Joker
    Votre avis sur Joker ?

Kénan H
    Kénan H

Publiée le 9 octobre 2019
    JOKER, est un film qui ne fait pas partis du World of DC, c'est donc positif, car ça lui laisse  toutes les libertés possible.
    Joaquin Pheonix est excellent, surtout vers la fin du film, son interprétation est incroyable , l'histoire du film est très simple, mais elle très entraînente, intelligente, et réaliste, le film parle de l'évolution et du développement de Arthur Fleck en évoquant son rejet dans la société, puis sa psychologie, la bande son est très bonne, la réalisation est parfaite, il y a de beaux plans. Le film ne ressemble pas à une adaptation de comics, il est quand même inspiré par certains comics, le film est tellement réaliste, que même si c'était une histoire vraie, sa nous étonnerais même pas.
    Il y a des moments clés de l'univers DC qui sont intégrés de façon intelligente et original.
    Le film est très psychologique quand on y repense après la séance, le film parle de pas mal de thématiques, et la fin du film nous fais poser des théories.

Conclusion: C'est pas monumental mais c'est une très grande réussite, c'est l'un des meilleurs films de l'année pour l'instant.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 13 octobre 2019
    "Joker" : la rencontre du film d'auteur avec la création d'un super-vilain. Il fallait oser, ils l'ont fait et ils ont réussi. Si vous vous attendez à voir énième film de super-héros et bien vous allez être déçus. "Joker" n'a rien qui ressemble à tous les DC Comics ou les Marvel de ces dernières années. Nous suivons tout simplement la montée de sa folie en reprenant des éléments de son passé et la succession de petits événements déclencheurs qui, en s'entassant, font naitre le Joker. Pas d'action dans tous les sens, le film prend son temps laissant la place à Joaquin Phoenix de montrer son talent. La réalisation est vraiment très réussie pourtant Todd Phillips ne s'était pas encore exprimé de manière aussi artistique. Si c'est le chemin que décide d'emprunter DC Comics pour présenter ses personnages dont Batman et Superman, on risque de voir un univers très artistique, loin des grosses bastons où l'auteur prendra le dessus sur le commercial. La preuve en est avec "Joker", lion d'or à Venise accompagné d'un succès critique et public.
    Hamza K.
    Hamza K.

