Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
    79048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque ?

Publiée le 19 janvier 2014
    Encore meilleur que le premier, c'est suffisamment rare pour le signaler, la suite surpasse et de loin le 1er épisode (oui je sais, c'était le IV et non l'inverse, à moins que ce soit le contraire ...).
    Chef d'oeuvre absolu scellant définitivement le genre du space opéra, depuis 35 ans on n'a pas encore fait mieux. Avant la science fiction c'était limite de la géométrie dans l'espace, désormais c'est fun.
    Je fais partie des privilégiés qui ont vu le film en salle (et non K7, DVD, blue ray ou streaming) au début des années 1980. On ne peut pas réaliser aujourd'hui l'impact qu'a eu ce film sur la vie de gamins de 12 ans. Non mais, imaginez qu'en moins de 2 heures que vous découvrez que la force est enseignée comme à l'école par un vieux professeur qui parle à l'envers, que Dark Vador est le père de Luc ("je suis ton père"), que Solo est mis en congélation carbonique et qu'il faille attendre 4 ans pour connaitre la suite de l'histoire sans fuite sur internet (qui n'existait pas) !!! Insupportable et merveilleux à la fois.
    Visuellement éblouissant (l'attaque de Hoth reste un must) la force du film (encore elle), provient de l'alternance des scènes d'action et de comédie dans lesquelles Harison Ford a gagné ses galons de superstar intergalactique.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 20 janvier 2016
    Contente de voir enfin YODA!!! Puis le graphisme reste époustouflant pour l'époque. spoiler: Puis le fait que le jeune Skywalker apprenne que Dark Vador est son père commence à donner un peu plus de profondeur au film
    apotheme
    apotheme

Publiée le 22 septembre 2018
    L'empire contre-attaque est une suite intelligente de la guerre des étoiles.
    On renouvelle dans ce film l'environnement en nous faisons découvrir de nouveau personnage culte (maitre yoda).
    Dommage que comme le premier film,celui-ci à pris un coup de vieux même dans sa version remasterisé.
    yayo
    yayo

Publiée le 24 décembre 2010
    Le meilleur Star Wars avec une réplique CULTE! Ce film est une référence en matière de SF.
    Publiée le 3 novembre 2018
    Plus de moyen donc plus beau en terme de visuel pour une histoire lambda manichéenne, la force contre l’obscure. Luke Skywalker apprend à l’école du maître Yoda, un cours de Jedi ou l’art et la manière de maîtriser son énergie essentielle, self control très facile consistant à faire du bien, un obstacle face au mal, le bouquet final est le maniement du sabre laser. Il se prépare à affronter le sombre seigneur mécanique au service de l’empire, Darth Vader lui révèle une réplique sentant le réchauffé, la filiation et une tentation pour l’attirer dans les abîmes de la colère, le faux pas à ne pas faire pour un Jedi en herbe. L’humour robot romantique est l’essentiel du divertissement dans ce film grand public, des scènes références au space opera, les robots géants quadrupèdes, les tours de contrôle aérienne comme dans les dessins animés. Le côté sombre de cet opus ne m’a pas émoustillé, ni les retournements de situation, rebondissements, c’est soft comme scénario de science-fiction.
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    certainement le meilleur de la première trilogie, l'empire contre-attaque laisse éclater jubilation et plaisir lors de son visionnage. "Je suis ton père !"
    gnurff
    gnurff

Publiée le 27 janvier 2009
    Piour moi le meilleur de la saga ( je n aime pas les 3 recents)... Un emerveillement pré-adolescents qui de sa premiere vision à aujourd'hui continue à me marquer... Je conseille de voir la version non retouché bien plus sympas
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 13 septembre 2009
    Grandiose !!!! le meilleur de la saga car cet épisode est de loin le plus complet de tous, les batailles dans l'espace sont fantastiques et inégalables avec de grands acteurs !!!
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 10 janvier 2018
    Que dire de ce film mythique, sûrement le meilleur de la saga. L'affrontement entre dark Vador et luke, l'amour naissant entre han et leia. Et l'une des réplique les plus mythique du cinéma ce fameux : "je suis ton père"
    ocelot
    ocelot

Publiée le 6 mars 2014
    Le meilleur des 6 d'un point de vue "histoire/scénario". Mais pour moi celui que j'aime le moins.
    Publiée le 1 août 2012
    Je serais plus indulgent avec ce numéro, tout d'abord pour une raison tout à fait personnelle, je l'ai vu en deux fois, donc, moins long. Ensuite, on commence à avoir plus de dialogues. Je ne trouve, cependant, toujours pas que le fil conducteur de cette nouvelle tranche de deux heures soit très passsionnante. Pour ce qui est de la révélation de fin, il aurait vraiment fallu vivre dans une caverne pour ne jamais avoir entendu ce célèbre "Je suis ton père". Dommage pour moi, cette surprise aurait eu son effet. J'ai trouvé sympa l'apprentissage de Luke par Yoda, mais, en 2010, je me suis dit que j'avais déjà assisté aux cours de Tortue Géniale à Sangoku ou à ceux de Dunbeldore à Harry Potter, à la différence que ces personnages me plaisent bien plus. Conscient, une fois de plus que Lucas a ouvert la voie, mais je ne suis pas en 1980 et ne peux donc me forcer à trouver ça exceptionnel.
    hablast
    hablast

Publiée le 24 février 2009
    Excellente suite!
    Publiée le 10 août 2010
    Cette épisode est l'un des moins bon de la saga, avec un empire sans réel âme dans ses actions, des lieux moins envoutant, un rythme irrégulier ... mais il faut signaler une très bonne musique, des scènes mémorable et toujours ce côté féérique d'un univers loin, très loin ...
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 9 août 2011
    Tous les épisodes de la saga "Star Wars" font partie des films sacrées, qu'on ne peut abîmer.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 14 décembre 2008
    Excellent épisode de la + grand épopée intergalactique de l'histoire du cinéma en étant un des volets les + remarquables et intenses dans l'action.