Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
note moyenne
4,4
56112 notes dont 1117 critiques
54% (603 critiques)
28% (317 critiques)
9% (103 critiques)
6% (62 critiques)
2% (24 critiques)
1% (8 critiques)
Votre avis sur Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) ?

1117 critiques spectateurs

L'Otaku Sensei
L'Otaku Sensei

Suivre son activité 165 abonnés Lire ses 224 critiques

4,0
Publiée le 23/11/2015
A moins d'un moi maintenant de la sortie de l'épisode 7, il était plus que temps pour moi de me replonger dans cet univers unique crée par G.Lucas en me refaisant la trilogie et pour commencer, l'épisode 4, "Un nouvel espoir". Sorti sur les écrans en 1977, ce primer volet de la trilogie nous transporte littéralement au coeur d'une galaxie lointaine en proie à une guerre sans merci ou l'on suit les aventures de Luc Skywalker, Obi-wan Kennobi, Han Solo, la princesse Leia, Chewbaka et les 2 droïds: C6PO et R2D2; qui tente de rejoindre les rebelles pour mettre fin au conflit. Comment résister à tous ça, un univers de S.F unique avec un enchaînement de batailles spatiales, de l'aventure,des découvertes de planètes mystérieuses, des personnages débordants de charisme et aussi un bon humour. Star Wars est vraiment une grande réussite que ce soit sur le plan visuel, les graphismes ont un peu vieillit faut le reconnaître mais ça reste largement potable pour un film sorti il y a presque 40 ans, les costumes comme les armures des soldats sont bien fichu et les effets spéciaux sont spectaculaires pour un film des années 1970, même aujourd'hui ou l'on pourrait penser que ce genre d'effet est démodé, eh bien dans Star Wars ce n'est pas du tout le cas, ça rajoute un vrai charme à l'univers. Niveau scénario,l'épisode est essentiellement destiné à un rôle introductif, c'est bien géré, on découvres les personnages phare de la saga qui sont tous attachants,( R2 D2 avec ses onomatopées électroniques me fait trop rire), les acteurs sont très bon (dédicace à Harrison Ford qui a vraiment la classe) et en on a à la VF la voix unique de Roger Carrel (vf d'Astérix). On introduit les enjeux avec cette première bataille contre l'étoile noire. Sur 2h de film on n'a pas le temps de s'ennuyer, bien que certains moments faut le reconnaître sont un peu longuets mais notre intérêt et surtout notre curiosité à propos de cet univers n'en sont que plus renforcés. Très bon film de SF, culte à voir, comme tout le reste de la trilogie que je vais m'empresser de revisionner !
MaCultureGeek
MaCultureGeek

Suivre son activité 753 abonnés Lire ses 1 097 critiques

5,0
Publiée le 06/01/2013
Ah, ce film! Immortel, magnifique, novateur! George Lucas et toute la clique se sont vraiment surpassés, tant sur les décors, les idées et l'originalité! Je pense que c'est un peu la base de la SF au ciné; ce film a instauré nombres de choses: l'hyperdrive, les blasters, les sabres-laser, les vaisseaux spatiaux et les Destroyers,... Bien que le film date de 77, c'est comme s'il n'avait pas prit une ride! La bande-son concoctée par notre bien aimé John Williams, les effets spéciaux, bien que certains soient, très légèrement, dépassés et les "méchants" ( Darth Vader et Darth Sidious) le préservent de la vieillesse. Je regrette de n'être que de la génération de 90 et de n'avoir pu découvrir la Première Trilogie SW au ciné. Le scénario, bien qu'extrêmement simple, est, paradoxalement, très original. Les races d'aliens sont aussi nombreuses que variées; les vaisseaux ( Tie, X-wing,...) sont de très bonne conception; les "méchants" sont tous entrés dans l'histoire du cinéma comme étant des icones de la brutalité. En résumé, un film à voir au moins une fois dans sa vie si l'on se veut être un réel cinéphile.
AV ciné
AV ciné

