Les Éblouis
    2630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Éblouis ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 3 octobre 2021
    Un très bon film français sur une secte religieuse avec la révélation de la jeune actrice Céleste Brunnquell qui a joué dans la série En Thérapie.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 6 juillet 2020
    Bien que transpirant la conviction et le vécu, le film finit par lasser dans son obstination à démontrer que cette lente plongée sectaire pourrait arriver à n'importe quelle famille... Et bien non! C'est bien l'histoire d'une mère maniaco-dépressive et d'un père soumis et lâche, capables de sacrifier leurs enfants au bénéfice de leur intégration à la communauté. Ils ne suscitent donc aucune empathie, bien au contraire! Et le film de progresser lentement vers l'agacement croissant du spectateur face à une telle exhibition de faiblesses d'esprit incompréhensibles. Pénible!
    meunier h.
    meunier h.

Publiée le 24 novembre 2019
    Excellent film poignant et glaçant porté par d'excellents comédiens. Camille Cottin est parfaite en mère fragile et illuminée perdant petit à petit la raison et la jeune Céleste Brunnquell, de tous les plans, crève l'écran, toute en sensibilité et en justesse avec son regard bleu pénétrant.
    Plus qu'un film sur les déviances malsaines et hallucinantes des sectes religieuses, ce film est un film sur la rage de se battre, sur la soif de liberté. Superbe.
    Pauline R.
    Pauline R.

Publiée le 26 novembre 2019
    Un bon film sur une thématique plutôt difficile. Le sujet est bien amené et le plongeon de la famille dans les abîmes de la secte et de ses vices est vu par le prisme de l'adolescente. Ce parti pris est intéressant et permet d'appréhender la situation tant de l'intérieur que de l'extérieur avec ce personnage en proie au doute et à l'inquiétude, qui n'a pourtant d'autre choix que celui de se conformer aux décisions prises par ses parents. On ne tombe ni dans le pathos ni dans le sordide, c'est fin. Les acteurs sont convaincants dans leur rôle. On passe un bon moment bien que le sujet mette forcément très mal à l'aise !
    Eli Zabeth
    Eli Zabeth

Publiée le 5 avril 2023
    Je rejoins de nombreuses critiques qui soulignent les intentions louables et l'intéret global du film, mais de nombreux écueils, dont le principal est de traiter d'un sujet aussi complexe sur la durée d'un film. De ce fait certains éléments sont précipités alors que l'emprise religieuse s'installe probablement plus progressivement surtout chez une famille qui jusque là ne pratiquait meme pas sa religion. La mère fait une dépression qui explique qu'elle se jete à corps perdu dans cette vie qui vient comme une réponse à son mal etre existentiel. J'ai trouvé intéressant de montrer une communauté catholique, faisant partie de l'église officielle et en adoptant au départ tous les codes, mais qui se revèle peu à peu sectaire dans ses pratiques, sa façon de couper ses adeptes du monde et de leur libre arbitre, et hélas de mettre une communauté au service de quelques hommes pervers et manipulateurs (enfin pas besoin d'une secte pour observer de telles dérives, malheureusement). Je ne sais pas quoi penser du jeu de la jeune actrice, à la fois habité mais bizarre par moment, je ne sais pas si c'était intentionnel. En tout cas une forte présence à l'écran.

Publiée le 11 juillet 2021
    Les Éblouis est un effort important de Sarah Suco et il mérite toute notre attention car elle a écrit le scénario elle-même et il est basé sur sa propre expérience elle sait donc de quoi elle parle. Qu'est ce qui peut amener une famille moyenne à intégrer une secte. Le père est instituteur ils ont quatre enfants en bonne santé c'est la famille parfaite. Mlle Suco ne donne pas d'explication ont-ils été déçus par la politique la religion traditionnelle ont-ils voulu donner un coup de main au destin. Au début, la communauté fait preuve d'un esprit d'entraide lentement mais inexorablement des fissures apparaissent dans le miroir parce que lors d'un petit spectacle le numéro de clown de la fille aînée Camille fait rire le public. Le prêtre leur conseiller spirituel suggère à la jeune adolescente d'abandonner les cours de l'école du cirque qu'elle fréquente. Lorsque son petit ami leur rend visite la mère lui reproche de ne pas porter de noir la couleur du Diable pour le prêtre qui dirige la communauté qui ressemble de plus en plus à une secte tout péché peut être pardonné mais il exige que chaque pécheur soit confronté à toute la congrégation et implore le pardon de Dieu s'il ne s'exécute pas il est soumis à une cérémonie sinistre qui ressemble à un exorcisme terrifiant. C'est un film très important qui a été injustement négligé par le public qui est une forte condamnation des dangers d'une secte ce n'est pas un film contre la religion ou les organisations caritatives qui aident leurs semblables c'est beaucoup plus important que ca...
    Jean Faduel
    Jean Faduel

