La Belle au bois dormant
    14073 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle au bois dormant ?

J31frites
    J31frites

Publiée le 18 février 2024
    Grand classique Disney datant des années 50, adaptée du célèbre compte de Perrault avec une animation immobile en arrière-plan (mais comportant des décors magnifiques), et une ambiance de fantasy allant de l'humour au sombre.
    Le film est (beaucoup trop) court (1h15) et contient de nombreuses scènes cultes (la malédiction, la rencontre dans le bois, le combat avec le dragon, le baiser) ainsi que des personnages diversifiés : le prince et la princesse sont un peu lisses et clichés mais les fées et les personnages royaux sont amusants mais surtout Maléfique qui est une méchante cultissime, que ce soit dans son design, sa voix et ses répliques.
    Beaucoup d'éléments kitsch néanmoins, un arrangement de fiançailles à la Molière et on se demande pourquoi ils ont pas utilisé la formule "Que le mal périsse et que le mal soit vainqueur" dès le début.
    La voix off ne me semblait pas non plus nécessaire, d'autant plus qu'elle ne sonne pas très bien, ne dit rien et qu'elle disparait à la moitié du film.
    Le plus beau reste la musique. George Bruns réadapte le ballet féérique de Tchaïkovsky à merveille, transformant la magnifique valse en chanson tube "Once upon a dream", réutilisant la marche comme chanson de la cour, l'introduction comme thème de Maléfique, du sommeil de 100 ans et le baiser, l'apothéose pour la dernière scène.
    Ce nétait pas mon Disney préféré quand j'étais petit mais j'ai passé un magnifique moment en le revoyant. Je note avec l'âme d'enfant qui résonne en moi.
    Suzy Cosson
    Suzy Cosson

Publiée le 11 février 2024
    Maléfique est une méchante charismatique, mais sinon l’histoire est un peu plate… Le prince ne m’a pas vraiment charmé et Aurore n’a pour elle que sa beauté.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 3 janvier 2024
    Conte merveilleux au schéma actantiel classique, ce très joli dessin animé fait preuve d'un souriant humour (évitant les gags puérils) couplé à une certaine tendresse (mignons animaux des bois) pour servir une simple morale (symboliques épreuves pour atteindre l'Amour) contrebalancée par l'affront initial à une fascinante "méchante" de fiction, effrayante Maléfique au château construit en opposition à celui du Roi, dont le meurtre offre au Prince un rôle plus actif que dans d'autres Disney tandis que l'histoire d'amour ne se résume pas à un coup de foudre mais à une persistance du destin incarnée dans le rêve de la romantique chanson phare. Féérique!
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 4 novembre 2023
    Un classique incontournable des Disneys de l'époque qui peine à convaincre pour ma part. En réalité, il ne se passe pas grand chose (comme oa plupart des Disneys de l'époque). L animation est totalement différente dans ce film et c est un point positif !

