et les enjeux se dessinent, tandis que l'on découvre une galerie de personnages aussi attachants que passionnants, entre la filiation et l'initiation, la romance et l'amitié, la mémoire et la légende, nourrissant une aura universelle qui à de quoi peser dans la conscience collective pour longtemps. Ascension multi-générationnelle du space-opéra, Un Nouvel Espoir bâtit pour longtemps la science-fiction comme l'ultime forteresse de la force mythologique.

Elthib7

Publiée le 02/12/2014

Après avoir regarde la prélogie, ça fait un choc d'enchainer et d'arriver sur un film de 1977, notamment avec les effets spéciaux assez kitsch on va dire ^^ (même si je suis bien conscient que pour l'époque c'était très bon) J'ai trouvé le film sympa mais sans plus, disons que ça reste du Star Wars donc ça passe mais bon, j'ai eu quand même plus de difficultés à rentrer dedans^^ De toute façon je pense que j'aurai plus de mal à apprécier les épisodes 4, 5 et 6 du fait qu'ils ne sont pas du tout de ma génération ! Pas mal, 3/5

Mariomatt

Publiée le 26/11/2014

Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir est un excellent film, que je recommande. C'est un film de science-fiction, un vrai, qui n'est pas dans l'excès et qui arrive à rassembler beaucoup de choses imaginaires et fantastiques propres à la saga sans que cela devienne un calvaire pour le spectateur, bien au contraire. Le scénario est vraiment intéressant et on attend avec impatience les prochains épisodes, car on veut en savoir plus sur le futur des personnages. Datant de 1977, les effets spéciaux, même si aujourd'hui le regard est différent, sont plutôt bien réussi, et l'on passe donc un très bon moment de cinéma.

Ghibliste

Publiée le 26/11/2014

Ca faisait des plombes que je ne l'avais pas revu celui-là ! Au moins 20 ans... Et finalement je ne me souvenais pas de grand chose, si ce n'est de l'épilogue... Bah ouais, désolé, mais ce premier opus historique de la saga ne me convainc guère... "Un Nouvel Espoir" est certes novateur, mais possède aussi de très gros défauts, et en premier lieu ses dialogues, limite ennuyeux, mais surtout au niveau de ses répliques, hallucinantes de niaiserie ! Le plan final, j'y reviens, est dans la même veine : niais. Ah oui, et 6PO commençait ici à m'exaspérer... Pour le reste, c'est pas trop mal joué, mais c'est quand même limite, l'action n'est pas toujours au top Spoiler: (combat final de papys très figé), mais il y a aussi de très bons moments, des "effets spatiaux" qui n'ont pas trop mal vieillis Spoiler: (la mission de destruction de l'Etoile Noire est intense), et l'univers de Lucas est truffé de bonnes idées. Un divertissement honorable dans l'ensemble, mais pas de quoi crier au chef-d'oeuvre, juste aux premiers pas d'une saga culte ! Précurseur.

tanguyskywalker

Publiée le 28/10/2014

Ah, ce film! Immortel, magnifique, novateur! George Lucas et toute la clique se sont vraiment surpassés, tant sur les décors, les idées et l'originalité! Je pense que c'est un peu la base de la SF au ciné; ce film a instauré nombres de choses: l'hyperdrive, les blasters, les sabres-laser, les vaisseaux spatiaux et les Destroyers,... Bien que le film date de 77, c'est comme s'il n'avait pas prit une ride! La bande-son concoctée par notre bien aimé John Williams, les effets spéciaux, bien que certains soient, très légèrement, dépassés et les "méchants" ( Darth Vader et Darth Sidious) le préservent de la vieillesse. Je regrette de n'être que de la génération de 90 et de n'avoir pu découvrir la Première Trilogie SW au ciné. Le scénario, bien qu'extrêmement simple, est, paradoxalement, très original. Les races d'aliens sont aussi nombreuses que variées; les vaisseaux ( Tie, X-wing,...) sont de très bonne conception; les "méchants" sont tous entrés dans l'histoire du cinéma comme étant des icones de la brutalité. En résumé, un film à voir au moins une fois dans sa vie si l'on se veut être un réel cinéphile.

dayet H.

Publiée le 25/09/2014

Dire qu'au début, les producteurs de la Twentieth Century Fox sous-estimaient le potentiel immense du film... Résultat: un chef d’œuvre sur le plan technique (à l'époque) puisque le film révolutionna les effets spéciaux, et culturel car il toucha directement les spectateurs au travers de plusieurs thèmes universels. Mais il y a des bémols: les trucages et scènes d'actions ont pris un méchant coup de vieux et l'absence d'une intensité dramatique (non perçue à cette période) est à déplorer.

Nagaradjou R.

Publiée le 12/09/2014

Une belle épopée, mais la prélogie reste plus originale.

juan13124

Publiée le 08/09/2014

La première fois que j'ai vu un film fantastique c'était celui ci. Comment en dire du mal quand on sait à quelle époque a été fait ce film, les effets spéciaux il dépasse bien plus que certain film de maintenant.

