Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
    79159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 6 mai 2015
    Un deuxième épisode plus sombre qui permet aux personnages de gagner en épaisseur ce qui en fait certainement le plus réussi de la trilogie originale. George Lucas laisse les commandes de la réalisation à Irvin Kershner, faisant primer avant tout la psychologie plutôt que l'action. Les relations entre les personnages évoluent (surtout entre Luke et Vador, désormais bien plus qu'un simple pantin à la solde de l'Empire) et de nouveaux personnages font leur apparition, étoffant l'univers de la saga (Lando, Yoda, Boba Fett). Le divertissement prend donc ici une tournure beaucoup plus sombre tout à fait bienvenue, remplaçant un peu le manque de psychologie du premier film. Tout s'étoffe et prend de l'épaisseur pour notre plus grand plaisir, le tout diablement bien réalisé avant un dernier volet beaucoup plus spectaculaire.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 décembre 2015
    Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque : Le meilleur de toute la série selon les fans. C'est vraie qu'il est assez déferrent des autres, très sombre et assez mature pour l'époque tout en gardant l'esprit de la série, c'est un épisode qui révèle plein de surprise. Par contre, changement de réalisateur mais ça n’enlève rien a la qualité de l’œuvre, au contraire, la photographie est magnifique et la mise en scène inspiré et riche en plan sublime. Les scènes d'action en devinent encore plus grandioses, que ça soit dans la neige, le combat de sabre a la fin... que de scène culte. Coté effets spéciaux, c'est monté d'un cran et on sent prends pleins les yeux. On retrouve avec grand plaisir nos héros préférés avec des nouveaux personnages pour l'époque : le légendaire Yoda. Ce qui a de bien aussi, c'est que l’histoire et les personnages avances et évolue avec une belle histoire d'amour a la clé ^^ remplit d'humour aussi. Et les acteurs sont toujours aussi attachants et impeccables. Donc voila, un épisode avec une noirceur a la fois appréciable mais aussi très bizarre pour une série grand public mais qui rend cette opus unique donc je comprend que cela soit le meilleur pour certains personne, pas tous car moi, j'ai du mal a choisir comme je les aimées tous...
    S¤mewhere
    S¤mewhere

