Énorme
    Votre avis sur Énorme ?

Frederic S
    Frederic S

Publiée le 2 septembre 2020
    l histoire commence bizarrement mais on rentre vite dans le film ,le jeu d acteur de marina fois et de cohen est prenant malgré certaines scènes qui traîne en longueur sur la fin ...
    Damien Vabre
    Damien Vabre

Publiée le 5 septembre 2020
    "La manipulation c'est moche mais il y a de l'amour aussi parfois dans la manipulation." Hum... Le décalage entre ce couple étonnant et les personnages réalistes donne peu de comique, je n'ai ri qu'une fois (une question choquante de Claire à son mari sur un avortement).
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 30 septembre 2020
    La comédie est un havre pour traiter des sujets les plus badins comme les plus épineux. Si l'attendre au tournant avec un gourdin n'a parfois rien d'illégitime (vous avez vu À bras Ouverts ou Gangsterdam ?), il est parfois choquant de lui extraire un propos qu'elle n'a jamais eu. Une injustice dont Énorme fait un peu les frais, à son corps défendant. Alors oui le sujet s'y prêtait allégrement (un quadra égoïste fait un enfant dans le dos de sa compagne), mais le comique annule-t-il tout effet de dramatisation ?
    À ceci, la réponse est bien NON. Sophie Letourneur et Mathias Gavarry n'essaient jamais de minimiser la gravité de l'acte entrepris par Fred (le papa manipulateur), bien au contraire. Durant ses deux tiers, le film passe en revue les travers de cet obsédé du contrôle, irresponsable et malhonnête. Mais cela, Énorme le fait sur le registre de l'humour, avec quelques percées absurdes inattendues. Aussi drôle soit-il, Jonathan Cohen (très bon) dresse surtout le portrait d'un mufle assez antipathique derrière ses grands sourires.
    Face à lui, Marina Foïs est une fois de plus admirable en femme-objet malgré elle crédule et assistée. L'actrice va toute en retenue emmener le film vers un territoire plus dramatique, dans lequel le film se montre malheureusement moins assuré. Le concept est retourné pour mettre ses personnages face à un dilemme, il y a les idées (la réappropriation du corps par exemple, au cours d'une scène très réussie avec la médiatrice) mais ce virage malavisé fait retomber le long-métrage. On peut également s'étonner de la place infime accordées à de solides seconds-rôles, notamment la belle-mère peau de vache (formidable Jacqueline Kakou).
    Je pense qu'une bascule plus tôt en conservant un semblant du ton caustique aurait été plus judicieux.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 6 septembre 2020
    La grosse force du film repose sur l'excellente prestation de Marina Foïs et Jonathan Cohen. Même s'il faut avouer que le personnage du père, caractérisé et montré comme omniprésent durant la grossesse, écrase le personnage de Claire mais du coup aussi un petit peu Marina Foïs qui n'est là que pour faire-valoir le rôle joué par Jonathan Cohen. Heureusement, Marina Foîs offre une ou deux scènes à elle où elle montre toute la vraie étendue de ses capacités spoiler: (je pense notamment à la scène où l'infirmière lui touche le ventre et que Claire explose en lui faisant comprendre qu'elle n'en peut plus de tout ça)
    . J'aurai quand même intégré un peu plus de mise en contradiction de Claire envers Frédéric.
    L'autre force, et qui fonctionne vraiment bien je trouve, c'est le parti pris de Sophie Letourneur d'avoir tourné des scènes réelles en situation, dans des vrais hôpitaux avec de vraies infirmières et sage-femme en champs, et d'avoir ensuite construit en fiction les contre-champs, en imaginant les dialogues et les réactions du duo d'acteurs. Cela donne une vraie authenticité à l'ensemble du film, avec aussi une grande part d'improvisation qui rend les scènes encore plus réalistes et touchantes. J'ai beaucoup aimé la scène de l'accouchement, car il est filmé en temps long, ce qui permet de vraiment éprouver le moment en même temps que la mère. Et à ce niveau, de façon globale, je trouve que le film réussit pleinement à convaincre de l'extrême difficulté et de l'épreuve vécues par les femmes durant leur neuf mois de grossesse, que ce soit sur le plan physique et psychologique, et du courage qu'il faut déployer pour arriver au plus beau jour de leur vie. Je pense que les hommes sous-estimerons toujours la force dont il faut faire usage pour ça, en voyant en plus son corps et sa physiologie se transformer en si peu de temps ! C'est un vrai parcours de combattante. (Mesdames, je vous admire.)
    Mais en parallèle de ces moments de vérité quasi-documentaire, il y a aussi des moments très drôles, avec beaucoup de situations comiques portées par Jonathan Cohen encore une fois, qui excellent dans ce genre d'exercice, des situations qui auraient pu paraitre lourdes d'ailleurs à certains moments, mais qui me semble au final très bien dosées et dans le bon ton.
    Alors oui, il y a effectivement cet acte de l'entrave à l'IVG, pénalement répréhensible et qui, dans le film, n'est peut-être pas suffisamment diabolisé comme il aurait dû l'être pour vraiment faire comprendre que l'homme n'a pas à choisir pour la femme. Et le ton de l'humour et de l'absurde avec la fin "heureuse" et d'acception "forcée et imposée de fait" par Claire, ne va pas non plus dans ce sens car lui réussit son but malgré tout, au détriment du bonheur réel et profond de Claire qui n'a, au final, plus son mot à dire dès la naissance du bébé terminée, ce qui donne le sentiment d'acception du procédé et du moyen pour en arriver au but. L'ambiguïté et la maladresse du traitement scénaristique pour cet élément déclencheur du film est effectivement pas très habilement amenée et trop peu mis en contradiction (seule la scène du père face à l'avocate l'explique réellement, mais là encore, la scène est tournée en dérision...), donc je comprends la polémique qui est normale sur un sujet si peu connu et si peu condamné lorsqu'il survient (car peu de femmes n'osent porter plainte).
    Et du côté de la mise en scène, il y a aussi ce parti pris d'être en équipe réduite durant le tournage, ce qui se voit nettement par le très faible éclairage et lumière dans toutes les scènes, qui donne une image brute, mais qui peut coller au propos et renforcer le côté "authentique"... Au final on s'y habitue vite, ce qui n'est plus dérangeant passé le premier quart du film. A noté aussi l'absence de maquillage sur les visages, et sur ce point, il faut saluer Marina Foïs et Jonathan Cohen, d'avoir accepté d'apparaître sous leur vrai visage, ce qui n'est pas admis de tous dans le métier !
    tupper
    tupper

