La Belle au bois dormant
    14102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle au bois dormant ?

Publiée le 2 août 2016
    Mon Disney favori je crois, les personnages sont attachants, même Maléfique malgré que se soit la méchante fées de l'histoire on se met à sa place et on comprend sa colère de ne pas avoir été invité au baptême de Aurore. Aurore est ravissante. Et les fées Flora, Paquerette et Pimprenelle sont très attachantes.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 juillet 2016
    Ce film sorti en 1959 et qui fait parti des classiques Disney n'est pas mon favori des studios. Effectivement, je ne trouve pas l'histoire très passionnante, même si me direz-vous, les autres Disney n'ont pas une histoire extraordinaire non plus, mais celui-ci m'a laissé de marbre. Adapté des comptes éponyme des frères Grimm et de Perrault, il raconte l'histoire d'une princesse, Aurore, qui s'est fait jeté un sort par Maléfique : à ses 16 ans, elle se piquera le doigt sur le fuseau d'un rouet et mourra. Pimprenelle, une des trois fées, intervint et adoucie le sort et décide, avec les autres fées, de prendre avec elle Aurore et de la rendre au royaume lors de ses 16 ans. Évidemment, comme beaucoup de Disney, l'histoire originelle est beaucoup plus trash et les studios l'ont rendue douce et accessible à un jeune public et même si le résultat n'est pas mauvais, ce n'est pas leur meilleure réussite. Je trouve tout de même que le prince du film, Philippe, "prend réellement vie", je veux dire que l'on a à faire à un vrai personnage, contrairement à celui de "Cendrillon" par exemple que l'on ne voit pratiquement pas et qui est très fade. J'ai été par contre un peu déçu des chansons qui se répètent souvent et qui ne sont pas marquantes. "La Belle au bois dormant" est donc tout de même un film à voir pour la culture Disney mais qui reste moins marquant que d'autres classiques de la maison.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 29 avril 2016
    Une très belle histoire qui est fait retomber en enfance et fait rêver les petites filles . Par contre les garçons risque de s'ennuyer un peu jusqu'à a la fin ou enfin l'action arrive un peu . mais des belle chanson . une animation de qualité comme toujours avec Disney . À voir en famille
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 avril 2016
    Très clairement l’un des plus beaux films Disney. Tout est irréprochable dans ce métrage, mené d’une main de maître.
    Déjà on ne peut que saluer l’effort sur l’animation. En effet, elle est vraiment typée, elle a réellement un style, parfois très graphique, et cette personnalité, tant dans le dessin que dans les choix des couleurs est tout à fait appréciable (sans compter la fluidité de l’animation en elle-même). Il y a une identité visuelle et c’est à mon sens la chose la plus importante dans un film de ce genre, et puis il y a beaucoup d’imagination, notamment dans le dessin des créatures.
    Par ailleurs les personnages ne manquent pas de personnalité. Chacun à du relief, un caractère propre et marqué, et du coup ils deviennent vite attachant et cette profondeur nous permet d’avoir plaisir à les suivre dans leurs mésaventures. Bien sûr certains pourront trouver un côté un peu fleur bleue au film (mais bon c’est le genre qui veut cela aussi, et c’est du romantisme plein de charme), mais justement, La Belle aux bois dormant possède aussi une vraie méchante, et des personnages secondaires suffisamment excentriques pour compenser le côté un peu fade du couple principal.
    L’histoire est portée par un rythme efficace, par une gradation impeccable jusqu’au final, par de l’humour, de l’émotion, de l’action. Le métrage passe sans aucune difficulté, et en plus il ne s’enlise pas dans des phases musicales trop longues qui parfois dans les Disney (et pas que) viennent casser le rythme de façon gênante. Ici pas de surplus indigeste, et finalement on pourrait presque le regretter car la bande son est excellente, et apporte énormément aux scènes phares du métrage (celle du fuseau par exemple). C’est vraiment utilisé avec beaucoup d’intelligence.
    Pour moi La Belle aux bois dormant a tout d’un chef-d’œuvre. C’est un divertissement excellent et qui s’adresse à tout public, c’est un métrage profond, avec une vraie personnalité, une esthétique propre, une réelle intelligence dans la réalisation, le choix des morceaux musicaux, la construction des personnages, bref, c’est mémorable. 5
    chatiment
    chatiment

Publiée le 20 janvier 2016
    sympa, mais pas mon préféré, une histoire pour les petites filles. belle qualité...un classique disney
    Artriste
    Artriste