Suivre son activité 22 abonnés Lire ses 397 critiques

5,0
Publiée le 05/09/2015
Le 4ème volet de cette fabuleuse saga est un vrai chef-d'oeuvre ! L'histoire est très satisfaisante et on découvre avec plaisir l'univers Star Wars de 1977 qui est génial ! Mark Hamill, Harrison Ford et Carrie Fisher sont très convaincants et le vieux Obi-Wan interprété par Alec Guinness est très satisfaisant ! Le terrible méchant emblématique Dark Vador joué par David Prowse est fantastique et tous les autres acteurs sont très corrects ! Chaque personnage et créature est absolument excellent et devenu complètement culte et ils sont très bien élaborés, C-3PO, R2-D2 et Chewbacca sont très sympathiques ! Les images sont très bonnes et les effets spéciaux sont vraiment très impressionnants pour l'époque ! Les décors sont très bons et les planètes et les lieux rencontrés sont très appréciables et très bien faits tout comme la galaxie ! Les costumes sont très classe et les objets, équipements et vaisseaux spatiaux ainsi que la redoutable Etoile Noire sont super et désormais très célèbres ! L'ambiance est très plaisante et les musiques signées par John Williams sont juste formidables comme pour le mythique thème principal ! Les scènes d'action sont très spectaculaires comme l'assaut final en vaisseaux spatiaux contre l'Etoile Noire qui est très réussi et les rebondissements sont bien maîtrisés, l'aventure est très entraînante ! Un film donc révolutionnaire qui a marqué les esprits avec l’environnement si bien imaginé du très talentueux George Lucas ! Une grande œuvre incontournable de la science-fiction qui reste grandiose à regarder malgré son âge, à voir et à revoir !
Stormtrooper62
Stormtrooper62

Suivre son activité 19 abonnés Lire ses 365 critiques

4,5
Publiée le 06/11/2017
Le début du mythe qui traverse les générations et qui a certainement pas fini d'en émerveiller plus d'un !En créant son univers tout en s'inspirant de la mythologie ou d'autres films ,Lucas a su proposer quelque chose de novateur avec certes,quelques plans ayant vécus mais la richesse de l'univers et la diversité des personnages est colossale.
HawkMan
HawkMan

Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 472 critiques

5,0
Publiée le 24/04/2017
Star Wars : qui ne connait pas cette saga ?!! Elle est tout simplement mythique. Et ce premier épisode au niveau des sorties est culte par la découverte de l'univers et des personnages les plus réussis. Et cet épisode 4 suit parfaitement le spin off de Rogue One en reprenant la lutte contre l'étoile de la mort avec l'apparition des enfants d'Anakin Skywalker. Que dire des personnages : Dark Vador le méchant le plus extraordinaire du cinéma, Han Solo interprété par Harrison Fort est exceptionnel de par son comportement à l'opposé de Luke Skywalker mais doté du même humanisme, la princesse Leia si belle et courageuse... vraiment un chef d'oeuvre même si les effets spéciaux, forcément, datent un peu aujourd'hui. Bref : Que la force soit avec toi qui regarde et reregarde ce film !
Nathanael M
Nathanael M

Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 50 critiques

3,5
Publiée le 04/02/2017
Star Wars IV : Un Nouvel Espoir, est le premier film de la trilogie original de Star Wars. Il s'agit du quatrième épisode de la saga. L'histoire se déroule dix-huit ans après les événements de La Revanche des Sith. L’Alliance Rebelle, une organisation tente de détruire la station spatiale de l'Etoile noire. Luke Skywalker, un jeune ouvrier agricole, s'engage au sein des forces rebelles... Ayant malheureusement regardé la seconde trilogie en premier, j'ai malheureusement fait face à une différence gigantesque au niveau de la réalisation. Il vaut donc mieux pour les personnes n'ayant pas commencé Star Wars, de regarder tout d'abord, la trilogie originale. Pour ma part, je n'ai pas trouvé ce film mauvais loin de là, mais ni excellent non plus. Ça reste un film de science-fiction plaisant. Ici, l'intrigue met un peu de temps à se mettre en place, voir même beaucoup, ce qui est dommage. En effet, l'histoire est lente, surtout la situation initiale du film qui est assez ennuyante. Certes, Même si l'histoire est cohérente avec plein de mystère qui nous donne à tous de découvrir la suite, beaucoup d'éléments sont trop peu exploité. Notamment les personnages qui manque un certain développement comme Obi-Wan Kenobi qui est interpréter par Alec Guinness. Son personnage a beaucoup de potentiel et Il aurait pu être mieux exploité. Les autres acteurs s'en sorte pas mal, même si leur prestation ne restera pas dans les annales, en tout cas, pour cet épisode. En ce qui concerne la réalisation du film, pour un long-métrage qui est sorti dans les années 70, ce film dispose d'une bonne maîtrise notamment avec des décors très impressionnant pour son époque. Enfin, la Bande-son est toute à son honneur, un thème dantesque qui nous émerge totalement dans l'univers de Star Wars. Ainsi Star Wars IV est un film correcte, beau pour son époque et réussi à mettre en place l'univers des Jedis.
JimBo Lebowski
JimBo Lebowski

