BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan
    17286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan ?

Matching P.
    Matching P.

Publiée le 10 septembre 2018
    Ces années 70, nous les avons connues dans notre jeunesse avec les manifestations contre la guerre du Vietnam et les mouvements du Black Power.
    Basé sur un livre autobiographique de Ron Stallworth, le film de Spike Lee n'est pas un film objectif. Le réalisateur revendique son parti pris. Film engagé donc, on peut même dire osé avec un Trump en guest star !
    Le récit est néanmoins traité avec humour, voir ce jeune homme avec sa coiffure afro en uniforme donne le ton !  C'est lui qui réussit à établir le contact par téléphone avec le Ku Klux Klan, mais il faut un alter ego blanc pour aller à leurs réunions ... Humour noir, satirique par moments :  les personnages du Ku Klux Klan local sont stupides limite débiles et frôlent la caricature... minables mais dangereux.
    Le film navigue entre la réalité et la fiction et quelques extraits de vidéos comme le fameux film de D.W. Griffith "Naissance d'une nation", une apologie  du Ku-Klu-Klan et de la ségrégation raciale ou le récit du vieil homme (formidable Harry Belafonte) lorsqu'il raconte dans les détails le lynchage de son ami. Ces montages dramatiques encadrent l'histoire qui selon le moment est un biopic, une comédie, un thriller politique, ce qui fait passer quelques petites longueurs. Mais il y a aussi du suspens !
    La cérémonie du KKK, qui se passe au même moment qu'une manifestation du Black Power pour les droits civiques, est une mise en scène d'une grande ingéniosité de la part du réalisateur.
    Les acteurs sont parfaits dans leur rôle, on pourrait tous les citer et l'ambiance est bien rendue, aidée aussi par une belle bande son.
    La fin commence comme un Happy End. Un attentat est déjoué, Ron Stallworth a réussi son coup et on rit de bon coeur. Mais là encore Spike Lee frappe fort, il délaisse son scénario initial pour intégrer les vidéos des scènes dramatiques de Charlottesville en Virginie en août 2017, et la prise de position de Trump. On a définitivement quitté la comédie...
    On peut reprocher le ton trop appuyé, le manque de finesse.  Ce n'est pas un film en nuances, plutôt une peinture en noir et blanc, black and white... Mais le spectateur est secoué en sortant et c’est sûrement le but !
    Un film militant qui pousse un cri de colère .
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 30 novembre 2018
    La force de Spike Lee est sa facilité à décrire des situations complexe de façon simpliste (un peu trop). Mais une piqure de rappel sur le racisme ne fait pas de mal.
    janus72
    janus72

Publiée le 24 août 2018
    Le côté très politique, forcément manichéen, de Spike Lee peut sembler discutable, mais j'ai pour ma part avant tout été un peu déçu par la "forme" pas toujours aboutie de ce film - sa longueur aussi.... et cette fâcheuse tendance a toujours vouloir en faire un peu trop, décrédibilisant presque le discours.
    Reste le grand talent de Spike LEE qui sait toujours nous toucher plein cœur sur certaines scènes, sa science de la mise en scène et son Métier toujours aussi efficace !
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 22 août 2018
    Dans ce film, un policier noir infiltre à la fois un groupe militant pour le black power et un groupe militant pour le white power, si le film propose tout son long des dialogues et des situations à l'humour devenu inhabituel à notre époque, efficaces, le rythme quand à lui se ratatine à plusieurs moments, le tout pour un rendu globalement satisfaisant.
    La personnalité des personnages est très bien transcrite et le spectateur très impliqué; le sujet est grave et le message, malgré la réalisation penchant sur une comédie, efficace. La conclusion glaçante.
    José O.
    José O.

Publiée le 2 septembre 2018
    Bien mais je m'attendais à beaucoup mieux. Une longue attente, mais pas encore le GRAND retour de Spike Lee. Ça reste trop superficiel, caricatural, et long. Ça manque de pêche même si le duo d'acteurs fonctionne très bien. Agréablement surpris par Adam Driver (AKA Kylo Ren que j'ai détesté dans Star Wars...et je ne suis pas le seul je crois 😊).
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 23 août 2023
    Biopic intéressant et comique par moment mais malheureusement le film est beaucoup trop ennuyant et nous décrochons assez vite reste un film assez sympathique.
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 25 août 2018
    Un film intelligent à la direction d'acteurs efficace. On n'évite pas quelques Longueurs mais le ton enjoué de l'ensemble pour terminer sur une note plus dramatique marquera sûrement les esprits. A voir.
    Arnaud West
    Arnaud West

Publiée le 18 décembre 2018
    Malgré quelques longueurs qui auraient pu être évités, le sujet du film est passionnant, voir à quel points la connerie humaine n'a pas de limite me répugne et me fascine...
    Il y a peut être par moment un peu trop de clichés tant qu'au tenues des personnages ou a leur caractère mais je suppose que Spike Lee a forcer le trait pour bien montrer la bêtise humaine dans sa grande splendeur.
    J'ai plutôt passé un bon moment devant ce film qui a d'ailleurs une excellente bande son.
    Remi S.
    Remi S.