Loskof

Publiée le 19/08/2014

Star Wars j'ai toujours eu un peu de mal à rentrer dans le délire, surtout la trilogie originale puisque j'ai grandi avec la prélogie. J'ai décidé de revoir les 3 premiers épisodes afin de leur redonner une chance.Evidemment ce film est culte car il a marqué une époque, car il s'agit d'une révolution dans l'univers de la SF, mais ça n'en fait pas un chef d'oeuvre pour autant (un peu comme E.T qui a marqué son temps). La faute à quoi me direz-vous? Je trouve qu'il n'a pas trop mal vieilli pour le coup, et même si les batailles manquent d'un côté épique (pas assez de vaisseaux) l'ensemble ne fait pas trop kitsch.Non là où le bât blesse pour moi c'est dans le manque d'enjeux de l'histoire. On se trouve lancé dans un univers inconnu, avec une situation bien établie, et finalement il faut s'intéresser au sort des personnages sans les connaitre, difficile. Même avec l'existence de la prélogie, j'ai toujours l'impression qu'il me manque des infos pour rentrer dans l'histoire. De même, je ne ressens pas de danger, de mise en difficulté réelle des personnages, ce qui diminue l'enjeu selon moi. Après ça vient peut-être du manque de moyens, qui confine le film pendant une bonne partie dans l'Etoile Noire.J'ai toujours trouvé qu'il manquait quelque chose à ce film, un souffle, une inspiration pour en faire autre chose qu'un bon divertissement, et malgré ce nouveau visionnage (c'est rare de laisser autant de chances à un film), cette impression ne m'a pas quittée...

StarLord528

Publiée le 13/08/2014

Un très bon Star Wars, mais qui a un peu vieilli quand même, mais avec des effets speciaux toujours aussi magnifiques, des acteurs excellents, une BO légendaire et des scènes magnifiques. Un classique du cinéma.

DeruskiVLC

Publiée le 10/08/2014

"Star Wars" est l'une des plus grandes sagas cinématographiques, pourtant ce premier épisode ne manque pas de défauts. L'histoire est vraiment très intéressante, les personnages sont bien travaillés, mais les relations entre eux sont pas approfondies. Le film a du mal à démarrer mais plus l'histoire avance, moins on la lâche. La musique de John Williams est parfaite, inscrite à jamais dans la mémoire collective. Le gros défaut de ce film est sa réalisation. Les scènes d'action sont confuses et la mise en scène n'arrive jamais à mettre de la tension dramatique.

-Gargantuo-

Publiée le 20/07/2014

Et voilà une date essentielle dans l'histoire de la science (comme dirait Doc Brown dans ''Back to the Future''), la grande année de 1977, George Lucas et sa troupe de créateurs sur-doués dans l'imagination donnent naissance à une immense production devenue maintenant une saga ultra-culte et intergalactique: Star Wars (La Guerre des Étoiles). Pour commencer, on rentre directement au cœur de l'histoire et de l'action, comme si l'univers existait déjà secrètement quelques part, dans une galaxie lointaine très lointaine. Le scénario est passionnant mais ne demeure pas d'une grande originalité, rien de grave car franchement on s'en donne à cœur joie et pour retrouver une telle créativité comme lui aujourd'hui c'est indiscutablement ''Mission Impossible'' (oui, même Avatar sur ce point n'est pas à la hauteur). Un univers merveilleux, aux personnages et créatures ''génialissimes'', des musiques incontournables orchestrées par le puissant John Williams, des bruitages inoubliables, un visuel inédit pour l'époque et des scènes d'action à couper le souffle dans le domaine du cinéma épique. Rien d'autre à dire sur ce grand classique cinématographique, pas ''LE'' chef d’œuvre à mes yeux à cause d'un problème de rythme et d'une fin trop ''classique, à rat les pâquerettes'', mais une bombe fantaisiste spatiale assurée, l'un des meilleurs de la saga.

maxouxou1

Publiée le 17/07/2014

J'ai fait l'erreur de voir les épisodes dans l'ordre ce qui explique le fait que ce film m'a un peu piqué les yeux après avoir vu le 3. Néanmoins il n'est pas dénué de charme et (comme l’épisode 1) pose gentiment les bases du combat à venir dans les épisodes suivants, même si cela reste un peu mollasson.

HelmutPriwin

Publiée le 15/07/2014

Ce film a surtout le mérite d'avoir lancé une saga phénoménale au cinéma et d'avoir révolutionné la science-fiction. Après, avis personnel, c'est le film de la sage que j'ai le moins apprécié. Je ne peux pas lui reprocher d'avoir vieilli, après tout, il a 37 ans et le résultat était très satisfaisant pour l'époque. Cette épopée spatiale m'a transformé, ses personnages m'ont conquit (Luke à moitié je dois dire) et Dark Vador est un méchant très charismatique. Mais je ne sais pas, quelques éléments ne m'ont pas emballé, une bataille spatiale visuellement réussie je dois dire, un combat entre Obi-Wan et Dark Vador mou du genou, des Stormtroopers qui manquent de charisme, c'est autre part qu'il faut voir les qualités du film. Y'a des bons moments, des mauvais moments, mais globalement, ça reste un bon film sur lequel j'ai pris mon pied, comme tous les Star Wars d'ailleurs mais c'est celui que j'ai le moins aimé, tout simplement.