Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
    79051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque ?

mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 11 novembre 2009
    Sans aucun doute, le meilleur de la saga!
    Publiée le 11 novembre 2015
    Considéré par beaucoup comme le meilleur des Star Wars, il participe en effet au mythe en offrant de multiples passages cultes, le tout enveloppé d'une musique géniale. La qualité et la profondeur de l'univers créé par Georges Lucas rendent cet opus indispensable.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    "Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque", est tout simplement le meilleur film d'une des meilleure saga de l'histoire du cinéma! Le scénario est plus approfondi, beaucoup de nouvelles intrigues naissent, on découvre Maître Yoda sur Dagobah, qui termine l'initiation de Luc, on voit ce même Luc tenter de sauver ses amis, puis être confronté à une terrible vérité : "Je suis ton père...".
    On n'en décroche pas, on est dans l'histoire du début à la fin, il y a beaucoup moins de temps mort que dans l'Episode IV, la psychologie des personnage prend de plus en plus d'importance, il y a plusieurs aventures en même temps, toutes plus intéressantes les unes que les autres, on ne s'ennuie pas une seconde, ce qui est assez rare pour un film de cette époque, car ils avaient tendance à tirer inutilement en longueur, à la manière de la plupart des films de Kubrick.
    Après l'Episode IV, dont le tournage fut un véritable chemin de croix pour Georges Lucas, ce dernier confie la réalisation à Irvin Kershner ( "La Dernière tentation du Christ" ) , et on peux dire que c'est un excellent choix!
    Le meilleur film de la saga!
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 24 février 2014
    Un poil en dessous du premier opus qui était un pure chef d'oeuvre, mais quand même un très très bon film. Les effets spéciaux sont toujours aussi bon, et les combats dans la neige tout simplement parfait. Les créatures sont blufantes, cette oupsn est tout autant bouré d'imagination et le combat final resteras dans la légende du cinéma avec une replique encore culte.
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 8 novembre 2015
    Le meilleur épisode de la première trilogie. Des scènes spectaculaires dont on continuera d'en parler, avec le fameux combat entre Luke et Dark Vador.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 5 janvier 2010
    Le film qu'on peut considérer comme la libération du potentiel de la déferlante Star Wars. L'ambiance s'assombrit avec un Empire plus puissant qu'auparavant, plus omniprésent, plus offensif, le tout porté par THE musique de la saga. Arrivée de nouvelles planètes, la découverte du maitre Yoda, combats plus impressionnants les uns que les autres. Le film passe comme probablement le meilleur Star Wars à ce jour ; le plus sombre, le plus rythmé, le plus épais. Et bien sûr, que serait le film sans sa révélation mythique de fin, réplique culte qui a traversé les ages et les générations ?
    Benjub
    Benjub

Publiée le 29 janvier 2014
    Un 5eme opus encore fabuleux et dans son style caractéristique. George Lucas nous habitue désormais à cette qualité et ça fonctionne magistralement. Des effets spéciaux monstrueux et une histoire haletante ainsi que des acteurs excellents. Waouh!!! un chef d'œuvre tout simplement.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 13 mars 2019
    Et de 5. Pouvant dors et déjà dire que les épisodes qui pour l’instant ont été les seuls à mes convenir sont le 1, 3 et maintenant celui-ci. Mais pourquoi ? car ils sont concentrer en action et autres situations grisantes et contrairement aux autres, ne sont pas envahi de script pour ne laisser la place à l’action au bout de 2h seulement. spoiler: Cet épisode est très certainement après le 3 le plus décisif car on y voit Han Solo se faire congeler pour être envoyer par Vador à la grosse limace Jaba. Parce que Luke apprend que Vador est son père, mais aussi car les rebelles n’ont plus franchement de quoi se cacher car ils sont sans arrêt pourchasser par l’empire.

spoiler: Niveau visuel, ce volet est bien meilleur que le précédent, pourtant il comporte plusieurs scènes aériennes très limite sur ce plan là mais le visuel restant n’est pas qu'une une simple maquette mais de vrai villes numériques. Les effets mécaniques sont toujours aussi saisissant pour cette époque, même s’il faut dire qu’en 80 le vrai numérique fait ses premiers ainsi que les effets mécaniques également. Au niveau jeu Han est toujours aussi frimeur envers Leila et celle-ci montre toujours un caractère bien tremper envers lui comme envers les autres. Surtout contre le soit disant ami d’Han. Chapeau bas à Vador dont les apparitions sont nettement plus nombreuses mais dont la voix est sans arrêt changeante et ça s’entend comme s’est pas permis. Dans le 3 déjà il à sa première voix moderne, ce que l’on peut comprendre car son interprète d’origine devait être légèrement vieux voir mort. Puis dans “Rogue one� avec une seconde voix moderne qui n’est déjà plus la même et pourtant, c’est elle qui sera ma préféré mais pour une courte apparition.

