Everybody knows
    3360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Everybody knows ?

Cuttersway123
    Cuttersway123

Publiée le 11 mai 2018
    Mon dieu que c'est nul !!!
    Un drame d'une lourdeur pachydermique, surjoué, formellement exsangue, mou et redondant, tout est une catastrophe du début à la fin.
    Rien ne passionne ni même intéresse un tant soi peu.
    On dirait un mauvais feuilleton type plus belle la vie ibérique, en plus cynique certainement.
    Yvette F.
    Yvette F.

Publiée le 9 mai 2018
    Excellent film, plein de suspens, d'émotions (elles y sont toutes ... la joie, la peur, la tristesse et la colère pour les principales. Remarquables interprétations de ces émotions de la part de Pénélope et Javier et tous car pas de faux pas.
    Splendides paysages, tout y est pour passer un moment qui nous tient éveiller.
    Publiée le 13 mai 2018
    Du début à la fin j'ai adhére. En bonne fan du couple mythique Peneloppe et Javier je n'ai pas hésité à prendre mon billet. Quoi de mieux que de les retrouver dans un film à l'espagnol. Tout nous ramene aux origines de cette modeste famille habitabt un village où règne la jalousie, toud reunit pour le mariage d'une soeur. Des personnages réalistes et attachants. On a tous reconnu un pere, un oncle une tante. Ce qui devait être un événement festif nous entraîne gentiment mais surement dans l'intrigue pour nous laisser face au drame et libérer un secret bien gardé. On doute, on accuse et on se mefie de tous. Javier ne nous laisse pas sans reste un super jeux d'acteurs avec une Pénélope toujours aussi magnifique même dans la douleur. Quelques lenteurs m'ont conduite à regarder la montre à 1h30 de film heureusement les dernières minutes nous livre un bon final.
    vmdl
    vmdl

Publiée le 9 mai 2018
    Asghar Farhadi est décidément très doué
    Sa direction d'acteur est excellente, ils sont tous très justes et subtils
    La lumière du film est magnifique
    Le scénario est très bien écrit, on reste en haleine tout au long du film
    Beaucoup de plaisir
    Bravo !
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 11 mai 2018
    Film remarquable sur un drame familial.
    Tout est finement observé, c'est réellement captivant et passionnant.
    Je suis rentré dans l'histoire dès le début et je n'ai pas vu le temps passer tellement j'ai été absorbé par tout cette histoire terrible.
    Barry.L
    Barry.L

Publiée le 12 mai 2018
    Film d'ouverture du Festival de Cannes 2018, ''Everybody knows'' est réalisé par l'iranien Asghar Farhadi (à qui on doit les excellents ''A propos d'Elly'' et ''Une séparation''). Film qui réunit pour la neuvième fois (on ne change pas une équipe qui gagne) le couple Penélope Cruz/ Javier Bardem. Avec en guest star l'argentin Ricardo Darin, voilà donc un film bien apatride (selon Wiki, ''Everybody knows'' est... hispano-franco-italien!).

Laura (Penelope Cruz), une Espagnole qui vit en Argentine avec son mari Alejandro (Ricardo Darin) et ses deux enfants retourne dans sa famille pour assister au mariage de sa sœur. Elle retrouve aussi Paco (Javier Bardem), son ancien amant. La journée se passe bien jusqu'au soir où un événement dramatique a lieu.

Que la vie en Espagne est belle ! Le début du film est résolument solaire. Tout est charmant quand Laura retourne dans sa famille. Les gens sourient à tour de bras. On danse, on boit, les jeunes roucoulent (littéralement, on voit des pigeons dans le film), on oublie les problèmes pour célébrer ce mariage. C'est la première partie ensoleillée du film. Et puis... tout se délite, tout s'assombrit. C'est la force du film : l'irruption soudaine d'une chose horrible. Irruption encore plus forte quand on en ignore l'objet avant d'entrer dans la salle de cinéma. Farhadi capte très bien ce moment où l'angoisse monte peu à peu avant que tout bascule. Dès lors on passe à un véritable drame à l'allure de polar. Les ingrédients sont là : pluie, nuit, larmes et chantage sont au rendez-vous. ''Everybody knows'' nous rappelle quelque chose. Ce goût de déjà-vu, pas forcément négatif s'explique facilement. En effet, ce film est en fait le miroir hispanique d' ''A propos d'Elly''. Preuve que le réalisateur est universel ; ses sujets dépassent toutes les frontières (Farhadi avait même fait en 2013 un film français : ''Le passé''). Une fois de plus, la famille est au cœur du cinéma d'Asghar Farhadi. Ici, c'est surtout grâce au personnage de Paco que Farhadi fait naître l'interêt. spoiler: Certes, l'affliction de Laura et d'Alejandro est evidemment émouvante. Mais c'est l'acharnement de Paco à retrouver Irene qui intrigue. Pourquoi rechercher avec autant d'ardeur Irene ? Par amour pour Laura ? La découverte vers la fin du film (que Paco est le vrai père d'Irene) ne surprend guère. Elle ne fait que renforcer le caractère poignant de Paco. Le film est aussi l'histoire d'un homme qui, en même temps qu'il découvre et sauve sa fille se voit obligé de vivre éloigné d'elle. Ainsi, la fin est beaucoup plus dramatique qu'elle n'y paraît. Pour Paco certes, mais aussi pour les parents du coupable qui découvrent que leur enfant a kidnappé Irene (à ce moment là, Farhadi, c'est l'un de ses points forts, à la pudeur de terminer son film).
    L'autre qualité du film, attendu celle-ci, c'est bien sûr l'interprétation. Sans être mirobolante, l'alchimie fonctionne entre Penélope Cruz et Javier Bardem (deux des meilleurs acteurs à l'heure actuelle) et les yeux bleus de Ricardo Darin sont louds de tristesse rentrée. Le reste de la distribution est aussi impeccable.

