BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan
    17281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan ?

velocio
    velocio

Publiée le 29 août 2018
    Depuis quand n'avais je pas vu un film de Spike Lee ? 27 ans, il me semble, "Jungle Fever" qui faisait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 1991. Et voilà "BlacKkKlansman" de nouveau en compétition à Cannes 2018 et repartant même avec le Grand Prix du Jury. Un film intéressant à plus d'un titre mais pas vraiment parfait pour autant. Intéressant car inspiré par une histoire vraie et tellement incroyable qu'on arrive difficilement à croire tout ce qu'on voit dans le film. Une histoire qui s'est déroulée en 1979 mais qu'on a déplacée de 7 années, en 1972, pour pouvoir faire référence à la campagne pour la réélection de Richard Nixon, ainsi qu'à une guerre du Vietnam toujours d'actualité et aux films de la "Blaxploitation", très populaires au début des années 70. Intéressant car les Etats-Unis ont comme président un homme qui a été soutenu, pour son élection, par le dénommé David Duke (qu'on voit dans le film interprété par Topher Grace), responsable national du Ku Klux Klan dans les années 70, à peu près ce qui peut se faire de pire comme raciste, antisémite et suprématiste blanc. Intéressant car le film montre, grâce à l'évocation des violences de Charlottesville en 2017 que, près d'un demi-siècle plus tard, les extrémistes blancs, à l'époque plus soutenus que condamnés par Trump, sont toujours aussi violents et aussi dangereux.
    Un film pas vraiment parfait avec des scènes inutiles et longues, telle celle de la danse, qui génèrent des ruptures dans l'intérêt qu'on porte au film, avec une bande originale qui n'est pas du tout à la hauteur du sujet, avec des personnages du KKK trop souvent montrés inutilement de façon caricaturale : les montrer toutes et tous tels qu'ils sont vraiment aurait suffi.
    Publiée le 17 mai 2019
    Une autre forme de haine, une autre histoire parmi des milliers sur la haine de l’autre. Un film de haute qualité sur ce groupe de fanatique complément cinglé qui lutte contre l’égalité des races et surtout la supériorité de la race blanche. J’espère que ce film va en faire réfléchir certain, comme au États Unis avec un homme dangereux « trump » qui profite de la monter des haines.
    Paraziteur
    Paraziteur

Publiée le 23 août 2018
    Je dénonce le racisme sous toutes ses formes, mais ce qui fâche ce film c est, comme trop souvent, un parallele grossier entre les black panthers et le KKK. Parallèle qui, comme à chaque fois, caricature les méchants blancs idiots (cet aspect étant très largement exploité dans ce film) face aux blacks opprimés... À un moment ça en devient tellement caricatural que le film en devient ridicule. Dommage il y a des choses bien dans le film, mais l auto flagellation excessive détruit ce film...
    Teddy Jason .
    Teddy Jason .

Publiée le 22 août 2018
    Une nouvelle fois, Spike Lee déploie son immense talent artistique afin de servir la réflexion ! Comme souvent, on réfléchit sur le monde dans lequel on vit, l'évolution des mentalités et on questionne les rapports humains. Cerise sur le gâteau, on rit. Beaucoup. Des traits d'humour étudiés qui peuvent paraître évidents mais contiennent presque toujours des messages plus profonds qu'à l'apparence. On trouve dans ce film des personnages bien construits, attachants ou plaisant à détester et l'intrigue nous entraîne avec eux durant les deux heures sans que l'on s'en détache une seconde.
    Réalisateur talentueux, acteurs talentueux, histoire improbable, cocktail explosif réussi ! Irrévérencieux, esthétique, puissant, n'hésitez pas !
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 18 avril 2019
    Un très bon film policier avec pour scénario (tiré d'une histoire vraie) l'infiltration d'une section ku Klux Klan de l'Etat du Colorado par un duo de policiers blanc et noir. Ron Stallworth est le premier policier noir de la ville de Colorado Springs. De ce fait il n'est malheureusement pas bien accueilli de la part de certains de ses collègues et des relents de racisme demeurent même au sein de la police. Mais grâce à ses compétences et son travail il va être reconnu par ses pairs. Il est secondé dans sa mission d'infiltration du KKK par un policier blanc (et juif non pratiquant) dénommé Flip Zimmerman (un excellent Adam Driver, plus à son aise que dans Star Wars épisode VIII où il manquait de charisme). Les deux hommes vont prendre la même identité, celle de Ron Stallworth pour infiltrer le Klan. Ron assure le contact téléphonique avec l'organisation raciste et Flip assiste physiquement aux réunions de la section. Il va faire la connaissance avec des gars plus ou moins dérangés et malsains dont le glaçant Félix (un excellent Jasper Pääkkönen).
    Ce film réussi (avec d'excellents acteurs) est un pamphlet contre intolérance et le racisme. La fin réserve même une petite pique pour Donald Trump.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 août 2018
    Je peux me tromper mais j'ai l'impression que depuis Inside Man peu de films de Spike Lee ont été distribués en France, j'ai juste le souvenir du remake d'Oldboy qui souffrait... ben d'être un remake d'Oldboy... En tous cas c'est une bonne chose que Blackkklansman arrive jusque chez nous, puisque c'est vraiment pas mal du tout.