Publiée le 17 septembre 2012
    Suite de la mythique Guerre des Etoiles, L'Empire contre-Attaque nous emmène une nouvelle fois dans les profondeurs de l'imaginaire de George Lucas qui réussit à faire mieux, en sous-traitant la réalisation du film à l'expérimenté Irvin Kershner, que l'Episode IV. Certes, le film aura beaucoup moins bien marché au box-office, mais le virage radical osé par l'un des scénaristes du film, Lawrence Kasdan, futur scénariste d'Indiana Jones, vers un univers bien plus sombre que le film précédant apporte à cet épisode V des moments de cinéma absolument marquants et aussi célèbre que le "Je suis ton père" qui auront achevé de faire de cet épisode le sommet de la saga. Absolument remarquable.
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 7 avril 2015
    Tout simplement cultisme! Qui n'a jamais entendu le '' je suis ton père'' prononcé par nul autre que Darth Vader? Alors que le précédent opus prônait le divertissement avant tout, celui-ci se concentre beaucoup plus sur le côté dramatique. Le scénario a grandement mûri, et l'on fait la découverte de nouveaux personnages: Maître Yoda, Lando Calrissian( Billy Dee Williams ) et le seigneur noir des Sith Palpatine en hologramme. Nous découvrons aussi l'arrière du crâne de Darth Vader, nous démontrant, pour la première fois, que son corps a été entièrement consommé par les flammes ainsi que son esprit. Le scénario est tout simplement parfait, j'aime ce changement d'ambiance. Les musiques de John Williams( qui est à mes yeux le plus grand compositeur cinématographique de tous les temps ) sont toujours aussi sublimes.
    D'autre part, ce n'est pas George Lucas qui a réalisé cet opus mais bien Irvin Kershner. En effet, après le calvaire qu'a été le tournage du premier opus ( date de sortie ), celui-ci ne se sentait pas capable de renchainer sur un nouvel opus. Il place alors sa confiance dans le méconnu Irvin Kershner, qui est un choix pour le moins inattendu. Bizarrement, cet opus vas se révéler être le meilleur de la saga avec le 3. Notons tout de même que George Lucas était toujours à la barre pour le scénario car n'oublions pas que sans lui, il n'y aurait jamais eu de Star Wars. Bref, tout simplement un chef-d'oeuvre du cinéma devenu culte.
    Publiée le 13 septembre 2013
    A sa sortie, "l'Empire contre-attaque" a surpassé techniquement, et par son scénario ainsi que sa mise en scène, beaucoup de films de son époques et beaucoup de films actuels.
    Il ne faut surtout pas le voir dans une version où les effets spéciaux ont été réactualisés. J'ai la chance de posséder des copies en 16mm que je me projette de temps en temps et ce film avec "Le retour du Jedi" sont les plus réussis de toute la saga. Loin des CGI envahissants et des mouvements de caméra assommants, loin des combats stupides entre Jedis de 90 ans qui sautent à 15 mètres de haut, cette histoire est une histoire de SF digne de la série "Fleuve Noir" adaptée avec maestria et supportée par des effets spéciaux à l'ancienne, parfaitement réussis. Ce film est un vrai chef-d’œuvre !!!
    Publiée le 4 mars 2013
    Un chef d'oeuvre, tout simplement. La saga culte continue sur sa lancée avec cet épisode V génialissime, que beaucoup considèrent aujourd'hui comme le meilleur de la saga. Un film parfait, un vrai film de science-fiction et d'aventure comme on en fait plus. Après un épisode IV parfait, "L'Empire contre-attaque" est l'épisode qui vient confirmer la place de "Star Wars" comme l'une des plus grandes trilogies de tous les temps. Les musiques de John Williams (qui est pour moi le plus grand compositeur cinématographique de tous les temps, avec Ennio Morricone) sont toujours aussi magnifiques, les effets spéciaux sont incroyables et le scénario est parfait. Tout comme le premier (enfin quatrième) opus, nous pouvons découvrir de nouveaux personnages qui deviendront des personnages cultes de la saga, des personnages comme Yoda, Lando Calrissian, L'Empereur ou Boba Fett. Et c'est aussi à ce film que l'on doit l'une des plus grandes répliques de toute l'histoire du cinéma. "Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque" est un bijoux du cinéma, un film qu'il faut voir, qui fait parti d'une saga qu'il faut voir. Cet épisode V restera sans doutes, comme l'épisode le plus marquant de toute la saga... pour l'instant.
    Real C
    Real C

Publiée le 13 décembre 2014
    Voici le deuxième volet d'une saga culte. Et paradoxalement le plus sombre. Et si j'ai mis le titre, c'est que par rapport au précédent volet, la saga à littéralement pris du grade.

L'histoire fait suite au précédent volet, après avoir détruit l'Etoile Noir, les rebelles luttent toujours contre les forces de l'empire sur la planète Hoth. Luke est contacté par Obi-Wan afin de rejoindre Yoda, ancien maître d'Obi-Wan afin de devenir un chevalier Jedi. Mais Darth Vader veille afin de retrouver Luke et piégé l'alliance rebelle.

De tous les films de la saga, il s'agit du premier film que j'ai vu de la saga et celui que j'ai le plus vu. Beaucoup dise que c'est le meilleur film de la saga. Et ils ont raison. C'est vrai chef d'oeuvre de science fiction. Il est réalisé par Irvin Kershner, qui sera au commande plus tard de Jamais plus Jamais (007) et bien sûr Robocop 2.