Publiée le 17 octobre 2019
    Si je pouvais rajouter une une étoile, j'en mettrais 2 de plus !!
    Autant le début du film était prévisible, autant le déroulé de la suite surprend par son originalité et la "fraîcheur" de la réalisation..
    Visuellement, on en a pour notre argent, une ambiance prenante, fidèle aux comics mais "réelle" ou plutôt contemporaine. Gotham, une ville aux milles et un paradoxe, des médias friands de "buzz", des citoyens "spectateurs" et une opulence qui nargue les bas-fonds...
    Joaquin Phoenix, tant attendu provoqué l'empathie, la sympathie, la gêne, le dégoût, la tristesse ... et on se laisse embarquer dans la création du personnage comme un passager d'un train qui se laisse bercer par le défilement des paysages et qui se retrouve au terminus de la douleur "morale"
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 4 novembre 2019
    Un joker pour une adaptation audacieuse ; un joker pour une prouesse d'acteurs ; un joker pour un climat opprimant et abondant ; un joker pour dire merde à la bienséance ; un joker pour une histoire oppressante ; un joker pour un super-vilain super vivant ; un joker pour plus de crudité... ; un joker pour une chouette bande originale ; un joker pour ressortir bouleversé de la salle de cinéma. C'est en papillonnant l'échec inattendu du second chapitre que "Ca" que Mr Todd Philips ("Very Bad Trip") que nous fait ces neuf cadeaux avec une réadaptation du mythe du "Joker", tournée avec un budget raisonnable par rapport blockbusters récents, et ouvrant la voix aux films dédiés aux "super-vilains". Arthur Fleck (Joaquin Phoenix), pauvre garçon dédiant sa vie désespérément aux numéros clownesques, vit seul avec sa mère (Frances Conroy), diminuée et privée de sociabilité. Handicapé, victime de tribus de tortionnaires grouillant au coeur de Gotham City, mis à l'écart par ses congénères, il ne peut compter que sur son ambition de faire rire, à défaut de pouvoir s'arrêter de rire sous peine de brimades. Par le biais de sa voisine (Zazie Beetz), il fait la connaissance d'une animateur TV (Robert DeNiro), acceptant de le produire et de faire de lui un objet de divertissement. Peut-on devenir un homme lorsqu'on est resté toute sa vie un pauvre môme à qui personne ne tend la main ? Le rire est-il l'essence d'Arthur ou qu'une illusion? Erreur monumentale que d'avoir vanté ce film comme le "film de super-héros" impromptu de l'année, car il est bien plus que cela. "Joker" est un thriller psychologique criant de vérité, renvoyant aux effrois les plus profonds de l'Homme, ajoutés au sein d'un société morbide portée par hooligans et examinateurs en tout genre le privant de s'élever. A travers un montage moins conventionnels que les aînés du DCU, Philips entend explorer la psyché humaine et la mystique descente dans la folie, engendrée par la solitude et la différence. Ces deux thèmes, exploités sans avoir recours au pathos, sont à leur paroxysme puisque notre sujet se présente d'emblée comme une âme en perdition. spoiler: Humoriste raté, malade (riant aux éclats à la moindre sensation mouvante), Arthur Fleck deviendra le Joker par inspiration du présentateur Murray Franklin, profitant de sa candeur apparente pour alimenter son émission.
    Le réalisateur n'hésite pas à prendre ses distances avec l'univers originel de Bob Kane (1939) pour démontrer comment l'antagoniste va se frotter à l'avenir à l'homme chauve-souris, résultant au devoir de se séparer de ses biens physique... spoiler: En l'occurrence, sa mère, finalement identifiée comme sa mère adoptive et dont la sûreté est plus qu'incertaine. A cette occurrence, le film prend le pas sur les émotions que "Batman Begins" essayait vainement de transmettre en révélant de fil en aiguille des secrets toujours plus âpres.
    ...et de sa conscience, corrompue par une destinée moribonde, une voix furibonde digne d'un travail Scorsesien ! Lentement mais sûrement, la construction de l'intrigue dévoile une ambiance glaciale au sein d'un monde à la dérive, une société où les classes sociales ressortent de trop par leur symétrie inébranlable, et où l'injustice n'est pas sans conséquences, vu précédemment chez Nolan. Porté par le charisme de Joaquin Phoenix au top de sa carrière, meilleure prestation du Joker sur grand écran, plus fou que jamais dans cette ambiance des plus malsaines, le film va mettre le doigt sur le côté sombre de l’œuvre graphique. Outre l'absence d'humour encombrant, on peut se surprendre à rire avec le "Jojo", cela dès l'incipit, suivant l'effroyable séquence de l'agression d'un pauvre clown innocent au premier abord. Dès lors, nous assistons à une descente aux enfers, en plein coeur de la folie du clown au physique monstrueux et aux faits et gestes enivrés. Avec ce brillant "Joker", Todd Phillips trouve le juste milieu entre sobriété, efficacité et maestria visuelle. Les prestations magistrales du Phoenix et de "Travis" DeNiro dont le personnage est désormais au point mort, sert la mirobolante retranscription du mythe par Todd Philips ayant réussi à s'élever au dessus d'un simple "Very Bad Trip". Il serait cracher dans la soupe que d'en demander plus ; bravo !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 12 octobre 2019
    Échappatoire audacieuse de DC Comics de proposer (enfin ?) quelque chose de sombre et de cinématographique à son univers jusque là édulcoré par Warner, le projet Joker arrive en trombe pour mettre un gros coup de pied dans les valseuses. Annoncé comme une adaptation du très glauque roman graphique "JoKeR" de Brian Azzarello et Lee Bermejo, ce stand-alone movie n'en est finalement rien et s'apparente plus à une relecture inédite des origines du plus célèbres ennemi de Batman comme celles-ci furent maintes et maintes fois ré-imaginées sur papier. Le plus surprenant en regardant le film, c'est de constater qu'outre son passé de réalisateur comique bon marché (la trilogie Very Bad Trip), Todd Phillips est avant tout un cinéaste qui connait ses classiques et propose ici un long-métrage tragique, désespéré, presque nihiliste, qui s'accapare l'univers de Gotham City pour en délivrer un produit aussi original qu'inspiré. N'allons tout de même pas crier au génie, l'intrigue ressemblant fortement à La Valse des Pantins de Scorsese, ici producteur, autant sur de gros passages forcés (coucou Robert De Niro) que dans des séquences plus subtiles. Nanti d'une photographie impeccable, d'une direction artistique bluffante et d'un sens du cadrage recherché, nous ramenant dans ce qui pourrait ressembler de près au New-York mal famé des années 80, le film est d'une justesse inouïe, véritable descente aux enfers d'un pauvre type qui ferait passer Pierre Richard pour un gagnant de loterie. Joaquin Phoenix, habité, sert à merveille ce personnage aussi ambigu que déstabilisant, riant malgré lui maladivement, méprisé par une société décadente en lien direct avec celle de notre époque. Commode porte le film sur ses épaules et nous garantie un show parfois too much mais à chaque séquence jubilatoire. On pourrait pinailler sur certaines facilités scénaristiques (le sont-elles vraiment ?) quant aux connections avec le futur Caped Crusader mais dans son ensemble, Joker nous coupe l'herbe sous le pied de par sa radicalité tranchant avec une finesse dramatique rare dans ce type de productions, à des années lumières des héros en collant tout en CGI. Violent, sanglant, inattendu, politique, presque dérangeant, un grand film qui arrive avec brio à se détacher des Super Hero Movies qui phagocytent nos écrans. Pari réussi.
    bolt
    bolt