Suivre son activité 217 abonnés Lire ses 997 critiques

4,5
Publiée le 15/12/2015
Le film SF-aventure par excellence, tout est là, et au delà de l'aspect révolutionnaire de l'entreprise il y a un vrai schéma traditionnel et des personnages brillamment construits, une intrigue passionnante, un univers, une mythologie, de l'action, de l'humour, de l'émotion et des références (une scène m'a particulièrement frappé juste avant que Leia soit délivrée, c'est le côté très western de la pétarade quand Luke et Han se griment en stormtroopers livrant Chewie, je n'avais jamais vraiment fait attention avant). En fait c'est par la simplicité mêlée à l'énorme ambition formelle que cet épisode est hors norme, même les effets kitschs passent et l'aspect qui aurait pu être nanardesque est annulée par le ton léger du film (Harrison Ford est extraordinaire d'ailleurs), souvent copié jamais égalé, l'époque où le blockbuster hollywoodien avait encore un minimum les idées en place sans partir dans la grandiloquence inutile (on voit nettement la différence par rapport à la prélogie). D'ailleurs la seule raison pour laquelle je ne lui donne pas la note maximale est le fait que Lucas ai rajouté ses FX dégueulasses, il rend toute la séquence de l'arrivée à Mos Eisley quasiment clownesque, sans compter le "Han shot first" etc. Mais foncièrement cette guerre des étoiles reste un sacré chef d'oeuvre intemporel, à chaque fois la magie opère, un divertissement d'une efficacité redoutable !
GyzmoCA
GyzmoCA

Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 1 147 critiques

5,0
Publiée le 14/11/2015
Le film référence de science fiction qui met en place toute la saga. En le revoyant en 2015, le film est toujours impressionnant et a peu vieilli. George Lucas est un précurseur, il néglige aucun détail. Les personnages secondaires sont succulents et restent longtemps dans les mémoires. A voir, revoir et à partager entre les générations.
Alex*56*
Alex*56*

Suivre son activité 210 abonnés Lire ses 314 critiques

4,5
Publiée le 31/01/2014
Ce quatrième (et tout premier Star Wars) opus , " Un nouvel espoir" , reste dans l'air du temps malgré le fait que ce film est presque 40 ans aux jours d'aujourd'hui , même si il conserve un petit coté retro qui lui donne tout son charme . Alors bien sûr Star Wars c'est tout un univers , quasi tout le monde connait maintenant , les sabres lasers , les vaisseaux spatiaux , les innombrables créatures venus d'autres planètes , les deux droïdes les plus célèbres du cinéma , l'humour de Han Solo , la bravoure de notre cher Luke , la charmante princesse Leia Organa , et bien sûr ce qui est au centre de ce premier Star Wars , l'étoile noir et le fameux Dark Vador ! Alors vous aurez compris que ce film est d'une grande richesse niveau scénario , et même les effets spéciaux ne font pas trop tâches pour 2014 , même si les explosions instantanés devaient faire fureur en 1977. Un nouvel espoir est donc le début d'une grande saga cinématographique , à voir bien sûr pour son univers unique et pour n'importe quel cinéphile !
Chuck Carrey
Chuck Carrey

