Joker
    Votre avis sur Joker ?

Alexis D
    Alexis D

Publiée le 9 octobre 2019
    Bon... par où commencer? Honnêtement, je n’ai pas le souvenir dans ma vie d’avoir été aussi scotché devant un film. Un film? Non, un pur chef d’œuvre plutôt. Todd Philips nous amène dans une ambiance anxiogène, où la société de Gotham est en perdition, ravagée par le désespoir et la cruauté. Arthur Fleck ( Joaquin Phoenix) en devient la pauvre victime et subit les sévices de cette roue infernale. Sali, meurtri et humilié, même par ses amis et ses proches, il tombe petit a petit dans la folie. Il sombre alors dans une frénésie absolue et s’identifie dans la violence en guise de vengeance envers ceux qui lui ont fait du mal, le Joker au sommet de son art tout simplement. Ce film est glaçant, sidérant et tellement exceptionnel qu’il frôle pour moi la perfection. Joaquin Phœnix entame sans aucun doute la meilleure prestation de sa carrière sur ce long-métrage. Une performance hors norme qui peut sereinement l’amener vers la récompense ultime à savoir l’oscar du meilleur acteur. Un film à la fois sublime et bouleversant, c’est un pur classique, une claque cinématographique comme on en a peu dans notre vie. Allez voir ce chef d'œuvre sans tarder, et je vous assure que vous resterez cloué sur votre siège!
    Rida B
    Rida B

Publiée le 4 octobre 2019
    bon ben voilà je ressors de la séance et je suis comblé!! Joaquin au sommet et Todd Philips qui à peut être trouvé sa voie! le film divisera pour les raisons que vous connaissez déjà ( ouin c'est pas un film de super heros?, il est où bacman il est où etc...) mais pour ceux qui savent à quoi s'attendre alors vous allez adorer suivre la descente aux enfer (ou la monter en haut du podium) d'Arthur! une BO plutôt surprenante mais qui fonctionne très bien associé aux images, une photographie lécher et une mise en scène maligne. Todd franchement tu m'as surpris quand à Joaquin bon bah chapeau bas, ce mec est tellement habité par le personnage que ça en devient flippant! à se demander si il partagerait pas les idées d'Arthur tellement il nous fait ressentir ce qu'il pense!! si il ne remporte pas d'oscar alors personne n'en remportera cette année… pour les fans de la licence batman ne vous inquiétez pas il y a un soupçon de fan service plutôt bien amené qui vous fera dans tous les cas accepter ce JOKER dans votre cœur, car oui si on suit surtout Arthur, JOKER est bien là et le dernier acte le confirme si vous aviez un doute. bref je ne dirais pas à chaud que ce film est un chef d'oeuvre mais il y a moyen qu'il le devienne après un 2ème visionnage ou en laissant tous ça un peu reposer dans ma tête (rien qu'en écrivant des scènes me reviennent et mon amitié pour se film commence doucement à se transformer en amour)
    rouyard74
    rouyard74

Publiée le 5 octobre 2019
    Je sors de l avant première. La salle était debout et applaudissait a la fin. Joachim Phoenix nous prouve une fois encore qu il est formidable acteur tragique. C est la vision la plus pessimiste, la plus pathétique et en même temps jouissive qu il n y a jamais eu du Joker... Ce film prend des libertés, réinvente la grande histoire du Joker et de Batman. spoiler: Le personnage de Thomas Wayne, père de Bruce et sa suppose paternité avec Arthur Fleck restant une des clés de l intrigue. C est lent sans être ennuyant, violent sans être gore, critique sans être extrême... C est d une justesse absolu... C est juste la vie d un homme qui lasse de vivre une tragédie a décidé de faire de sa vie une comédie. Comédie comme il l entend bien sur. En tout cas foncez y c est extraordinaire
    La P.
    La P.