Publiée le 13 octobre 2019
    Film glaçant et dérangeant. Cette adaptation sombre et glauque s'avère absolument stupéfiante. J.Phénix interprète le joker de la meilleure des façons. Très clairement l'un des meilleurs film de l'année.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 6 janvier 2020
    "Joker" est le genre de film qu'il faut un moment pour digérer. La réalisation de Todd Philips (Very Bad Trip) fait rentrer le spectateur dans le personnage. On se sent aussi déranger que Joaquin Phoenix et sous tension pendant presque la totalité du film. Ceci est la preuve d'un grand film et la performance d'un grand acteur.
    Faire venir Joaquin Phoenix dans l'univers des super-héros est déjà un exploit, mais faire un film dans l'univers des super héros sans super héros est une superbe prouesse.
    Le film se penche sur la transformation d'une personne ordinaire (Arthur Fleck) en leader malgré lui de la contestation avec son masque de clown (Joker). Le film contient énormément de scènes cultes mais j'en retiendrai Trois : la scène finale avec le présentateur campé par l'incontournable Robert De Niro, les entretiens avec l'assistante sociale ou la scène du métro.

Le film fera date et l'oscar du meilleur acteur 2020 sera pas loin de Joaquin Phoenix
    Rapha Elle
    Rapha Elle

Publiée le 11 octobre 2019
    Film SurVendu par la presse , ne vous attendez à voir le film de l'année , trop de longueurs, maigre scénario , à mon humble avis, a vous de voir pour juger ;)
    andy003
    andy003

Publiée le 9 octobre 2019
    Très bien réalisé.
    Visuellement rien à redire, très bien interprété évidemment. Un vrai film atypique.
    Mais seul hic, on s'ennuie un peu, ça prend un peu trop son temps. Sauf la dernière demi-heure assez bluffante.
    Poppyto
    Poppyto

