BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan
    17286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan ?

Publiée le 26 août 2018
    Un film superbe et des scènes à couper le souffle. Une réalisation qui fait réfléchir sur le passé et le futur vers lequel l'humanité peut se diriger si elle ne fait rien. Je recommande bien sûr vivement !
    adelejaluzoy
    adelejaluzoy

Publiée le 25 octobre 2018
    Merci pour ce film. Cette réalité.
    Des images violentes tristes de vérité.
    Stoppons cette haine !
    Les acteurs sont supers, bande son, effets caméra / photographie top !
    Publiée le 25 août 2018
    Très bon film, l’histoire et la musique sont top, et il pointe le doigt sur un vrai problème actuel au regard d’évènements passés. Tout y est ! Super moment !
    Oriane L.
    Oriane L.

Publiée le 4 septembre 2018
    Excellent film, bien tourné, qui prend la peine de dénoncer quelque chose encore d’actualité. Prenant et surprenant
    Jules Rousseau
    Jules Rousseau

Publiée le 16 mars 2021
    Spike Lee au meilleurs de sa forme avec Blackkklansman. Il nous glace le sang de la première minutes à la tout dernière minute. Un film qui retranscrit très bien la haine du kkk envers les noirs, juifs... John Washington et Adam Driver sont très bons et jouent justes. Les relations entre les personnages sont travaillées et les personnages attachants. Un lourd passé que nous remémore Spike Lee dans ce film. Mais un combat qui est loins d'être finis.

A voir à tout prix.
    Publiée le 10 octobre 2018
    Le film est profond au delà d’être une comédie il traite le sujet intelligemment. Different point de vue sont abordés l’oppresseur et l’oppressé mais on voit qu’ils ne se comprennent pas véritablement. L’histoire et les personnages ont tous leur puissance et leurs raisons d’être ce qu’ils sont. Malgré les étapes et les complications le personnage principal essaye d’être fidèle à lui même malgré qu’il est pris entre deux feux cela rend le film passionnant. La réalisation nous montre que l’on peut tous choisir son camp ou se détester indéfiniment le choix revient à l’individu
    Publiée le 26 août 2018
    Enfin un film vraiment au top et qui nous apprend quelque chose. Un bon moment même si le film est un peu long.
    N_guy
    N_guy

Publiée le 26 août 2018
    Excellent récit drôle et pas drôle du tout.
    Drôle pour le jeu d'acteurs, excellents les deux rôles de flics qui infiltrent le Klan. Notamment John David Washington, fils de Denzel Washington et tout autant excellent acteur.
    Pas drôle car cela renvoie à la réalité.
    Je reviens de New York et les gens là bas commémorent les événements de Charlottesville de l'an passé.
    Le film se termine justement par les séquences réelles qui se sont passées là bas en 2017.
    Une jeune américaine a été tuée par un chauffard lors d'une manifestation contre le Klan.
    Je ne citerai pas le "bord politique" de l'auteur ce cet accident car il semblerait qu'il s'agisse en 2018 d'une "sensibilité" politique comme une autre, qu'll ne faut pas "blesser".
    Lou S.
    Lou S.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 janvier 2019
    Spike Lee a toujours été militant et signe un chef d'oeuvre excellent sur une histoire vraie avec le fils de Denzel qui fait le travail. L'hsitoire de Jesse Washington assasiné lynché par le Klan est terrible, la participation de Harry Belafonte est exceptionnel avec une interprétation faisant froid dans le dos. Merci Spike qui nous rappelle que l'histoire contre l'extrémisme est toujours en lutte. La fin avec les images vraies et le drapeau de l'amérique qui devient noir et blanc ( noirs contre blancs ) est superbe.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 17 octobre 2023
    "BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan" a forcément attirer mon attention au vu de ce qu'il propose. Dans ce film, Spike Lee vient nous relater l'histoire du méconnu Ron Stallworth, sous la forme d'un biopic. Tout cela est forcément sous couvert d'un message anti-raciste et dans un contexte qui suivait l'élection de Trump aux États-Unis. Des éléments qui peuvent paraître assez peu subtil au premier abord, et qui nous font nous poser quelques questions. Mais honnêtement, je pense que ce long-métrage est une réponse absolument parfaite à tout ce que les pros-Trump pourront penser de lui sans même l'avoir vu. Personnellement, j'ai passé un excellent moment devant celui-ci et j'ai été époustouflé par autant de maîtrise. Le film pourra peut-être en décevoir certains au vu de son contenu, étant donné que le titre peut porter à confusion sur le réel déroulé de l'histoire. Mais de mon côté, cela ne m'a pas spécialement dérangé durant mon visionnage. Le film se présente forcément comme un reflet assez cru des États-Unis de cette époque, avec ce fossé entre la communauté afro-américaine et ces racistes extrémistes. Et déjà, le projet ne tombe pas dans un excès au niveau de son message, on défend certes la cause des noirs, mais les blancs ne sont jamais tous catalogués comme des méchants. Le parti-pris est certes clairement pris, mais le scénario a eu la bonne idée de développer des personnages blancs sympathiques, pour contrebalancer et offrir un équilibre. On peut notamment penser à Flip, interprété par Adam Driver, qui est un personnage vraiment intéressant à suivre. L'interprétation de l'acteur sera toujours très juste, et son double-jeu fonctionnera vraiment à merveille, car il réussit très bien à varier son interprétation en fonction de la situation. Mais le véritable héros qui va porter ce message sera évidemment Ron Stallworth, interprété par l'excellent John David Washington. J'aime énormément ce personnage, car il réussit à offrir une véritable vision d'ensemble sur la situation. À travers lui, on comprend très bien que ce concept d'extrémisme n'est pas une bonne chose. Cela passe clairement par son rapport avec le Ku Klux Klan, mais il y aura aussi quelques scènes pour parler également de la réaction parfois trop violente de la communauté afro-américaine. Il est clair que ce film cherche avant tout à dénoncer les formes extrêmes de communautarisme, et il le fait avec brio. Après l'élection de Trump, il était donc vraiment sorti à la bonne période. spoiler: Cela se ressent surtout lors de la conclusion, qui laisse un arrière-goût assez amer, en nous montrant que cette situation est toujours d'actualité.
    Par ailleurs, l'autre tour de force de ce projet va venir de son style, celui-ci ne tombant jamais dans une représentation trop proche du documentaire. On reste dans un film, et Spike Lee manie sa mise en scène avec brio pour refléter toutes ces idées. Il va beaucoup jouer avec la légèreté de son récit par exemple, pour fournir un ensemble qui ne sera jamais trop grave. On aura donc quelques touches d'humour assez bienvenue, mais aussi quelques passages qui nous offrent un peu de hauteur sur cet ensemble. En vrac, je peux citer ces conversations au téléphone, très bien découpées au niveau du montage, et bien reliées dans le même cadre par un joli split-screen et par un débullage de la caméra (mais d'un côté différent pour chaque personnage pour montrer leurs oppositions). Je peux aussi citer la séquence du discours de Kwame Ture, où les personnages qui l'écoutent sont parfaitement mis en scène dans une disposition où le décor semble s'être effacé derrière eux. Ou encore, dans l'un de ses plans finals au sein de ce couloir, avec ce superbe travelling qui amènera la dure réalité de la conclusion. En bref, j'ai adoré ce projet ! Je ne me suis vraiment pas ennuyé devant celui-ci, et j'ai parfaitement compris ce qu'il essayait de me raconter. C'est un superbe projet, porté par un réalisateur qui a beaucoup de talents ! Pour conclure, un film qui mérite son succès.
    Publiée le 29 août 2018
    vraiment excellent film réalisation images acteurs vraiment un film à voir une belle histoire (bien réalisé)
    Critic35
    Critic35