Mais un problème subsiste. En 11 ans entre le 3 et ce film dérivé, l'interprète n’à guère due changer de voix ? Donc en résumé, 2 à 3 voix différentes pour le même Vador ? Mais passons. Hormis sa voix, Vador à une manière bien meilleure de se déplacer tout comme celle de se battre. Des mouvements bien moins hésitant que dans le 4. Yoda enfin, une marionnette au lieu du numérique du 3, tellement normal après tous mais qui très sincèrement est très loin de la beauté du numérique. Avec des phrases moins fluides lorsqu’il parle, et dommage qu’il n’y eu d’entraînement au sabre, ça aurait été légèrement mieux.

Pour finir, il est ahurissant de voir comment Georges Lucas avait pu si bien écrire le déroulement. J’ai même cru en début de ce film, entendre “rogue 2� encore un nom de code sous forme de clin d’oeil mais sans faire exprès bien sûr au futur “Rogue one�. Un avant dernier volet de la première trilogie avant “Le retour du jedi�. Hâte d'en voir la prochaine programmation.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    Le meilleur de la série sans doute, mais de là à lui donner 4 étoiles je me tâte, c'est avant tout du grand spectacle...
    Publiée le 22 août 2012
    Une suite vraiment exellente !
    Comme dans le precedents . Il y a d'incroyable effets speciaux , un tres beaux castings et toujours une superbe B.O !
    Avec un magnifique combat entre Dark Vador et Anakin !
    Oby Han Jinn
    Oby Han Jinn

Publiée le 15 février 2016
    Ce film est un bijoux de la S.F. Un régal du début à la fin !!! tant dans la mise en scène que l'histoire les dialogue ,la tension a son comble !! les acteurs sont géniaux bien dans leur rôles !!!! Un film que je ne me lasse pas de voir et de revoir !!! la poursuite du Faucon par les destroyer et les chasseur tie est dantesque !!! la bataille sur Hoth reste superbe a regarder !!! j'adore....... Depuis la sortie du 7 qui est sincèrement mauvais ,pour pas dire nul( il y a Harrison tout de mème) cela ma montré que les 6 autres était encore meilleur que ce que je pensé !!Pour moi c'est le meilleurs de la saga !!!
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 29 mars 2009
    L'empire contre attaque ou tout simplement le meilleur chapitre de la saga.Episode ô combien crucial dans sa thématique,à la limite de l'analyse freudienne (le meurtre du père,la perte de l'innocence aux antipodes du classicisme chevaleresque du précédent) et repoussant un peu plus les limites de l'imaginaire,le tout baignant dans une ambiance semi glauque,crédibilisant d'autant plus cet univers si lointain et pourtant si proche!
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 17 janvier 2014
    1980 : Retour de la plus grande trilogie de tous les temps avec Star Wars : Episode V, L'Empire Contre-Attaque réalisé par Irvin Kershner (Jamais plus jamais, Robocop 2) et non par George Lucas à cause des problèmes de tournage sur l'Episode IV.
    Au final le film est meilleur car mieux réalisé, plus sombre et plus porté sur la psychologie des personnages comme Luke.
    La plupart des scènes sont anthologiques, la musique, encore une fois, somptueuse, les effets spéciaux aussi. .. L'un des grands films de tous les temps comme son prédécesseur et son successeur !
    Publiée le 29 septembre 2012
    Si le premier était un chef d'oeuvre, le second est de loin le meilleur de cette saga mythique qu'est Star Wars. Lucas, maintenant producteur, laisse Irvin Kershner à la réalisation propre et sobre, mais grâce au talent fou de Lucas, est un second opus l'EMPIRE CONTRE ATTAQUE qui ne laissera personne indifférent, en tout cas, mon préféré et le plus culte des six.
    Car, avec sa panoplie de casting de stars, le scénario incroyable de Lucas se complexifie jusqu'au sommet de la saga qu'est l'affrontement terriblement culte entre Vador et Luke, qui lui dit la phrase qui résume tout Star Wars : "Luke, je suis ton père...". Avec des décors grandioses et des batailles encore plus magiques et impressionnantes les unes que les autres, l'empire contre attaque s'affirme comme le pilier de la science- fiction moderne par excellence.
    Bref, un 2e film et un second chef d'oeuvre produit par le maitre Lucas et joué à la perfection par Harrison Ford, Mark Hamill, et Carrie Fisher. L'univers extraordinaire de Lucas est à son apogée en tout cas, régalez- vous, car ce film explosif vous éclatera les yeux de merveille !!
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 4 janvier 2009
    Cette suite de l'épisode 4 se révèle être l'un des meilleurs de la saga. Seul le somptueux épisode 3 lui ait supérieur. Dans cet opus, l'histoire et les personnages gagnent en profondeur. L'humour est beaucoup présent ce qui est pour moi un des grands atouts de cet épisode. Les répliques sont cultes ( notamment celle de Dark Vador à Luke que je ne répèterais pas....) et les duels sont impressionnants pour l'épôque.