La Belle au bois dormant
    14102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle au bois dormant ?

NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 20 juillet 2012
    La belle au bois dormant est un grand film d’animation, visuellement impressionnant mais très classique dans sa construction et manquant un peu d’humour à mon goût.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 9 novembre 2014
    Disney revisite le conte de la belle au bois dormant de façon brillante. Les graphismes sont excellents. Les décors sont réalisés comme dans les peintures médiévales (absence de perspective,etc,...) ce qui est une très bonne idée.
    Mangle
    Mangle

Publiée le 23 mai 2012
    Très bon film. Je ne suis pas du tout fan de ce genre d'histoire mais c'est un film qui & magnifiquement été réalisée :-)
    Publiée le 1 mai 2012
    Selon moi, il s'agit du plus beau dessin animé de Disney
    Marc L
    Marc L

Publiée le 19 juin 2014
    Critiqué en son temps pour ses décors rectilignes et ses personnages manquant de rondeur, ce film prend avec les années un air de chef d’œuvre. Les décors deviennent majestueux, la musique basé sur Tchaikovsky, grandiose et les personnages attachants. Le meilleur Disney de tous les temps pour moi. Le personnage de maléfique est la plus charismatique des méchants des studios Disney. 20/20
    Publiée le 29 avril 2012
    Inutile de le préciser, mais La Belle Au Bois Dormant, réalisé par Clyde Geronimi, et produit par les studios Walt Disney en 1959, est l'adaptation des versions du conte de Charles Perrault et des Frères Grimm.
    Aujourd'hui, La Belle Au Bois Dormant appartient aux grands classiques des studios Disney. Pourtant, à sa sortie, le long-métrage animé ne rencontrera qu'une indifférence générale.

En même temps, La Belle Au Bois Dormant se situe dans la continuité de Cendrillon et de Blanche-Neige et les Sept Nains.
    Le public semble un peu lassé par ce genre de production sans réelle surprise. Pourtant, La Belle Au Bois Dormant n'est pas aussi naïf qu'il n'y paraît.
    A l'origine, la conception de ce dessin animé remonte au début des années 50.

Après la sortie et le triomphe de Cendrillon au cinéma, un premier scénario est écrit en 1951 mais le script est refusé par les studios en raison de sa trop grande ressemblance avec le même Cendrillon et Blanche-Neige et les Sept Nains.
    Les concepteurs du dessin animé doivent contourner deux difficultés principales. La première consiste à réaliser un long-métrage animé différent des deux films déjà cités. La seconde a pour priorité de rajouter quelques éléments supplémentaires par rapport aux versions originales du conte, le but étant de faire tenir le dessin animé sur une durée approximative d'une heure et 15 minutes.
    Au début de l'année 1954, l'écriture et la réalisation de La Belle Au Bois Dormant sont terminées mais la sortie du film est repoussée en raison de la construction du parc Disneyland. En 1956, la production reprend.
    Mais les studios ne sont toujours pas convaincus du résultat. Toutefois, le budget dépasse largement les coûts estimés.
    Walt Disney s'inquiète. Finalement, le dessin animé sort en 1959.

La Belle Au Bois Dormant tourne alors autour de six personnages essentiels. Aurore est évidemment la Belle au Bois Dormant, une belle jeune femme de 16 ans, amoureuse d'un prince vaillant, Philippe.
    Objectivement, Aurore se situe dans la continuité de Blanche-Neige. C'est une jeune femme innocente, évidemment très belle, qui possède également cette faculté à communiquer avec les animaux.
    Elle est poursuivie par une terrible malédiction, engendrée par la sorcière Maléfique.

Philippe est donc l'heureux élu et peut-être le futur bien-aimé d'Aurore. Pour cela, il devra vaincre la sorcière Maléfique, transformée en dragon noir pour l'occasion.
    Sa personnalité est pour le moins caricaturale mais répond aux exigences du prince charmant, à savoir que ce dernier est courtois, aimable, courageux et romantique. Ce n'est vraiment pas le personnage le plus intéressant du film.
    Quant aux trois fées marraines, elles joueront un rôle essentiel dans le destin et l'avenir d'Aurore et de son fiancé.

Elles aideront ce dernier à vaincre la sorcière Maléfique et se distinguent les unes des autres par des couleurs différentes.
    Ce sont aussi ces fées qui donnent une certaine tonalité comique au dessin animé. Sans elles, La Belle au Bois Dormant pourrait s'apparenter à un conte très sombre. Cet aspect gothique est renforcé par la présence de la même Sorcière Maléfique, la grande méchante de ce long-métrage animé.

C'est probablement l'une des meilleures sorcières dévelopée par Disney. Elle se distingue par un caractère bien trempé.
    C'est une femme manipulatrice, jalouse et perverse, qui symbolise le mal et l'enfer et n'hésite pas à avoir recours à la magie noire pour accomplir ses vils desseins. C'est sans aucun doute le personnage le plus complexe et le plus intéressant du film.
    En dehors de ses protagonistes, le dessin animé brille par son graphisme, très soigné pour l'époque, et supérieur en tous points à Cendrillon et Blanche-Neige et les Sept Nains. L'animation chez Disney prend une nouvelle dimension via des décors très riches, à la fois noirs et colorés, selon les tendances du dessin animé.
    Pour le reste, La Belle Au Bois Dormant reste une production hésitante. Plus que jamais, le film oscille entre Blanche-Neige et les Sept Nains et la volonté de se démarquer des classiques des studios.