Publiée le 10 décembre 2015
    16ème classique des studios Disney, La Belle Au Bois Dormant nous transporte dans une jolie histoire très plaisante à suivre. Certes elle ressemble à d'autres dessin animé du studio mais ça ne gâche en rien notre plaisir et l'on ne s'ennuie à aucun moment. Le dessin est très beaux et nous offre de superbes décors colorés. Et que dire des personnages qui sont tous intéressant et réussis notamment la méchante Maléfique et son corbeaux qui ont un charisme fou. D'ailleurs la scène du combat entre spoiler: le prince Philippe et Maléfique qui se transforme en dragon
    est très réussi et la fin est bonne. Le tout est superbement accompagné par de jolies chansons très féérique. La Belle Au Bois Dormant est vraiment un beau Disney, un jolie compte de fée ponctuer de moments drôles notamment grâce aux trois fées qui plaira aux petits comme aux plus grands.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 4 août 2015
    Une claque visuelle de la part de Disney qui se veut de retranscrire au cinéma l'un des contes de Charles Perrault. C'est une réussite en tout point tant le récit se veut mature, fluide et sans fioriture d'ordre musical ou comique. On se concentre dans ce film sur l'essentiel qui repose sur un schéma classique des films de princesse sauf qu'ici, l'histoire semble plus sombre et donc avec une approche plus délicate et donc intéressante à analyser. On est dans une phase de "déjà vu" qui est alors propre et sans bavure que ce soit au niveau du dessin, de la direction artistique ou encore dans la représentation des personnages (les 3 fées, Maléfique et son armée, la cour royale, Aurore...). Un chef d'oeuvre qu'on peut voir avec ses enfants ou avec nos amis (les "très" grands enfants). Coup de coeur.
    Papy J
    Papy J

Publiée le 16 août 2015
    La Belle au Bois Dormant ! 16ieme long-métrage ainsi que 3ieme princesse du club Disney ! On m'a raconté de toute part que ce film est un chef-d'oeuvre.......Eh ben, quelle belle déception !!!!

Aurore : C'est l'un des personnages les plus vide que j'ai vu ! Un mot la décrit à merveille, ce même mot pour la quasi-totalité des personnages : ININTERESSANT !!!! Elle est certes belle et chante bien mais elle m'intéresse pas, même endormie, je m'en foutais. Vraiment si elle était déjà plus présente à l'écran, on l'aurait mieux exploitée.

Le Prince : Il évite d'être limité à un simple caméo mais à part donner quelques coups d'épées, il fait rien ! D'autant plus que "le coup de foudre" n'aide pas !

Les deux rois : A quoi ils servent ? A être les bouffons du films sans même levé le petit doigt pour faire avancer l'histoire.

Maléfique : Alors là, j'étais fortement déçu !! Moi qui adore les méchants, celle là, fait partie de celle que je déteste. Elle n'a aucun but à part faire spoiler: chier
    son monde (et je déteste ça aussi,) Elle ne fait que sa méchante pour être méchante , c'est nul !!! Elle est peut être classe et badass mais moi je veux surtout une cause pour que je lui trouve un intérêt.

Les 3 Fées : Seuls personnages qui rattrapent le coup ! Attachantes et amusantes avec de belles scènes. Je me demande même si le film n'aurait pas du s'appeler "Les 3 Fées du Bois Dormant"

Animation : Excellente !! Aucune faille, c'est d'une fluidité absolue !

Décors : Une véritable fresque médiévales, tous les objets sont d'une précision et d'une beauté que je retrouve cet aspect moyen-ageux.

Musique : Je vais pas m'étendre, c'est sublime comme toujours même la chanson "Je l'ai rêvé" est très romantique quoique niais.

Toutes les scènes sont magnifiques, je le nie pas surtout celle de la bagarre magique entre les fées sauf spoiler: la fuite du chateau où tout se transformait en mode "mon petit poney" sérieux !! Des rochers en bulles, des flèches en fleurs et un arc en ciel bouclier !!! C'est cucul à souhait !!

spoiler: Bon la scène du dragon est génial et épique mais......Ca ne dure que 5 minutes !!!! Arnaque !!! On se plaint que les dragons de maintenant apparaisse peu mais là c'est pire !

Emotions : Bof, les personnages m'ont tellement déçu que tout ce que j'ai ressenti, était des rires avec et uniquement les fées.

Avis Personnel et conclusion : Vous l'aurez compris, j'aime pas ce film donc je vous conseille de le voir comme une fresque et rien d'autre !
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 29 juin 2015
    Fin des années 50' , les Studios Walt Disney sortent leur nouveau film. La Belle au Bois Dormant est un chef d'oeuvre, mené par la musique du ballet de Tchaïkovski, oeuvre intemporelle, et par tout le savoir faire du studio aux grandes oreilles. Un petit bonheur.
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 25 mai 2015
    Nouvelle histoire, nouvelle princesse, Disney reprend à la fin des années 50 ce conte de Charles Perrault.
    Une nouvelle fois, la nature est extrêmement présente dans ce nouveau film (forêt, oiseaux,...) tout comme dans Blanche-Neige.
    Toutefois, ici, les dessins sont plus précis, les animations plus réussies et les couleurs châtoyantes utilisées donnent un coup de peps au film qui a néanmoins un peu vieilli...
    Le prince est plus présent et plus valeureux que chez Blanche-Neige ou Cendrillon.
    Mais ce qui fait vraiment la différence c'est l'apparition d'une méchante qui fera sensation: Maléfique!!! Celle-ci est tellement énigmatique qu'elle obtiendra son propre film en 2014.
    Avec un trio de fées amusant, un style gothique décalé, une musique pleine d'élégance (Tchaikovski); "La Belle au bois dormant" est une jolie réalisation.
    Adripois
    Adripois