Suivre son activité 190 abonnés Lire ses 566 critiques

4,0
Publiée le 27/04/2014
C'est avec ce film que la mythique saga "Star Wars" est né. Si ce film n'avait pas connu le succès, peut-être n'aurions-nous jamais eu droit à cette merveille histoire. Ce film est le quatrième épisode de la saga mais comme tous les fans le savent il est pourtant le premier à être sorti au cinéma (oui, c'est étrange mais on s'y habitue). Créé par George Lucas, l'univers de cette saga est des plus fabuleux, il représente un énorme potentiel qui saura être utilisé par la suite. Quoiqu'il en soit, on suit dans ce film les pas du jeune Luke Skywalker (Mark Hamill), un fermier qui va faire le choix de devenir un Jedi pour affronter l'Empire. Il sera formé par un vieil homme, Obi-Wan "Ben" Kenobi (Alec Guinness). Luke sera entraîné dans une périlleuse aventure dans laquelle il sera accompagné de deux droïdes (devenus cultes) C3PO et R2D2 et où il fera la rencontre d'un chasseur de prime, Han Solo (Harrison Ford), et de la princesse Leia (Carrie Fisher). "Star Wars" a beau être une saga intemporelle, ses films ont pris un sacré coup de vieux et notamment celui-ci (normal, c'est le plus ancien). Malgré les restaurations et modifications apportées par Lucas, le temps a fait son effet. Les effets spéciaux sont largement dépassés et l'histoire semble être banale car elle est utilisée dans de nombreuses autres œuvres. Mais Star Wars regorge également de beaucoup d'originalité (surtout pour l'époque), cette histoire de force, de Jedis, de côté obscure... De nos jours, ces mots sont entrés dans la culture et c'est justement l'une des spécificités de ce film (et plus largement de la saga). Même ceux qui n'ont jamais regardé un seul des films de cette saga connaissent ces mots et ce grâce à ce premier film qui a permis de développer ensuite une saga magique. "Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir" est donc un très bon film qui révolutionna la science-fiction et dont de nombreux auteurs s'inspireront par la suite. Que la force soit avec vous !
Shawn777
Shawn777

Suivre son activité 51 abonnés Lire ses 1 463 critiques

3,5
Publiée le 20/02/2016
Ce quatrième épisode de la saga "Star Wars" mais comme tout le monde le sais, le tout premier de part sa sorti car elle date de 1977 quand même et réalisé par George Lucas, m'a bien plu même si je lui trouve quelques défauts. Et oui, au risque de contrarier énormément de fans, je trouve des défauts à un des films de science-fiction les plus connus du cinéma comme par exemple le fait que l'histoire de fond soit un peu plate et les personnages un peu trop stéréotypés. Alors évidemment, j'adore l'univers Star Wars, j'en suis même fan car je trouve que c'est une super bonne idée, surtout à l'époque où les films de science-fiction commençaient à peine à prendre leur essor et c'est donc un gros risque de produire un film comme celui-ci qui était d'ailleurs prédit à se faire laminer par les critiques et le public mais ce n'est pas cet épisode que j'aime le plus. L'histoire de part sa forme est donc vraiment très originale mais le fond, c'est finalement un compte de fée assez banal, un fermier qui sort d'on ne sait où et qui vit sur une planète perdu au fond de la galaxie (bon évidemment, lorsqu'on a vu la prélogie, on sait très bien qui c'est mais à l'époque, ça devait être dur de comprendre tout ça) part du jour au lendemain délivrer une princesse des mains de la plus puissante armée de la galaxie et le pire, spoiler: c'est qu'il y arrive sans trop de mal ! Du coup, c'est pour ça que cette épopée me paraît vraiment trop facile à mes yeux et que c'est le genre de film où on connait directement la fin. Alors maintenant, le film est passé au stade du plus que culte et donc j'ai l’impression que personne n'ose le critiquer objectivement mais il faut "voir les choses en face", c'est un très bon film, certes, mais avec une histoire un peu trop bisounours. Maintenant, voyons les choses positives, le film, comme je l'ai dit plus d'une fois, est très original, j'adhère totalement à ce monde complètement à part du notre et c'est ça qui fait la vraie force du film, il est en plus doté de personnages principaux très attachants et il arrive aussi à avoir beaucoup d'humour sans que ça déborde sur l'objectif principal du film, à savoir créer un univers de science-fiction qui arrive à rester crédible. Je tient à préciser aussi que c'est un des rares films que vraiment tout le monde connaît en ne citant qu'une réplique ou ne faisant référence qu'a un seul personnage ou du sabre laser et c'est vraiment extraordinaire d'en être arrivé là. Du coté des effets spéciaux sans toutes les diverses retouches pour les sorties Blu-ray) ils sont très bien faits pour l'époque et ne choquent pas tant que ça même à notre époque, soit près de 40 ans après quand même. Pour les acteurs, encore totalement inconnus à l'époque, ils jouent bien et sont à fond dans leur rôle. "Star Wars : Épisode IV - Un Nouvel Espoir" est donc un film qui est absolument à aller voir pour les malheureux qui ne l'ont pas encore vu et malgré ses quelques défauts, il reste très bon et fait rêver le spectateur. May the force be with you !
Emmanuel D.
Emmanuel D.