Autre petit défaut: bien qu'elle soit de qualité, la bande originale ne retient pas vraiment l'attention et ne restera pas dans les mémoires.
    Mais ne boudons pas notre plaisir, La Belle Au Bois Dormant reste aujourd'hui un petit classique de Walt Disney et un dessin à (re)découvrir, qui devrait logiguement ravir le jeune comme le grand public.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 14 avril 2013
    Ce dessin animé est somptueux !!!!! C'est mon septième Disney préféré!! Il y a de très beaux graphisme. Et puis... dans celui-là, on se rend vraiment compte du prix des dessins (ex: quand on voit le grand château). Je pense qu'il a vraiment coûté extrêment cher. Les décors sont kitch, et les chansons assez cucculs. Mais il y a des fois où les choses kitchs et culculs sont vraiment très jolies. Là, c'est le cas. Le kitch donne au film une très grande beauté visuelle, et la chanson " J'en ai rêvé" est jolie ( j'avoue quand même une préfèrence pour la chanson de l'ancien doublage , qui s'appelle " C'était vous"). Bref, le film a le mérite d'être kitch et culcul. La qualité artitistique est grandiose, notamment au début, avec le dons des fées. J'adore le prince le de la belle au bois dormant. C'est le premier prince vraiment intéressant. Disons qu'on le voit bien. Avant, les princes ne servaient vraiment quà séduire et embrasser les princesses ( ex: le prince dans Blanche-neige). Le prince Philippe, lui, fait un combat avec les fées contre la méchante Maléfique. Je trouve Maléfique très charismatique, et très bien. Et c'est encore une fois un vrai conte de fée. Ah! Si seulement on pouvait rencontrer notre mec aussi facilement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On peut toujours rêver!!! Une merveilleuse histoire.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 10 février 2013
    L'histoire de la belle Aurore ne nous lasse pas!
    Publiée le 31 mars 2012
    Un des seuls dessins animés Disney où la magie n'opère pas, principalement à cause de personnages sans personnalité. Il ne se passe pas grand chose pendant une bonne partie du film...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Un Disney féérique et romantique qui n'a pas le charme de "Cendrillon" ni de "Blanche-Neige".
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 4 janvier 2013
    C'est loin d’être ma princesse préférée. de plus les personnages secondaires sont un peu délaissé. histoire émouvante une vraie histoire de princesse quoi.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 4 août 2012
    Critiqué en son temps pour ses décors rectilignes et ses personnages manquant de rondeur, ce film prend avec les années un air de chef d'oeuvre. Les décors deviennent majestueux, la musique basé sur Tchaikovsky, grandiose et les personnages attachants. Le meilleur Disney de tous les temps pour moi. Le personnage de maléfique est sans doute le meilleur méchant des studios. Du très très grand Disney!
    Publiée le 10 décembre 2012
    Un de mes Disney favoris, beaux, poétiques, rien à dire de plus.
    Scènes d'anthologies mais trop court!
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Un des plus grands, des plus merveilleux de tous les films Disney, périodes confondues. Les décors et costumes sont quasi-inspirés des miniatures médiévales, ce qui renforce le respect artistique vis à vis de l'univers des contes de fées. La sorcière Maléfique est sans doute la plus terrifiante et la plus angoissante de tous les méchants de Disney. La scène de la cheminée le prouve et a traumatisé les enfants du monde entier. Les trois fées sont devenus les personnages principaux du film, éclipsant une princesse et un prince, qui, je ne sais pas pourquoi, deviennent muets après la première moitié du film ( ils ne prononcent plus un mot ?? ). La musique est Tchaïkowsky a été le coup de génie de Walt Disney. A ranger parmi les meilleurs.
    Publiée le 5 février 2012
    Même si l'animation ne manque pas de panache et de richesses artistiques, ce disney ne marque pas une page incontournable des studios dans son ensemble. Les personnages n'ont pas vraiment d'identité, la niaiserie est omniprésente et le traitement de l'intrigue se laisse souvent rattrapper par des lacunes scénaristiques. Clairement destiné à un public enfantin, malgré des nuances adultes qui auraient pu agrémenter le récit de belle maniére (mais qui sont totalement sous exploitées), "La belle au bois dormant" s'avére finalement trés vite pénible à suivre. Clairement, loin de boycotter les réalisations de Wolfgang Reitherman, la contribution de cet homme pour rendre hommage au grand Walt me laisse perplexe. Il ne parvient pas à instaurer la magie qui est l'essence même de Disney. La poésie s'envole aussi vite qu'elle apparait, l'héroïsme est roublard. Peu épanouissant au regard, sirupeux dans le propos, l'ensemble est trés caricatural : les clichés se succédent dans cette adaptation moyenne du conte. En comparaison des plus belles fresques orchestrées par les studios, cette faiblarde démonstration n'est pas inspirée et ne propose rien d'excitant. Musicalement, on en retient rien. La belle peut donc dormir tranquille dans son bois, elle n'est pas indispensable au monde.