Publiée le 5 octobre 2019
    On arrête tout, tout de suite, maintenant ! Joker a droit à son propre film et il est non seulement réalisé par Todd Phillips (Trilogie Very Bad Trip, Date Limite, Starsky et Hutch (2004), War Dogs), mais en plus c’est Joaquin Phoenix qui campe le rôle principal. C’est assez déconcertant de voir que c’est Todd Phillips qui a réalisé le film, dans la mesure où il n’a fait pour l’heure, que des comédies. Mais durant une interview avec Vanity Fair, ce dernier a confié qu'il était difficile de faire des comédies aujourd'hui à Hollywood où l'industrie est plus sensible aux sujets de société, aux injustices et à l'oppression subie par les minorités. Il a poursuivi en expliquant son envie de réaliser Joker : "Essayez d'être drôle maintenant dans cette société éveillée et consciente. Il y a eu pléthore d'articles expliquant pourquoi les comédies ne fonctionnent plus – Je vais vous dire pourquoi, parce que tous les mecs vraiment drôles lâchent l'affaire par peur d'offenser les gens. C'est difficile de débattre avec 30 millions de personnes sur Twitter. C'est vraiment impossible, non ? Du coup, tu te dis 'J'arrête'. Je m'arrête, et vous savez quoi ? Toutes mes comédies ont un point commun – et je pense que c'est le cas de toutes les comédies – elles sont irrévérencieuses. Du coup, je me suis dit 'Comment faire un film irrévérencieux tout en emmerdant la comédie ? Je sais, prenons l'univers des comics et tordons-lui le cou.' C'est comme ça que j'ai eu l'idée de faire le Joker." Et ce n’est pas tout, puisque le réalisateur a avoué ne pas vouloir faire une adaptation qui se situe dans un univers partagé. Il avait le désir de revenir sur les origines de l’ennemi juré de Batman à sa manière. D’autre part, il assume le fait qu’il n’a absolument rien suivi des comics. De quoi nous rendre totalement fou ! Dans le magazine Empire, il ajoute : "Nous avons écrit notre propre version de ce qui pourrait faire naître un type comme le Joker." Mais parlons de l’acteur principal de ce chef-d’œuvre. Parlons du grand Joaquin Phoenix. Après une longue hésitation et suite à l’idée d’un film solo sur le Joker, Phoenix a commencé les négociations avec l’immense industrie Warner Bros. Et il a bien fait d’accepter le rôle. Même si le travail a été difficile. Notamment pour trouver le rire. Il s’est entraîné seul en regardant des vidéos de de gens souffrant de rires pathologiques, un désordre neurologique qui provoque chez ces personnes un rire incontrôlable. Outre ce travail en amont, le plus gros travail pour Phoenix, et le plus dangereux d’ailleurs, a été la perte de poids pour endosser le rôle. Pour le film de Todd Phillips, Phoenix a perdu 25 kilos ! "La première chose qu'il fallait faire, c’était la perte de poids. C’est par ça que j’ai démarré. Parce qu’en fait, ça affecte ta psychologie. Tu commences à devenir fou quand tu perds autant de poids en si peu de temps", confie le comédien. En ajoutant tout cela à la magnifique et terrifiante interprétation de Phoenix, la mise en scène, la photographie, l’intrigue, la profondeur de tous les personnages et l’hyper réalisme du long-métrage, on ne peut que comprendre les huit minutes d’applaudissement et le Lion d’Or lors de la Mostra de Venise. Tout semble à croire que le succès sera au rendez-vous, non seulement en salle, mais également lors des prochain Oscars. A noter qu’une nomination de Joaquin Phoenix pour le meilleur acteur deviendrait la première pour une adaptation de comics après celle du meilleur second rôle pour Heath Ledger, déjà pour avoir joué le Joker. Vu en avant-première au Pathé Atlantis, nous avons eu la chance de participer à une soirée spéciale en or et à faire partie des cent premiers à avoir eu la chance de se voir offrir une affiche collector du film, offerte par Warner Bros France. Nous voulions donc remercier tout particulièrement toutes les équipes et partenaires du cinéma qui ont organisées cette soirée Joker.
    Kénan H
    Kénan H

Publiée le 9 octobre 2019
    JOKER, est un film qui ne fait pas partis du World of DC, c'est donc positif, car ça lui laisse  toutes les libertés possible. Joaquin Pheonix est excellent, surtout vers la fin du film, son interprétation est incroyable , l'histoire du film est très simple, mais elle très entraînente, intelligente, et réaliste, le film parle de l'évolution et du développement de Arthur Fleck en évoquant son rejet dans la société, puis sa psychologie, la bande son est très bonne, la réalisation est parfaite, il y a de beaux plans. Le film ne ressemble pas à une adaptation de comics, il est quand même inspiré par certains comics, le film est tellement réaliste, que même si c'était une histoire vraie, sa nous étonnerais même pas. Il y a des moments clés de l'univers DC qui sont intégrés de façon intelligente et original. Le film est très psychologique quand on y repense après la séance, le film parle de pas mal de thématiques, et la fin du film nous fais poser des théories. Conclusion: C'est pas monumental mais c'est une très grande réussite, c'est l'un des meilleurs films de l'année pour l'instant.
    Karls B
    Karls B