Suivre son activité 39 abonnés Lire ses 676 critiques

3,5
Publiée le 09/12/2015
En plein essor de la science fiction au cinéma après 2001 l'Odyssée de l'espace, La planète des singes et la série Stargate, mais avant Alien et Blade Runner, le réalisateur George Lucas (également connu un peu plus tard pour les scénario de la saga Indiana Jones) crée un immense univers dans le genre de space opera pensé pour être adapté en une première trilogie, puis en une seconde racontant les événements antérieurs. Dénommé Star Wars (La guerre des étoiles en France, puis renommé Un nouvel espoir pour l'épisode IV lors de sa reprise) et sorti en 1977, elle met en scène une guerre spatiale entre les Jedis (reconnaissables à leur sabres-laser verts ou bleus) de l'Alliance rebelle et les Sith de l'Empire galactique. Chacun des films commencent par un thème épique d'anthologie où le numéro de l'épisode et le sous-titre précèdent l'exposé du scénario par un texte qui défile du bas vers le haut tout en allant en profondeur. Les rebelles sont composés du jeune Luke Skywalker, du pilote Han Solo (le premier grand rôle d'Harrison Ford, plus tard connu pour Indiana Jones et Blade Runner) et de l'ancien Jedi retiré Obi-Wan Kenobi, auxquels s'ajoute la princesse Leia, qui a dérobé les plans de la station de l’Étoile Noire (une planète mécanique ressemblant de loin à une lune) pour leur remettre via son droïde R2-D2 (ovoïde de petite taille avec un langage sonore électrique proche du sifflement), autre type de personnage emblématique avec l'humanoïde C-3PO (reconnaissable sa sa couleur dorée et à ses yeux toujours grand ouverts). L'Empire est symbolisé par l'emblématique Dark Vador, un ancien Jedi ayant succombé au côté obscur et désormais muni d'un casque, d'un masque, d'une cape et d'une combinaison d'une noirceur sans pareille, également reconnaissable par sa respiration forte et son sabre-laser rouge ; s'il est le seul qui sort du lot par son charisme et sa démonstration de pouvoir alors qu'il bloque la respiration d'une personne à distance, on constate que ce n'est pas lui qui commande l'Empire. De nombreuses races sont présentes, aussi bien des quadrupèdes étranges que des humanoïdes aux visages extra-terrestres ; on retient notamment Chewbacca, guerrier Wookie allié d'han Solo entièrement couvert de longs poils blonds et bruns. Si l'action prend globalement place dans l'espace et à l'intérieur des vaisseaux, une partie du film se déroule dans un désert de la planète Tatooine, cachant le village où vit Luke avec son oncle et sa tante. Il entend parfois parler de ses parents et notamment de son père, spoiler: ancien Jedi disciple d'Obi-Wan mort au combat. Musicalement très réussi, le film était également une grosse claque au niveau de sa réalisation avec de superbes rendus spatiaux, des bruitages et des effets spéciaux exceptionnels pour l'époque, qui gardent toujours un fort cachet aujourd'hui. La mise en scène des scènes d'action aux armes à feu est de qualité, et même le combat au sabre-laser entre Vador et Obi-Wan reste agréable malgré un fort vieillissement et un manque de punch. Le scénario est assez simple mais parvient à introduire un univers très riche donnant envie de savoir la suite des événements après cette happy end hollywoodienne. Si Star Wars a fortement été influencé par les comics de Flash Gordon (dont un film sortira en 1980, ainsi que plusieurs dessins animés dans les années 1990), il aura lui-même influencé de nombreuses œuvres. Outre les films nommés ci-dessus, on peut citer la déclinaison de Star Trek en film dès 1979, l'épisode Moonraker de la saga James Bond, le pixar Wall-E, la saga de jeux vidéo Mass Effect, ou encore le manga Dragon Ball Z pour ses capsules spatiales utilisées par les Saiyans. Un des plus grands piliers de la science fiction !!
CréatureOnirique
CréatureOnirique