Publiée le 6 septembre 2020
    Dans Énormes, Sophie Letourneur réussit à marier les contradictions. A la fois délirant et ultra réaliste, hilarant et affligeant, extravagant et sobre. On est dérouté, surpris, choqué, amusé, ... Bien plus que ce que nous donne souvent la comédie française “traditionnelle”. Évidemment Jonathan Cohen et Marina Foïs y sont aussi pour beaucoup.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 6 septembre 2020
    Une interprétation impressionnante et très drôle de Cohen. Film original quand on s'est que la plupart des personnes à l'écran sont de vrais pro de la santé. Humour et émotion garantis
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 18 septembre 2020
    Frédéric (Jonathan Cohen) et Claire (Marina Foïs) forment un couple aussi original que soudé. Claire est une immense pianiste qui court les récitals, aussi douée pour son art qu’incapable de s’assumer dans la vie quotidienne. Frédéric est devenu au fil du temps son agent, son garde du corps, son homme à tout faire, prenant en charge les moindres détails de la vie quotidienne de Claire.
    Le couple avait arrêté ensemble une décision : l’agenda très chargé de Claire, ses déplacements à travers le monde leur interdisait d’avoir un enfant. Mais avec la quarantaine vient à Frédéric une pulsion irrésistible : il va faire à Claire un enfant dans son dos.

