Celle que Vous Croyez
    2712 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Celle que Vous Croyez ?

PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 28 février 2019
    un"jeu de l'amour et du hasard" chez une psy , une envie d'aimer qui tourne à l'obsession, malgré une magnifique interprétation, ce film est trop précieux dans sa forme et très snob dans son contenu, on balance entre la névrose et la réalité, et la mise en scene est tour a tour sophistiquée ou banale. bref un cour de philo qui tourne a l'ennui.
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 28 février 2019
    Sans plus .... la réalité et les risques des réseaux sociaux tout à fait.... le jeu de Juliette Binoche, oui parfaite dans son rôle et dans son âge.... mais l’ennui gagne par moments et on a du mal à tenir la durée du film.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 9 mars 2019
    J'ai été surpris par la qualité du film, par sa réalisation, son interprétation comme son d'histoire (adaptée d'une oeuvre). Celle-ci opère de multiples va-et-vient entre le passé de l'héroïne et ses séances chez la psy (Nicole Garcia, étonnante de froideur glaciale teintée d'engagement personnel); elle se prolonge par une incursion dans l'imaginaire de la protagoniste, Claire alias Clara, portée par une Juliette Binoche dans un rôle, il semble, taillé sur mesure. Son jeu tient à lui seul le film, pour un rôle pas si évident que ça. On s'embourbe toutefois un peu dans des directions pas toujours bien... claires, au risque du sentiment ambivalent qu'on joue finalement avec le spectateur.
    tupper
    tupper

Publiée le 3 mars 2019
    Oui le scénario est élaboré (le mérite en revenant principalement au livre dont il est adapté). Oui l’interprétation Juliette Binoche est remarquable. Oui la réflexion sur la confusion réel / virtuelle est intéressante. Mais que la 1ère heure (et sur 1h30 ça fait beaucoup) est laborieuse. Ce qui passe sans doute très bien à l’écrit a été porté à l’écran de manière trop brute. Au final je retiens un film un peu fainéante qui surfe sur un bon scénario mais à ce compte on gagne sans doute à lire directement le livre.
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 17 mars 2019
    Celle que vous croyez est un film de Safy Nebbou, d'après un livre de Camille Laurens.

Divorcée, la cinquantaine et mère de deux garçons, Claire (Juliette Binoche) est quittée par Ludo (Guillaume Gouix), son jeune amant. Afin d'avoir de ses nouvelles, elle se crée un faux profil sur Facebook. Elle choisit comme pseudo Clara : Clara a la voix, les goûts et l’humour de Claire, mais elle a 24 ans, un autre physique (Clara est blonde tandis que Claire est brune) et un autre métier. Elle va alors rentrer en contact sur les réseaux sociaux avec Alex (François Civil), l'un des amis de Ludo. Ils vont rapidement vivre une relation amoureuse à distance. Mais il désire la rencontrer au plus vite...

Claire va consulter une psychothérapeute - incarnée par Nicole Garcia - et lui raconter leur histoire en détail. Elle lui confie que cette situation est à la fois un naufrage et un radeau, à savoir qu'il n'y a pas pire rivale qu'une personne qui n'existe pas et, en même temps, que cette relation la fait se sentir de nouveau vivante. Elle s'est engagée dans une spirale infernale.

Ce film a été tourné à Paris. La ville est exploitée comme un décor à part entière, notamment lors de la scène au centre Pompidou, ou quand elle se balade avec son ex mari (Charles Berling) sur les quais de Seine.

A noter une note d'humour dans le scénario : professeur de littérature à l'université, Claire dispense à ses étudiants une analyse du roman Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, alors même qu'elle reçoit des textos d'Alex !