Publiée le 24 janvier 2019
    J'avais rarement pris autant de plaisir et de satisfaction depuis longtemps dans un cinéma. Spike Lee joue avec la caméra, avec la narration, avec les codes, avec la morale. Un film "cool" mais plus que cool, un cinéaste engagé comme Spike Lee se devait d'envoyer un gros doigt d'honneur à l'investiture Trump, et de quelle manière, c'est jouissif, attrayant et follement drôle.
    Petite déception qu'il soit reparti bredouille aux Golden Globes.
    AdèleAud
    AdèleAud

Publiée le 25 août 2018
    Je ne sais comment exprimer par des mots ce que ce film m’a fait ressenti. Outre le côté un peu “humoristique� qui sert à apaiser le jeu, et qui n’est que factuel, ce film est (et rarement il m’est permis de le dire), un chef-d’oeuvre Pointu et tacitement très pertinent. Que ce soit les plans des scènes qui se détachent de l’ordinaire, le réalisateur a su mêler faits historiques, beauté des images, en un long métrage qui nous prend tout entier par les tripes (quand l’on sait de quoi l’on parle réellement) et nous plonge dans un phénomène qui demeure irrémédiablement d’actualité .
    Je tiens à laisser un mot quant à la fin, qui a sûrement surpris et choqué, de façon étonnement pertinente en diffusant des images ostensiblement militante et presque “provocante� quand aux événements terribles qui se passent en ce moment aux États-Unis.
    Mais c’est un militantisme que nous avions perdu, pourtant fondamental pour bousculer et faire enfin réagir.
    J’applaudis donc fort cette prise de risque que j’admire, et ce film qui saura plaire à tous et peut-être ouvrir les yeux de certains (certes le reactionnisme du Ku Klux Klan quelque peu minimisé) . À noter les quelques références cachées à l’actualité dans le film. Un film fort, beau, drôle, émouvant qui nous prendra et ne nous lâchera plus. Je conseille et te conseille à toutes et à tous !!
    (Vu pour la première fois en Dolby, une experience multipliée que je conseille au passage).
    Publiée le 7 septembre 2018
    Sublime !
    Super film qui mélange fait historique, humour, caricatures (tellement flagrante qu’il ne faut pas le prendre au premier degrés mais avec humour et ouverture d’esprit au vu des commentaires « les blancs sont méchants les noirs sont gentils —‘), les acteurs sont excellents. La fin plutôt choquante mais pour le coup réaliste renvoie a la réalité de ce monde qui est ... a vomir.
    A voir absolument car l’histoire est atypique, basée sur des faits réels et bien travaillés par Spike Lee. 💜
    Missmonde001
    Missmonde001

Publiée le 23 septembre 2018
    Encore un excellent Spyke lee. Les acteurs sont formidables et l’histoire vraiment incroyable. Il y a de la tension et de l’humour. Vraiment un excellent film