Publiée le 7 novembre 2018
    Un scénario, une mise en scene et un casting au top ! Avec son nouveau film " BlackKlansMan", Spike Lee retrace parfaitement par cette histoire-vraie la triste période de ségrégation aux Etats-Unis, mais ce veut aussi dénoncer les mouvements extremistes toujours présents aux USA.
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 10 novembre 2018
    En reprenant l’histoire vraie d’un policier afro-américain se faisant passer pour un blanc et permettant ainsi à un de ses collègues juif de s’infiltrer au sein du Ku Klux Klan dans les années 70, je m’attendais à un film plutôt dans la veine des comédies, d’autant plus après visionnage de la bande annonce carrément loufoque.

Certes le trait est humoristique mais qu’on se le dise il s’agit ici surtout d’un thriller politique et militant, avec sa galerie de personnages du KKK tous plus inquiétants les uns que les autres, et une critique du racisme latent aux USA envers les noirs et les juifs (pour faire simple) hier comme aujourd’hui (les 5 dernières minutes film sont révoltantes et totalement anti-Trump).

L’ambiance est magnifiquement seventies, que ce soit par le decorum ou encore la BO et les références blacksploitation. La mise en scène sans être transcendante est de bonne facture, mais le registre du buddy-movie est sous exploité à mon goût, d’autant que le casting est vraiment très bon...Dommage !

Au final, Spike Lee, fidèle à lui-même, nous livre un film parfois trop didactique et militant, sans doute pas coup de poing comme les récents “Detroit� ou encore “Get out� dans un autre genre, mais au demeurant instructif et dont l’aspect kitsch est plaisant à souhait. Et une grosse charge contre Trump ça fait toujours plaisir ;

Toutes mes critiques Forrest Blog sur clempaquito.tumblr.com
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 5 mai 2022
    Le scénario est bon. Le jeu des acteurs est impeccable, la couleur et les cadres sont excellents. Le rythme est un peu trop lent et certaines séquences miroirs entre réunions du KKK et des Black Panthers sont intéressantes mais longuettes et n’amène pas grand chose au film. C’est du bon Spike Lee mais pas de l’excellent comme il nous a si bien habitué. spoiler: Les libertés prises sur la véritable histoire comme l’arrestation de ce flic véreux à la fin du film ou la présence d’Angela Davis desservent le propos du film en refaisant l’histoire à la faveur des afro-américains de l’époque alors que la réalité était autrement plus triste et sordide.
    La fin du film est aussi un peu bâclée et nous laisse sur notre faim. Malgré que le plan soit superbe, elle est “faussement” mystérieuse, laissant le spectateur pantois.
    Ip Man S
    Ip Man S

Publiée le 1 septembre 2018
    Le film est plutôt agréable mais il y’a trop de longueurs... parler d’un chef d œuvre est totalement exagéré. Il s’agit simplement d’un film plus proche du documentaire que de la comédie. Le sujet est profond mais traité beaucoup trop en longueur... 2:15...my God! Trop long !!!
    Publiée le 2 septembre 2018
    Si la première partie du film joue sur le comique de la situation (un noir qui infiltre le KKK) la deuxième partie bascule dans quelque chose de plus dure et brutal pour finir par une gifle de rappel pour ne pas oublier qu’aujourd’hui encore, le combat contre le racisme n’est malheureusement pas gagné.
    FREDDY44600
    FREDDY44600

Publiée le 22 septembre 2018
    Film sérieux ou grosse farce, on ne sait pas trop comment le situer. L'histoire semble invraisemblable et pourtant elle est inspirée d'une histoire vrai.
    Nicolas T.
    Nicolas T.

Publiée le 28 août 2018
    J'adore Spike Lee comme réalisateur et j'ai pu voir la plupart de ses films, de Do the right thing, en passant par Malcom X et en finissant par le non moins excellent Inside Man.
    Mais je ne sais pas pourquoi, Blackklansman ne m'a pas enthousiasmé plus que ça.
    En effet, l'ambiance de ce film ne m'a porté et fait pénétrer dans le film comme je le pensais avant d'aller le voir.
    Bon, c'est un bon film, mais il manque quelque chose. Les acteurs livrent une belle prestation mais je n'arrive à situer le film car, par moment, les personnages du KLAN ne sont pas assez méchants pour moi.