Mon AlloCiné
    Atlantique
    Note moyenne
    3,3
    29 titres de presse
    • Bande à part
    • Libération
    • Télé 7 Jours
    • Ecran Large
    • Femme Actuelle
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Positif
    • Rolling Stone
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Culturebox - France Télévisions
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • aVoir-aLire.com
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Ouest France
    • Première
    • Sud Ouest
    • L'Express
    • Mad Movies

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Bande à part

    par Benoît Basirico

    Mati Diop parvient à conjuguer le politique avec le sensible, les combats sociaux avec le charnel.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Libération

    par Didier Péron et Elisabeth Franck-Dumas

    C’est un film à hauteur d’infini, élégiaque et mystérieux, que la mer aurait pu noyer de tout ce que désormais elle charrie, corps sans nom, tragique contemporain.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télé 7 Jours

    par La rédaction

    Magnifique.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Mati Diop aborde la question des exilés depuis la rive du départ et nous immerge dans un monde où le réel vascille, laissant place à l'onirique, à la fable. Et comme ses personnages, on sort possédé de cette traversée inattendue.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Un film troublant, original et très esthétique, qui mérite la curiosité.

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Deux idées puissantes font d’Atlantique un poème rageur et atmosphérique : la première consiste à raconter la migration du côté des femmes restées au pays, lors de quelques scènes hallucinatoires où elles reprennent le pouvoir. La seconde, c’est d’avoir imaginé ce que diraient les morts s’ils pouvaient s’exprimer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Un conte bouleversant et fantastique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Pierre-Simon Gutman

    Mati Diop livre un premier long métrage surprenant, qui confirme les immenses promesses placées en elle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    "Atlantique" est une œuvre contaminée dans ses moindres recoins par la figure du fantôme. Mais les spectres les plus foudroyants de beauté aperçus dans le film sont peut-être ceux venus d’un autre monde (…) Un monde fantastique et universel, qui seul a le pouvoir de contrer la violence du réel.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    Sans ne jamais rien simplifier des élans d'une jeunesse déchirée, la cinéaste de 36 ans transforme la fable sociale en conte de fantômes sénégalais, fait surgir le fantastique au sein du récit initiatique et saupoudre son roman policier d'un mysticisme envoutant.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Louise Dumas

    La dimension fantastique, presque mythologique, est finalement la plus grande force du film qui saisit, dans l’inquiétante beauté d’un coucher de soleil, quelque chose de ces drames qui sourdent dans les océans du globe et que nous préférerions laisser au large de nos côtes.

    Rolling Stone

    par La Rédaction

    Mais si ce regard à travers l’intime ou les dogmes locaux (mariages arrangés) de manière presque documentaire est une réussite, celle-ci ne serait rien sans la dimension fantastique qui vient donner toute sa sève au film.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Télé Loisirs

    par Gwénola Trouillard

    Grand Prix à Cannes, ce premier film conte une histoire d'amour magnifique, doublée d'une fable puissante qui offre un autre regard sur l'émigration.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Un conte éblouissant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par A.V.

    Un conte initiatique, qui conjugue le social, la romance et le fantastique.

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Atlantique confirme le talent de Mati Diop, mais déçoit aussi légèrement au regard des attentes placées dans cette jeune réalisatrice.

    Critikat.com

    par Thomas Lequeu

    Les revenants de Mati Diop remettent davantage en mémoire l’élégance de Tourneur que le gore fin de siècle, quitte, parfois, à égarer le spectateur dans une forme quelque peu diluée et allusive.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturebox - France Télévisions

    par Jacky Bornet

    "Atlantique" est un film où la mise en scène a autant à dire que l’histoire. Un poème émotionnel, visuel et sonore.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    L’énergie des comédiennes, visages multiples d’une émancipation africaine, et le grondement de l’océan, scintillant et maléfique, bordent ce dialogue secret entre les vivants et les morts.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Entre constat cru, visions oniriques et enquête policière, Mati Diop ne choisit pas tout à fait, donnant à son premier long-métrage très prometteur un petit côté bien appliqué alors qu’on l’attendait plus bizarre et inquiétant.

    Le Nouvel Observateur

    par Xavier Leherpeur

    Les belles idées de scénario pullulent dans cette fable politique qui oscille entre réalisme et fantastique, et donne à voir les innombrables frontières géographiques, sociales, de genre… Dommage que la mise en scène soit alourdie par des plans répétitifs sur la mer, la nuit et la pleine lune.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    aVoir-aLire.com

    par Julien Dugois

    Pleine d’ambition, Mati Diop nous livre une proposition de cinéma ultra référencée. Cependant, du fait d’un rythme qui reste monocorde de bout en bout, son mélange des genres demeure globalement assez maladroit.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un film où la réalité sociale se pare de façon originale d’une dimension mythologique et onirique, mais de façon quelque peu chaotique dans un récit pas vraiment maîtrisé.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Métaphorique et neurasthénique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Il y a une grande force dans ce film mais le mélange de magie et de réalité associé à de nombreuses scènes nocturnes et opaques peut largement décourager.

    Première

    par Thierry Chèze

    Porté par de belles intentions et de réelles ambitions, ce premier film primé à Cannes peine à convaincre pleinement.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Film de genre où les défunts et les vivants se mêlent, "Atlantique" se déploie sans qu’on en comprenne très bien les enjeux réels. Car l’histoire demeure tarabiscotée malgré les efforts de la réalisatrice Mati Diop, qui signe là son premier long-métrage, récompensé par le prix du jury à Cannes.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    L'Express

    par Christophe Carrière

    [...] un pensum à base d'allégories vaseuses et de séquences contemplatives.

    Mad Movies

    par Fausto Fasulo

    Le geste de la réalisatrice Mati Diop est peut-être sincère, sa métaphore poéto-marxiste, avec ses travailleurs-zombies venus demander des comptes à leurs superviseurs esclavagistes, nous a quand même bien gonflés.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top