Pour savoir si "Énorme" va vous plaire, regardez sa bande-annonce. Croyez-vous à cette histoire surréaliste, mais peut-être finalement terriblement moderne, de père en mal (en mâle ?) de maternité ? Les situations cocasses qu’une telle situation sont susceptibles de faire naître vont-elles vous amuser ?

On connaissait Sophie Letourneur pour les films, d’une énergie folle, féminins et féministes, qu’elle avait réalisés avec deux bouts de ficelle avec des quasi-inconnus : "La Vie au Ranch", "Le Marin masqué", "Les Coquillettes". Comme Justine Triet avant elle, elle passe à la vitesse supérieure avec des stars du box-office : Marina Foïs et Jonathan Cohen (déjà réunis dans "Papa et Maman 2" … décidément….).

Le résultat est déconcertant qui louche vers le cinéma grand public avec son lancement marketing à grands frais, sa projection dans plusieurs centaines de salles, la présence systématique des acteurs sur les plateaux (où leur réaction face à l’accusation de s’être faits les promoteurs d’un acte pénalement répréhensible, l’entrave à IVG, est devenue virale). Mais sa facture garde les marques de l’artisanat cher à Sophie Letourneur, qui a mené, en amont du tournage, dans les maternités des Bleuets et de Trousseau, une enquête soigneusement documentée, recueillant le témoignage de sages-femmes, de docteurs, images qu’elle a ensuite montées en filmant en contre-plan ses deux acteurs.

Le film est cocasse, même si ses gags les plus drôles ont été éventés par la bande-annonce. Une bande-annonce qui dévoile déjà largement les enjeux du film, les positions des personnages (un papa poule et une mère absente à sa grossesse) et leur évolution prévisible jusqu’à un accouchement dont on sait qu’il réconciliera les deux parents en tirant une larme aux spectateurs attendris. Mais au-delà de sa drôlerie, il offre en creux une réflexion stimulante sur la paternité aujourd’hui et sur la répartition des rôles face à l’enfant qui vient.
    Publiée le 4 septembre 2020
    c'est raté ! on s'ennuie beaucoup, on rit très peu. Vraiment très déçu. Le je des acteurs ne sauve pas le film ! Dommage !
    seba
    seba

