Mon AlloCiné
Pororoca, pas un jour ne passe
Note moyenne
3,7
13 titres de presse
  • aVoir-aLire.com
  • Bande à part
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Humanité
  • Positif
  • Télérama
  • La Croix
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Première
  • Cahiers du Cinéma

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

13 critiques presse

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Un film choc, passionnant, et intense, porté d’un bout à l’autre des deux heures trente par un acteur incroyable qui transforme une idylle familiale en un cauchemar haletant et passionnant.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Bande à part

par Isabelle Danel

Une chronique en forme de thriller, saisissante et bouleversante.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Le Figaro

par La rédaction

Popescu ne donne aucune leçon de morale. Il se contente de filmer un homme condamné à l'attente et au désespoir. Jusqu'à cette fin. Une délivrance en forme de sacrifice.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Captivant.

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Une approche au scalpel, qui évite tout pathos d’un drame confinant au deuil.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Humanité

par Vincent Ostria

Ce film fort ne laisse aucun répit et fait tourner le naturalisme roumain au vinaigre, voire à l’acide. Il n’a rien de délectable, mais il remue de fond en comble.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Positif

par Fabien Baumann

L'incroyable plan-séquence, long de dix-huit minutes, riche de deux cents figurants, qui montre, ou plutôt qui cache, cette disparition, restera dans les annales.

Télérama

par Pierre Murat

Le film est un long suspense souterrain qui poursuit inéluctablement sa route vers un désastre inévitable.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

La Croix

par Céline Rouden

(...) un film original et étonnant dont la mise en scène sophistiquée s’amuse à jouer avec les codes du thriller et film d’angoisse, sans être ni l’un ni l’autre. Son rythme très particulier (...) et son faux suspens peuvent dérouter mais laissent au final une empreinte puissante, malgré une scène ultime étonnamment outrée, frôlant le ridicule.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Véronique Cauhapé

À la façon d’un témoin, Constantin Popescu filme à distance, mais sans lâcher d’une semelle son héros et sans concéder au temps qui passe les raccourcis susceptibles de pouvoir nous soulager.

Le Nouvel Observateur

par Xavier Leherpeur

(...) une indéniable puissance tragique. En revanche, la mise en scène manque de discrétion et finit par brider l'essentiel : l'émotion.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Première

par Thierry Chèze

L’ensemble se révèle impressionnant et étouffant à souhait avec ce sentiment permanent que ses défauts - ces inévitables longueurs ressenties devant l’écran – nourrissent ce qui en fait sa puissance et sa singularité.

La critique complète est disponible sur le site Première

Cahiers du Cinéma

par Mathis Badin

Pororoca, en récitant le lexique de la souffrance au cinéma « comme si vous y étiez » (dégradation physique, effets de flous, bruits stridents ou étouffés), consciencieusement conclu par un massacre, achève de faire de lui sa propre caricature.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top