Publiée le 13 décembre 2020
    Un film dans la plus pure tradition gauchiste, veritable cancer de notre époque, qui nous explique que le problème c'est la religion catholique.
    L'interview de la réalisatrice à ce sujet est consternante. Nos vrais ennemis ne sont pas ceux que l'on croit.
    Zeitnot33
    Zeitnot33

Publiée le 29 décembre 2019
    Bien réalisé.
    Scénario hors du commun, quand on sait que c'est sorti d'une histoire vraie, ça fait trembler.
    Ne pas manquer
    djeff17
    djeff17

Publiée le 12 décembre 2020
    Pour son premier long métrage, la réalisatrice a choisi de conter l’histoire lamentable de sa famille, entrée délibérément dans une secte religieuse de la province française, telles qu’elles fleurissent surtout, pour y défrayer la chronique, aux Etats-Unis. Il s’agissait sans doute pour elle d’exorciser un passé douloureux, ce que l’on peut comprendre, mais qui n’excuse en aucun cas un résultat aussi consternant. Comme elle ne fait preuve d’aucun talent dans l’écriture du scénario, la direction d’acteurs ou simplement la finesse d’observation, on subit un film indigeste du début à la fin, des scènes grotesques comme les bêlements moutonniers (de Panurge ?) des disciples destinés à appeler le gourou (J.P Darroussin, totalement caricatural), les inévitables abus sexuels, l’autocritique obligatoire façon stalinienne etc…On reste stupéfait devant la passivité et l’abandon de tout esprit critique de ce groupe d’adultes totalement infantilisés, et fiers de l’être. S’il est possible que de telles situations existent, que font donc la police et la justice ? De même, les prestations des acteurs adultes laissent pantois : comment des comédiens de talent tels Eric Caravaca, Camille Cottin, ou J.P Darroussin, déjà cité, ont-ils pu accepter de participer à cette pantomime ? Impossible de croire à cette invraisemblable aventure, tant la peinture qui en est faite est particulièrement malhabile. Pour un coup d’essai, c’est un échec magistral. Toutefois, il faut saluer la performance remarquable de la jeune Céleste Brunnquell qui, si elle ne peut sauver le film, lui donne le peu de sincérité qui lui manque si cruellement par ailleurs.
    Pauline C.
    Pauline C.

Publiée le 25 mai 2021
    Tres poignant et révoltant . Superbes actrices . On vit tout le drame avec Camille . A voir absolument
    Eric D.
    Eric D.

Publiée le 29 décembre 2019
    Un film d'une grande justesse. Interprétation admirable de Camille Cottin, JP Darroussin, Eric Caravaca et surtout de la jeune Celeste Brunnquell qui est promise à un brillant avenir !
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 25 novembre 2019
    Film sur les dérives sectaires d'une communauté religieuse, Sarah Suco s’inspire d'une partie de sa vie, dans un film qui traite à merveille et avec justesse la descente aux enfers et l'emprise épineuse de l'église sur une famille.
    Robert D
    Robert D

Publiée le 24 novembre 2019
    Film bouleversant qui traite du sujet des enfants à qui on a volé leur enfance. Filmer d’une façon très prude, il retranscrit pleinement ces communautés qui veulent paraître incontournables pour vivre une vie d'entraide et de solidarité mais qui ne devraient intégrer que des adultes consentants mais surtout pas des enfants. Malheureusement, ces dérives sectaires existent encore mais en parle mois.
    Un peu long peut-être mais c'est peut-être pour mieux nous faire comprendre ce que vivent les enfants de l'intérieur. Les enfants jouent très bien leur rôle.
    stans007
    stans007

Publiée le 20 mars 2021
    Inspiré d’une histoire vécue, le difficile cheminement d’une ado (bravo le casting!) dans une famille rongée par la perversité d’une communauté religieuse. Du très bon travail. Bouleversant.
    COPCOP
    COPCOP

Publiée le 4 décembre 2019
    Une plongée effrayante dans l'univers peu connu d'une communauté catholique. On se demande quand va-t-on toucher le fond ? Un film à voir absolument, pour la découverte, pour le jeu des acteurs avec une mention spéciale à Céleste Brunnquell et Suzanne De Baecque qui joue le rôle de Marie-Laetitia, difficile d'être plus à fond dans le personnage, pour l'histoire tout simplement.