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 septembre 2020
    "Enorme", le nouveau film de Sophie Letourneur, est une comédie rafraichissante qui refuse la demie mesure et dont le magnifique duo d'acteurs que forment Marina Foïs et Jonathan Cohen nous emporte dès l'exposition pour l'heure et demie à suivre.
    Cette grossesse atypique est le fruit de scènes hilarantes mais pas que, puisque de manière subtile, la cinéaste en renversant les stéréotypes, livre une vision percutante et très juste de la manière dont la grossesse dépossède la femme de son corps.
    Avec Enorme, Sophie Letourneur signe un film percutant, profondément libre, en bref, un film qui exalte !
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 5 septembre 2020
    Ai vu "Enorme" comédie grinçante et décalée de Sophie Letourneur. Le titre est atroce, l'affiche peu engageante et la bande annonce guère mieux... C'est en entendant parler Marina Foïs des conditions originales de tournage que j'ai eu envie d'aller voir ce film. Et bien ce fut une agréable surprise. Le film n'est pas du tout le produit télévisuel racoleur qu'on pourrait avoir peur de voir. Le film utilise la grammaire cinématographique du documentaire et principalement le champ-contre-champ. L'image est carrée comme le bon vieux 35 mm. Le montage est incisif et excellent et Dieu merci pas de voix-off, une toute petite équipe de technicien (5) et pas de maquilleur et coiffeur et cela se voit... et ça fait du bien. Les deux seuls acteurs professionnels Marina Foïs et Jonathan Cohen ont improvisé certaines scènes d'après des improvisations faites avant le tournage par des amateurs. Ici les sages femmes sont des vraies, la prof de piano, le chaman, la médiatrice... idem, ce qui donne un côté reportage intéressant, naturel et dynamique. Il faut dire que Marina Foïs propose également une partition incroyable de justesse et envahit l'écran par son effacement progressif jusqu'à frôler l'annihilation la plus totale. Claire Girard, le personnage principal, est une pianiste internationale qui a laissé à son mari déjà très envahissant par nature, le monopole qui frise la dictature, de gérer toute sa vie... il est son agent, son cuisinier, son manager, son intendant, son mari et répond à sa place à toute les questions comme pour une enfant. Cet homme est vampirique voir même toxique. Claire n'a pas de place dans sa vie de concertiste pour un enfant, ni par gout ni par choix, la maternité est un dossier depuis longtemps classé pour elle. Mais comme beaucoup d'artistes uniquement auto-centré sur leur art, Claire a tout délégué, voir ici jusqu'à la distribution de sa pilule quotidienne. Frederic Girard ne vit que par procuration une vie d'artiste, de voyages, de rencontres intéressantes grâce à sa femme... et plus le temps passe plus il étouffe sa femme qui se retrouve à n'être que 10 doigts sur un piano avant de n'être qu'un ventre à partir du jour où il aura remplacé les pilules par des sucrettes. Le film parle avec justesse des "traumas" de certains artistes musiciens et de la vie de couple qui va avec. Le long métrage après une première partie qui est vraiment sur le mode de la comédie devient beaucoup plus grinçant et acide dans sa deuxième partie concernant la maternité... où l'on parle aux femmes dans les maternités comme à des enfants, où 5 sages femmes se relaient pour le même accouchement en fonction des heures de travail, du non désir de maternité chez certaines femmes incomprises par la société pesante à ce sujet, du poids pénible et insupportable de la phallocratie même quand ça part d'un bon sentiment... Entre ces deux parties quelques longueurs et quelques scènes loupées car un peu grotesque. Pas un chef d'oeuvre mais certainement ce qui se fait de mieux dans la comédie française écrite, rigoureuse, maitrisée, drôle mais qui fait réfléchir en posant de vraies problématiques.
    Mymy8
    Mymy8

Publiée le 4 septembre 2020
    Les sujets du desir d'enfant et de la grossesse sont abordés avec brio. La situation est encore plus coquace puisque c'est le père qui desire l'enfant et pas sa femme.
    J'ai passé un bon moment et j'ai bien ri.
    Il faut aussi saluer le jeu d'acteur et d'improvisation de tous les acteurs non professionnels qui ont participé au film.
    Christel P.
    Christel P.

Publiée le 3 septembre 2020
    Un des pires films jamais vu . Une honte . Au début nous avons même cru à une blague mais non . Nul nul nul ...
    Maudor
    Maudor

Publiée le 3 septembre 2020
    Un film improbable auquel la bande-annonce ne rend pas justice. On croit partir sur une grosse farce avec un Jonathan Cohen en grande forme (donc énorme) et on se retrouve sur un portrait de femme qui ne veut pas laisser la place à l'enfant qu'elle attend. En sous-main on comprend son angoisse de ne plus être au centre de la vie de son mari/manager. Je n'ai pas trouvé le film aussi hilarant que prédit par les critiques mais je l'ai trouvé mille fois plus touchant. Bref, pour une fois dans le cinéma français, tout n'était pas dans la bande-annonce! C'est même dommage que celle-ci soit mensongère.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 25 mars 2021
    4/3 non ce n'est pas la note c'est le format improbable à l'écran.
    Malsain, vulgaire, invraisemblable (le ventre triple en qq secondes) et tous ces figurants anonymes si peu cinématographiques!
    Heureusement qu'il y a la musique omniprésente. En fermant les yeux on pourrait aimer...
    Vhalf
    Vhalf

Publiée le 3 septembre 2020
    Chouette film. Marina Fois et Jonathan Cohen sont excellents, fidèles à eux mêmes. Un humour décalé que j'aime beaucoup.