Publiée le 4 octobre 2019
    Vu en avant première, ce film est pour moi un chef-d'œuvre. Du décor à la réal en passant par la BO, l'acting, l'accessoirisme et la photo, tout est absolument génial. Le ton du film est un hommage parfait au personnage qu'endosse Joaquin Phoenix avec un talent sans nom. Le cynisme et la noirseur du film sont amenés avec une telle subtilité qu'on partage la folie du Joker avec une discrète empathie qui fini par s'emparer de nous. Bravo et merci à toute l'équipe du film.
    Suppositoire
    Suppositoire

Publiée le 5 octobre 2019
    Si vous allez voir ce film en espérant voir un film d'action, vous serez probablement déçu, comme le furent une toute petite minorité dans la salle. Si vous avez compris ce que vous venez voir, alors vous visionnerez probablement le chef d'œuvre auquel vous pensiez assister.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 octobre 2019
    Les héros de Comics vous indiffèrent et les films de super-héros ne vous intéressent pas le moins du monde ? Cela tombe bien, Joker devrait enchanter (aussi) ceux qui ne jurent que par le cinéma d'auteur, à condition qu'il soit intelligent. Il faut bien l'avouer, le Lion d'Or obtenu à Venise avait de quoi susciter de légitimes interrogations et une grande curiosité. Toutes les préventions sont assez vite balayées par les premières images de Joker : voici un film qui place ses pions sans tarder avec un personnage pathétique et un environnement sordide. La violence, le cynisme et la morgue des puissants n'ont jamais été aussi bien montrés que dans Joker, débouchant sur une révolte des humiliés qui évoque des rébellions pas seulement américaines et proches de nous. Et dans ce contexte, le rire du clown, bienveillant au départ, ne peut devenir qu'un rictus de haine devant l'injustice sociale. Très référencé, de l'expressionnisme muet à Scorsese, le film de Todd Phillips, cinéaste guère passionnant jusqu'alors, étonne par sa maîtrise continuelle, sa puissance narrative et sa cohérence visuelle. Evidemment, sa réussite serait moindre s'il n'avait un stradivarius comme interprète. Cependant, on oublie rapidement la performance pure d'un Joaquin Phoenix éblouissant pour ne s'attacher qu'au mal-être de ce Joker, réceptacle de toutes les mortifications et oppressions sociales. Hallucinant de radicalité, d'une tristesse infinie et d'une poésie ambigüe intégrale, Joker se prête à toutes les analyses politiques possibles. Mais laissons les exégètes en discuter à l'envi, le plus important est ce mélange de plaisir et de malaise que l'on prend devant un long-métrage qui restera parmi les plus grandes commotions cinématographiques de l'année.
    Victor R
    Victor R

Publiée le 5 octobre 2019
    Un film tout simplement splendide, un Joker totalement différent de ce qu’on a eu l’habitude de voir, des acteurs incroyables et un Joaquin Phœnix incarnant à la perfection ce Joker en pleine transformation sa performance est parfaite, de plus le film est accompagné d’une superbe bande son.
    Elessar
    Elessar

Publiée le 11 octobre 2019
    Il faut dire je prends rarement le temps d'écrire une critique ici mais j'ai vu ce film hier soir et j'en suis encore bouleversé... Je veux dire au monde entier de ne pas hésiter et courir voir ce film. Joaquim Phoenix, en un mot : exceptionnel J'ai également adoré l'actrice Frances Conroy que je retrouve avec plaisir à chaque saisons d'AHS. Ce film vous fait plonger dans la folie grandissante d'Arthur, une descente aux enfers magnifiquement mise en scène. En résumé spoiler: vous assistez au glissement psychologique du personnage principal avec en parallèle son ascension en devenant un symbole pour toute la ville de Gotham ou régne le KO : c'est la naissance du Joker Je termine par la direction artistique et musicale du film qui viennent magnifier les images. Un grand film comme on aimerait en voir plus !
    Ryan S
    Ryan S

Publiée le 5 octobre 2019
    Joker, que dire de plus sinon que le film nous offre un voyage terriblement réaliste sublimé par la performance magistrale de Joaquin phœnix.
    JeAn M
    JeAn M