J'ai aimé me faire surprendre par les rebondissements successifs de l'intrigue.
    François Civil, vu dans Five et Ce qui nous lie, est le jeune comédien français qui explose cette année, avec quatre films à l'affiche en 2019. Dans toute la première partie du film, on ne le voit pas : on entend seulement sa voix. C'est une performance d'acteur remarquable d'incarner son personnage avec seulement l'un des cinq sens.
    Ce film ne m'aurait pas autant plu sans l’interprétation de Juliette Binoche. Quand elle est Clara, elle paraît véritablement plus jeune, plus lumineuse. C'est une actrice que je trouve toujours juste et qui se donne complètement dans ses rôles. Elle apporte énormément au film en incarnant et en faisant vivre ses deux versions d'elle-même, ces deux femmes, Claire et Clara.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 2 mars 2019
    Très beau film dramatique, psychologique et finalement....noir ! J'adore Juliette Binoche, et là encore à travers Claire et Clara, son talent est immense. Avec un faux rythme, un peu lent certes la première partie, et bien que peut être pas anglais, soyez patient..... l'énigme se met en place, et le scénario à plusieurs étages, vaut le coup. Il a le mérite d'être à la page (!) et montre les dangers qui se cachent derrière les réseaux sociaux, où les profils qui peuvent en cacher un autre - comme les trains ! Les images et vues de campagne ( notamment promenade à vélo au bord des falaises, le tout pris du dessus) sont magnifiques. L'actrice se prête aux photos - et de très près le plus souvent, avec la simplicité et la pudeur qui la caractérisent, et c'est juste une pure merveille. Elle est accompagnée d'un ovni dans les salles actuellement : François Civil - et il le mérite - déjà parfait dans "Le Chant du Loup" ! Bien sur il faut évoquer les surprenants dialogues entre sa psy (Nicole Garcia) et leurs regards sulfureux !! De jolis morceaux musicaux et un trouble garanti - Superbe !! **
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 mars 2019
    Le sujet était très intéressant, la bande-annonce plutôt séduisante : toutefois je ne pensais vraiment pas que je serais autant conquis. « Celle que vous croyez », c'est simplement mon grand coup de actuel. Réalisateur habituellement sympathique mais sans grande personnalité, Safy Nebbou semble ici transcendé par la complexité du scénario, de ses personnages, de ce troublant jeu n'en étant pas du tout un et qui aura de sérieuses conséquences sur chaque protagoniste... C'est une œuvre qui se vit, que ce soit par son remarquable travail visuel (cette photographie presque sibylline : juste magnifique) ou sonore (à ce titre, je regrette vraiment de ne pas l'avoir vu dans une plus belle salle : j'ai ressenti des sensations comme j'en avais rarement eu au cinéma ces dernières années), épousant idéalement l'intelligence d'un récit on ne peut plus moderne, décrivant brillamment l'angoisse, l'incertitude, la solitude dans laquelle sont plongées tant de gens chaque jour. Internet, cet objet fascinant grâce auquel on peut être n'importe qui durant une durée indéfinie, quitte à se perdre parfois totalement spirituellement. Fort d'un scénario habilement construit, presque labyrinthique par moments, l'œuvre peut compter sur des révélations, des rebondissements étonnants (et jamais gratuits) pour nous diriger vers un dénouement (troublant), ouvert juste comme il faut. Une vraie histoire d'amour qui n'en est pas vraiment une tout en l'étant totalement (cela vous paraîtra limpide si vous le voyez), où Juliette Binoche brille de mille feux au milieu de seconds rôles corrects mais peu marquants (soyons honnêtes) : elle est exceptionnelle. Bref, vous l'aurez compris : voici pour moi un incontournable de ce début d'année 2019 et un incontournable 2019 tout court : si vous aimez être bousculés sans savoir à quoi vous attendre du début à la fin, « Celle que vous croyez » est pour vous.
    Francoise H.
    Francoise H.