Déjà, l'histoire est plus fouillée et plus sombre. Le scénario est mieux travaillé et les personnages évoluent bien plus que dans les précédents volets. spoiler: C'est même ce volet qui fera grandir Luke, qui développera et clarifiera la relation Han/Leila renforçant quelque peu le triangle amoureux et donnera à l'empire un vrai sens de la menace.

Mais le personnage qui a vraiment évolué, c'est Darth Vader (oui je préfère son appellation d'origine que Dark Vador), d'une part son rôle est plus approfondis que dans le 1er volet. Dans le premier volet, il jouait les seconds un peu dans l'ombre. Ici, il est central et n'inspire pas une terreur subtile, mais fait une bonne démonstration de la menace qu'il représente. C'est aussi un personnage qui même s'il est un méchant est aussi respectueux de ces ennemis (un méchant que je les aime en somme). Même si le film est connu par sa fameuse phrase ( spoiler: Je suis ton père
    ), c'est surtout la manière qu'il l'amène qui est fascinant et qui est le maître étalon de plusieurs punchlines des meilleurs méchants du cinéma.

Question effets spéciaux, croyez le ou non mais c'est le volet qui a le moins mal vieilli. Même en version restaurée. Même si on sait que les vaisseaux sont en faites des maquettes, cela rend tellement bien qu'on oublie que ce sont des maquettes, même le Faucon Millenium. La seule chose qui a vieilli en faites, bah, ce sont les dialogues...mais c'est normal. A présent c'est devenu plus que cliché.

En d'autres termes, Star Wars épisode 2 (oui épisode 2 , je refuse de l'appeler l'épisode 6), est un chef d'oeuvre de science fiction. Et il serait injuste de dire qu'il est dépassé. C'est un chef d'oeuvre intemporelle en terme d'histoire de sf et de cinéma. Du culte de chez culte
    sword-man
    sword-man

Publiée le 5 septembre 2010
    le meilleur épisode et de la trilogie mais aussi de toute la saga. le plus sombre aussi. tout le film est focalisé sur les personnages et l'histoire, ça en fait l'épsode le plus émotionnelle de la saga. les effets spéciaux sont transarents et la musique sublime colle parfaitement à la mise en scène. j'appelle ça un chef d'oeuvre.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 2 janvier 2017
    "Trois ans après la sortie au cinéma du phénomène Star Wars – La guerre des étoiles (rebaptisé depuis Star Wars Episode IV Un nouvel espoir), la saga revient dans les salles obscures en 1980 avec le film Star Wars Episode V L’Empire contre-attaque. Pour ce nouveau long-métrage, George Lucas laisse la réalisation à Irvin Kershner mais reste tout de même à la production et a coécrit le scénario avec Leigh Brackett et Lawrence Kasdan.

Nous retrouvons donc dans ce film les rebelles qui tentent de se cacher des forces de l’Empire sur la planète Hoth. Lorsque Dark Vador va retrouver leur trace, ils vont devoir de nouveau s’enfuir vers une nouvelle base. Lorsque le Faucon Millenium va être abimé dans la bataille, Han, Leia, C-3PO et Chewbacca vont devoir demander l’aide de Lando Calrissian (un vieil ami d’Han Solo) sur Bespin, alors qu’ils sont poursuivis par Dark Vador et des chasseurs de primes. Pendant ce temps, Luke Skywalker se rend sur Dagobah pour y suivre l’enseignement du maitre Jedi Yoda.

L’intrigue principale de ce film est donc une sorte de road movie assez classique puisqu’on va finalement juste suivre un groupe d’individus qui doivent se rendre quelque part et qui vont avoir plein de problèmes en chemin. En parallèle, Luke Skywalker poursuit son propre parcours initiatique avec Maitre Yoda.