Pour le reste c est ni bien, ni mauvais. C'est correct et vite oubliable
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 1 novembre 2023
    Une adaptation du conte des frères Grimm, qui est bien sombre de la part de Disney. En effet, quand on regarde bien, il n'y a aucun passage de joie (sauf à la fin) . La faute au personnage méchant tant elle est imposante et charismatique. Une adaptation très réussie et sombre, le personnage de Maléfique est très convaincant. Cette dernière a sa place dans le panthéon des méchant.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 26 octobre 2023
    L'un des pires Disney l'histoire est un copier coller de blanche neige, Aurore est chiante et totalement gnangnan et les personnages mal développé après c'est l'un des premiers Disney donc il a évidemment vieilli.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 16 juin 2023
    Considéré comme un classique de chez Disney, "La Belle au bois dormant" est effectivement un conte culte. C'est une histoire que tout le monde connaît et qui a eu le droit à son adaptation en animation lors de l'année 1959. Cependant, si l'histoire est assez célèbre en elle-même, j'avoue n'avoir jamais été très fan de ce projet, même étant plus jeune. Ce long-métrage ne fait pas vraiment partie des films Disney que je retiens, principalement à cause de son aspect un peu kitsch, dû à notre regard plus actuel. Cependant, il ne faut pas se méprendre, beaucoup de choses sont encore très intéressantes à voir au sein de ce film. Globalement, Disney a cherché à respecter l'œuvre originale au maximum, et cela se ressent ! On retrouve la trame narrative de base du conte au sein du long-métrage, on y sent un certain respect. Par ailleurs, si le film a vieilli, son ambiance garde un certain charme. Cela est certainement dû à la version restaurée de celui-ci, mais il reste quand même plutôt joli à regarder. Les décors sont assez intéressants et témoignent d'un style particulier. Quant à la musique, elle nous plonge parfaitement dans un ton féerique et très léger. Les compositions sont forcément très symphoniques, mais elles s'accordent très bien à l'esthétique visuelle. Par conséquent, même si je n'ai pas passé un excellent moment, j'ai au moins pu apprécier la beauté de l'animation et la bonne bande-son. Pour le reste, je dois dire que l'histoire ne m'a pas du tout impacté. Mon principal problème venant du fait que je n'ai ressenti aucune empathie pour le personnage d'Aurore, qui semble juste être un peu simplette sur les bords. Elle fait partie de cette longue lignée des princesses Disney un peu clichées que l'on retrouvait à cette époque, et cela ne fonctionne pas vraiment sur moi. Par ailleurs, si j'apprécie un peu plus les personnages des fées, j'ai eu beaucoup de mal au niveau de leur humour. Cela se ressent notamment dans la séquence de la préparation à l'anniversaire, qui nous crie au visage que le film a vieilli, avec des blagues vraiment typiques de l'ambiance des films Disney de cette époque. Le seul personnage à être vraiment marquant est bien Maléfique, mais son temps d'écran est un peu faible pour qu'elle marque vraiment. Au final, même si je trouve que le film se regarde encore aujourd'hui, il ne m'a pas laissé un souvenir important. Il est certes beau, mais il est aussi bien trop kitsch pour être pleinement appréciable. Pour conclure, un classique malgré tout.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 10 mars 2023
    Le seizième classique d'animation des studios Disney, sorti en 1959, représente un véritable conte de fée. Il en possède tous les ingrédients autour d’une jeune princesse persécutée. En effet, on retrouve un prince charmant plus consistant que d’habitude, des marraines bienveillantes (Flora, Pâquerette et Pimprenelle) et surtout une sorcière terrifiante. Cette dernière, nommée Maléfique, constitue assurément l’un des personnages les plus horrifiques imaginés par Disney. Sans cette présence sombre et gothique, ce long-métrage resterait d’ailleurs très enfantin. Bref, une gentille fable légèrement surannée mais totalement universelle.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 janvier 2023
    Une adaptation raffinée mais assez mièvre du conte de Perrault, à l’ambiance féerique noircie par la redoutable Maléfique, et bercée par la musique somptueuse de Tchaïkovski.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 8 décembre 2022
    Ce film m'a laissé une impression pour le moins mitigée. D'abord, je trouve que les dessins ne sont pas de la meilleure qualité. Les humains, en particulier, ne sont pas très beaux. Et même Aurore, que l'on qualifie constamment de très belle jeune femme, ne m'a pas paru aussi belle que Blanche-Neige ou Cendrillon, par exemple.
    Par contre, les paysages sont superbes et certaines scènes sont vraiment très réussies.
    L'histoire elle-même pose quelques problèmes. Les scénaristes ont clairement affiché leur préférence pour l'histoire d'amour. Cela nous donne une scène bucolique où Aurore (rebaptisée Rose) fait un concert en pleine forêt, accompagnée par des animaux. C'est d'un ridicule fini (et grâce à Shrek, ça peut devenir très drôle : j'ai plusieurs fois pensé au sort de l'oiseau qui chante avec Fiona...). Quant aux chansons, la plus célèbre est vraiment très belle, mais le reste de la musique est plutôt envahissante et nunuche.

par contre, le film fourmille de détails symboliques plutôt intéressants. Ainsi, Aurore représente les bons côtés de la nature, le printemps, les animaux qui s'éveillent, "le blé doré au soleil et les boutons de rose". Aurore, c'est aussi la naissance du jour, la lumière bienfaitrice, la vie quoi !
    A l'inverse, la méchante fée Maléfique, c'est l'ombre, l'hiver (on dit qu'elle fait geler les fleurs), les aspects mauvais de la nature.
    Les scènes concernant Maléfique sont parmi les plus stupéfiantes du film. Le personnage est littéralement terrifiant. Sa couleur verdâtre fait vraiment peur. La scène où elle "hypnotise" et endort Aurore est un sommet presque "horrible" du film.
    Les scénaristes n'ont pas été d'une grande fidélité avec le conte (quelle que soit la version que l'on prend comme référence). Par exemple, si j'ai bien tout suivi, notre chère Aurore ne dort que très peu de temps (quelques heures tout au plus), bien loin du siècle que l'on trouve chez Perrault.
    Mais, comme pour bien des contes, il y a ici assez de travail pour épuiser des armées de psychanalystes.