Suivre son activité 65 abonnés Lire ses 55 critiques

5,0
Publiée le 17/04/2014
« Il y a très longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine.... » Ces mots sont sans doutes les plus connus de toute la Science-fiction, et pour cause, ils viennent de l'un des plus grands et influents films de science-fiction de tous les temps : La Guerre des étoiles. Sorti en 1977 et réalisé par le jeune réalisateur Georges Lucas, ce premier film et ceux qui ont suivis ont contribué à façonner sa réputation de réalisateur culte. Ses films le sont tout autant d'ailleurs, surtout la fameuse et mythique saga « Star Wars ». Dans ce premier film, sorti en 1977, Lucas pose les bases d'un univers aujourd'hui mondialement connu et célèbre. Il y a très longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, dominée par le tyrannique Empire Galactique, un petit groupe de rebelles ont réussis à voler les plans de l’Étoile Noire, une station spatiale capable de détruire une planète entière. Cependant, la princesse Leia Organa d'Alderaan, membre de l'Alliance rebelle et en possession des plans de l'Étoile Noire est arrêtée par l'Empire. Elle a cependant eu le temps d'envoyer sur la planète Tatooine deux droïdes (robots), C3-PO et R2-D2, afin de prévenir le dernier chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi de lui venir en aide. En chemin, les deux droïdes croisent la route du jeune Luke Skywalker, qui va s'engager avec eux, Obi-Wan Kenobi et le chasseur de prime Han Solo, dans le but de libérer la princesse Leia et de communiquer les plans à l'Alliance rebelle, afin de remporter la victoire sur l'Empire galactique. Le scénario vous semble simple ? C'est normal, il a été conçu dans le seul but de divertir. Ne vous étonnez donc pas de sa simplicité. Ce film, tourné avec un budget de 11 millions de dollars, il en rapportera 775 398 dans le monde entier, ce qui est assez hallucinant... POUR NE PAS DIRE MIRACULEUX !!!! Ah, Star Wars... une de mes sagas préférées, tous genres confondus. Dans tous les cas, il s'agit là d'une série cultissime, qui a révolutionné le Space Opera pour toujours, en ayant sur ce genre une influence beaucoup plus profonde que d'autres œuvres comme Star Trek ou 2001 : L’Odyssée de l'Espace (que j'aime beaucoup aussi, mais il faut reconnaître qu'en termes de divertissement, ce film cède sa place à Star Wars). Véritable phénomène, il est le premier film d'une saga légendaire, et seul quelques œuvres comme Matrix (et encore je n'en suis pas sur) ou Le Seigneur des Anneaux lui font de l'ombre en matière de références de la culture populaire. En bref, une vraie légende. L'époque était bien choisie pour des films de ce genre, car on était encore dans l'époque de Star Trek, œuvre fondatrice en la matière. Mais cette série était en perte de vitesse, et d'autre part, il n'y avait pas de film de Space Opera (mis à part 2001 : L'Odyssée de l'Espace, et encore). Par conséquent, le champ était libre et le cinéma n'attendait qu'une chose : un homme audacieux pour réaliser une œuvre grandiose et novatrice racontant une épopée cosmique. Cet homme fut George Lucas. Mais qu'entend-je ? Je n'analyse pas le film ? C'est vrai, veuillez m'en excuser. Le scénario du film, sur son fond, n'est pas un de ses aspects les plus originaux, il est en effet calqué sur celui du film d'Akira Kurosawa La Forteresse cachée (sorti en 1958), et reprend des codes du conte de fée ; mais il transpose cela dans un univers de Space Opera. Le film ne se veut être qu'un divertissement, un conte de fée dans les étoiles. Il l'est, mais il est en plus un grand film, novateur dans l'histoire de la Science-fiction. De par son originalité scénaristique d'abord (non, je ne me contredis pas, vous allez voir) : un détail à la base de l'histoire est que tout se passe dans « une galaxie lointaine, très lointaine.... » autrement dit, l'histoire ne se passe pas sur Terre. Voilà qui est novateur ! Aucune référence n'est faite à la Terre ; ceci rappelle un peu le début des contes : « dans un royaume très lointain... ». Bref, Star Wars assume entièrement son statut : celui de conte spatial. D'autre part, le film réconcilie la Science-fiction de type spatiale (qui n'était jusque là représentée que par 2001 : L'Odyssée de l'Espace) avec les récits épiques populaires. Ce film