Donc en plus d’être assez classique, l’intrigue générale du film est très simple, c’est même impressionnant qu’ils aient réussi à nous faire 2 heures de film là-dessus… Alors soyons honnêtes, le film est loin d’être inintéressant, au contraire. Il y a quand même un certain développement de l’univers (malheureusement encore trop léger à mon goût) puisqu’on découvre de nouvelles planètes, de nouveaux personnages, de nouvelles informations sur les Jedi et même sur certaines choses qui se sont passé avant le 1er film. On pourra aussi saluer le développement des relations entre les personnages."

La suite ici :
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 20 décembre 2010
    Épisode cultissime de la saga. La découverte de Yoda, et surtout le duel père-fils sont les moments cultes...
    damien t.
    damien t.

Publiée le 21 juin 2013
    Dans ce deuxième volet de la saga Star Wars, George Lucas signe un film encore meilleur que le premier.
    C'est même le meilleur de toute la saga.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 28 janvier 2016
    Comme dans le précédent volet, peut-être quelques légères longueurs, mais qu'importe. Cet épisode V est même encore plus fluide, plus riche, plus complexe dans la personnalité des personnages, l'univers imaginé par George Lucas se déployant encore sous nos yeux ébahis, Irvin Kershner restant très cohérent avec l'épisode précédent tout en lui offrant pas mal d'éléments nouveaux et autant d'incontournables : l'apparition de spoiler: Yoda
    , ces hallucinants tripods, et bien sûr le plus que mythique spoiler: « I'm your father »
    , méga spoiler de l'époque qui n'en est plus un depuis longtemps, mais qui continue à avoir une sacrée gueule encore aujourd'hui... Résultat : au-delà du divertissement trépidant, beaucoup de révélations, une mythologie se développant de manière toujours plus aigu et un nouveau grand spectacle quasi « Freudien » : culte, forcément.
    Publiée le 23 janvier 2014
    Dès les premières minutes on comprend pourquoi cet opus est considéré par une grande majorité de fan comme le meilleur de la saga. Premièrement dans la mise en scène, pour laquelle on comprend dès les premières images que Lucas a passé la main : en effet celle-ci est bien plus soignée et maîtrisée que dans l’épisode IV, dans la mesure où ce n’est autre qu’Irvin Kershner qui passe derrière la caméra. Cependant Lucas reste à la production et au scénario (avec la collaboration de Lawrence Kasdan) et nous livre une histoire sombre, prenante et qui prend la peine d’étoffer les personnages déjà connus tout en en introduisant de nouveaux parmi lesquels Lando Calrissian incarné par le charismatique Billy Dee Williams, Boba Fett, personnage culte, incarné par Jeremy Bulloch ou encore Yoda dont on oublie facilement qu’il s’agit d’une marionnette grâce à l’immense talent de Franck Oz. Une fois de plus John Williams nous gratifie d’une musique splendide avec en particulier la « Imperial March » qui ponctue les apparitions de Darth Vader accentuant le caractère impitoyable du personnage qui n’hésite pas ici à exécuté ses propres officiers. Pour finir, on ne peux pas parler de ce film sans mentionner l’une des répliques les plus mythiques du cinéma : « Non, je suis ton père » qui nous rappelle que malgré le niveau de déchéance total atteint par Anakin Skywalker, il reste un homme sous l’armure et marque le début de la rédemption pour Vader.
    Publiée le 7 avril 2013
    Deuxième épisode de cette saga culte, qui ne comble pas les attentes par rapport au premier, mais qui les surpasse !
    Toujours des batailles épiques, des musiques aussi bonnes, les éros toujours aussi parfaits, des paysages, des effets visuels qui ne vieillissent toujours pas et cette magnifique histoire dans ce fantastique univers.. 5/5 pour ce chef d'oeuvre intemporel qui contient les scènes les plus marquantes de la saga.
    Publiée le 3 septembre 2014
    Le meilleur des Star Wars ! Des scènes d'anthologie, de l'émotion, de l'humour et des effets spéciaux superbes.