Plus je vois de films de Spike Lee plus je me suis qu'en dépit de ses idées politiques qui sont ce qu'elles sont, le gars est surtout un sacré metteur en scène. Il s'amuse ici avec le montage, les effets de style. J'apprécie particulièrement son gimmick de montage qui consiste à revenir une seconde en arrière lorsqu'il change d'angle de vue afin qu'on revoit la même scène sous un autre angle lui donnant plus d'importance.

Bien rythmé, le film arrive à alterner les moments plus comiques avec des éléments plus dramatiques, ce qui permet de tenir en haleine le spectateur alors qu'en réalité dans leur enquête il ne se passe pas grand chose. Je ne sais pas si c'est pareil dans la véritable histoire, mais d'après les infos que j'ai pu glaner le héros avait un rôle beaucoup plus important alors que là il fait jeu égal quasiment avec Adam Driver (qui se révèle vraiment bon), ce qui permet d'alterner les scènes au téléphone avec John David Washington et celles où Adam Driver se rend en personne au KKK. S'attarder sur le personnage, juif, d'Adam Driver permet de cibler autant le racisme que l'antisémitisme et montre bien que son personnage qui n'est pas particulièrement pratiquant à force de fréquenter des gens antisémites se retrouve obligé en réaction à se « communautariser », à questionner son identité juive et à vouloir plus l'affirmer. En gros le discours du KKK est contre productif puisqu'en prenant pour cible les noirs, les juifs, il leur renie leur statut d'Américain et donc créé un mouvement contre eux en parallèle.

D'ailleurs c'est très bien montré dans une séquence où les Black Power se réunissent en même temps que les White Power, les noirs écoutent un témoignage, tandis que les KKK regardent naissance d'une nation, un film qui a causé le malheur des noirs à l'époque. En gros le racisme engendre la résistance noire.

Cependant j'avoue que le début m'a laissé un peu perplexe, on ouvre avec une scène avec Alec Baldwin que l'on ne reverra plus plus tard dans le film, qui enchaîne les discours racistes devant des images de Naissance d'une Nation. Je ne sais pas trop ce que cherchais à faire Spike Lee. Après c'est assez drôle puisque le personnage a du mal à débiter son texte et esthétiquement c'est réussi avec le film qui s'imprime sur le visage grimé de Baldwin. Peut-être était-ce juste une manière de montrer le type de discours qui est dit au KKK afin que le spectateur se rende compte de leur ridicule... enfin je ne sais pas...
    Reste que la séquence est drôle, mais son but m'échappe.

Idem pour la fin où Spike Lee joue avec des symboles que je ne maîtrise pas forcément, comme le drapeau ricain renversé que je suppose signifier sa désapprobation de la politique de Trump (comme ça pouvait être le cas avec Obama où certains types qui le détestaient retournaient leur drapeau).
    Mais surtout le problème de la fin c'est qu'elle n'est pas subtile pour un sous. Durant tout le film Lee s'attarde sur son personnage de policier noir plutôt modéré, qui désire à la fois aider les noirs, mais également être américain, là où son amie, elle veut assumer pleinement son côté noir et renier l'Amérique qu'elle estime être raciste.

En réalité l'intelligence de Spike Lee est d'avoir pris un personnage plus modéré que lui ce qui permet au spectateur de s'identifier et de l’apprécier. Mais cette fin qui vise Trump particulièrement au travers des événements de Charlotteville fait perdre au film son côté modéré pour finalement en faire un brûlot anti-Trump et plaçant le film plus du côté de Patrice, l'amie du héros, militante pour les droits de noirs, montrant que l'Amérique est raciste par essence. Le fait de parler et de montrer plusieurs fois des morceaux de Naissance d'une nation va dans ce sens vu que le film montre la naissance de l'Amérique sur des actes racistes.

J'avoue ne pas adhérer à ce discours, mais cependant difficile de bouder son plaisir.
    Notons par ailleurs que ici les membres du KKK sont quasiment tous caricaturaux, ce qui est assez drôle, mais qu'un, Walter, celui qui est à la tête de la division régionale est assez modéré finalement et semble normal. Ce qui montre à la fois que n'importe qui peut être raciste, mais surtout ça évite de les faire tous passer pour des attardés finis, le rendant plus humain et donc plus ambigüe.
    Arthur78560
    Arthur78560

Publiée le 7 mai 2019
    Film ridicule, pas grand chose d’intéressant, pour but d'agiter la haine. Désinformation, mauvais jeux d'acteurs, ne perdez pas votre temps ni surtout votre argent avec ce navet soporifique.
    Jean-Luc F.
    Jean-Luc F.