Hélas, Asghar Farhadi semble s'arrêter à mi-chemin. S'il se focalise sur ces trois protagonistes principaux, on reste un peu sur notre faim concernant les figures secondaires et tertiaires. Ce qui est dommage, c'est de ne pas avoir fait un film plus tendu où rumeurs, commérages et rancoeurs ne soient pas davantage exacerbés. spoiler: Le secret concernant Irene n'en est plus vraiment un : tout le monde le sait. Mais justement, il aurait fallu accentuer le sentiment de paranoïa, renforcer l'impression que tout le monde peut-être coupable. En parlant de coupable, il est assez regrettable qu'un metteur en scène (et scénariste) qui creuse autant ses personnages n'ait pas chercher à apporter un peu d'épaisseur au coupable. Car si le film sur les parents de la victime est là, quel dommage que le film sur les coupables ne l'accompagne pas.
    Le manque de tension s'explique aussi par la mise en scène trop discrète du réalisateur iranien. Dans ''Une séparation'', un véritable sentiment de claustrophobie habitait le spectateur. Cela s'expliquait par le cadre extrêmement serré qu'adoptait Farhadi. Caméra portée collée aux personnages, absence de plan d'ensemble... tout contribuait à créer un authentique sentiment d'étouffement. Pourquoi donc Farhadi n'a t-il pas cherché à reproduire ce dispositif avec ''Everybody knows'' ? On aurait ainsi eu le droit à un film deux fois plus impactant. A la place, on a droit à une réalisation plus anonyme, dans laquelle Farhadi semble moins s'investir (est-ce parce que le réalisateur tourne loin de chez lui?).

''Everybody knows'' est un film moins moral que les autres films de son metteur en scène. Ne cherchant nullement à donner une leçon, Farhadi réalise un film qui, s'il se révéle fidèle scénaristiquement à l'oeuvre de l'Iranien est un peu lâche du point de vue de la réalisation. Mais le talent de ces beaux acteurs permet d'y prendre beaucoup de plaisir.
    maddz
    maddz

Publiée le 8 mai 2018
    Excellent casting et très bonne réalisation !! Interprétation de tous très réaliste. Y aller les yeux fermés
    PLR
    PLR

Publiée le 13 mai 2018
    Un réalisateur iranien, des dialogues en espagnol, un titre anglais, un film plus long que la durée standard habituelle, une ouverture et une entrée en compétition au Festival de Cannes... c'est vraiment, pour le spectateur lambda, prendre des risques ! Un thriller, puisque ça en est un, a toutefois toujours son bon public d'amateurs. D'autant que la bande-annonce, intrigante au possible met en bouche. Sauf qu'en guise de thriller, on peut ici comparer avec une pelote de laine dont un fil dépasse et sur lequel il suffit de tirer pour dévider l'ensemble. C'est en général plutôt bien de ne pas laisser le spectateur trop dans le brouillard d'une intrigue et de lui permettre d'anticiper un peu. Mais là, c'est vraiment beaucoup. Et comme c'est long, inutilement long (le réalisateur prend son temps, ajoutant des secondes, des temps d'attente et des mouvements supplémentaires qui n'apportent rien au sujet, simplement semble-t'il pour faire plus de deux heures), on finit par s'ennuyer. Et d'être content quand on approche du dénouement final, bien qu'on l'ait plus ou moins deviné.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 10 mai 2018
    Avec ce thriller psychologique - plus complexe qu’il n’y parait -, Asghar Farhadi nous tient en haleine dans cette atmosphère familiale où la vérité est lentement distillée car obstruée par d’insoutenables non-dits ... le trio Cruz/Bardem/Darin est parfait !
    Cédric Borel
    Cédric Borel

Publiée le 12 mai 2018
    Excellent "drame au village" avec un très bon scénario et une rénovation des plans utilisés (caméra sur l'épaule). Les acteurs sont excellent et le décor espagnol parfaitement réussi. Le rythme est bon, la psychologie et les tensions qui sont l'intérêt du film sont bien menés, la pression ne se relâche qu'à la fin pour le spectateur. On peut faire des thriller sans aucun flingue...
    Apanage
    Apanage

Publiée le 13 mai 2018
    Au début de " Everybody Knows", il y a une longue partie exposition qui plante l'environnement et les personnages. L'un d'entre eux est subtilement mis en relief et des détails cruciaux sont distillés. Cette partie est longue mais captivante, je me suis immergé facilement dans l'ambiance chaleureuse proposée au début de l'histoire. Une ambiance qui change nécessairement une fois l'intrigue lancée. Puisque ce film est un drame social et psychologique.
    La présence de Pénélope Cruz (Laura) est indéniablement un des atouts du film. Aussi, l'ensemble du casting joue bien.
    Concernant l'écriture des protagonistes, ce film conviendra à ceux qui préfèrent les histoires qui évitent le manichéisme. Les agissements, comportements et réflexions des personnages sont correctement justifiés et amenés. De plus, l'ambiguïté est maintenue le plus longtemps possible.