est en effet inspiré d'une part de bandes dessinées comme Flash Gordon ou Valérian, de livres comme les Cycles de Mars et de Fondation, ou encore du Seigneur des Anneaux. Voilà pour le scénario ! Passons maintenant à l'une des grandes forces de ce film : ses effets spéciaux. De fait, ils sont spectaculaires, toujours impressionnants, même aujourd'hui ! On a réellement l'impression d'être dans l'espace, ou sur une planète telle que Tatooine (qui a été filmé au Maroc). De même, les maquillages des extraterrestres sont géniaux, preuves d'une inventivité géniale ! Certes, certains ont un peu vieilli, mais la plupart restent très crédibles. Quand George Lucas nous dit que nous sommes dans une galaxie lointaine, très lointaine, il le prouve, et on a réellement l'impression d'y être ! Parlons à présent des personnages ; tout d'abord, le héros, Luke Skywalker, personnage principal de ce film, est un héros simple, innocent, un enfant presque, qui sera confronté par la suite à de multiples épreuves qui façonneront sa vie et le transformerons en un vrai chevalier Jedi. Il est interprété par le fameux Mark Hamil, connu aussi pour son travail de comédien de doublage, notamment dans le rôle du Joker dans la série animée Batman de 1992. Il y a également Obi-Wan Kenobi, joué par l'estimé Alec Guiness, grand acteur britannique s'il en est, parfait dans son rôle de vieux guerrier, figure paternelle pour Luke, et son maître dans l'apprentissage des arts jedi. La superbe (quoique...) Carrie Fisher, incarne ici la princesse Leia, que l'on ne verra pas beaucoup dans ce film, mais suffisamment pour nous laisser le souvenir d'une femme forte, sensible et déterminée à faire triompher la cause de la liberté (on voit bien que c'est un film américain). Mais les deux personnages qui m'ont laissé la plus forte impression sont : d'une part l'inoubliable Han Solo, contrebandier de l'espace absolument génial, antihéros parfait, cynique, sarcastique et excellent combattant, secondé par Chewbacca, le wookie le plus classe de la galaxie (en même temps, c'est le seul qu'on voit). Et bien sûr, le gigantesque, le grandiose, l'immense, le terrifiant Dark Vador, main armée de l'Empire, homme d'action génial et effrayant, de par sa respiration devenue culte, sa démarche impressionnante et son apparence de chevalier noir qui ne peut me laisser indifférent. À ce titre, il faut saluer les performances de James Earl Jones (comédien de doublage qui donne ici une force appréciable dans la voix du personnage qu'il interprète) et David Prowse, source de la démarche du personnage, puisqu'il est l'acteur de Dark Vador ; et les deux interprètes sont géniaux. Et je ne parle pas des autres personnages, très impressionnants eux aussi, et qui tiennent tout à fait leurs rôles. Mais, qui dit Guerre des étoiles dit « Guerre » donc, de l'action.... et il y en a plein ! À commencer par la première bataille au début du film, en poursuivant avec la tentative d'évasion de la princesse Leia, et enfin, avec la bataille de Yavin, qui est tout à fait impressionnante, quoiqu’un peu longuette, et un peu ennuyeuse au bout d'un moment (mais ceci est un ressenti tout à fait personnel). Enfin, et je ne pouvais pas passer à côté, un musique géniale, cultissime composée par un John Williams qui signe peut-être sa plus grande composition, épique, effrayante, grandiose, intimiste (surtout avec le thème de la Force), et qui donne l'envie de partir à l'aventure à bord du Faucon Millénium, le vaisseau de Han Solo ; bref, à l'image du film. Pour conclure, un grand film de Science-fiction, divertissant, impressionnant et émouvant, un film culte dans l'histoire du cinéma, qui remporta sept oscars lors de la cérémonie de 1978 : Meilleurs costumes, meilleur montage, meilleurs effets visuels, meilleure direction artistique, meilleure musique originale, meilleur son et meilleur oscar pour une performance spéciale, décernée à Ben Burtt pour ses voix et son travail sonore pour les très nombreux robots et aliens du film. On ne peut regretter ici, qu'une chose : le film n'a pas reçu l'oscar du meilleur film, remis finalement à Annie Hall de Woodie Allen. Mais ce n'est pas grave, car nous avons ici un chef d’œuvre de la Science-fiction et du cinéma en général. Courrez le voir si ce n'est pas déjà fait !
Estonius
Estonius