Publiée le 25 août 2018
    Un film idéologique long et ennuyeux qui raconte la « traque » de quatre ploucs un peu débiles qui, à eux seuls, constituent à le KKK local par une équipe de policiers racistes et un policier noir.
    Tous les poncifs de l’antiracisme sont évidemment déployés avec de gros sabots.

Si on se souvient de Mississippi Burning, quelle déception!
    EBB
    EBB

Publiée le 8 septembre 2018
    C'est une histoire vrai, et pourtant je n'ai pas réussi a rentrer dans le Film... Les membre du KKK sont caricaturés a l’extrême et leur chef m'a fait penser à Papa Schultz. Idem le policier raciste et felix surjouent leur personnage a l’extrême ( je suis le gros mechant du film ) et Ivanohé ( je suis le poivrot raciste) etc etc ... . spoiler: l'arrestation finale ressemble aux "happy end" des années 70 ou tout le monde rigole a la fin.

bref un sujet sensible que ces caricatures desservent complètement . Le message aurait eut plus d'impact en entrant sur les motivations réelle de cette organisation, de leurs membres et de leur financement , idem du coté Black panthers.
    Publiée le 6 septembre 2018
    Beau film qui parle du racisme envers les noirs aux usa avec une petite pointe d'humour. Film centrer sur le klux klux klan qui existe encore aujourd'hui... Film encore d'actualité malgré le changement d'époque
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 22 août 2018
    Tiré d'une histoire vraie, je m'attendais à une réalisation plus crédible. Une infiltration dans l'"Organisation" (le KKK), ce n'est pas une mince affaire et j'ai eu l'impression à certains moments d'assister à une parodie. Or le sujet est sérieux surtout dans les années 70 et pourtant sans compter certaines longueurs, je ne me suis pas sentie vraiment dans le film. Est-ce la réalisation de Spike Lee qui manque un peu de véracité, j'avoue avoir été déçue alors que je m'attendais réellement à du suspens et à des scènes plus ressenties que ce soit du côté des noirs (largement opprimés) que du côté des blancs "dite de race supérieure". Au vu des images de Trump à la tribune, le sujet est encore d'actualité, hélas.
    Publiée le 12 septembre 2018
    Film chiant, monotone, bande son mou malgré un thème violent et censé être stimulant..
    Le casting est bien mais la réalisation est affreuse..
    Je n'ai ressenti ni stress, ni empathie, ni colère, ni rien du tout.. Film à gros potentiel gâché par son avarie en émotion et sensations..
    Superbe bande d'annonces en revanche !
    Si vous voulez un film sur le thème de la suprématie blanche et le racisme je vous invite à regarder "American X history" "Imperium" "Twelve years a slave".. Là vous allez ressentir quelque chose je vous le garantis.
    Publiée le 9 septembre 2018
    Bonjour à tous... Alors sincèrement j'ai regardé ce film un peu abasourdi ! Encore plus étonné du ricanement dès spectateurs pour des blagues Basic du genre blanc noir noir blanc... Bon ok c'est vraiment super marrant ! Non mais sincèrement ce film se bat contre les clichés... Et finalement il en est bourré ce qu'on ne peut pas lui reprocher... Mais le pire c'est que personne dans la salle semblait comprendre le sens profond du film. Passé cette compréhension, je dois avouer que je n'ai pas du tout accroché sur les deux acteurs principaux, ça sonne faux ! ... De plus le scénario est complètement ridicule pourquoi le black se ferait passer pour un blanc alors qu'il a un pote blanc qui peut très bien prendre le relai pour aller infiltrer le KKK... Bon enfin bref il fallait bien faire un film donc gros tirage de cheveux... et en plus de ce film raté à la fin on a droit à des images choquantes de ce qui s'est passé à Charlottesville et en effet tout le monde ressort complètement dépité du film parce qu'on a beau avoir vu ces images sur petit écran quand on les voit sur grand écran c'est extrêmement choquant. Donc oui ! le racisme c'est mal... mais est-ce que c'est déjà pas raciste de rigoler à des blagues ridicules sur la couleur de peau ou les intonations de voix d'un noir par rapport à un blanc ?.... Bref je sais même pas si quelqu'un liras ces lignes... Enfin voilà mon avis et c'est un avis sur le film lui-même certains auront adoré puisque ils auront rigoler tout le film, d'autres comme moi on 1 avis beaucoup plus nuancée et auront passé un sale moment !... Comme quoi les goûts et les couleurs...
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 29 août 2018
    Très bon film. Après une introduction qui a le mérite de nous replonger dans les prémices du mouvement "americ first" on découvre une histoire originale tirée dune histoire vraie ce qui paraît assez incroyable. La scène de la projection du film prend aux tripes tellement elle paraît loufoque... mais non. La fin parfaite nous livre une piqûre de rappel sur des faits réels récents. Seule petite critique la longueur du démarrage après l introduction et le fait de ne pas savoir ce que devient ce fameux flic par la suite !
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 12 février 2020
    Si le message de Lee est bien entendu légitime, il ne laisse pas place à la réflexion au delà de ça. Le récit en devient même sans intérêt.