Publiée le 23 octobre 2019
    Lent et extrêmement répétitif. Ce film tourne en rond pendant 1h30 sur la condition de Joker, de la société etc... un rythme insupportablement lent cadencé par quelques dialogues pas très intéressants rythmé par le rire incessant du Joker - chiant très rapidement - et puis 30min d'action à la fin et quelques révélations balancés à la va-vite... pas besoin d'être devin, ça sent la trilogie à plein nez. Si vous êtes fan des films psychologiques où il ne se passe pas grand chose, vous pourrez mettre 5 étoiles les yeux fermés, les autres passez votre chemin. C'est dommage il y avait un gros potentiel, des bons acteurs, mais ça sera non pour moi...
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 5 novembre 2019
    Beaucoup de bruit entoure "Joker" depuis sa projection à la dernière Mostra de Venise, beaucoup de bruit pour pas grand chose au final, tant le film est faible, aussi académique dans son écriture que boursouflé dans sa forme, confus politiquement puisqu'il ne parvient jamais à porter une quelconque pensée. Le film ne fait qu'empiler les personnages unidimensionnels, tous méchants avec le pauvre Arthur, dérangé dès le début, qui n'a pas d'autre choix que d'expulser sa colère après avoir subi tant d'humiliations, une réaction violente dont on ne sait si elle est légitimée par Todd Phillips : l’ambiguïté demeure car rien n'est explicité, tout reste en surface. Le film n'a donc rien à dire et guère plus à montrer, si ce n'est de se reposer uniquement sur le numéro cabotin et très vite fatigant de Joaquin Phoenix, qui use jusqu'à la corde de ses rires compulsifs et danses ridicules, lesquelles tentent d'être spectaculairement mises en valeur par des ralentis racoleurs. Mais non content de ne mettre en scène que l'histoire banale d'un type mal dans sa peau devenant meurtrier, Todd Phillips veut aussi jouer sa carte politique avec un arrière-plan faussement engagé car trop schématique (les méchants riches contre le peuple harcelé), illustré dans deux brèves scènes d'émeutes (l'une dans la rue, l'autre dans le métro) qui ne font absolument pas ressentir le climat soi-disant délétère installé dans un Gotham artificiel – il faudrait pour cela faire davantage durer les scènes et filmer la ville au lieu de rester obsédé par son acteur principal. Comble de l'affaire, on prend le spectateur pour un débile (les flashbacks explicatifs totalement inutiles) et on lui fait croire que ce film est unique alors qu'il se termine précisément sur l'assassinat des parents de Bruce Wayne (Batman est dans l'ombre et s'impatiente déjà de son futur duel avec le Joker) : convenu et cynique, tel est ce "Joker" qui s'inscrit parfaitement dans une machine hollywoodienne désormais bien rouillée.
    Bertrand F
    Bertrand F

Publiée le 16 octobre 2019
    Chef d'œuvre ! Joachin phénix vit complètement le rôle du joker, tout ça avec un scénario et des musiques parfaites
    Un régal
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 12 octobre 2019
    Probablement le film de l'année que j'attendais le plus à égalité avec "Once upon a time... in Hollywood" de Quentin Tarantino et seulement ma seconde incursion dans la filmographie de Todd Phillips après "Very bad trip". Pour son adaptation de la genèse de l'un des plus fameux antagonistes de l'histoire du comics, univers DC Comics et Marvel confondus, le réalisateur américain livre sur un schéma relativement classique la descente aux enfers d'un esprit égaré, psychotique pris dans les mailles du filet d'une Gotham City au coeur des années 80 d'une noirceur saisissante, étouffante qui rappelle le New York dans "Watchmen" de Zach Snyder mais aussi très référencée par des films de Martin Scorsese comme "Taxi driver", une critique sociétale qui trouve un écho autant dans l'Amérique de Ronald Reagan qu'actuellement dans les diverses crises financières ou encore dans la présidence de Donald Trump. Un ensemble terriblement magnétique malgré un rythme assez lent et une intrigue qui prend son temps pour faire monter lentement mais dans une maîtrise absolue la tension psychologique pour finalement aboutir sur un final grandiose, puissant, incroyablement impressionnant. Alors que la comparaison avec les précédentes incarnations du Joker sont inévitables, la prestation magistrale de Joaquin Phoenix se place dans un registre pesant, sombre entre la folle improvisation d'Heath Ledger et l'humour noir, décalé de Jack Nicholson ou Cesar Romero et a contrario aux antipodes de l'interprétation aseptisée, calculée et jamais effrayante de Jared Leto. Au final, un ensemble dantesque, d'une grande finesse psychologique qui s'avère être autant un immédiat chef d'oeuvre qu'un énorme coup de coeur. Promesse tenue.
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 15 octobre 2019
    Grosse claque. Phoenix arrive le tour de force d'égaler Heath Ledger sous les frais du Joker, sans lui faire pour autant ombrage.
    Ici on découvre un personnage encore plus traumatisé. Si bien qu'on en arrive à avoir de la compassion pour lui. Todd Philipps réalise un film très sombre qui relève plus du "biopic du maître des psychotiques" que du film de super (anti-)héros.
    Y'a de la statuette dans l'air ...
    Publiée le 4 octobre 2019
    Vu en avant première, ce film est pour moi un chef-d'œuvre. Du décor à la réal en passant par la BO, l'acting, l'accessoirisme et la photo, tout est absolument génial. Le ton du film est un hommage parfait au personnage qu'endosse Joaquin Phoenix avec un talent sans nom. Le cynisme et la noirseur du film sont amenés avec une telle subtilité qu'on partage la folie du Joker avec une discrète empathie qui fini par s'emparer de nous. Bravo et merci à toute l'équipe du film.