Publiée le 2 mars 2019
    A voir/et revoir. Juliette Binoche remarquable. Scénario à rebondissements, il ne s'agit pas seulement du danger des faux profils sur les réseaux sociaux... presque un thriller... intense... captivant, bouleversant plus le film avance. Très bon François Civil que j'ai apprécié dans Le Chant du Loup. Belle réalisation et adaptation du roman. Merci.
    podilato14
    podilato14

Publiée le 11 décembre 2019
    Film nul, j'ai perdu mon temps, décidément les scénaristes, metteurs en scène et autres personnes qui font les films ne peuvent pas faire de films sans intégrer des scènes de Q, ça en devient pénible tout autant que cette nouvelle mode de placer des échanges de message via les réseaux sociaux et dans ce film ce n'est que ça du début à la fin, quand on a soi même passé beaucoup de temps sur FB, MSN, Instagram et Twitter, regarder un film ou le truc principal est des acteur addict de se truc c'est impossible.
    selenie
    selenie

Publiée le 28 février 2019
    Le scénario insiste d'emblée sur deux paramètres, le côté dangereux et nocif des réseaux sociaux d'abord, puis le parallèle avec l'oeuvre "Les Liaisons Dangereuses" de Choderlos de Laclos. C'est à la fois logique et convenu, malheureusement c'est exposé de façon trop primaire, voir naïf. Mais le vrai soucis réside dans le personnage de la psycho-thérapeute qui s'avère superflu à tous points de vue. La dimension psychologique repose donc essentiellement sur une thérapie qui reste bien superficielle alors qu'elle aurait avant due reposer sur l'intrigue elle-même et sur la détresse de Claire. L'atout majeur du film reste bel et bien son interprète principal, une Juliette Binoche qui assume son âge à la place de son personnage qui sombre émotionnellement.
    Site : Selenie
    Ingrid2171
    Ingrid2171

Publiée le 3 mars 2019
    Très bon film moderne dans l air du temps par son approche des réseaux sociaux et de l amour virtuelle avec l interprétation magistrale de Juliette Binoche en femme qui a peur de l abandon et de vieillir ! Scénario qui apporte de l intrigue et son lots de surprise malgré un début de film lent !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 3 mars 2019
    Les comediens sont correct mais c'est l'histoire avec un cote pathetique et mensonger des reseaux sociaux qui n'interressera pas tout le monde. Le cote psychologie et le rythme lent du film fini par lasser rapidement.
    Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 5 mars 2019
    Si Juliette Binoche, bien secondée par Nicole Garcia arrive à tenir à bout de bras l'intrigue pendant 1 heure, le film bascule ensuite dans la caricature, le plagiat (Pile ou Face), voire le ridicule grandiloquent à la fin. Dommage.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 7 août 2019
    Une intrigue basique....une fausse identité sur internet....une fin à l'Américaine...sans plus...2 étoiles et demie....!!!!!
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 22 mars 2019
    Deuxième long métrage que je visionne du cinéaste Safy Nebbou après le dépaysant "Dans les forets de Sibérie" et avec "Celle que vous croyez", je dirais que c'est pas mal comme histoire, une femme de 50 ans divorcé et mère de 2 enfants, confie à sa psy avoir une relation virtuelle avec un jeune photographe sur les réseaux sociaux mais sous une fausse identité et se faisant passer pour plus jeune sur la photo. Ils se téléphonent, font connaissance et vont tomber sous le charme. La vie est belle mais voila, il faut qu'ils se rencontrent et c'est la le problème, elle le voit mais lui non, la galère. Je dirais que la trame marchait bien mais j'ai été déçus par le dernier tiers du film que je ne dévoile pas mais que je trouve de trop. Safy Nebbou réalise cependant une bonne mise en scène avec des images belles accompagné par la superbe musique d'Ibrahim Maalouf. Juliette Binoche est remarquable dans la peau d'une femme vieillissante se trouvant de la joie de vivre, une nouvelle jeunesse puis la tristesse avec François Civil qu'on entend la voix la plupart du temps et physiquement par la suite. Nicole Garcia est excellente en psy et puis dans les seconds roles les participations de Guillaume Gouix, Charles Berling et Claude Perron.