Publiée le 12 mars 2015
    Ce film est un véritable chef-d'oeuvre ! L'animation est vraiment plus qu'exemplaire et n'a pas vieillie d'un pouce malgré toutes ces années (56 ans depuis sa sortie !) L'histoire en elle même est très simple et même si cela ce voit qu'ils ont essayés de l'étirer pour l'adapter au format du long métrage, la musique sauve tout le film ! Les vocalises quoique parfaitement inutiles sont d'une grande beauté sur le redoublant des années 80 en français. Le personnage de Maléfique est clairement le mieux travaillé de tout le film, elle dégage une aura et malgré son apparence à une véritable classe qui n'appartient qu'à elle. Le personnage du prince Philippe est le premier prince qui sert un peu dans l'histoire (pas comme les autres qui n'apparaissaient qu'à la fin pour sortir la princesse du pétrin où elle s'est fourrée), il a une psychologie et on est attaché à lui. Aurore possède une grande beauté dans les dessins (quoique sa taille est clairement trop fine, je savais pas qu'on pouvait se faire enlever des côtes à l'époque.
    Les décors sont clairement les plus fouillés et détaillés de tous les Disney de l'époque, on est constamment époustouflés devant une telle précision.
    Pour apprécier le film dans sa totalité, je pense qu'il est plus que conseillé de le voir en Haute Définition (minimum 720p) pour pouvoir réellement apprécier les décors et l'animation ainsi qu'au niveau sonore qui est un pur régal. Le voir en Haute Définition ou dans la dernière édition DVD disponible permet aussi de le voir dans son format originel qui est le cinémascope (format large), bien mieux que le format 4/3 qu'on avait sur nos cassettes qui nous faisait manquer beaucoup mais alors beaucoup d'image et ce dans une qualité plus que médiocre.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 4 mars 2015
    "La Belle au bois dormant" s'inscrit dans la plus pure tradition des classiques Disney. Rien de bien original en vue si ce n'est des dessins sublimes supportés par une musique qui l'est tout autant. Un bon cru.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 25 février 2015
    Classique parmi les classiques, "La Belle au bois dormant" est avant tout un film essentiel pour l'animation chez la compagnie Disney puisqu'il est le premier long-métrage qui repose sur une animation proche de la réalité et de la perfection. En effet, les décors ont été minutieusement travaillés, fignolés et inégalés. Ce conte de Charles PERRAULT revisité est un pur bonheur pour le spectateur et mérite bien son titre de chef-d'œuvre !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 février 2015
    Un chef d'oeuvre Disney. Avez-vous remarqué à quel point les dessins d'arrière plan sont travaillés dans le détail ? Sublimes ! De très beaux chants, de la poésie, un prince charmant à l'ancienne... Ce film est un incontournable et se revoit toujours aussi bien malgré son âge. Les musiques mettent très vite dans l'ambiance et collent au dessin et l'ambiance régnante. Quant à l'histoire, il est intéressant de la revoir après la sortie du film "Maléfique".
    vrecuim
    vrecuim

Publiée le 1 août 2014
    J'étais très enthousiaste pour ce dessin animé du temps de sa sortie et quand Disney était encore de ce monde. Disney devait faire des cauchemars dans sa jeunesse, et avoir des attirances vers les choses du Diable (Blanche-Neige et sa sorcière, etc.) tant il appuie sur le "mal" en oubliant que "bien" et mal" sont intimement mélangés et que tout est question de point de vue ! Cet appui sur l'aspect moralisateur du "mal" a classé l'industrie Disney et en général celle d'Hollywood (avec notamment ses super héros) en une vaste entreprise de crétinisation des masses et d'exacerbation de la violence. Évidemment il fallait que le film "rapporte de l'argent" et colle aux spectateurs son "eyes candy".
    Graphiquement c'est très joli, bien que les arbres cubiques annoncent déjà les parcs de la civilisation à la Disney, c'est bien animé tout en copiant par moments au rotoscope (modèle d'après la prise de vue réelle). Pour moi ce dessin animé a vieilli, surtout le modèle du prince et de la princesse très coiffure et tournure année 1950 ; de plus ça reste américain et nullement un Moyen-Âge français, ça reste un produit industriel et très superficiel au lieu d'être un "produit artisanal" !