Dans ce long métrage, il est notamment question de la comédie humaine.

Derrière la façade des fêtes de mariages heureuses où tout le monde s'efforce de s'entendre, on découvre les habituelles rancœurs, rancunes, jalousies.
    Le sujet n'est pas neuf mais dans le cas présent le traitement et le déroulement m'ont intéressé. On découvre progressivement les tenants et aboutissants.

spoiler: Toute l'intrigue a pour point de départ un secret préservé oralement mais massivement percé à jour à cause des seules apparences.

spoiler: Donc, c'est un film sur l'impact destructeur d'un secret de polichinelle que tout le monde connaît sauf les intéressés (ou l'un des intéressés dans ce cas). D'où le titre, qui nous signifie l'origine du drame.

L'histoire matérialise les dégâts des secrets dont la préservation était illusoire dès le départ.

D'une part, Laura est le protagoniste le plus impacté émotionnellement par les évènements.
    D'autre part, la situation est particulièrement perturbante pour Paco (campé par un très bon Javier Bardem). Son rapport avec les gens sera nécessairement altéré.
    spoiler: Paco avait un "point faible" sans le savoir, dans un lieu où il a fait des jaloux. Il perd beaucoup au final, même sa compagne s'évapore avec sa situation professionnelle. L'argent dépensé par Paco sera peut-être remboursé ultérieurement par Alejandro, mais d'un certain point de vue le mal est fait, car la vie de Paco est dévasté.

De son côté, Laura est tout de même fortement marquée par l'expérience. spoiler: Après la restitution de l'enfant, elle reste très affecté, tandis que sa fille, visiblement très éprouvée, conservera des traces du traumatisme. On ne peut pas exactement parler de happy end malgré le résultat, au regard du ton adopté. C'est une fin en demi-teinte.

spoiler: A mon sens, le dénouement laisse une ouverture sur un développement plus complet de l'histoire : Mariana, qui soupçonne Rocío parle à Fernando dans un plan progressivement saturé par la lumière.

Le film se clôt sans montrer une résolution totale des problèmes, pour se focaliser sur les conséquences psychologiques et relationnelles. spoiler: Avec le souci du détail, on nous montre, par exemple, Irène qui demande à son père (d'adoption) pourquoi c'est Paco qui est venu la chercher.
    Le scénariste a pris soin de nous montrer les implications émotionnelles, et la direction d'acteur est à la hauteur de l'enjeu. Au demeurant, le sujet principal de cette œuvre n'est définitivement pas l'aspect "enquête policière" spoiler: et l'enlèvement remplit la fonction d'élément déclencheur.

Donc, l'essentiel est conclu dans cette opus qui relève d'une écriture et d'une exécution très juste ; Asghar Farhadi nous présente une réalisation subtile dans son approches et ses effets.
    Publiée le 13 mai 2018
    J'en suis sortie en me disant : qu'est-ce que c'est agréable de voir un bon film ! De bons acteurs, un bon scénario, de beaux paysages, une intrigue qui tient la route, de l'émotion, de la justesse dans les sentiments . . . c'est quand même plutôt rare de retrouver tous ces ingrédients non?
    J'ai adoré
    Publiée le 10 mai 2018
    Les acteurs sont bon, très bon. Mais je me suis ennuyé. L'intrigue sans surprise ne m'a pas captivité et j'ai attendu les scènes de révélation. Mais peut-être que tout ceci n'est qu'un prétexte pour mettre en scène un regard sur une certaine société rurale espagnole.
    Excellent film.
    Un très bon jeu d’acteur. Et une histoire bien réaliste... famille qui semble bien unie au premier abord, mais tout de même déchirée par de vieille histoire d’argent ...
    Nous finissons par suspecter tout le monde !!!

A voir et à revoir !!!
    Mick J
    Mick J

Publiée le 9 mai 2018
    Bon film au titre nul, car cet iranien a fait un film plus qu'espagnol et qui a peu d'actualité dans une société ultra-libéralisée comme est l'Espagne de nos jours.
    C'est pourtant bien filmé, cela fait authentique, bien qu'un peu excessif par moments.
    Tous les acteurs sont remarquables et le couple Penelope-Javier est très convaincant, sans en faire trop dans ce méli-mélo villageois, où l'action se déroule et se complique à foison.
    Les acteurs sont très justes et les détails soignés, comme l'accent argentin que prend Pénélope pour s'engueuler avec son mari.
    Les débuts sont un peu déroutants, puis les personnages prennent leur place et s'expriment pleinement.