En conclusion, un film qui n'est pas mon préféré des classiques Disney, un film que je trouve inégal, un peu ennuyeux, mais qui a des aspects stupéfiants parfois.
    Publiée le 28 juillet 2022
    La première chose que l’on remarque c’est définitivement les musiques qui sont extrêmement bien travaillées et nous emmènent directement et sans broncher dans l’univers de la Belle au bois dormant. Ce film est un plaisir pour les yeux et pour les oreilles. Les dessins sont beaux et détaillés, et même extrêmement surprenant pour l’époque parfois. L’histoire est belle et fidèle au conte original, et le tout est extrêmement agréable. Un classique qu’il ne faut pas rater.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 28 juin 2022
    Film Disney culte !
    Comment puis-je critiquer un film ayant eu une telle aura ? Malgré tout, je vais essayer de dire ce que j'en pense.

un film avec une animation époustouflante pour l'époque, notamment dans ces scènes dynamiques. Une direction artistique représentant typiquement la mythologie autour du moyen-âge avec ses châteaux forts, ses princes, ses paysans, ses paysages...
    L'histoire serait de nos jours d'un cliché sans nom, mais pour l'époque, en était-il autrement?

L'ayant vu, il y a plus d'un vingtaine d'année, j'ai été surpris de me rappeler de beaucoup de scène, spoiler: notamment cette magnifique scène d'apparition du dragon
    qui me donne encore des frissons.

En point faible, malgré que la musique soit magnifique, je trouve qu'elle est parfois hors sujets spoiler: (lorsque Maléfique hypnotise Aurore pour l'amener touche une quenouille, la musique est rythmique sans pour autant faire monter la tension... Ce qui empêche la scène de nous rendre tendu.)
    . Les personnages principaux sont biens animés et charismatique, mais les personnages secondaires/tertiaires sont un peu animés à la truelle (je comprends que cela prenait énormément de temps et d'argent de faire autrement).

Un film à voir en famille, à connaitre car il fait partie de l'histoire du cinéma d'animation. Au regard du travail hallucinant que ce film a dû demandé, il mérite d'être visionné.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 22 avril 2022
    Ce film d'animation DISNEY est l'un de ceux que j'apprécie le moins.
    Je trouve l'histoire trop classique et les personnages pas aussi attachants que d'habitude. Mon personnage préféré est Maléfique, c'est dire ! Je trouve d'ailleurs dommage que ses raisons d'agir de la sorte envers la famille royale ne nous sont pas expliquées.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 27 janvier 2022
    L’histoire est assez basique : une méchante sorcière jette un sort à une princesse. Pour la sauver de la malédiction, des bonnes fées la cachent. Elle tombe amoureuse d’un Prince sans le savoir, au moment même où sa cachette est mise en péril.
    La méchante Maléfique est particulièrement charismatique et effrayante. Les bonnes fées apportent la touche d’humour et de poésie.
    L’histoire est sans grande surprise mais assez efficace. Ce film fait partie des classiques de Disney qu’on prend plaisir à revoir.
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 11 octobre 2021
    C’est marrant comme je me souvenais si peu de ce Disney, que j’ai très peu vu d’ailleurs, alors qu’aux enfants je me présente toujours comme princesse Aurore de la Belle au bois dormant afin qu’ils retiennent mon prénom. Je ne me rappelais pas que la princesse Aurore était promise au prince Philippe alors qu’elle n’était qu’un bébé, ni que les trois fées Flora, Pâquerette et Pimprenelle s’étaient occupées d’elle jusqu’à ses 16 ans, et encore moins qu’elles avaient une place si importante dans le Disney. Par contre, j’avais bien évidemment retenu que la redoutable Maléfique, qui est devenue une des méchantes les plus emblématiques, lui jette un mauvais sort et du fameux bisou sauveur of course. La robe d’Aurore aurait été parfaite moitié rose et moitié bleu, puis tout le monde aurait été content. Par contre, je n’aime pas la voix d’Aurore quand elle chante.