Publiée le 5 octobre 2019
    Joker le film , est tellement hors normes, qu'on en sort surpris, estomaqué, K.0 debout. C'est un film qui épate par sa photographie -volontairement vintage , dérange par sa musique lancinante , presque macabre ( ah ce violoncelle!) , ses décors poisseux, ses ordures partout, ses appartements sales et comme asphyxiés qui le font bousculer trés vite dans la veine Taxi driver ou Mean Streets. Long film, presque 2H15 qui est en fait une plongée terrifiante , jour après jour, semaine après semaine dans la psyché d'un homme qui s'est cru comique et à qui la société ment, les amis mentent, la famille ment. Joker le film n'est pas un spectacle pour les gogos. Il est aride , difficile, ambitieux, Il met en scène la folie. Il écarte à jamais tout projet de divertissement en famille (n'y emmenez surtout pas vos jeunes enfants et vos jeunes ados!). Il est plus proche d'un film comme Vol au dessus d'un nid de coucou que d'un spiderman. Ne cherchez pas de l'action; il y en a peu. Et quand il y en a , c'est assez violent. Film pour adultes assurément. La performance de Joachim Phenix est comme on l' a dit: tellement changeante, , cameléonesque qu'elle en devient fascinante à force. Prodigieux acteur qui se métamorphose sous nos yeux ebahis en joker élégant , séduisant et terrifiant après avoir été un comique au dos voûté et au squelette en morceaux. Rien que pour ça : c'est un miracle. Quelques petites longueurs, oui, ici et là: forcément, Joker est un film plutôt lent dans son déroulement. Mais quelques scènes grandioses les gomment très rapidement . L'agression dans le Métro est filmée avec une telle tension qu'elle vous cloue au sol. Le moment ou Arthur lit à l'asile sa vraie histoire familiale vous file un frisson infernal. . Le final apocalyptique dans la rue est à lui seul un morceau de grand cinéma Inoubliable qui restera dans les annales. . Joker est une symphonie lugubre qui appelle au chaos généralisé. C'est un film dangereux et subversif . Oui, dangereux , osons le dire, et tellement grossissant sur les défauts de la société et ses privilèges qu'il pourrait passer pour une bombe à retardement cinématographique. Quand le cinéma produit un tel effet, on sait que l'on a à faire à un grand film. Rien que pour ça: Merci Mr Todd philips!! Merci!
    Julien G
    Julien G

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 10 octobre 2019
    Grand passionné de cinéma depuis ma tendre enfance, amoureux des Kubrick, Tarantino, Malick, Scoresse et j'en passe. Je viens pour la première à 28 ans de m'inscrire à ALLOCINÉ pour écrire sur ce chef d'oeuvre et remercier ses créateurs. Oui en effet, ce n'est pas un film que j'ai vu en avant première Vendredi 4 Octobre 2019, mais bien un chef d'oeuvre. J.Phoenix est bien evidemment GARGANTUESQUE, mais MERCI à toute l'équipe d'avoir participé à la réalisation de cette pépite, MERCI aux producteurs de croire encore à ce genre de projet. Il est difficile pour certains d'accepter que la perfection puisse exister car parait-il qu'elle n'existe pas, mais parfois les Hommes peuvent rendre une copie parfaite et lorsque c'est le cas, il ne faut pas hésiter à le souligner. La mise en scène La réalisation Le scénario Les jeux d'acteurs Le ryhme La montée en pression Les rélexions Le final, sont tout simplement magnifiques. Merci le CINOCHE
    Nadège B
    Nadège B

Publiée le 5 octobre 2019
    Une claque! Un chef d'oeuvre, que dire de plus pour qualifier Joker? je l'ai vu hier soir en avp et vraiment éblouissant. On assiste à la naissance du Joker, sa descente en enfer, dans le crime, la violence, c'est de loin, et pour pourtant j'adore Jack Nicholson et Heath Ledger dans le rôle, le meilleur Joker, Joaquin Phoenix prends la première position.
    Mattias A.
    Mattias A.

Publiée le 5 octobre 2019
    Phoenix est excellent, son jeu est vraiment très intéressant et bien exécuté. Le film montre très bien son évolution, sa descentes en enfer et sa montée... à un détail près: j'aurais coupé quelques minutes avant la vraie fin qui est pour moi non seulement impertinente, mais aussi un moyen de rajouter de la complexification inutile au film. De plus, je trouve que la réalisation nous prends beaucoup trop par la main: spoiler: les flashbacks pour nous montrer que sa petite-amie est imaginée sont inutiles, on l'a très bien compris quand elle le vouvoie et prend peur, ou le plan qui montre les parents Wayne se faire tuer, alors qu'un simple plan sur leur sortie du theatre suivi d'une vue sur le clown suffisent à faire comprendre ce qui va se passer. Pour moi le scénario tient la route, les acteurs sont très bon, le rythme est correct (un peu lent), l'écriture du Joker manque un peu de précision spoiler: (il est un peu trop "simplet") , la musique accompagne bien le film sans être transcendante, la photo est très belle, et la réal est simple, efficace, mais elle aurait mérité d'être à mon goût plus d'esthétique, moins fonctionnelle.