Suivre son activité 209 abonnés Lire ses 3 167 critiques

2,0
Publiée le 25/11/2012
La bonne réputation du réalisateur (auteur de l'excellent THX 1138 en 1971) et une énorme campagne de publicité firent de ce film (puis de ses suites) un énorme succès commercial. Remettons nous dans le contexte de l'époque :  Les producteurs d'Hollywood sont alors accusés par la droite républicaine de ne promouvoir que des films où le sexe et la violence seraient de plus en plus présent. Naît alors un projet de film qui serait tout public, sans scènes gore, sans scènes de sexe, dont le cadre serait le cosmos, mais inspiré des films d'aventures et de capes et d'épée... L'héroïne féminine devra être ni sexy ni même glamour, (mais sans être laide pour autant), en fait on recherche du quelconque de chez quelconque. Ce sera donc Carrie Fisher et comme si ça ne suffisait pas, on l'affubla d'une coiffure immonde et de fringues grotesques.  Ce premier épisode de la guerre des étoiles est un mauvais film, ça a beau se passer dans l'espace, les scénaristes n'ont jamais ouvert un livre d'astronomie ou d'astronautique et les invraisemblances et les bêtises ne se comptent plus... (Ah ces fusées qui font vroum-vroum ou qui explosent en quadriphonie dans le vide absolu !)  Les allusions mystico-religieuses sont pénibles ("Que la force soit avec toi", le "maître Yoda") Les acteurs jouent comme des patates (à l'exception d'Harrison Ford)... Et puis ces duels au laser sont d'une incongruité (pour ne pas dire d'une stupidité) totale. On en prend néanmoins pour qui veut se laisser prendre, plein la vue et la musique de John Williams est excellente, alors le public suivit, on pouvait emmener les gosses et acheter des produits dérivés. NB 1: Quand après le film Carrie Fisher apprit qu'elle avait été engagée pour la banalité de son physique, elle en fut terriblement vexée. Elle décida de se venger et voulu donner d'elle une autre image, et on la vit arriver aux réceptions Hollywoodiennes avec des tenues complètements transparentes. Elle exigea que dans la première suite, l'Empire contre attaque, (1980 Irvin Kershner, bien meilleur que le précédent épisode) une image moins nunuche et moins pudibonde de la princesse Leia fut donnée. Effectivement le tir fut alors un peu rectifié... Mais le mal était fait, Carrie Fisher traumatisée par ce qui fut son premier rôle se mit à boire et à prendre des substances. On dit que le tournage de l'épisode 3 Retour du Jedi, (Richard Marquand 1983) fut pour cette raison un enfer... NB 2 : A remarquer que le titre français est mal choisi, Star Wars ne se traduit pas par la guerre des étoiles (ce qui en veut pas dire grand chose) mais par Les guerres de l'étoile (en référence à l'étoile noire pour ceux qui connaissent la série)
Empereur Palpoutine
Empereur Palpoutine

Suivre son activité 63 abonnés Lire ses 194 critiques

5,0
Publiée le 10/04/2014
En créant le premier opus de Star Wars, Georges Lucas a eu un coup de génie : donner au space opéra un nouveau souffle. Lucas s'est servi de l'argent de la fox pour créer sa propre société d'effets spéciaux qui deviendra plus tard mondialement connu : ILM. Le merchandising généré par l'une des des plus grosses licences de la plus grosse industrie Américaine a largement renfloué ses caisses. Star Wars est bien plus qu'un film d'apprentissage. Il traite de la lutte du bien contre le mal, de l’oppression, et de la tyrannie. L'aspect visuel du film le rend inoubliable. En passant par les sabres laser, le faulcon millenium, les y wings ou x wing, la combinaison des stormtroopers ou de dark vader. Avec Star Wars, Georges Lucas réussit à créer un univers immense, aux possibilités quasi infinies. Si il a terriblement mal vieillit, l'épisode original de la plus grande saga cinématographique reste un mythe incontournable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top